La situation dans le monde arabe




  • Ah parce que tu crois que si l'entité sioniste n'a rien tenté sur la Syrie depuis 40 c'est par respect envers le peuple Arabe ?? Tu crois que si la Palestine tient encore un peu débout (depuis la mort de Arafat, Allah yerehmou) c'est grâce à Mahmoud Abbas ?? Tu crois que le Hamas qui résiste encore et toujours trouve son financement grâce à l'organisation de kermesses ou de tombola ?? Tu crois qu'ils s'arment grâce aux dons des Américains (comme les sionistes) ?? Tu pense que le peuple de Gaza survit encore (par la grâce de Dieu) avec des dons du parti d'Abbas ou des ONG ?? Tu pense que la Syrie n'a joué aucun rôle sur le fait que le Hezbollah (parti que je ne cautionne pas parce que chiite) ai réussi à repoussé les attaques et les tentatives d'invasion Israéliennes depuis plus de 20 ans dans le sud Liban ?? Tu pense sincèrement que la Syrie n'a rien fait pour les milliers de victimes (sans abris, sans soins etc...) suite à la guerre en 2007 au Liban !! Regarde un peu par toi même !! N'attends pas que TF1 ou France 2 t'apporte les informations !!

  • firas a écrit:

    Ah parce que tu crois que si l'entité sioniste n'a rien tenté sur la Syrie depuis 40 c'est par respect envers le peuple Arabe ?? Tu crois que si la Palestine tient encore un peu débout (depuis la mort de Arafat, Allah yerehmou) c'est grâce à Mahmoud Abbas ?? Tu crois que le Hamas qui résiste encore et toujours trouve son financement grâce à l'organisation de kermesses ou de tombola ?? Tu crois qu'ils s'arment grâce aux dons des Américains (comme les sionistes) ?? Tu pense que le peuple de Gaza survit encore (par la grâce de Dieu) avec des dons du parti d'Abbas ou des ONG ?? Tu pense que la Syrie n'a joué aucun rôle sur le fait que le Hezbollah (parti que je ne cautionne pas parce que chiite) ai réussi à repoussé les attaques et les tentatives d'invasion Israéliennes depuis plus de 20 ans dans le sud Liban ?? Tu pense sincèrement que la Syrie n'a rien fait pour les milliers de victimes (sans abris, sans soins etc...) suite à la guerre en 2007 au Liban !! Regarde un peu par toi même !! N'attends pas que TF1 ou France 2 t'apporte les informations !!




    Pour répondre à tout ce paragraphe de n'importe quoi, je dirais juste que le Qatar et UAE ont beaucoup + aidé le Hamas et la Palestine en général que n'importe qui d'autre.




    D'ailleurs est tu au courant que des milices alaouites d'Assad aidées par des milicens syro-libanais du Hezbollah sont en train de bruler des villages sunnites en Syrie ?


    Je crois que ça a un nom, ah oui, ça me revient, ça s'appelle le nettoyage ethnique...






  • Une vrai famille de chien de pere en fils les deux font honte ils on masacrer qui? leur peuple qu'il crevent tous




  • Merci !! Tu me demande d'aller jusqu'au bout, j'y vais, pour à la fin me dire que c'est du n'importe quoi !! Haya bara ma3linech, restons dans le débat !! Tu me dis que le Qatar et les UAE ont beaucoup aidé le Hamas, ai-je dis le contraire quelque part ?? Est-ce que parce que ceux qui tu as cité viennent en aide aux Palestiniens, prouve que la Syrie n'a rien fait pour eux ?? Je ne pense pas !! Ensuite j'ai quand même beaucoup de doutes quant au nettoyage ethnique des milices Syro-Libanaises du Hezbollah !! Si c'était le cas, j'ose imaginer que les USA (qui sont au taquet à chaque fois qu'un Syrien pète de travers) auraient ne serait-ce que dénoncer ça !! Et que surtout les voisins à majorité sunnites n'auraient pas laissé faire !!

  • firas a écrit:

    Merci !! Tu me demande d'aller jusqu'au bout, j'y vais, pour à la fin me dire que c'est du n'importe quoi !! Haya bara ma3linech, restons dans le débat !! Tu me dis que le Qatar et les UAE ont beaucoup aidé le Hamas, ai-je dis le contraire quelque part ?? Est-ce que parce que ceux qui tu as cité viennent en aide aux Palestiniens, prouve que la Syrie n'a rien fait pour eux ?? Je ne pense pas !! Ensuite j'ai quand même beaucoup de doutes quant au nettoyage ethnique des milices Syro-Libanaises du Hezbollah !! Si c'était le cas, j'ose imaginer que les USA (qui sont au taquet à chaque fois qu'un Syrien pète de travers) auraient ne serait-ce que dénoncer ça !! Et que surtout les voisins à majorité sunnites n'auraient pas laissé faire !!




    Tu n'a apporté aucun fait concret dans ton paragraphe précédent au bénéfice du régime assad père et fils tout simplement parce qu'il n'y a rien de positif qui est sorti de leur règne, tu comme rien de positif n'est sorti du règne de leur voisin baassite saddam...




    Quand aux Usa, je te signale juste qu'Obama, malgré la puissance des lobby est autre chose que bush et essaye tant bien que mal de gérer "internationalement" la situation que ce soit en Syrie, en Libye, au Yemen, ou même en Tunisie et en Egypte, depuis le début du printemps arabe, je n'ai qu'une seule chose à reprocher à Obama, son silence le massacre commis par les Saoud au Bahrein...




    Et le Hezbollah je te signale aussi que ces pseudo résistants qui tuent beaucoup de sunnites Libanais, continuent à se comporter comme une milice qui refuse d'intégrer l'armée libanaise.




    Les voisins à majorité sunnite qui n'auraient pas laissé faire tu dis?




    Tu pense surement à la monarchie absolue wahabo saoud ? Ils ne valent pas mieux qu'assad et ils préfèrent toujours un statut quo à un changement de régime...




    Pareil pour le régime jordanien qui a subi quelques manifs qui risquent de se transformer en révole/révolutions si ils ne répondent pas aux aspirations de leur peuple.

  • firas a écrit:

    On a reçu des membres de l'OLP sous Bourguiba pour qu'ils puissent être assassinés avec l'accord (voire l'aide et les hommes) de Ben Ali !! Donc la politique Tunisienne vis à vis de la Palestine avant 87 et après 87 est totalement différente !! Autant la Tunisie a été une terre d'accueil et d'asile pour les Palestiniens, aussi vite s'est-elle transformée en piège pour eux depuis Ben Ali !! Pour Assad, ne le confondons pas avec Kadhafi !! Je doute fort que le président (auto proclamé il est vrai) Syrien soit un allié des Judéo-Américains comme l'est le drogué, sodomite Libyen (en tous cas sur le plan économique, j'pense qu'il est inutile de rappeler toutes les affaires qu'il a avec les USA, les Français, les Italiens, la GB etc...) !! Le meilleur exemple reste l'accueil, l'hébergement et le soutien quasi inconditionnel et aveugle de ce pays au seuls résistants Palestiniens (le Hamas) !! Ne faisons pas de lui du jour au lendemain un pro USA parce que soudainement la population Syrienne se serait réveillée !! Et puis je pars du principe que la lutte anti-Israélienne doit être une priorité pour chaque dirigeant Arabe (c'est ça l'union Arabe) !! Comme chaque pays occidental qui se fait un fervent soutien à l'entité sioniste, je prend pour exemple les dirigeants US (depuis plus de 60 ans si ce n'est plus) qui déboursent plus d'argent pour la protection du "peuple élu" (entouré de pays Arabo-musulmans coupeurs de tête et terreau du terrorisme international) que pour la politique sociale de leur propre pays !! Mais bon personne ne se pose de questions quand l'occident fait les choses à l'envers !! Alors oui Hédi Assad n'est vraiment l'homme le plus recommandable si on veut parler démocratie, oui ce n'est pas non plus celui qui redistribuera les richesse du pays de manière égalitaire à son peuple, mais il a le mérite de le protéger (j'attend déjà la phrase "oui on voit qu'il le protège en lui tirant dessus depuis 1 mois") des assauts sionistes qui ont pourri la région depuis la seconde guerre mondiale !! J'crois qu'aucune région du monde n'a autant souffert que le proche orient de la politique Hitlérienne (soutenue par les USA) !!




    ps: Hédi je te respecte (et j'ose imaginer que c'est réciproque), mais de grâce ne nous parle plus de Ben Laden comme figure Arabe, terroriste ou même anti US !! Ce type la n'est qu'une mascarade !! Comment peut-on encore croire que Ben Laden et Al Qaïda sont le fruits d'illuminés Islamistes !!


    Je suis d'accord sur la politique tunisienne après 87, mais je parlais juste de Bourguiba (celui qui s'est pris des tomates à Jericho) dont la stratégie était beaucoup plus intelligente et efficace que celle de tous les autres dirigeants arabes (Golda Meir avait dit une fois à ses collaborateurs "Bourguiba est le dirigeant arabe le plus dangereux, son plan est d'éliminer Israel par étape") Aujourd'hui, alors que le rapport a encore évolué en notre défaveur, on continue les mêmes erreurs. Les soulèvements populaires c'est ca dont ont peur Israel et les USA, le monde arabe ne se développera qu'avec des régimes légitimes, sinon les autres en auront encore pour longtemps.


    Combattre Israel quitte à soutenir un dictateur qui tue son propre peuple? Les syriens ne l'oublieront pas, et ils se tourneront le moment venu vers l'occident, car ils le verront comme celui qui l'a soutenu alors qu'eux ont été abandonnés par leurs fréres. Le véritable courage en politique, ce n'est pas de dire non à ses ennemis mais aussi et surtout à ses "amis".


    Sinon tu as dis que les Etats-Unis allaient rentrer en Syrie, d'où tu tiens ca? Ils sont arrogants, mais pas fous. Ils n'ont pas pu venir à bout des talibans, ils ne vont pas s'amuser à aller attaquer l'armée syrienne.


    On est d'accord pour dire qu'ils sont hypocrites, opportunistes, qu'ils ne réfléchissent qu'en fonction de leurs intérêts en témoigne le soutien qu'ils apportent à l'Arabie Saoudite pour réprimer la révolte au Bahrein (dont on ne parle même plus), est-ce que ca veut dire qu'on doit soutenir n'importe qui juste car il serait contre eux?




    Quant à Ben Laden, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire. Tu veux dire qu'il n'existe pas et que c'est une invention des USA?




  • Je n'apporte aucun fait concret ?? Tu veux que je te donne des dates avec des faits ?? J'suis pas Julian Assange !! Au fait j'ai employé une forme de réponse indirecte à base de question bête pour mettre en exergue l'évidence des réponse que j'aurai pu te donner !! 'Fin bref, si tu crois qu'Obama va apporter quoique ce soit, c'est ton choix !! Moi j'vois plutôt un imposteur qui n'a absolument rien fait !! Il a bénéficié de l'état de grâce qu'aurait pu avoir n'importe quel président noir Américain !! Puis plus rien le néant le plus total !! Qu'attendiez vous de la part d'un cocaïnomane à la tête du pays le plus puissant du monde (plus pour longtemps) ?? Sinon j'vois que tu as été conditionné pour que les USA doivent par n'importe quel moyen s'immiscer dans les problèmes internes des pays avec lesquels ils n'ont absolument aucun rapport !! J'vois pas ce qu'a fait Obama pour gérer la situation du "printemps Arabe" (arrêtez avec cette expression qui n'a absolument aucun sens d'ailleurs) puisque tu es pour l'ingérence US dans les affaire internes à chaque pays, à ce que je sache Ben Ali est toujours en fuit avec ses milliards, Saleh et Kadhafi sont toujours en poste, idem au Bahreïn !! Et puis finalement peut-être que les milices qui tuent des sunnites, sont une réponse à la tuerie des massacres Saoudiens au Bahreïn !! Enfin tu te contredis, tu refuse de comprendre mes réponses (je dis bien comprendre et non pas admettre) et tu vas dans des monologues en plus irrespectueux !!




  • Concernant la politique de la Tunisie avant et après 87, j'suis tout à fait d'accord avec toi !! Pour ce qui est des soulèvement populaires, tout est possible !! Il y a plusieurs cas de figure différents !! Premier cas, le pouvoir en place est anti-Israël et USA et en phase avec sa population (Iran, Venezuela etc...) pas de soulèvement tout va bien (j'idéalise) !! Deuxième cas, le pouvoir en place est anti-USA et Israël, la population se soulève, cela arrange fortement les occidentaux, qui pourront y placer un des leurs (Kerzaï, Maliki...) ou corrompre celui qui sera mis en place !! Troisième cas de figure, un gouvernement pro USA et Israël, le peuple se soulève et la effectivement les occidentaux commenceront à se poser des questions !! Maintenant je ne peux pas m'empêcher de penser que chaque révolte qui a lieu dans un pays ou le président n'est pas un collabo des sionistes, implique de près ou de loin les USA, tellement ils ont essayé de déstabiliser par n'importe quel moyen les gouvernements qui ne leur cirait pas les pompes !! Ensuite concernant la Syrie par exemple, évidemment je ne suis pas du genre à mettre en pratique l'expression, "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", la politique est beaucoup plus complexe que ça !! Mais je me dis que si (restons sur la Syrie) la répression est si sanglante c'est peut-être parce qu'à la base le mouvement est télé-guidé depuis la maison blanche !! Mais en effet peut-être que non, et dans ce cas, il est inacceptable (peu importe le soutien que le pays apporte à la Palestine) que le gouvernement tire sur son peuple comme sur des lapins !! La thèse que la population se tourne vers l'occident qui aura soutenu ce mouvement populaire est plus que plausible !! Pour ce qui est du monde Arabe, oui il a besoin de sortir des clans, des président auto-proclamés etc pour enfin avoir un pouvoir légitime, mais si c'est pour suivre la corruption Étasunienne ou Européenne (vote électronique plus que douteux, vote frauduleux, etc...) je ne crois pas qu'on avancera des masses !! Regarde l'occident, depuis 50 ans les présidents se succèdent et les libertés ne font que diminuer !! Concernant l'entrée des USA en Syrie, non ils n'ont pas annoncé explicitement qu'ils allaient envahir Damas, mais avaient-ils dit directement qu'ils allaient entrer en Afghanistan ou en Irak ?? Il aura fallu des évènements (11/09 pour l'Afghanistan) extra-ordinaires (à prendre à son sens le plus simple) et des mensonges d'état inexcusables (pour l'Irak) pour justifier leur colonisation !! Enfin pour ce qui est de l'armée Américaine, elle s'en sort plutôt bien en Afghanistan, en fait c'est exactement ce que l'état voulait !! Ils sont la bas pour s'implanter à long terme et contrôler le territoire, ce qui ne se fait pas en un an, donc cette opposition (qui en vérité est quasi inexistante) arrange considérablement les intérêts Américain !! Mais si elle le voulait elle pourrait sortir de ce bourbier en deux jours !! Les talibans ne pèsent rien face à l'armée Yankee et je pense sincèrement que l'armée Syrienne ne tiendra pas tête longtemps aux JI si les US décidaient d'entrer en Syrie !!




    Pour Ben Laden, je soutien que c'est une théorie du complot !! Pas mal de preuves démontrent que Ben Laden est mort en 2001 et les conditions de son assassinat ne font que me conforter dans ma théorie !! C'est en fait un type à la base inoffensif qui n'avait absolument aucun moyen de monter quoique ce soit contre les USA, mais qui avait le profil parfait pour être le bouc-émissaire du 11/09 qui est pour moi (et je me suis penché 2 ans sur ce sujet) un attentat du gouvernement, an inside job comme le disent les américains !!

  • hédi a écrit:

    La principale cause du retard des arabes c'est qu'avec l'obsession anti-USA et anti-Israel en arrive à vénérer même les pires personnages comme Saddam ou Ben Laden. Et ca continue avec Kadhafi ou Assad, qui en plus de cela n'ont rien de dirigeants qui dérangent l'hégémonie des Etats-Unis. Si la Syrie obtient le Golan, Assad deviendra aussi doux et complice qu'un Moubarak. Entre temps, le régime syrien n'a pas beaucoup gêné les israéliens. Donc non seulement on fait une faute morale, mais en plus une faute tactique. Les syriens se font massacrer et certains défendent leur bourreau, elle est belle l'unité arabe. Le pire est qu'on emploie exactement les mêmes arguments que Ben Ali employait contre nous "mouvement instrumentalisé par l'étranger, aljazeera, terroristes, groupes armés bla bla bla..."


    Si on avait écouté Bourguiba sur la Palestine on n'en serait pas là. Mais on a préféré les grands discours de Nasser pour subir une humiliation en 67 qu'on paye encore aujourd'hui. Finalement la Tunisie (qui a été exclue par la ligue arabe à un moment) a beaucoup mieux aidé les palestiniens en recevant l'OLP que tous les baathistes et les nassériens réunis. Mais bon, continuons à soutenir les Kadhafi, Assad et leurs beaux discours, après tout c'est vrai que leur politique "anti-impérialiste" a eu beaucoup de succès.


    Bourguiba a fait pire que Saddam, les deux Assad et Ben Laden réunis et pourtant tu continue à lui faire des éloges...




    c'est le 1er dirigeant arabe à massacrer son peuple pour garder le pouvoir, il a commencé ses exactions avant même l'indépendance...




    Quant à la Syrie ce que tu raconte est complètement faux... c'est la Syrie qui arme le Hezbollah qui a un budget annuel de 2 milliards de dollars et c'est le Hezbollah qui a humilié Israel, c'est aussi la politique de Nasser qui a fait triomphé les arabes en 73, la superficie d'Israel s'est réduite des 2/3.




    Quant à l'humiliation de 67 c'est surtout à cause des traitres arabes qui ont vendu leur âme aux sionistes pour quelques sous... le même type d'énergumènes qui font la propagande sioniste aujourd'hui et qui appellent à la naturalisation des relations sans rien demander au retour alors que c'est la dernière carte à jouer pour sauver ce qui peut être sauver...




    et qu'est ce que la Tunisie a donné aux palestiniens? avec Bourguiba on a échoué à les protéger, Bourguiba a cru qu'il va être respecté grâce à sa politique lèche-botte, il a pris une belle claque en plein figure et a compris qu'il n'était qu'un servile de rien du tout et que ses maitres n'hésiteraient pas à lui pisser dessus... et avec Ben Ali on a collaboré avec le Mossad pour assassiner les résistants palestiniens, c'est tout ce qu'on a fait pour eux...


  • Tres terre a terre comme raisonnement,


    Bourguiba a demandé d'accepter le partage égal en 65, on lui a jeter des tomates a la figure.


    Résultat ton Abdennansser se fait humilié avec ses alliances a 2 dourou et les palestiniens se retrouvent réduits a l'esclavage.


    Il était impossible a l’époque et encore moins maintenant d'avoir un bras de fer.


    Je pense que tout le monde est pour la libération de la Palestine, mais les arabes sont pour le moments et pour encore longtemps dépendants de l'occident


    il faut se reconstruire et pour ça il faut de la diplomatie (ce que tu appelle lécher des bottes )


    Ta théorie est plausible que dans le principe qu'on parte a forces égale et si tu le croit alors tu frôle le ridicule.


    Pour te rafraîchir la mémoire je te renvoie a un lien ou on explique la position de Bourguiba relatif au problème au moyen orient.


    http://www.harissa.com/D_Histo…questionpalestinienne.htm

  • Citation

    Concernant la politique de la Tunisie avant et après 87, j'suis tout à fait d'accord avec toi !! Pour ce qui est des soulèvement populaires, tout est possible !! Il y a plusieurs cas de figure différents !! Premier cas, le pouvoir en place est anti-Israël et USA et en phase avec sa population (Iran, Venezuela etc...) pas de soulèvement tout va bien (j'idéalise) !! Deuxième cas, le pouvoir en place est anti-USA et Israël, la population se soulève, cela arrange fortement les occidentaux, qui pourront y placer un des leurs (Kerzaï, Maliki...) ou corrompre celui qui sera mis en place !! Troisième cas de figure, un gouvernement pro USA et Israël, le peuple se soulève et la effectivement les occidentaux commenceront à se poser des questions !! Maintenant je ne peux pas m'empêcher de penser que chaque révolte qui a lieu dans un pays ou le président n'est pas un collabo des sionistes, implique de près ou de loin les USA, tellement ils ont essayé de déstabiliser par n'importe quel moyen les gouvernements qui ne leur cirait pas les pompes !! Ensuite concernant la Syrie par exemple, évidemment je ne suis pas du genre à mettre en pratique l'expression, "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", la politique est beaucoup plus complexe que ça !! Mais je me dis que si (restons sur la Syrie) la répression est si sanglante c'est peut-être parce qu'à la base le mouvement est télé-guidé depuis la maison blanche !! Mais en effet peut-être que non, et dans ce cas, il est inacceptable (peu importe le soutien que le pays apporte à la Palestine) que le gouvernement tire sur son peuple comme sur des lapins !! La thèse que la population se tourne vers l'occident qui aura soutenu ce mouvement populaire est plus que plausible !! Pour ce qui est du monde Arabe, oui il a besoin de sortir des clans, des président auto-proclamés etc pour enfin avoir un pouvoir légitime, mais si c'est pour suivre la corruption Étasunienne ou Européenne (vote électronique plus que douteux, vote frauduleux, etc...) je ne crois pas qu'on avancera des masses !! Regarde l'occident, depuis 50 ans les présidents se succèdent et les libertés ne font que diminuer !! Concernant l'entrée des USA en Syrie, non ils n'ont pas annoncé explicitement qu'ils allaient envahir Damas, mais avaient-ils dit directement qu'ils allaient entrer en Afghanistan ou en Irak ?? Il aura fallu des évènements (11/09 pour l'Afghanistan) extra-ordinaires (à prendre à son sens le plus simple) et des mensonges d'état inexcusables (pour l'Irak) pour justifier leur colonisation !! Enfin pour ce qui est de l'armée Américaine, elle s'en sort plutôt bien en Afghanistan, en fait c'est exactement ce que l'état voulait !! Ils sont la bas pour s'implanter à long terme et contrôler le territoire, ce qui ne se fait pas en un an, donc cette opposition (qui en vérité est quasi inexistante) arrange considérablement les intérêts Américain !! Mais si elle le voulait elle pourrait sortir de ce bourbier en deux jours !! Les talibans ne pèsent rien face à l'armée Yankee et je pense sincèrement que l'armée Syrienne ne tiendra pas tête longtemps aux JI si les US décidaient d'entrer en Syrie !!



    Pour Ben Laden, je soutien que c'est une théorie du complot !! Pas mal de preuves démontrent que Ben Laden est mort en 2001 et les conditions de son assassinat ne font que me conforter dans ma théorie !! C'est en fait un type à la base inoffensif qui n'avait absolument aucun moyen de monter quoique ce soit contre les USA, mais qui avait le profil parfait pour être le bouc-émissaire du 11/09 qui est pour moi (et je me suis penché 2 ans sur ce sujet) un attentat du gouvernement, an inside job comme le disent les américains !!


    Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points: l'hypocrisie des etats-unis, la démocratie occidentale loin d'être un modéle qui privilégie les puissances économiques, l'instrumentalisation de certains mouvements... On différe sur notre analyse de la situation en Syrie. Tu penses (ou tu crains) que le mouvement est instrumentalisé par des puissances étrangéres qui voudraient déstabiliser le régime syrien. Personelement je ne crois pas qu'on est dans la même cas de figure que les tentatives de coup d'etat comme au Venezuela en 2002 par exemple, (ou au Chili en 73 pour remonter plus loin) où commence des mouvements de gréve pour précipiter les choses. Il s'agit d'un mouvement où il y a des centaines de milliers de personnes qui en arrivent à manifester, ca ne peut pas être le fruit d'une simple ingérence (que les américains rentrent dans le jeu c'est EVIDENT, qu'ils essayent d'amplifier ce qui se passe peut-être aussi mais dire qu'ils ont initié tout ca je n'y crois pas)







    Free, brabbi c'est pas la peine que tu répondes à mes messages parce que de toute facon je réponds pas à ceux qui sont remplis de haine, de rage et d'insultes.

  • Faut pas idéaliser bourguiba non plus, c'est quand même le type qui a instauré la présidence à vie. Il a aussi liquidé la plupart des leaders de l'indépendance pour apparaitre comme LE za3im comme il aimait bien être appelé...


  • en 73 c'est sadate qui etait le president de l'egypte , nasser est un pur demagogue ( c'est pourquoi il est aime par les masses arabes ) et il a essuye la plus pire defaite en 1967 l'armee israelienne a detruit presque tout le potentiel militaire egyptien en 7 jours .


    pour bourguiba il n'a jamais fait du leche botte et la tunisie etait plus respectee comme pays pendant son regne

  • djizups a écrit:

    eli 3mel echar fi denia yal9ah fil e5ira


    chacun a sa notion particuliere de ce qui est " echar " , pour qui c'est boire de la biere pour d'autres c'est sortir camoufle , baucoup de monde en perspective :whistling:

  • ousta a écrit:

    chacun a sa notion particuliere de ce qui est " echar " , pour qui c'est boire de la biere pour d'autres c'est sortir camoufle , baucoup de monde en perspective :whistling:




    rassure moi, un homme qui a inventé la présidence à vie, et qui a liquidé tous les leaders de la lutte d'indépendance pour apparaitre comme le sauveur n'est pas pour toi un héros ?




    Je rappelle à tous ceux qui l'ont oublié que le benalisme est l'héritier du bourguibisme....

  • ousta a écrit:

    en 73 c'est sadate qui etait le president de l'egypte , nasser est un pur demagogue ( c'est pourquoi il est aime par les masses arabes ) et il a essuye la plus pire defaite en 1967 l'armee israelienne a detruit presque tout le potentiel militaire egyptien en 7 jours .


    pour bourguiba il n'a jamais fait du leche botte et la tunisie etait plus respectee comme pays pendant son regne

    decidement t 'aretes pas de prendre des clacques une petite remise en question s 'impose , bourguiba etait un dictateur et un tortionnaire au meme titre que les autres degaulle disait de lui que c 'etai un clown c 'est dire qu'il etait vraiment humilier ousta je tai dit de reprendre des cours

  • aigletaragi a écrit:

    decidement t 'aretes pas de prendre des clacques une petite remise en question s 'impose , bourguiba etait un dictateur et un tortionnaire au meme titre que les autres degaulle disait de lui que c 'etai un clown c 'est dire qu'il etait vraiment humilier ousta je tai dit de reprendre des cours


    Et Golda Meir disait à ses conseillers "Bourguiba est le dirigeant arabe le plus dangereux pour Israel"




    Et personne ne dit que c'est un grand democrate. Mais force est de reconnaitre une certaine clairvoyance politique.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!