Coin des supporters Marocains 🇲🇦

• Il est bizarre le classement la lybie mieux classe que l'Afrique du Sud

C'est simple plus tu à un pays qui fait du social comme Cuba,venezuela par exemple et bien tu sera bien classé, l'algerien a droit a une carte chiffa qui lui assure une gratuité des soins, l'Algérie a un bon idh mais les algériens préfèrent se soigné en tunisie (meilleure infra,clinique) le descendant de moudjahid perçois une rente tout les mois, un tas de produit alimentaire sont subventionné, les algériens ont aussi droit un prêt ansej de l'état .

Cette politique social est tres bonne pour le classement idh, le Venezuela a la même politique, par contre le jour ou les cours du pétrole s'effondre toute cette politique est mise à mal.

• C'est simple plus tu à un pays qui fait du social comme Cuba,venezuela par exemple et bien tu sera bien classé, l'algerien a droit a une carte chiffa qui lui assure une gratuité des soins, l'Algérie a un bon idh mais les algériens préfèrent se soigné en tunisie (meilleure infra,clinique) le descendant de moudjahid perçois une rente tout les mois, un tas de produit alimentaire sont subventionné, les algériens ont aussi droit un prêt ansej de l'état .

Cette politique social est tres bonne pour le classement idh, le Venezuela a la même politique, par contre le jour ou les cours du pétrole s'effondre toute cette politique est mise à mal.

Ah ok effectivement sous cette angle je comprend mieux ,et il est vrai que nombre de dz viennent se soigner fi touness

Le prêt ansej est une très bonne idée dommage que les algériens l'utilisent pour acheter des voitures ou construire des maisons ,en soit l'idée est bonne mais le chaman détourné l'argent et après le rembourse pas c'est pour sa beaucoup ont des belles voitures 😅

Ce qui est terrible les arabes sont comdamne soit pétrole soit tourisme

• Ah ok effectivement sous cette angle je comprend mieux ,et il est vrai que nombre de dz viennent se soigner fi touness

Le prêt ansej est une très bonne idée dommage que les algériens l'utilisent pour acheter des voitures ou construire des maisons ,en soit l'idée est bonne mais le chaman détourné l'argent et après le rembourse pas c'est pour sa beaucoup ont des belles voitures 😅

Je te le dis pas l'algérien est devenue un pur assister , cette politique du social est un! pur fléaux

• Au Maroc il y a de la production, on ne se limite pas au tourisme dont les profits ne représentent qu’une petite partie du PIB, certes non négligeable mais néanmoins petite.

Par contre, je voudrais vraiment que notre pays se penche dans le social et élever le niveau des services du secteur public, surtout les secteurs de la santé et de l’enseignement/éducation... et dans le football aussi bien que l’on est déjà la fédération la plus riche d’Afrique, ce triste record 😌

• Ah ok effectivement sous cette angle je comprend mieux ,et il est vrai que nombre de dz viennent se soigner fi touness

ca à aussi détruit l'économie, le dz comme le libyen sous khadafi est devenu l'un des citoyen les moins productifs du monde, tellement peu productif que dans les chantiers ont préféré faire appel à la main d'oeuvre chinoise.

Cette politique a aussi anéanti le secteur agricole et les métiers artisanaux.

En matière de social le modèle dz,cubain,vénézuélien,libyen est tout ce qu'il ne faut pas faire.

Le bon modèle c'est l'Allemagne,France et pays scandinave, on t'apporte un soutien mais juste ce qu'il te faut pour sortir la tête de l'eau, c'est pour ça que dans ces pays les gens font tout pour aller cherché un peu de travail .

• Au Maroc il y a de la production, on ne se limite pas au tourisme dont les profits ne représentent qu’une petite partie du PIB, certes non négligeable mais néanmoins petite.

Par contre, je voudrais vraiment que notre pays se penche dans le social et élever le niveau des services du secteur public, surtout les secteurs de la santé et de l’enseignement/éducation... et dans le football aussi bien que l’on est déjà la fédération la plus riche d’Afrique, ce triste record 😌

Le maroc malheureusement ne veut pas investir dans ces domaines alors que c'est ce qu'il faut faire, y'a que dans les provinces du sud ou y'a un investissement dans le social, le reste des provinces du pays c'est marche ou crève .

Le football c'est un loisir.

Ils eleveront rien tant que les energumenes actuelles se servent et pillent le pays. Il faut une purge. Les manifestants rifains ont raison de se rebeller. Ce pays a tout pour reussir mais est tres mal gere.

• Sam quand je parlais du foot, c'était ironique frère.

Le secteur public ne motive pas les fonctionnaires pour la plupart, ils sont payés et profitent d’un système plutôt confortable et mène à la suffisance et le peu d’efforts. Au contraire, le secteur privé récompense les méritants : c’est le système du bâton et de la carotte où celui qui travaille bien se voit gratifié de primes, promotions... et celui qui travaille mal (ou paresseux) est puni. C’est ce sytème qui convient aux Marocains en majorité, qui travaillent bien seulement s’ils y gagnent. Du coup, le secteur privé a contribué à un développement économique ces 20 dernières années et à la croissance. Le secteur public est lui resté à sa place depuis plus de 20 ans.

Or, l’IDH mesure notamment la quote part de la richesse créée (la croissance) réinvestie dans le secteur public mais... cette mesure se fonde sur des résultats concrets. La vérité est que peu importe les efforts pour faire développer le secteur public, les Ministères et les fonctionnaires ne font pas toujours le boulot derrière... (ça dépend de quel Ministère il faut aussi l’avouer).

Dans le secteur public, les travailleurs ne sont pas non plus les plus compétents.

Le travail devrait être apprécié pour le service rendu ou le produit fini mais pas uniquement pour le mérite et la récompense comme c’est souvent le cas chez nous. « Le travail c’est la santé » dit-on en Occident et dans notre culture « le travail est 3ibada » donc il faut travailler et donner le maximum tout en conservant une vie équilibrée.

la part de la contribution du tourisme dans le PIB du Maroc est estimé à 17% et le haschich à 23% ce qui représente 40%, effectivement votre économie est vraiment diversifiée.......

• @ Safsaf d'où est-ce que tu sors tes chiffres ?

• Hadda no. 9 : 1 semaine avant Raja vs Est, il y a un match retour Raja vs Wac:

- on en parle à Casa?

- ça peut avoir son importance 2 matchs importants en moins de 7 jours?

- quel saura le match le plus important pour les supporters rajaouis: la qualif ou ne pas perdre contre l'EST . Ou bien la qualif et la victoire contre l'EST?

• Comme tu le sais probablement en novembre il y aura incha Allah 3 derbys Raja vs WAC et en plus il y aura ce premier match contre l’Espérance...

C’est simple : les Rajaouis veulent tout gagner mais ça s’annonce très compliqué vu ces matchs tous très importants qui s’enchaînent l’un après l’autre.

Alors oui ça peut avoir son importance 2 matchs importants en moins de 7 jours : si tu échoues dans le premier, le moral peut être impacté au point de louper le second. Mais l’avantage du scénario où le WAC élimine le Raja en Coupe Arabe, c’est que tu peux te rattraper et oublier l'échec à condition de réussir contre l’Espérance - tout est relatif.

Le plus important est de gagner contre l’Espérance et de se qualifier en parallèle. La qualif est très importante puisque on pourra se rattraper plus tard en CL même en cas de contre-performance contre l’Espérance.

• Apres l'algérie a le meilleure indice de développement humains d'Afrique, je dis ça je dis rien.

Qu'ils développent leur pays comme le Maroc après on pourra nous baratiner avec les indices de je ne sais quoi...
    C'est comme raconter que le pays a des réserves de pétrole et gaz ou que c'est le plus grand pays d'Afrique... Ouai c'est bien beau mais à comparer avec le Maroc on se demande qui des deux pays disposent de plus ressources naturelles?? Si le Maroc avait les mêmes ressources ça serait un véritable Emirat du Golf.

• Qu'ils développent leur pays comme le Maroc après on pourra nous baratiner avec les indices de je ne sais quoi...
    C'est comme raconter que le pays a des réserves de pétrole et gaz ou que c'est le plus grand pays d'Afrique... Ouai c'est bien beau mais à comparer avec le Maroc on se demande qui des deux pays disposent de plus ressources naturelles?? Si le Maroc avait les mêmes ressources ça serait un véritable Emirat du Golf.

"le plus grand pays d'Afrique... " , c'est effectivement le plus grand pays d'Afrique depuis la séparation du Sud-Soudan au Soudan