La révolution tunisienne confisquée ?

  • aya saha shour, j 'ouvre ce sujet car les nouelles sont pas bonnes du tout que sa soit par le biais du forum ou du bled les nouvelles sont alarmantes j 'esperes une bonne participation a ce sujet qui est cher a tous les tunisiens , seriati relaxe , les anciers du regime encore la etc..............les nouvelles sont pas rassurantes , hier j 'ai apele mon oncle fi tounes on a longuement discute je lui ai demande son avis sur tawarha il ma rigole au nez il ma dit quel revolution un homme est parti mais le systeme est encore la , la preuve seriati acquitee corruptionetc................

  • aigletaragi a écrit:

    aya saha shour, j 'ouvre ce sujet car les nouelles sont pas bonnes du tout que sa soit par le biais du forum ou du bled les nouvelles sont alarmantes j 'esperes une bonne participation a ce sujet qui est cher a tous les tunisiens , seriati relaxe , les anciers du regime encore la etc..............les nouvelles sont pas rassurantes , hier j 'ai apele mon oncle fi tounes on a longuement discute je lui ai demande son avis sur tawarha il ma rigole au nez il ma dit quel revolution un homme est parti mais le systeme est encore la , la preuve seriati acquitee corruptionetc................






    Yatik al saha khuya c 'est un sujet très intéressant que tu ouvre mais j'aimerais bien en connaitre davantage tu es pas le seul tunisien que j'entends dire que la révolution tunisienne est en train ( si se n est pas déjà) d'être confisquée, les avis sont les mêmes sur facebook surtout que hier une manifestation à été réprimée par les forces de l'ordre


    Qu 'en est il de la politique actuelle ? les élections font elle réellement changer les choses ou c 'est un leurre ?


    Que peut faire réellement le peuple ?




    Barakalahu fik


  • Visiblement les anciens du régime sont toujours la aucune condamnation pour les forces de l ordre qui on tire sur le peuple du simple policier au grade sa vire rouge fi tounes les élections risquent d etre un leurre le peuple essait de s acrocher mais visiblement on à sous estimer les ramifications du Rcd tout le monde est corrompu une véritable campagne anti ennhada est lance fi tounes pour les discréditer rabi oystor un grand espoir etait née du 14janvier mais ils s avèrent de plus en plus que l héroïque général ben ammar est un pantin :confused: des USA et c est de eux qu il recevait ces ordres tout comme l armé égyptienne il se dit meme que si ennhada emporte les élections l armée pourrait intervenir pour casser le processus électorale scénario à l algerienne . Mais nous on à pas de petrole pour supporter une guerre civile . Ma mère passe le ramadan fi touness elle ma dit qu il y à une mauvaise atmosphère et que sa sent la poudre

  • aigletaragi a écrit:

    Visiblement les anciens du régime sont toujours la aucune condamnation pour les forces de l ordre qui on tire sur le peuple du simple policier au grade sa vire rouge fi tounes les élections risquent d etre un leurre le peuple essait de s acrocher mais visiblement on à sous estimer les ramifications du Rcd tout le monde est corrompu une véritable campagne anti ennhada est lance fi tounes pour les discréditer rabi oystor un grand espoir etait née du 14janvier mais ils s avèrent de plus en plus que l héroïque général ben ammar est un pantin :confused: des USA et c est de eux qu il recevait ces ordres tout comme l armé égyptienne il se dit meme que si ennhada emporte les élections l armée pourrait intervenir pour casser le processus électorale scénario à l algerienne . Mais nous on à pas de petrole pour supporter une guerre civile . Ma mère passe le ramadan fi touness elle ma dit qu il y à une mauvaise atmosphère et que sa sent la poudre




    1 - Ce n'est pas parceque certains mènent une campagne contre Ennahdha (visiblement le parti que tu soutiens) que tout le monde est corrompu. C'est le jeu politique et il faut l'accepter comme les autres accèptent les agissements d'Ennahdha. De même, si le peuple choisit de reconduire certains visages du RCD c'est son choix (je ne suis pas RCDiste je tiens à le préciser)




    2 - Est-ce que tu peux avancer des preuves concrètes que l'armée qui a protégé le peuple (faut-il le rappeler) a reçu les ordres des USA pour renverser ZABA. Pourquoi dans ce cas, ce général n'a pas pris le pouvoir alors qu'il en avait les moyens et qu'à l'époque la grande majorité ne serait pas contre.




    3 - Pourrait intervenir... ça reste du conditionnel. Le processus électoral fait en sorte qu'aucun parti ne pourra avoir la majorité écrasante. Donc un consensus sera nécessaire..




    4 - Personnellement, ce que j'ai vu et constaté sur le terrain, c'est que tout le monde parle et crie au complot. Et en général c'est celui qui accuse le premier ou qui crie le plus fort qui se prend pour le CHE. A un certain moment, il faut revenir au travail car comme tu le dis, on ne dispose pas de ressources naturelles et donc pour faire redémarrer l'économie, il faut travailler d'avantage. Je ne citerai pas les exples de l'Allemagne ou du Japon qui arrivent à se relever après chaque guerre/crise. Nous en sommes très loin..




    5 - A un certain moment, il faudra arrêter la chasse aux sorcières, sinon c'est la moitié des tunisiens qui sera en prison si ce n'est pas par appartenance au défunt RCD c'est par notre silence complice et par les bakchichs que la majorité des tunisiens ont dû distribuer pour avoir un traitement de faveur ou avancer un dossier.




    6 - Deux mois nous séparent des élections... Pour la première fois, elles offrent des gages de transparence et d'équité. Pour la première fois également, la peur a changé de camp et le prochain gouvernement saura qu'il doit composer avec la force de la rue ce qui représente en soi une grande avancée et nous mènera à terme sur le bon chemin de la liberté et la démocratie.








  • Je voudrais apporter une petite précision concernant l'implication des Etats-Unis dans la fuite de ZABA. Permettez moi juste de vous dire que les usa sont ma spécialité universitaire (sans aller trop loin). Je crois que c'est un fantasme total, la Tunisie (Dieu merci) ne représente aucun intérêt ni militaire, ni économique pour les Etats-Unis. ZABA était au collimateur des américains dès 2004 pour des affaires de drogue qui implique sa famille. En 2006, un stagiaire américain de l'ambassade des états unis à Tunis a rendu un rapport où il dit que la Tunisie peut devenir un narco Etat à cause justement de ce que Imed Trabelsi faisait. En 2009, un autre rapport est transmis à Obama sur ce qui se passe autour du bassin minier depuis un an et sur les implications sécuritaires.


    Les USA ont tourné le dos à ZABA après la première guerre du Golfe et surtout dans le cadre des pourparlers que le département d'Etat avait avec Ennahdha. R. Ghanouchi a été reçu à Washington, où il a fait une conférence à l'Université George Washington. Comme la France, les américains, bien qu'ils avaient anticipé les problèmes économiques et sécuritaires de la Tunisie, ont été surpris par l'écroulement du régime. La seule chose qu'ils ont fait était deux déclarations le 13 et le 14 janvier et le fait d'avoir évacué l'ambassade américaine, le 14 janvier à 13 h, l'ambassadeur a dit "Le département d'Etat ne reconnaît plus le régime de Monsieur Ben Ali". Ils sont revenu après la chute du régime et ils ont dit qu'ils s’accommoderaient de n'importe quel régime qu les tunisiens choisiraient. Nous ne sommes pas l'Egypte, ni l'Arabie Saoudite, donc l'intérêt stratégique est faible voire inexistant.

  • aigletaragi a écrit:

    aya saha shour, j 'ouvre ce sujet car les nouelles sont pas bonnes du tout que sa soit par le biais du forum ou du bled les nouvelles sont alarmantes j 'esperes une bonne participation a ce sujet qui est cher a tous les tunisiens , seriati relaxe , les anciers du regime encore la etc..............les nouvelles sont pas rassurantes , hier j 'ai apele mon oncle fi tounes on a longuement discute je lui ai demande son avis sur tawarha il ma rigole au nez il ma dit quel revolution un homme est parti mais le systeme est encore la , la preuve seriati acquitee corruptionetc................




    je reviens à ce que c'est passé hier à l’avenue H.Bourguiba , l'UGTT a organisé une marche contre le ministère de la justice et surtout contre la corruption qui règne dans le secteur des juges et les avocats , normalement cette marche prend fin à l’avenue Med V mais comme d'habitude cette marche a été détournée vers le ministère d’intérieur ( la je me demande pourquoi ?) et ils commence à provoquer le services d'ordre , je trouve que quelque partie politique ne veulent pas la stabilité pour la Tunisie ou 3andhom des reglement de compte me3a jema3et dakhilya yehebou yedakhlou cha3eb fiha .




    la majorité du peuple veulent vivre dans un pays libre , stable et surtout el kanoun yo3la wa la yo3la 3alayeh , mahnach nelawejou 3ala kerassi .

  • aigletaragi a écrit:

    aya saha shour, j 'ouvre ce sujet car les nouelles sont pas bonnes du tout que sa soit par le biais du forum ou du bled les nouvelles sont alarmantes j 'esperes une bonne participation a ce sujet qui est cher a tous les tunisiens , seriati relaxe , les anciers du regime encore la etc..............les nouvelles sont pas rassurantes , hier j 'ai apele mon oncle fi tounes on a longuement discute je lui ai demande son avis sur tawarha il ma rigole au nez il ma dit quel revolution un homme est parti mais le systeme est encore la , la preuve seriati acquitee corruptionetc................




    Seriati est acquitté uniquement sur l'affaire de l'aéroport de Carthage car il n'y a pas assez de preuves réunies contre lui, mais il reste un tas d'autres chefs d'inculpation beaucoup plus graves comme meurtre, torture, viols, pédophilie,...

  • aigletaragi a écrit:

    Visiblement les anciens du régime sont toujours la aucune condamnation pour les forces de l ordre qui on tire sur le peuple du simple policier au grade sa vire rouge fi tounes les élections risquent d etre un leurre le peuple essait de s acrocher mais visiblement on à sous estimer les ramifications du Rcd tout le monde est corrompu une véritable campagne anti ennhada est lance fi tounes pour les discréditer rabi oystor un grand espoir etait née du 14janvier mais ils s avèrent de plus en plus que l héroïque général ben ammar est un pantin :confused: des USA et c est de eux qu il recevait ces ordres tout comme l armé égyptienne il se dit meme que si ennhada emporte les élections l armée pourrait intervenir pour casser le processus électorale scénario à l algerienne . Mais nous on à pas de petrole pour supporter une guerre civile . Ma mère passe le ramadan fi touness elle ma dit qu il y à une mauvaise atmosphère et que sa sent la poudre




    Merci pour ta réponse, tu as bien raison quand tu dit que le general Ben ammar est un pantin des USA, j'ai des précisions a ce sujet : Meme apres le dernier discour de Ben Ali le peuple etait decidé a continuer a sortir dans les rues la situation etait vraiment incontrolable pour l ancien president déchu du coup il a demander a se que l'armée intervienne pour bombarder les civils ( même scénario qu'en Syrie) ... sa fait froid dans le dos quand même, a se moment là la France foire dans sa diplomatie internationnale avec l affaire alliot marie ( la tunisie etait depuis toujours un pays privilégié dans les rapports diplomatiques) , voyant le vent tourner et la faiblesses de la France les USA par l'intermediaire de Hillary clinton vont réagir de maniere a etre l intermédiaire privilégie, elle va contacter l'etat major de l 'armée tunisienne pour lui dire de ne plus lui obeir de la laisser tomber sachant qu'il est déjà tomber que sa chute etait inéluctable...




    On connait la suite Ben Ali se retrouve sans l'armée sa police sécuritaire ne peut plus rien faire contre le peuple qui sort en masse dans les rue , Sorieti lui propose de partir le temps de mettre le chaos dans le pays avant que Ben Ali revienne en héros pour rétablir l'ordre :P




    C'est fou comme l'histoire se repete effectivement si Ennahda est elu il risque d'avoir un putsh militaire avec toutes les conséquences que cela peut entrainer ( faut pas se leurrer l armée algerienne etait aussi manipulée...) , mais d'un coté Ennahda a le soutien je pense des regimes comme l'arabie saoudite (peut etre je me trompe) eu même soutenu par l'oncle sam donc je sais pas trop...

  • temimedelyon a écrit:

    Je voudrais apporter une petite précision concernant l'implication des Etats-Unis dans la fuite de ZABA. Permettez moi juste de vous dire que les usa sont ma spécialité universitaire (sans aller trop loin). Je crois que c'est un fantasme total, la Tunisie (Dieu merci) ne représente aucun intérêt ni militaire, ni économique pour les Etats-Unis. ZABA était au collimateur des américains dès 2004 pour des affaires de drogue qui implique sa famille. En 2006, un stagiaire américain de l'ambassade des états unis à Tunis a rendu un rapport où il dit que la Tunisie peut devenir un narco Etat à cause justement de ce que Imed Trabelsi faisait. En 2009, un autre rapport est transmis à Obama sur ce qui se passe autour du bassin minier depuis un an et sur les implications sécuritaires.


    Les USA ont tourné le dos à ZABA après la première guerre du Golfe et surtout dans le cadre des pourparlers que le département d'Etat avait avec Ennahdha. R. Ghanouchi a été reçu à Washington, où il a fait une conférence à l'Université George Washington. Comme la France, les américains, bien qu'ils avaient anticipé les problèmes économiques et sécuritaires de la Tunisie, ont été surpris par l'écroulement du régime. La seule chose qu'ils ont fait était deux déclarations le 13 et le 14 janvier et le fait d'avoir évacué l'ambassade américaine, le 14 janvier à 13 h, l'ambassadeur a dit "Le département d'Etat ne reconnaît plus le régime de Monsieur Ben Ali". Ils sont revenu après la chute du régime et ils ont dit qu'ils s’accommoderaient de n'importe quel régime qu les tunisiens choisiraient. Nous ne sommes pas l'Egypte, ni l'Arabie Saoudite, donc l'intérêt stratégique est faible voire inexistant.






    Je tiens aussi a apporter une petite précison concernant se que tu viens de dire qui est aussi très intéressant, l'action des USA dans la chute de Ben Ali avait un rôle bien precis: celui de remplacer la France qui entretient des relations privilégies avec un grand nombre de pays africains, depuis la decolonisation les anciennes colonies ont toujours entretenu des relations economique avec la France (dans ce cas la on parle de Neocolonialisme surtout pour l Afrique noir ou de France Afrique si tu prefere).


    La revolte en Tunisie a été spontanée pour preuve la debandade de la France dans cette affaire, même si les USA entretenait depuis tjr des relations avec ZABA il se sont servit de ce moment opportun pour anticiper sur le changement pour s 'affirmer comme etant allié des révolutionnaires du changement et de l'instauration d'une democratie ( c est le pragmatisme politique version mentalité anglo saxone : ou l'art de retourner sa veste quand le besoin s'en ressent) j'ai aussi d autres arguments qui va dans le sens de ce que je dit a savoir l 'implantation de la main mise américaine sur le continent africain dans sa grande partie.


    Tu dis que la Tunisie ne répresente aucun interets je suis pas d'accord ne serais ce que pour la position geostrategique en méditerrannéé et encore je developpe pas les interets economique avec l' implantation de capitaux ou d'entreprises américaines ...


    De toute facon c est exactement se qui est en train de se faire il me semble que MC DO va s implanter en Tunisie :P


    Quand tu mangeras des Big Mack ou fillet au fish l' été au bled tu diras plus la même chose :D

  • rabbi yostor pour notre pays on verra d 'ici les elections

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    je reviens à ce que c'est passé hier à l’avenue H.Bourguiba , l'UGTT a organisé une marche contre le ministère de la justice et surtout contre la corruption qui règne dans le secteur des juges et les avocats , normalement cette marche prend fin à l’avenue Med V mais comme d'habitude cette marche a été détournée vers le ministère d’intérieur ( la je me demande pourquoi ?) et ils commence à provoquer le services d'ordre , je trouve que quelque partie politique ne veulent pas la stabilité pour la Tunisie ou 3andhom des reglement de compte me3a jema3et dakhilya yehebou yedakhlou cha3eb fiha .




    la majorité du peuple veulent vivre dans un pays libre , stable et surtout el kanoun yo3la wa la yo3la 3alayeh , mahnach nelawejou 3ala kerassi .


    ce n'est pas du tout ce qui s'est passé, aucune manifestation n'a été détourné, il y avait deux et même 3 manifestations 2 UGTT et 1 avocats...




    ce qui s'est passé c'est que les syndicalistes étaient très exaspérés et très en colère contre le gouvernement et voulaient reprendre du service pour soutenir les avocats, les juges et les militants qui luttent contre la contre révolution, mais Jrad a tenté de les contenir et quand il a vu qu'il ne pouvait rien faire et que ça allait lui exploser dans la figure il a fait la marche d'hier pour apaiser la tension et donner aux militants la possibilité d'adresser un message clair au gouvernement mais certains ont refusé cette marche la trouvant trop rcdiste dans son organisation et se sont réunis à la place Med Ali pour aller directement au ministère de l'intérieur!!! c'était une manifestation spécialement anti-jrad!




    en tout cas le message est parvenu aux oreilles sourdes de Sebssi elkharef, le pays risque de sombrer de nouveau dans le chaos avec des grèves générales si le gouvernement ne se tient pas droit, et ça a porté ses fruits, pour la 1ère fois Zarrouk a été interrogé hier par la Justice, un autre cercle de la dictature a cédé en attendant le reste, Marwan Mabrouk, Hamed Elkaroui et Mohammed Ghannouchi!!! quand ces trois là seront en prison on peut dire que c'est terminé!!!

  • j 'ai l 'impression que c 'est un peu le foutoir et qu'il faudrait sauter quelques juges qui sont du cotes obscur comment on peut relaxe seriati c 'est abberant et illogique on va cherche plus loin pourquoi le general benamar a laisse partir ZABA si reellement il etait avec le peuple je suis quasi sur que si ennhada gagne on risque un scenario a l 'algerienne rabbi yostor j 'esperes que l 'armee restera dans ces casernes si ennhada passe

  • aigletaragi a écrit:

    j 'ai l 'impression que c 'est un peu le foutoir et qu'il faudrait sauter quelques juges qui sont du cotes obscur comment on peut relaxe seriati c 'est abberant et illogique on va cherche plus loin pourquoi le general benamar a laisse partir ZABA si reellement il etait avec le peuple je suis quasi sur que si ennhada gagne on risque un scenario a l 'algerienne rabbi yostor j 'esperes que l 'armee restera dans ces casernes si ennhada passe


    ennahda est soutenue par les usa , et ses pantins de l'arabie saoudite alors je ne vois pas comment l'armee va intervenir surtout que pour l'elite corromppue de notre pays ce sera l'ideal que les islamistes prennent le pouvoir qui est leur seule garantie de ne pas etre juges

  • ousta a écrit:

    ennahda est soutenue par les usa , et ses pantins de l'arabie saoudite alors je ne vois pas comment l'armee va intervenir surtout que pour l'elite corromppue de notre pays ce sera l'ideal que les islamistes prennent le pouvoir qui est leur seule garantie de ne pas etre juges




    Tu peux nous expliquer cette phrase stp ?




  • Sur l'intérêt stratégique, je persiste, il suffit de prendre un carte et de constater que l'Afrique du Nord et l'Afrique sub saharienne ne constituent pas des lieux important pour la création de nouvelles bases. Les Etats Unis ont la base de Naples, un des plus grandes au monde, les facilités en Grece, en Sardaigne, à Torrejon en Espagne, a Chypre, dans l'océan indien à Diego Garcia, des lieux ou personne ne leur conteste le droit d'y être. De là ils ont un rayon d'action de 5 000 km, pour agir s'ils le veulent jusqu'en Afrique Australe. Le Qatar est plus important pour eux que l'ensemble des Etats de la région où ils ont le CENTCOM. Sur le plan économique c'est simple : la Tunisie est en population l'équivalent d'un quartier de New york et moins qu'un quartier de mexico city, avec un pouvoir d'achat d'une rare faiblesse. Après ZABA, le premier chiffre édité par l'administration statistique montre que 47% des Tunisiens sont en dessous du seuil de pauvreté, le surendettement des tunisiens est lui aussi très problématique : autrement dit le marché intérieur n'est pas interessant. ZABA a fait croire que la Tunisie recèle les plus grands cerveaux du monde et que nous sommes une puissance scientifique capable d'attirer les entreprises. Cela est faux et rien ne sert de se gonfler : 700 000 chômeurs, un diplôme sur quatre décerné en Tunisie ne débouche sur aucun emploi ni en Tunisie, ni ailleurs. la politique de chope un diplôme et casse toi a amené les universités à diplômer parfois des analphabètes. Le niveau d'industrialisation est faible, l'infrastructure est mauvaise...jeux-tu que je t'enumère autre chose; Donc detrompons nous nous n'avons aucune attractivité pour les grandes entreprises de demain, nous n'attirons que le tourisme de bas de gamme (les faibles revenus de l'Europe et des pays de l'est ou des gens du maghreb, un tourisme de khla3aa et encore), de la soustraitance avec un afaible transfert de techonologie et tu me dis que nous sommes un pays stratégique...franchement ZABA a menti jusque dans la démographie...sur Mc Do, pour être précis c'est une franchise, le mec achète le droit d'avoir l'enseigne, Mc Do n'a que des franchises et rien d'autres.

  • ousta a écrit:

    ennahda est soutenue par les usa , et ses pantins de l'arabie saoudite alors je ne vois pas comment l'armee va intervenir surtout que pour l'elite corromppue de notre pays ce sera l'ideal que les islamistes prennent le pouvoir qui est leur seule garantie de ne pas etre juges


    ennhada soutenue par les etas-unis c 'est nouveau je me demande d 'ou tu sors sa , les seuls regimes islamistes que les usa soutiennent c 'est les alsaoud et les autres monarchies qui sont sous la botte des usa

  • aigletaragi a écrit:

    ennhada soutenue par les etas-unis c 'est nouveau je me demande d 'ou tu sors sa , les seuls regimes islamistes que les usa soutiennent c 'est les alsaoud et les autres monarchies qui sont sous la botte des usa




    Et bien il en va de même pour Ennahda!!!!!

  • temimedelyon a écrit:

    Sur l'intérêt stratégique, je persiste, il suffit de prendre un carte et de constater que l'Afrique du Nord et l'Afrique sub saharienne ne constituent pas des lieux important pour la création de nouvelles bases. Les Etats Unis ont la base de Naples, un des plus grandes au monde, les facilités en Grece, en Sardaigne, à Torrejon en Espagne, a Chypre, dans l'océan indien à Diego Garcia, des lieux ou personne ne leur conteste le droit d'y être. De là ils ont un rayon d'action de 5 000 km, pour agir s'ils le veulent jusqu'en Afrique Australe. Le Qatar est plus important pour eux que l'ensemble des Etats de la région où ils ont le CENTCOM. Sur le plan économique c'est simple : la Tunisie est en population l'équivalent d'un quartier de New york et moins qu'un quartier de mexico city, avec un pouvoir d'achat d'une rare faiblesse. Après ZABA, le premier chiffre édité par l'administration statistique montre que 47% des Tunisiens sont en dessous du seuil de pauvreté, le surendettement des tunisiens est lui aussi très problématique : autrement dit le marché intérieur n'est pas interessant. ZABA a fait croire que la Tunisie recèle les plus grands cerveaux du monde et que nous sommes une puissance scientifique capable d'attirer les entreprises. Cela est faux et rien ne sert de se gonfler : 700 000 chômeurs, un diplôme sur quatre décerné en Tunisie ne débouche sur aucun emploi ni en Tunisie, ni ailleurs. la politique de chope un diplôme et casse toi a amené les universités à diplômer parfois des analphabètes. Le niveau d'industrialisation est faible, l'infrastructure est mauvaise...jeux-tu que je t'enumère autre chose; Donc detrompons nous nous n'avons aucune attractivité pour les grandes entreprises de demain, nous n'attirons que le tourisme de bas de gamme (les faibles revenus de l'Europe et des pays de l'est ou des gens du maghreb, un tourisme de khla3aa et encore), de la soustraitance avec un afaible transfert de techonologie et tu me dis que nous sommes un pays stratégique...franchement ZABA a menti jusque dans la démographie...sur Mc Do, pour être précis c'est une franchise, le mec achète le droit d'avoir l'enseigne, Mc Do n'a que des franchises et rien d'autres.

    force est de reconnaitre que tu as raison ZABA a trafique tous les chiffres et la revolution nous as fait voir une autre image de la tunisie par contre tu dis 47 pour cent des twansa sont en dessous du seuil de pauvrete c 'est enorme d 'ou tu tiens ta source?????????????

  • Ennahda serait soutenu officieusement par Londres, Washington, Ahmadinejad, les wahhabites des Saoud, les pétrodolars du Qatar, l'AKP d'Erdogan et l'extrème droite d'Israelienne.

  • aigletaragi a écrit:

    ennhada soutenue par les etas-unis c 'est nouveau je me demande d 'ou tu sors sa , les seuls regimes islamistes que les usa soutiennent c 'est les alsaoud et les autres monarchies qui sont sous la botte des usa


    Tu crois vraiment que les USA choisissent leurs alliés en fonction de ce qu'ils vont faire dans leur politique intérieure? Laique ou islamiste c'est le dernier de leur soucis, Une chose est sûre, on ne peut qu'avoir des doutes sur le financement d'un parti qui a les moyens d'organiser des mariages, d'offrir des cadeaux etc. Objectivement et mettez vos sentiments de côté, pouvez vous faire confiance à un parti (surtout dans le contexte actuel où il n'y a aucune loi) qui a de tels moyens du jour au lendemain? C'est aussi valable pour le PDP (lui aussi a fait des choses du même type en offrant des soins medicaux) et à un degré moindre ettakatol (pour l'instant eux se sont contentés de faire de la pub) wella 7ata Afek un parti sans histoire eli menich fehem mnin khraj tout d'un coup wella incontournable sur la scéne politique. Ah j'ai failli oublier l'UPL eli taye7 ala Ben Ali et dont on voit les affiches à chaque coin de rue (héthom berrasmi hablouni)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!