La situation en Tunisie

  • bousbir a écrit:

    Tu dit ça comme si c'est normal , tu est daccord qu'une partie politique soit financer par des pays étrangère parce qu’ils soutiennent sont idéologie , on veut se débarrasser de la France ils nous ramènent la Turquie et le Qatar , il faut sanctionner ces partie qui reçois des fond étrangère et non déclarer


    bon je vois que pour certains ici sur le forum le verbe soutenir veut dire financer :whistling:

  • aniskom a écrit:

    tout d'abord pourquoi mystérieux es tu le commissaire aux comptes de ce parti ? Ennahdha est soutenu certe par les pays qui approuve l'idéologie de ce parti et qui cherche a préserver leurs intéret en tunisie (la Turquie, le Qatar etc...)




    Vous parler de soutien morale peut être , dsl ma fhemtech

  • top 3 des FAQ douteuses utilisés par les rcdistes avant et après le 14 janvier




    qui pour remplacer Ben Ali? (pour exploiter le brouillard de la vie politique pour le citoyen lambda , brouillard généré par 50 ans de dictature et de musellement de la presse)




    après le 14 janvier cette question a été remplacé par qui pour remplacer Ghannouchi? puis qui pour remplacer le RCD? l'opposition est encore très faible, pas d'expérience etc..




    quel est le programme de ce parti là? (pour exploiter aussi les conséquences de 50 ans de dictature, un programme ne se fait pas en une semaine, et tous les partis sont en phase de construction, cette question a été posé aussi en 2009 et en 2004) on ne laisse même pas de quoi acheter un crayon noir aux partis puis dans les médias on leur demande leur programme, celui d'Ennahdha par exemple a été élaboré par 150 professeurs universitaires et a pris 4 mois...




    est ce que tu as des preuves de ce que tu avance? pour des situations ou c'est clair comme la lumière du soleil en plein jour mais que des preuves matérielles n'existent pas, si non elles auraient été déposés au tribunal depuis x temps, cette question était présente surtout pour réfuter les accusations de corruption des trabelsi et co, (vous pouvez voir l'historique de leurs pages wikipedia) qui pouvait fournir des preuves? même aujourd'hui on n'arrive pas encore à le faire pour les cas de BT ou de Mabrouk!! elle était présente aussi pour Ghannouchi après le 14 janvier, j'avais dit qu'il aidait les ben ali et les trabelsi a fuir le pays et a sauver le max d'argent en Europe avec son laxisme, mais on me répondait toujours c'est quoi tes preuves? et après on apprend qu'il a voulu même épargner ceux qui ont été arrêté à l'aéroport, pareil pour Mabrouk pareil pour la bande de Hakim El Karoui etc...




    vous remarquerez que ce sont toujours les mêmes personnes qui posent les mêmes questions!




  • Et tous ceux qui osent poser des questions sur l'intégrité d'Ennahdha sont tout de suite traités de Ben Alistes ou RDCistes.




    Vous remarquerez que ce sont toujours les mêmes personnes qui jouent aux épouvantails...

  • Bruins a écrit:

    Et tous ceux qui osent poser des questions sur l'intégrité d'Ennahdha sont tout de suite traités de Ben Alistes ou RDCistes.




    Vous remarquerez que ce sont toujours les mêmes personnes qui jouent aux épouvantails...


    j'ai jamais dit tous




    ceux avec qui je discutais par exemple sont des partisans de Ettakatom, il y a les militants d'autres partis, intiative, pdp etc..




    il y a aussi des juifs tunisiens qui ont peur d'Ennahdha, une partie qui a peur pour ses intérêts, une peur injustifiée et une partie qui a peur pour les intérêts d’Israël en Tunisie et la normalisation des relations, une peur justifiée parce qu'ils ont du soucis à se faire dans le futur avec ou sans Ennahdha




    non ils sont plusieurs je suis conscient, mais les rcdistes parmi eux sont facilement détectable!




  • La bonne façon de faire taire les critiques est de démontrer clairement l'origine du financement, pas de nager dans la médisance. Le fait qu'il n'y ait pas de loi claire sur le financement des partis est une catastrophe pour le processus démocratique tunisien (et là, je ne parle pas juste de Ennahdha, mais de l'ensemble des partis).




    Les contributions financières devraient être limitées aux personnes (et non aux organisations), clairement comptabilisées et rendues publiques, et plafonnées à un niveau raisonnablement bas pour éviter que des individus aient une influence disproportionnée sur les décisions du parti ou des partis élues.




    Cela serait bien plus profitable pour assurer la réussite du processus démocratique que de constamment tenir des propos fallacieux.


  • Ennahdha n'a aucun soucis concernant ses ressources, contrairement à Ettakatol par exemple, elle l'a dit et redit maintes fois, c'est le parti le plus populaire en Tunisie et ses adhérents cotisent avec 5% de leurs salaires en plus de nombreux hommes d'affaires qui le soutiennent




    c'est ce qu'ils font avec cet argent qui peut être discuté, et dans tous les cas elle n'a pas à rougir de ses actions surtout par rapport aux autres PDP ou Ettakatol.




    mais il n y a pas uniquement le soutien financier, le soutien logistique et politique dont bénéficient les partis qui lèchent les bottes des américains (PDP) des français (ettakatol) et des sionistes (ettajdid) compte aussi!




    le seul qui tire son épingle du jeu sur tous les plans c'est le CPR




  • La liste des donateurs (et le montant des contributions) doit absolument être publique, pour tous les partis, incluant Ennahdha. De plus, il doit y avoir un plafond clair (et modeste) au niveau des contributions politiques. Ça ne suffit pas de dire (même si on le dit et redit maintes fois....) qu'on recoit 5% du salaire de ses partisans, il faut aussi le prouver. Sans ces informations, il est impossible de s'en assurer.




    Avec un tel manque d'information, c'est sur que c'est plus facile de se lancer dans la calomnie.

  • Bruins a écrit:

    La liste des donateurs (et le montant des contributions) doit absolument être publique, pour tous les partis, incluant Ennahdha. De plus, il doit y avoir un plafond clair (et modeste) au niveau des contributions politiques. Ça ne suffit pas de dire (même si on le dit et redit maintes fois....) qu'on recoit 5% du salaire de ses partisans, il faut aussi le prouver. Sans ces informations, il est impossible de s'en assurer.




    Avec un tel manque d'information, c'est sur que c'est plus facile de se lancer dans la calomnie.


    non elle n'a pas à le faire par sa propre initiative, il doit y avoir une loi qui s'applique sur tous, et ce n'est pas Ennahdha qui s'oppose à cette loi, elle a quitté l'instance de Ben Achour depuis pas mal de temps, le responsable est à rechercher parmi ceux qui y sont toujours!

  • Freerider a écrit:

    non elle n'a pas à le faire par sa propre initiative, il doit y avoir une loi qui s'applique sur tous, et ce n'est pas Ennahdha qui s'oppose à cette loi, elle a quitté l'instance de Ben Achour depuis pas mal de temps, le responsable est à rechercher parmi ceux qui y sont toujours!




    Doh....c'est exactement ce que je dis dans les deux derniers posts...wake up...

  • Bruins a écrit:

    La liste des donateurs (et le montant des contributions) doit absolument être publique, pour tous les partis, incluant Ennahdha. De plus, il doit y avoir un plafond clair (et modeste) au niveau des contributions politiques. Ça ne suffit pas de dire (même si on le dit et redit maintes fois....) qu'on recoit 5% du salaire de ses partisans, il faut aussi le prouver. Sans ces informations, il est impossible de s'en assurer.




    Avec un tel manque d'information, c'est sur que c'est plus facile de se lancer dans la calomnie.






    Freerider a écrit:

    non elle n'a pas à le faire par sa propre initiative, il doit y avoir une loi qui s'applique sur tous, et ce n'est pas Ennahdha qui s'oppose à cette loi, elle a quitté l'instance de Ben Achour depuis pas mal de temps, le responsable est à rechercher parmi ceux qui y sont toujours!


    Vous allez vous présenter à al constituante ? si oui je vote pour vous :whistling:

  • Bruins a écrit:

    Doh....c'est exactement ce que je dis dans les deux derniers posts...wake up...


    mais tu pointe toujours Ennahdha, alors qu'elle n'a rien à faire dans cette histoire




    il y a eu un projet de loi pour la transparence et pour une certaine limite dans le but de préserver les droits des petits partis, et certains partis se sont opposés farouchement !Ennahdha ne faisait pas parti de l'instance à cette période!






    en tout cas cette loi fera l'affaire d'Ennahdha, certains donateurs veulent garder l'anonymat, ils arrêteront de soutenir les partis si cette loi est votée, Ennahdha n'a pas trop à perdre vu sa base populaire, mais le PDP par exemple tient l'essentiel de ses ressources de la part de deux ou trois hommes d'affaires, s'ils arrêtent de le financer, et c'est ce qu'ils vont certainement faire, il n'aura pas de quoi payer ses locaux! la majorité de ses partisans accèdent au parti pour les casse-croutes.




  • Parce qu’Ennahdha se targue de sa grande moralité, donc ils n'ont qu'à donner l'exemple. C'est sur que c'est bien plus facile de donner des leçons de moralité aux femmes...




    Et oui, j'ai écrit qu'il doit y avoir une loi pour tous les partis, pas juste Ennahdha. Il est préférable de bien lire si on veut avoir quelconque crédibilité dans ses interventions...

  • Bruins a écrit:

    Parce qu’Ennahdha se targue de sa grande moralité, donc ils n'ont qu'à donner l'exemple. C'est sur que c'est bien plus facile de donner des leçons de moralité aux femmes...




    Et oui, j'ai écrit qu'il doit y avoir une loi pour tous les partis, pas juste Ennahdha. Il est préférable de bien lire si on veut avoir quelconque crédibilité dans ses interventions...


    moralité n'a jamais été synonyme de stupidité,




    aucun parti n'a à s'auto-sanctionner tout seul, il y a un tas de donateurs à perdre, une loi pour tous ou bien pour personne,




    et dans tes postes tu fais toujours allusion à Ennahdha, tout ton argumentaire c'est pour l'accuser ou lui reprocher alors qu'elle n'a rien à voir dans cette histoire!




    quand Ennahdha faisait des meeting avec 50 et 60 milles personnes certains partis peinaient à remplir un salon de thé mais avaient couvert tout le pays par des affiches publicitaires!




  • Tiens, puisque tu ne sembles pas avoir de problème avec la médisance, Ennahdha, ils te font travailler de nuit? J'espère qu'il te paye une prime... C'est mignon d'essayer de faire croire maintenant que tu es pro-CPR...c'est ce qu'ils vous ont suggéré de faire dans leur formation?




    Tu vas encore aller faire de la délation aux modérateurs?

  • Bruins a écrit:

    Tiens, puisque tu ne sembles pas avoir de problème avec la médisance, Ennahdha, ils te font travailler de nuit? J'espère qu'il te paye une prime... C'est mignon d'essayer de faire croire maintenant que tu es pro-CPR...c'est ce qu'ils vous ont suggéré de faire dans leur formation?




    Tu vas encore aller faire de la délation aux modérateurs?


    si Ennahdha a une mission à me confier ou une tâche à m'accorder de jour ou de nuit je le ferai et je leur paierai un salaire en prime! pas de soucis de ce coté là!




    mais je compte voter pour le CPR




    ça veut dire que tu n'a plus rien à rajouter qui peut tenir debout? bonne nuit donc!

  • Freerider a écrit:

    si Ennahdha a une mission à me confier ou une tâche à m'accorder de jour ou de nuit je le ferai et je leur paierai un salaire en prime! pas de soucis de ce coté là!




    mais je compte voter pour le CPR




    Une mission....trop drôle...Oui, ils pourraient te confier de faire des copier-coller bidons, tu sembles doué pour ça...Je peux même te faire une lettre de recommandation si tu veux...




    Au moins, avec toi, je sais à quoi m'attendre quand Ennahdha sera au pouvoir, on va retourner dans une période où régnera la délation comme c'était le cas sous le gros Ben Ali...finalement, nous ne serons pas trop dépaysés...

  • Bruins a écrit:

    Une mission....trop drôle...Oui, ils pourraient te confier de faire des copier-coller bidons, tu sembles doué pour ça...Je peux même te faire une lettre de recommandation si tu veux...




    Au moins, avec toi, je sais à quoi m'attendre quand Ennahdha sera au pouvoir, on va retourner dans une période où régnera la délation comme c'était le cas sous le gros Ben Ali...finalement, nous ne serons pas trop dépaysés...


    tu n'es pas apte pour discuter, Nixon a bien raison




    tu peux parler tout seul.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!