La situation en Tunisie

  • zouaghi a écrit:

    Lema 7ala wallahi léni fehem chnya il mochkla...Ya7kiw bil 3arbi, bil francais, bil chinois, bil chel7a, hédhika mochklethom...Nharett illi ils imposent aux gens bech ya7kiw kifhom wella dans un discours officiel ya7kiw bil francais n9olkom, ema hakka.. :giveup:




    à cause de ces "achkel" koul chay wella "normal" fi tounes bled "elmouch normal "

  • soo005 a écrit:

    ZOUAGHI c'est pas çà le probleme ,ti houa notre prophete 3alayhi essaletou wasselem nous a conseillé d'apprendre les autres langues pour qu'on puisse comprendre les autres civilisation et lkes convaincre de l'islam sans les obliger,mais les gens dont parle moha ce sont les leches bottes de l'occident ,les orphelins de bourguiba ,zaba, et mnt ils lechent meme bajbouj pour les sauver des islamistes méchants ,toul 3mor hom y3ichou .... ces modernistes ils ne vont jamais apprendre de l'histoire


    Eyh ema j'aime pas le rapprochement parler en français = athé, lêche botte w "mdoerniste". 9rib mich ywalli connaitre le francais 3ib. Kima ena n9ollek tous ceux qui parlent bil "gué" sont islamistes et vont voter Ennahdha...C'est un raccourci zeyed...

  • Macmanaman a écrit:

    à cause de ces "achkel" koul chay wella "normal" fi tounes bled "elmouch normal "




    ti belehi fama baaarcha 3bed fi tounis mata3rech tkawen jomla s7i7a bel 3arabeya el fos7a

  • zied-roma a écrit:

    ti belehi fama 3bed fi tounis mata3rech tkawen jomla s7i7a bel 3arabeya el fos7a


    Eyh hédheka 3ib w hédheka jehel w hédheka complexé. Illi yet9awa 3al rou7i w ya3sser rou7ou bech ya7ki bil francais ou houa loughtou il ne la maitrise pas w yets3adh minha na3tikom rassi w 100% d'accord m3akom...

  • zied-roma a écrit:

    ti belehi fama baaarcha 3bed fi tounis mata3rech tkawen jomla s7i7a bel 3arabeya el fos7a




    Ti mé neb3douch leb3id, qui se rappelle de Moufida Tletli, Ex ministre de la culture qui a fait une déclaration en "français" à la télé ??? alors que des tunisiens de la France comme Mehdi Houas parlent couramment el derja et l'arabe.




    Des lâches ya weldi ...

  • zouaghi a écrit:

    Eyh ema j'aime pas le rapprochement parler en français = athé, lêche botte w "mdoerniste". 9rib mich ywalli connaitre le francais 3ib. Kima ena n9ollek tous ceux qui parlent bil "gué" sont islamistes et vont voter Ennahdha...C'est un raccourci zeyed...


    Hakka netfehmou

  • zied-roma a écrit:

    ti belehi fama baaarcha 3bed fi tounis mata3rech tkawen jomla s7i7a bel 3arabeya el fos7a




    +1 et majorité en plus




    le problème est principalement lié à l'identité, que malheureusement on l'a pas, et ça n'est pas lié seulement à la langue française mais aussi aux autres langues, je me rappelle de l'intervention de l'ambassadrice de la Tunisie en Egypte sur la tele ( public de l'EST arrêtés au Caire ) elle parlait avec le dialecte égyptien ya bou gualb :D10: :D10:

  • moha013 a écrit:

    Ti mé neb3douch leb3id, qui se rappelle de Moufida Tletli, Ex ministre de la culture qui a fait une déclaration en "français" à la télé ??? alors que des tunisiens de la France comme Mehdi Houas parlent couramment el derja et l'arabe.




    Des lâches ya weldi ...




    Marzouki 3ach dra 9adech en France, ya7ki français parfait...mais en Tunisie il ne parle que l'arabe.




    Zou , en Tunisie parler en français c'est un ''vis'' ..mat9olich lee

  • D'ailleurs, il y a une image qui me revient tout le temps à l'esprit, Emna Ben Mhenni, une "complexée" de première, invitée sur le plateau de CANAL Plus, on lui pose la question :" Est-ce que l'islamisme ( tiens, pour ne pas dire l'islam tout court ) représente un danger à la Tunisie" ... elle répond quoi cette vendue " Oui, la preuve, avant il y a avait pas autant de femmes voilées et de barbus ..." Mouais, ma gueule, elle veut une liberté maquillée elle. C'est eux les lâches, elle a honte de dire que la voilée comme le barbu sont tunisiens comme elle, bref, c'est un long débat et 7amdoulla qu'ils sont vraiment une minorité.

  • zied-roma a écrit:

    Marzouki 3ach dra 9adech en France, ya7ki français parfait...mais en Tunisie il ne parle que l'arabe.




    Zou , en Tunisie parler en français c'est un ''vis'' ..mat9olich lee


    Pour une grande partie de la population eyh...Ema tal9a ness 9arya, metha9ffa, qui parlent très bien arabe (que ce soit foss7a wela derja), qui parviennent mieux à faire passer une idée en français qu'en arabe. La faute en grande partie à notre éducation, depuis le lycée on apprend à "réfléchir" en francais (en tout cas pour les scientifiques), les médias et les journaux de qualité qu'on consulte sont en français (problème d'éducation aussi, notre niveau d'anglais ne nous permet pas d'accéder aux médias anglo-saxons). Dans ces cas là, je ne pense pas que ça soit du "vis"...

  • zouaghi a écrit:

    Pour une grande partie de la population eyh...Ema tal9a ness 9arya, metha9ffa, qui parlent très bien arabe (que ce soit foss7a wela derja), qui parviennent mieux à faire passer une idée en français qu'en arabe. La faute en grande partie à notre éducation, depuis le lycée on apprend à "réfléchir" en francais (en tout cas pour les scientifiques), les médias et les journaux de qualité qu'on consulte sont en français (problème d'éducation aussi, notre niveau d'anglais ne nous permet pas d'accéder aux médias anglo-saxons). Dans ces cas là, je ne pense pas que ça soit du "vis"...

    rien que pour ton message vives leurs perses rajela , de toute facon on restera un pays sous devellope et comme tu dis on continuera a penser en francais puisque sa fait moderne , mais on restera sous devellope prenons exemple sur les perses franchement on est d 'un ridicule incroyable

  • azertyy a écrit:

    Salam


    Hier j'ai bien rigolé avec les noms de quelques candidats


    Qu'est ce qu'il a de drôle aujourd'hui?


    Encore une démission collective à cause d'un problème de liste, cette fois ci à Ennahdha (je ne sais plus quelle région, ils en ont parlé à Shems FM). A qui le tour?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!