[Histoire] : La Tunisie finaliste de la CAN 1996

• Voilà je vous propose un petit flash back de la CAN 1996, l'EN actuel est tellement décevante.

Si les anciens peuvent nous parler moi j'ai peu de souvenir :unsure:

• Quote from com.taraji.psg

mes premiers souvenirs de l'équipe nationale, ya 7assra, c'était bien les années 90 mine de rien...

Oui la CAN 1996 c'était quelque chose! Ensuite on a été aux JO et on a enchainé avec la CM 1998.

Les années 90 c'est aussi nos 2 victoires sur l'Algérie où on a découvrert un super Jaidi qui nous a fait une percée de malade en centrant sur la tête de Rouissi!! Mdr!! j'avais peur qu'on perd jvoulais pas me faire charier par les algériens au collège. Y'a des bons souvenir de cette EN.

• Personne n'attendais l'EN avant cette CAN après la déception historique 1994 chez nous, même les qualifications été compliqué on s'est qualifié grâce à une victoire inattendu au Togo. Encore après les deux premiers match on s'attendait à une élimination malgré le peu d'espoir créer par Imed Ben Youness. Le déclic été pendant le match de CIV et tout le monde commençaient à espérer quelques chose surtout que Waeer été en forme et qu'il nous à propulser en demis grâce à deux tirs au buts arrêté lors de 1/4 contre le Gabon! la Zambie c'était le meilleurs match internationale dans la carrière de Mehdi Ben Selimane! Arrivé en finale c'était déjà un exploit que personne ne voyaient venir à part un seul peut être "Ben Yahia" mais cette finale été perdu d'avance sur tout les plans, comment voulez vous qu'on gagne contre l'équipe du pays organisateur qui vient tout juste de réintégré la CAF en présence de quelqu'un si charismatique tel que Mandela sans parler de tout les histoires extrasportif qu'on a reporté mais la Tunisie avait gagné plus important, une génération qui a rendu au foot Tunisien son éclat perdu depuis 20 ans avec cette génération on s'est qualifié à la coupe du monde 1998 on s'est imposé comme un grand d'Afrique et on a vue des joueurs qui se démarquent (relativement) en Europe tel que Beya et Sellimi et après 8 ans sur la base de cette équipe on a gagné enfin la coupe d'Afrique de 2004.

• Quote from Yanis

Oui la CAN 1996 c'était quelque chose! Ensuite on a été aux JO et on a enchainé avec la CM 1998.

Les années 90 c'est aussi nos 2 victoires sur l'Algérie où on a découvrert un super Jaidi qui nous a fait une percée de malade en centrant sur la tête de Rouissi!! Mdr!! j'avais peur qu'on perd jvoulais pas me faire charier par les algériens au collège. Y'a des bons souvenir de cette EN.

Non, c'etait un centre a ras de terre

• Quote from der_kaiser

je confirmes, sinon concernant la coupe d'Afrique 1996, nous avons commencé très mal la compétition contre le supposé plus faible du groupe Mozambique et un match nul 1-1 grâce à une tête plongeante incroyable de Berrkhissa, le visage était tellement pale que tout le monde croyait qu'on va se faire bouffer par les deux grosse équipe à l'époque du Ghana "Pele Yboah Akunnor etc..." et de la CIV qui a tenu tête le Nigeria 94 deux ans en avant, dans le premier match qui les a opposé le Ghana a tout fait et Pelé et Yboah ont donné la victoire au Ghana contre ceux qui les ont sortis deux ans en avant en Tunisie en 1/4 2-1. le deuxième match a commencé avec un espoir de ne pas encaisser plus que deux buts d'écart mais au fur et a mesure du match on s'aperçoit d'une rigueur tactique de nos joueurs qui ont gardé leur calme derrière en isolant Yboah bouffé par bouazizi et Pelé marqué de près par S trabelsi, les tunisiens malgres la sortie prématurée de Limam en première mi-temps ont présenté de belle contres attaques de sellimi et baya et on méritait même un peno pour obstruction sur Sellimi non sifflé par l"arbitre....0-0 à la mitemps la foule a commencé à y croire mais tres vite avec la reprise Pelé réussit à se demarquer et tromps el Ouaer, douche froide pour les tunisiens qui voient l'arbitre accorder peno pour les ghanéen deux minutes plutard suite à un attentat d'el ouaer sur pelé, nouveau tête à tète Pelé Elouaer et notre gardien empêche les ghanéens de faire le break, on y croit avec la rentré de Ben younes qq minutes plu-tard coup franc indirect dans les 16.5 mètres des ghanéen Ben Younes égalise 72eme il me semble d'un tir puissant et faire une course de 60 mètres synonyme de célébration d'un but et le commencement d'une nouvelle courbe ascendante pour notre football, les dernières minutes apportent un seconds but des ghanéens signé charles Akunnor qui nous laisse désormais dans la course avec la victoire de la CIV 1-0 contre les Mozambique but de Joel Tiehi. le dernier match tant attendu à port Elisabeth "qu'est ce que j'adores ce stade " Tunisie CIV celui qui gagne accompagne logiquement le Ghana au second tour, 32eme minute vient avec un centre de la gauche de zoubeir Baya détourné par un def Sellime reprend la balle controle et tir de la gauche la défense arrete la balle revient au niveau des 16 metres Ghodbane retire sur Aalin Gouaminé finalement battu par Ben Younes 1-0 ..... 6 ou 7 minutes plutard le meme ben Younes Du meme pied gauche met un coup franc direct synonyme du 2-0 juste avant la pause, à la reprise Romario plie definitivement le match et la qualification 3-0 meme la petite erreur d'El ouaer enfin du match suite au tir de moussa traoré 3-1 nous laisse dans un etat d'extase inégalable.... Apres Ben younes a quitté la competition et c'était Mehdi ben Slimane le nouveau porteur de danger appelé à l'epoque par la presse sud africaine "le chien enragé" nous guide avec les baya Sellimi Ouaer vers la finale que meme le Bresil ne gagnerais jamais contre une équipe forte sur le terrain et en dehors aussi, les Mark Williams, Masinga, Dr Kumalu, Radebe, John Moshoe, Mkhalele, Fish et j'en oublie sont passé par là, et la tunisie s'illustre de nouveau parmis l'elite africaine.

• Quote from Yanis

Moi aussi je me souviens très bien de ce match, j'étais en 6 eme, et comme d'habitude les algériens donnaient vainqueur leur pays... :bien:

• Quote from mustaz

Personne n'attendais l'EN avant cette CAN après la déception historique 1994 chez nous, même les qualifications été compliqué on s'est qualifié grâce à une victoire inattendu au Togo. Encore après les deux premiers match on s'attendait à une élimination malgré le peu d'espoir créer par Imed Ben Youness. Le déclic été pendant le match de CIV et tout le monde commençaient à espérer quelques chose surtout que Waeer été en forme et qu'il nous à propulser en demis grâce à deux tirs au buts arrêté lors de 1/4 contre le Gabon! la Zambie c'était le meilleurs match internationale dans la carrière de Mehdi Ben Selimane! Arrivé en finale c'était déjà un exploit que personne ne voyaient venir à part un seul peut être "Ben Yahia" mais cette finale été perdu d'avance sur tout les plans, comment voulez vous qu'on gagne contre l'équipe du pays organisateur qui vient tout juste de réintégré la CAF en présence de quelqu'un si charismatique tel que Mandela sans parler de tout les histoires extrasportif qu'on a reporté mais la Tunisie avait gagné plus important, une génération qui a rendu au foot Tunisien son éclat perdu depuis 20 ans avec cette génération on s'est qualifié à la coupe du monde 1998 on s'est imposé comme un grand d'Afrique et on a vue des joueurs qui se démarquent (relativement) en Europe tel que Beya et Sellimi et après 8 ans sur la base de cette équipe on a gagné enfin la coupe d'Afrique de 2004.

+1000 bien résumé!

• Quote from der_kaiser

autant pour moi mais franchement à ce moment là je sentais que la Tunisie allez faire de belles choses et la preuve à la CAN 96 et on s'est qualifié à la CM.

• que de beaux souvenirs, en 1996 je venais d'avoir 14 ans on avait pas la parabole à la maison, j'allais tous les jours voir les matchs chez un voisin que de souvenirs surtout cet après-midi où on avait remporté la 1/2 face à la Zambie 4-2

• Quote from hammi.fr

que de beaux souvenirs, en 1996 je venais d'avoir 14 ans on avait pas la parabole à la maison, j'allais tous les jours voir les matchs chez un voisin que de souvenirs surtout cet après-midi où on avait remporté la 1/2 face à la Zambie 4-2

merci khouya.

Magnifique reportage.

• Quote from benarous26200

Moi mes souvenirs c était le match du ghana et cette final perdu .

boukadida aaaaaaaaaaaaaaaah , une faute qui nous as couté le KO

Quote from hammi.fr

que de beaux souvenirs, en 1996 je venais d'avoir 14 ans on avait pas la parabole à la maison, j'allais tous les jours voir les matchs chez un voisin que de souvenirs surtout cet après-midi où on avait remporté la 1/2 face à la Zambie 4-2

le but de kais ghodben ....

• que de souvenir ,on venait de mettre la parabole ,on allait assister à la première compétition de la Tunisie et des commentaires en arab ,premier match contre le Mozambique mon oncle était venus ambiance familiale ,quand balha rahmou Allah à égalisé quel explosion de joie ,je vous dis pas le reste de la compétition ,des cris et des explosions de joie à chaque buts ou occasions des tunisiens .

Je connaissais un tout petit peu le foot tunisien car mon père rahmou Allah suivait championnat coupé d Afrique EN etc......tout par radio ,du coup j'étais un peu renseigné

Mais d 'emblé deux joueurs m 'avait impressionné par leurs charismes balha et el ouaer ,ben slimane par sa puissance ,sabri jaballah sans cerveau joueur très limité .

Et la finale ou les sudaf on logé notre EN dans un taudis ils ont tout fait pour déstabiliser notre EN .

Sa reste un grand souvenir cette can

• ça fait plaisir de lire ton post, nous aussi c’était la 1er compet qu'on pouvait suivre a la TV avec chawali en plus!! et ton analyse est très bonne surtout sur jaballah, le maillon faible de l'equipe...et le traitement honteux des sud africains envers nos joueurs...Pour la final, nos joueurs étaient tellement heureux de rencontrer Nelson Mandela que ça a atténué leur déception. j'ai eu l'occasion plus tard d'aller en AFS et les gens étaient tellement étonné que je connaisse Dr Kumalo, Arendse, radebe, fish, mark williams haha
    au risque d’étonner certains, cette CAN restera ma favorite par rapports aux émotions et le jeux pratiqué. En final si ben slimane jouait avec un vrais attaquant pas la chèvre sellimi, on aurait surement pu la gagner!

• oui je suis d 'accord capo les tunisiens en finale n'on pas crus en eux tout d 'abord déstabilisé par l 'hébergement honteux des sudaf ,la pression du match et du public ,seul ben slimane avait enlevé le frein ,les sudaf nous craignaient on prend le premier but "typiquement tunisien une grossière erreur et boum ".

Cette can avait un charme à part ,moi sa restera un grand souvenir ma première compétition à la télé ,quand les commentateurs étaient commentateurs