La situation dans le monde arabe

  • Il faut en Tunisie, une ligne défensive militaire déployée le long de la frontière avec la Libye et où le renseignement est le maître mot de l’armée : des soldats équipés de radars leur permettant de détecter la présence d’un lézard sur un rayon de 20 kms minimum.


    Cette ligne défensive doit se fonder sur la qualité des ressources humaines et matérielles, pas sur le nombre. Non seulement c’est plus efficace mais en plus cette stratégie limite les coûts et représente mieux la diplomatie tunisienne : un pays qui manœuvre pour se défendre et pas pour attaquer.


    Dépendre des autres dans ce contexte est pure folie.

  • Mon frère j’ai cru comprendre que tu est marocain. Vos petite gueguerre sur le forum ne doivent pas te laisser emporter.


    La Tunisie et l’Algerie sont lié militairement sur la sécurité des frontières c’est indéniable. Et il ne pourront jamais sortir de cette situation chacun de son côté...

  • Je n’ai aucune gueguerre frère avec personne sauf si l’on m’attaque ou qu’on agresse injustement mon pays. J’ai donné mon point de vue sur la question et ne laisse pas le diable te jouer de mauvais tours.


    Tant mieux s’il y a une coopération militaire, mais personne ne défendra la Tunisie mieux qu’un Tunisien.

  • Qu' ALLAH nous préserve de toute guerre.

  • Je n’ai aucune gueguerre frère avec personne sauf si l’on m’attaque ou qu’on agresse injustement mon pays. J’ai donné mon point de vue sur la question et ne laisse pas le diable te jouer de mauvais tours.


    Tant mieux s’il y a une coopération militaire, mais personne ne défendra la Tunisie mieux qu’un Tunisien.

    Si l'Afrique du Nord était unie militairement et ecomiquement les Turcs et Egyptiens n'oseront pas frapper a nos portes pour se partager le pétrole libyen

  • @Navaras c’est exactement ce que je voulais faire comprendre aux frères @Haddano.9.


    Mais la dernières fois que j’ai lancer le début sa c’est fini en discussion de bar Maroc/Algérie qui a la plus grosse etc etc.


    Le jour où nous aurons une vrai coopération tél que l’Union Européenne personne ne parlera avec nous ni menacer nos frontières terrestres et maritimes.


    Mais frères @Haddano.9 c’est là que le diable vous joue dés tours mais j’espère Sincèrement que sa s’arrête INCHALLAH.

  • naravas - oui c’est vrai tu as tout-à-fait raison 👍


    KJBOUSALEM9 - le diable nous a divisé, moi aussi j’espère sincèrement que ça s’arrête incha Allah. Si l’on veut construire un projet tel que l’Union Européenne au Maghreb, il nous faut déceler les éléments qui bloquent ce processus, sans tabous... tout en acceptant la critique et sans se voiler la face. Tout le monde a au-moins une part de responsabilités dans cet échec.

  • Si l'Afrique du Nord était unie militairement et ecomiquement les Turcs et Egyptiens n'oseront pas frapper a nos portes pour se partager le pétrole libyen

    Tu compares l'Afrique du Nord qui est composee de pays qui ont à peu près 50 ans donc moins que les clubs de foot, à des nations millénaires.

    Il faut du temps pour s'allier. Déjà régler le régionalisme en Afrique du Nord et faire accepter aux gens d'etre fier d'etre Nord africain. Mais on en est tres loin. Il font tout pour nous diviser.

  • SAM LA MENACE - si tout a été étudié par les colonisateurs hier avant même que nos pays n’accèdent à leur indépendance respective c’est parce que nous avons une faille en nous, cette faille est comme une brèche large comme une autoroute pour nous manipuler.


    De quelle nature est cette faille fréro, le sais-tu ?

  • Tu compares l'Afrique du Nord qui est composee de pays qui ont à peu près 50 ans donc moins que les clubs de foot, à des nations millénaires.

    Il faut du temps pour s'allier. Déjà régler le régionalisme en Afrique du Nord et faire accepter aux gens d'etre fier d'etre Nord africain. Mais on en est tres loin. Il font tout pour nous diviser.

    La Tunisie a 50 ans?? J'en apprend des choses ...

  • SAM LA MENACE - si tout a été étudié par les colonisateurs hier avant même que nos pays n’accèdent à leur indépendance respective c’est parce que nous avons une faille en nous, cette faille est comme une brèche large comme une autoroute pour nous manipuler.


    De quelle nature est cette faille fréro, le sais-tu ?

    Se fourvoyer on a des exemples devant nous Egypte Irak etc.....l'occident sont capables de nous retourner comme des crêpes et de nous acheter un a un ,j'allais oublié la Palestine ou nombre de taupes ont été retourné par le Mossad et j'en passe ........

  • On se fourvoie mais on se blâme aussi sans cesse et tout n’est pas si mal.


    Nous avons une faille... la question que je posais à SAM LA MENACE et qui était de « quelle nature est cette faille ? »


    La réponse est que nous préférons souvent la vie présente à celle qui vient après : on a perdu en foi.

    Attention toutefois, il nous est interdit de porter une mauvaise opinion générale des musulmans par le prophète SAS (source: Ryadh Es-Sali7in de l’imam Nawawi ra7imaho Allah, il s’agit d’un hadith sa7i7).

  • On se fourvoie mais on se blâme aussi sans cesse et tout n’est pas si mal.


    Nous avons une faille... la question que je posais à SAM LA MENACE et qui était de « quelle nature est cette faille ? »


    La réponse est que nous préférons souvent la vie présente à celle qui vient après : on a perdu en foi.

    Attention toutefois, il nous est interdit de porter une mauvaise opinion générale des musulmans par le prophète SAS (source: Ryadh Es-Sali7in de l’imam Nawawi ra7imaho Allah, il s’agit d’un hadith sa7i7).

    L'histoire est devant toi je vais pas te la conter sa prendrait des pages et des pages réveille toi c'est plus le monde des Bisounours

  • On se fourvoie mais on se blâme aussi sans cesse et tout n’est pas si mal.


    Nous avons une faille... la question que je posais à SAM LA MENACE et qui était de « quelle nature est cette faille ? »


    La réponse est que nous préférons souvent la vie présente à celle qui vient après : on a perdu en foi.

    Attention toutefois, il nous est interdit de porter une mauvaise opinion générale des musulmans par le prophète SAS (source: Ryadh Es-Sali7in de l’imam Nawawi ra7imaho Allah, il s’agit d’un hadith sa7i7).

    Notre faille? c'est qu'on est des traitres !

    C'est à cause de la traitrise que nous avons laisser les français nous colonisais et c'est à cause de la traitrise que nous avons lâché la Palestine et c'est à cause de la traitrise que nous sommes entrain de lâcher la Libye....

  • Les peuples ne sont pas aussi traîtres à mon avis et je n’oserais attaquer non plus tous les gouverneurs de peur de les calomnier !


    Pour la Libye par exemple, qu’est-ce qu’on a fait pour en arriver là ?

  • Notre faille? c'est qu'on est des traitres !

    C'est à cause de la traitrise que nous avons laisser les français nous colonisais et c'est à cause de la traitrise que nous avons lâché la Palestine et c'est à cause de la traitrise que nous sommes entrain de lâcher la Libye....

    Cest ce que j'essaye d'expliquer a hadda qui est en mode Bisounours

  • tounsikef, j’essaie de t’expliquer que tu confonds avec Candide de Voltaire !


    Qu’est-ce qu’on a fait en matière de trahison pour que la France nous colonise ?


    On était colonisable, point.

  • - Alliance Charlemagne et Haroun ar-Rachîd au 8ème siècle, ce dernier s'est allié à Charlemagne en opposition aux musulmans Omeyades qui étaient installaient en Espagne, de même que Charlemagne qui était en lutte avec l'Empire Byzantin avait besoin de cet allié Musulman.

    - Alliance Franco-Ottomane François 1er et Soliman le Magnifique

    - Conquête de la péninsule ibérique par les Arabes, alliance de fait des envahisseurs (arabes) avec les juifs contre les Wisigoths.


    J'ai bien d'autres exemples sous la main, tout cela pour dire qu'il ne faut pas voir le monde musulman comme un bloc monolithique et il en va de même pour la Chrétienté. C'est la géopolitique qui dicte les alliances et non les sentiments.

    En défendant de telles positions, tu valides le choc des civilisations théorisé par Bernard Lewis et écrit par Samuel Huntigton des néo-conservateurs et que Eric Zemmour tente de réhabiliter en Europe actuellement.


    Il n'y a jamais eu en réalité des guerres qui avaient des motivations théologiques, chrétiens et musulmans ne se sont pas combattus pour des questions religieuses. L'Islam en tant que civilisation est à distinguer de l'Islam en tant que religion, à partir du moment où notre notre prophète Mohammed (sws) meurt et que les musulmans conquièrent les régions hors de la péninsule arabique, nous nous trouvons plus là dans l'Islam en tant qu'expression d'une religion, on est là dans l'expansion d'un empire naissant.



    Autre chose aussi, on parle généralement des Croisades sans savoir que les motivations de celles-ci n'était initialement pas religieuses mais politiques, c'était une réponse envers les Seldjoukides musulmans qui ont déferlé sur le Proche Orient et le mettent en coupe réglée, à cette époque les Chrétiens voulaient accomplir le pèlerinage en terre sainte et ils en ont été empêché par les Seldjoukides ce qui a provoqué les Croisades. Celles-ci ont entraînés environ 12 siècles de guerres quasi-permanentes au Proche Orient mais ponctué d'alliances croisées.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!