La situation en Tunisie

  • ما يؤلم حقّا في ردة فعل البعض اثر خطاب السبسي هو الاستبشار بتفعيل قانون الطووارئ!!!!!!! بعد 6 أشهر من الوعد باستعادة هيبة الدولة نفعّل حالة الطوارئ. بمعنى اخر ما فشل فيه السياسي من اصلاحات و تخطيط نوكله لعصا الامن للمصبط و التمصبيط فشل في اتخاذ ربع اجراء في العدل و الداخلية( لا أتحدّث عن الاقتصاد و الاحتقان الجتماعي) فاستنجد بالعصا الغليظة. كان من الأحرى توجيه سلاح الامن و الزجر و الترهيب ضد الساسة المتورطين و رجال الاعمال المشبوهين و المافيا الحاكمة و التي تملؤ حكايا...تها أرشيف وزارة الداخلية. استعراض العضلات يتم أمام طغمة الأوغاد.لا أن تخلط بين معتصمين من أجل الشهريات و منحرفين يطالبون باطلاق سراح زعيمهم و بين محتجين على سلبية الحكومة ازاء ملفات الفساد.يا سبسي يا فاشل.....

  • com.taraji.psg a écrit:

    et alors, il fait partie de la famille, il s'est gavé pendant 23 ans, qu'il dégage, et qu'il s'estime heureux de ne pas s'être retrouvé devant les tribunaux


    Il n'a rien gavé désolé,je trouve oubliger de te répondre parce que t'es entrain de dire des fausses informations sur le mec.




    Il a étudier en Laussane puis en USA aprés il a intégrer l'ONU ou il a passé 20 ans et il été chargé de mission délicate au Cango, Egypte...(ou est ZABA dans tous cas ?? )




    Le mec est compétant, il faut pas jugé les gens comme ca et les insulté pour la simple raison qu'il s'est marié a une cousine de ZABA en 1973...imagine que c'est ton cas ton épouse sont cousin deviens un dictateur, donc je te juge sur ce faite la et j'aimerais te voir devant les tribunaux??? c'est du n'importe quoi comme méme :unsure:




  • dans ce cas je ne serais jamais ministre d'un dictateur et je quitterais le pays




    t'es son fils pour défendre un type de l'ancien régime comme ça ?


    j'ai envie de dire "men entoum" comme dirait bouchafchoufa


  • a7na ceux qui juge la compétance et non la personne: )


    non je ne suis pas sont fils mais je suis admiratif de ce Mr, de sont CV, de sont éxpérience de ces relations avec le monde, fiers d'un Tunisien qui a travaillé 20 ans a l'ONU et qui a été chargé de mission délicate voir dangereuse (des conflis et des guerres entre tribus et pays...).




    Le jugé parce qu'il s'est marié en 1973 avec la cousine de ZABA c'est du n'importe quoi!!!!


    Le jugé parce qu'il a été ministre de la défense en 2005 (déja il est rentré en 2005) c'est du n'importe quoi!!!




    Le mec jabha békrayto et bédhra3o et personne ma3mal 3lih mziya ou mahaz el kofa el 7ad: )

  • ousta a écrit:

    aujourdhui en rentrant a la maison un motocycliste me rentre dedans et me casse le retroviseur , a la maison mon voisin me bloque l'acces au garage avec sa voiture , je dois l'appeler pour qu'il daigne me libere l'acees a ma maison , a 1h du matin un autre voisin en fetant je ne sais quoi fait une soulamia a la maison avec tout le boucan qui accompagne ce genre d'evenements d'habitude , mon fils qui a 9 mois se reveille et commence a faire sa soulamia lui aussi , je vais a la dite maison pour protester ils me recoivent avec le sourire des fetards et me proposent de se joindre a eux , je leur dit que je dois me reveiller a 6 h pour aller au travail et un bebe qui doit dormir , le vacarme continue encore une 15 min jusqu'a 1H50 puis en bons muslumans qui respectent leurs voisins finissent leur fete , j'essaie de me rendormir en sachant que le muezzin va me reveiller encore une fois a 4H30 car depuis la revolution la puissance de la foi se mesure en nombre de decibels , je maudis mille fois le fait que je dois travailler chaque jour car avec de telles traditions le travail est le dernier souci qu'on doit avoir et aussi cette impression de vivre dans un zoopark , je ne sais pas qui a dit que les tunisiens sont devenus des citoyens apres le 14 janvier moi je penses que les arabes n'ont pas eu tort de nous appeler des berberes


    rabbi yedik tu critiques l 'apel a la priere c 'est grave

  • ousta a écrit:

    c'est tout ce que tu as retenu ? , ton cas est vraiment plus grave


    pour le reste au lieu de venir pleure sur le forum fait valoir tes droits le mec me casse le retroviseur il le rembourse de gre ou de force , le mec te barre la route soit il vient de suite soit ces pneus y passe , les autres qui foutent le merdier si ils aretent pas tu hausses le ton au lieu de baisser la tete et venir exprimer ta colere ici pour quon prennent pitie de toi soit courageux

  • azertyy a écrit:

    Certains parlent de référendum


    Le sujet de ce référendum ?


    ce n'est pas une source sure mais d’après ma cousine (celle d'hier :) )



    le référendum nous permettera de donner notre avis sur :



    1. Système politique du pays (Parlementaire, Présidentiel, Mixte)


    2. Durée de la mission de la constituante (1 an, 2 ou 3)


    3. Séparation ou pas entre la religion et l’état


  • Je crois que c'est plutôt la durée de la mission de la constituante (mais surement pas jusqu'à 3 ans) et si cette constituante s'occupe juste de rédiger une constituion ou si elle forme également un gouvernement et désigne un président de la république

  • http://www.facebook.com/video/video.php?v=273739315970678




    Citation

    هو أخطر شخص في هيئة بن عاشور، الشخص الذي غيّر في الخفاء مسار أنشطة ومداولات الهيئة العليا لاهداف الثورة. الاسم محسن مرزوق قد لا يعني للكثيرين شيئا سوى انه عضو كسائر اعضاء الهيئة الـ 160 ونيف. ولكن دوره تمثل في انّه وخلال اولى جلسات الهيئة قدم وثيقة المواطنة او العهد الجمهوري بطريقة واليوم هو يوجه نداء عبارة عن مبادرة أو إستفتاء لتأبيد المؤقت بتقزيم دور المجلس التأسيسي المزمع انتخابه واستمرار السلطة التنفيذية الحالية والغير شرعية في "عملها".


    -----------------


    -الحملة من اجل الاستفتاء على الانتخابات تتصاعد في الدوائر الرسمية والقريبة منها بعد ان انطلقت من الاحزاب التجمعية في 1 جوان.. يعني بالنسبة لهؤلاءمن دون كل الشعوب التي جربت انتخابات المجلس التاسيسي الشعب التونسي غير مؤهل بعد مثلما كان الامر خلال "الحماية" الفرنسية لحياة ديمقراطية عادية.... سيتم تفصيل انتخابات من نوع خاص: انتخابات المجلس التاسيسي واستفتاء على ضرورة وجود مجلس تاسيسي اصلا اي بصلاحيات تأسيسية.. المشكل في غياب استفاقة جدية ممن كانوا في المعارضة لمجابهة هذه الحملة

  • 1 et 3 c'est le rôle de la constituante, le débat sur ces questions doit être au sein de l'assemblé.


    le 2 est intéressent mais je crois techniquement c'est un peu tard.

  • zouaghi a écrit:

    Je crois que c'est plutôt la durée de la mission de la constituante (mais surement pas jusqu'à 3 ans) et si cette constituante s'occupe juste de rédiger une constituion ou si elle forme également un gouvernement et désigne un président de la république


    A ma connaissance on l'a convoquée pour ca: faire les deux.


    En principe la feuille de route doit être claire: gouvernement d'union nationale qui va véritablement entamer la transition démocratique en réformant l'administration, la justice, rétablir la sécurité, commencer un plan de relance économique d'urgence (sans grande réformes structurelles) en même temps les députés vont plancher sur la nouvelle constitution. A mon avis nous avons besoin au maximum un an, si une majorité claire se dessinne avec les élections (d'une tendance ou d'une autre) ca peut prendre 7 mois tout au plus, avec la tenue d'un referendum pour approuver le projet de constitution et passer ensuite aux presidentielles/legislatives.

  • azertyy a écrit:

    1 et 3 c'est le rôle de la constituante, le débat sur ces questions doit être au sein de l'assemblé.


    le 2 est intéressent mais je crois techniquement c'est un peu tard.


    1 et 3 devrait etre du sort du peuple et non de la constituante que je considere ne reflete pas l'avis de tout le peuple, mais une tranche de peuple qui est engagée dans les 'AHZAB'.D'autre part cette meme constituante est flou pour la majorité des tunisiens.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!