[CAF] Meilleur joueur évoluant en Afrique en 2011

• La Confédération Africaine de Football vient de dévoiler la liste des joueurs nominés pour le titre de Meilleur joueur évoluant en Afrique.

Les tunisiens nominés sont au nombre de trois, avec 2 représentants de l'Espérance de Tunis (Oussama Darragi et Youssef Msakni), et un représentant du Club Africain, Zouhaier Dhaouadi.

Voici la liste complète:

Ayoub El Khalhiqi

Date de naissance : 11 septembre 1986

Club : Wac (Maroc)

Déjà vainqueur de la Coupe du trône et de la Coupe de la confédération en 2010 avec son ancien club, l’ailier droit passé au Wac a pris une part active dans la campagne africaine de son nouveau club qui s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions Orange.

Banana Yaya

Date de naissance : 12 juillet 1991

Club : Espérance de Tunis (Tunisie)

Le géant et solide défenseur camerounais figure dans les effectifs de l’Espérance depuis 2009. Il a donc amplement participé au doublé (coupe + championnat) remporté par l’équipe cette saison et à sa qualification pour la finale de la Ligue des champions. Avec la sélection nationale junior du Cameroun (U-20) il a été finaliste de la Can de la catégorie et a atteint les 8es de finale de la Coupe du monde.

Edward Sadomba

Date de naissance : 31 août 1983

Club : Al Hilal (Soudan)

L’international zimbabwéen a été le buteur providentiel du club soudanais cette année, lui permettant de se hisser en demi-finales de la Ligue des champions. Il a inscrit sept buts sur les douze de son club dans la compétition. Il n’a pas pu œuvrer à la qualification du Zimbabwe pour la Can.

Idrissa Laouali

Date de naissance : 9 novembre 1979

Club : ASFA (Burkina Faso)

Crédité d’une bonne saison avec son club burkinabé Asfa Yennenga, le milieu de terrain a contribué à hisser la sélection nationale du Niger en quarts de finale du Chan 2011 mais surtout il fait partie de ces pionniers qui ont permis au Mena du Niger de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la Can.

Jerome Ramatlhakwane

Date de naissance : 29 octobre 1985

Club : Vasco da Gama (Afrique du Sud)

L’international botswanais, qui évolue en Afrique du Sud, a défrayé la chronique en participant à la qualification du Botswana pour la première fois à une phase finale de la Can. Le Botswana a d’ailleurs été la première équipe qualifiée sur le terrain dans une poule à cinq où le petit poucet a bousculé la hiérarchie. Avec cinq buts inscrits dans les éliminatoires il a terminé 2e meilleur buteur. Il a été le bourreau de la Tunisie au cours de la double confrontation lors des éliminatoires qui a vu le Botswana s’imposer 1-0 à chaque fois.

Kalu Uche

Date de naissance : 16 mai 1990

Club : Enyimba (Nigeria)

C’est le meilleur buteur du club nigérian en Ligue des champions Orange avec quatre buts. L’ancien double vainqueur de la compétition phare des clubs en Afrique a été éliminé en demi-finale cette année par le Wac du Maroc.

Oussama Darragi

Date de naissance : 3 avril 1987

C’est une année couronnée de nombreux succès pour lui. Notamment le doublé Coupe - championnat de Tunisie avec son club l’Espérance de Tunis et une place en finale de la Ligue des champions Orange de la Caf. En février dernier, Oussama Daragi a remporté avec la Tunisie la 2e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui s’est déroulé au Soudan. A 24 ans il est un des piliers des Aigles de Carthage, la sélection nationale de Tunisie qui disputera au début de l’année prochaine la Coupe d’Afrique des nations Orange, Gabon – Guinée Equatoriale 2012.

Samir Aboud

Date de naissance : 29 septembre 1972

Club : Al Ittihad (Lybie)

A 39 ans, le portier d’Al Ittihad est le pilier de la défense de la sélection nationale libyenne qualifiée pour la Can 2012. Il n’a encaissé qu’un seul but lors des éliminatoires. Ce sera sa 2e participation à la Can après l’Egypte en 2006.

Youssef Msakni

Date de naissance : 28 octobre 1990

Il a remporté le Chan en février avec les Aigles de Carthage. Avec son club, il a réalisé le doublé. Il disputera sa 2e finale d’affilée en Ligue des champions avec l’Espérance et a participé à la qualification de la Tunisie pour la Can 2012.

Zouheir Dhaouadi

Date de naissance : 1er janvier 1988

Club : Club Africain (Tunisie)

Meilleur buteur et meilleur joueur du Chan 2011 d’ailleurs remporté par la Tunisie, le milieu offensif a également permis d’admirer l’immensité de son talent en permettant à son club de se hisser cette année en finale de l’Orange Coupe de la confédération.

• C'est hesitant quand meme ,msakni le merite pour son carisme malgrés son jeune age il ose enormement de chose avec lesperance de tunis ! et il y a egalement daouidi a été le meilleur joueur de la chan et il est agalment devenu un joueur indispensable pour notre equipe nationnal

je dirait avec baucoup d'hesitation dhaouidi ou msakni :dur:

• aucun égyptien dans la liste! c'est normal vu les résultats des clubs et sélection égyptiennes.

Sinon je vote Msakni pour l'énorme saison qu'il a faite.

• Je pense que Banana a plus de chance d’être le meilleur joueur que les Msakni, Derragi et Dhaouedi..vu sa participation en coupe du monde avec son EN.

• Quote from zied-roma

Je pense que Banana a plus de chance d’être le meilleur joueur que les Msakni, Derragi et Dhaouedi..vu sa participation en coupe du monde avec son EN.

La Coupe du Monde était en 2010, non en 2009, sa présence avec les Lions indomptables devrait plutôt l'handicaper, puisqu'ils ne se sont pas qualifiés pour la CAN...

• Quote from sabsoccer

La Coupe du Monde était en 2010, non en 2009, sa présence avec les Lions indomptables devrait plutôt l'handicaper, puisqu'ils ne se sont pas qualifiés pour la CAN...

la coupe du monde c'est avec son EN junior ;)

• Quote from zied-roma

la coupe du monde c'est avec son EN junior ;)

oh, désolé l'ami. Mais honnêtement, les Tunisiens sont sur-représentés dans ce classement, à ce point il n'y a pas de joueurs forts évoluants en Afrique? Et il n'y a aucun angolais malgré qu'ils se sont rendus en finale du CHAN

• Quote from sabsoccer

oh, désolé l'ami. Mais honnêtement, les Tunisiens sont sur-représentés dans ce classement, à ce point il n'y a pas de joueurs forts évoluants en Afrique? Et il n'y a aucun angolais malgré qu'ils se sont rendus en finale du CHAN

C'est un tout ils recoltent les fruits de leur victoire a la CHAN ainsi que leur deux finale continentale, c'est merité

• Quote from ESS2009

C'est un tout ils recoltent les fruits de leur victoire a la CHAN ainsi que leur deux finale continentale, c'est merité

4 joueurs du Championnat tunisien, c'est beaucoup, même si c'Est mérité, c'Est comme en Europe quand tout les candidats étaient barcelonais, mais j'espère que c'Est un Tunisien qui le récoltera inchaAllah

• Quote from sabsoccer

4 joueurs du Championnat tunisien, c'est beaucoup, même si c'Est mérité, c'Est comme en Europe quand tout les candidats étaient barcelonais, mais j'espère que c'Est un Tunisien qui le récoltera inchaAllah

Mdrr ne t'inquiète pas, le nombre de tunisiens, ici personne ne s'en plaindra :P :D9:

• CAF AWARDS : Oussema Darragi et Yaya Touré, lauréats

La cérémonie des GLO CAF Awards 2011, qui s’est déroulé le 22 décembre au Banquet Hall du parlement ghanéen à Accra, a couronné le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré comme étant le meilleur joueur africain de l’année. Par ailleurs, le maestro espérantiste Oussema Darragi a obtenu le titre du meilleur joueur de l’année basé en Afrique.

Voici le reste du classement :

Joueur de l’Année 2011

Yaya Toure (Côte d’Ivoire - Manchester City)

Meilleur joueur de l’Année 2011 (basé en Afrique)

Oussama Darragi (Tunisie-Espérance Sportive de Tunis)

Equipe de l’Année: Botswana

Equipes de l’Année (femmes): Cameroun

Club de l’Année: Esperance Sportive de Tunis (Tunisie)

Meilleur espoir de l’Année:Souleymane Coulibaly (Côte d’Ivoire - Tottenham Hotspurs)

Meilleur entraîneur: Harouna Doula (Niger)

Joueuse de l’Année: Perpetua Nkwocha (Nigeria)

Meilleur arbitre: Noumandiez Doue (Côte d’Ivoire)

Légendes du football africain: Mustapha Hadji (Maroc), Austin ‘Jay-Jay’ Okocha (Nigeria)

Le Onze Africain :

Samir Aboud (Libye), Harrison Afful (Ghana), Yaya Banana (Cameroun), Ayoub Elkhaliqi (Maroc), Taye Taiwo (Nigeria), Seydou Keita (Mali), Kevin-Prince Boateng (Ghana) Yaya Toure (Cote d’Ivoire), Andre Ayew (Ghana), Moussa Sow (Sénegal) et Samuel Eto’o (Cameroun).

Publié le 23 Decembre 2011

DARRAGI CONSACRE !

• Je pense que Darragi a eu ce titre car il s'est fait sa petite réputation déjà l'an dernier jusqu'en finale, et qu'il a quand même été décisif, même si pour ma part j'étais plus pour Msakni...

Maintenant je trouve sa drôle et tellement ridicule de leur part d'élire Darragi comme meilleur joueur et de ne même pas être capable rien que pour l'image de le mêtre dans l'équipe type africaine...

Je sais vous me direz qu'Awey et surtout Boateng sont infiniment supérieurs à lui, mais bon c'est juste une histoire d'image, ils auraient pu enlever un attaquant pour le mettre ou une chose comme sa...mais bon esperons juste que ça lui ouvre les portes de l'europe sa serait quand même un minimum !

• Quote from BilyBoss

C'est bizarre que Msekni a été enlevé !! Sa saison était de loin supérieur à celle de Daragi et Daouhadi.

Je suis d'accord j'ai pensé ça aussi j'ai été énormément surpris par l'attribution de cette récompense à Darragi