La situation en Tunisie




  • Quand Ennahdha brandit le coran en plein meeting politique, ce n'est pas de l'instrumentalisation ?


    Pour résumer, Ennahdha est contre Israël (mais qui se permet de la citer comme exple), Ennahdha va exclure les RCDistes, et Ennahdha va couper nos liens avec la France et l'Europe ? C'est bien beau tout ça mais c'est juste suicidaire sur tout les plans.






  • Tu traites les arguments des sympathisants d'Ennahda ici de mensonges ... je ne vois pas le rapport avec ce que tu as posté ??




    Moi je veux que tu me sortes nos mensonges et nos attaques gratuites sur ce forum, pas besoin d'aller sur un groupe anti-Ennahda pour en trouver !




    Si t'es pas capable de le faire, tu retire ce que t'as balancé alors




    NB:Il faut arrêter de penser que les membres d'Ennahda sont des prophètes ( ellotf) et qu'ils sont parfaits.

  • El tunisiano a écrit:

    Quand Ennahdha brandit le coran en plein meeting politique, ce n'est pas de l'instrumentalisation ?


    Pour résumer, Ennahdha est contre Israël (mais qui se permet de la citer comme exple), Ennahdha va exclure les RCDistes, et Ennahdha va couper nos liens avec la France et l'Europe ? C'est bien beau tout ça mais c'est juste suicidaire sur tout les plans.




    tout ton poste mérite d'être sur l'article de nawaat que je viens de poster




    pour l'exemple d'Israel il y est déjà




    Ennahdha va couper nos liens avec la France et l'Europe!




    ça c'est nouveau, tu l'as deviné comment?




    Ennahdha brandit le Coran, c'est donc ça la fameuse instrumentalisation!!! et c'était dans quel contexte exactement?


  • Premièrement je parlais des sympathisants en général, pas seulement sur ce forum. Des discussions avec des nahdhaouis j'en ai eu ici, dans la rue, dans des conferences, sur FB, dans beaucoup d'endroits. D'ailleurs les accusations que j'ai posté, ont été proférés ici en particulier sur les supposés liens des partis anti-nahdha avec la france. Maintenant, arrêtez de faire tout le temps la victime, comme si vous mêmes n'avez pas dit 100 fois que ceux qui sont contre vous "avaient peur de l'islam et non d'ennahdha" ou étaient des "athés francophones". Je te pose la question directement c'est ce que tu penses non?


    Je ne veux pas qu'ils soient parfaits, je veux qu'ils aient une attitude respectable, point

  • soo005 a écrit:

    hedi c'est facile de balancer des mots comme çà mais tu fais comme le gars qui manipule à travers des vidéos découpés sur facebook ,ben salem est membre d'ennahdha donc il ne pourra en aucun cas sortir des idées propres à lui et qui sont contre la ligne de conduite de son parti sinon il sera évincé ,il a parlé des droits de la femme tunisienne à la bourguibienne et il n'est pas le seul à penser que bourguiba n'a pas fait çà pour la femme mais pour maintenir le pouvoir car ce sont des instructions occidentales, autre chose la femme en islam a eu bcp plus de droit que ceux donnés par CSP donc libre à lui de dire que la femme tunisienne a eu ses soit disants droits grace au rapprochement sioniste de bourguiba,et entre nous la femme tunisienne à cause de ce statut esr devenue esclave et non libre ,la femme tunisienne travaille 8 h chez son patron et 6 h à la maison ,matousel à 50 ans ken ferraille bref c'est un autre débat


    La video existe sur facebook. Sauf qu'ils ne disent jamais ca en public, voilà pourquoi on ne leur fait pas confiance. Qu'ils aient ce genre d'arguments dans les medias et qu'ils nous affrontent avec, je n'ai aucun problème avec. Mouch ils disent une chose aux medias et deviennent plus feministes que l'ATFD, et puis après ils tiennent un autre discours à leurs adhérents. Comme je l'ai dit, libre à lui de dire ce qu'il veut, mais qu'il le dise clairement sans double discours

  • hédi a écrit:

    La video existe sur facebook. Sauf qu'ils ne disent jamais ca en public, voilà pourquoi on ne leur fait pas confiance. Qu'ils aient ce genre d'arguments dans les medias et qu'ils nous affrontent avec, je n'ai aucun problème avec. Mouch ils disent une chose aux medias, et une autre à leurs adhérents. Comme je l'ai dit, libre à lui de dire ce qu'il veut, mais qu'il le dise clairement sans double discours


    Tant que vous considérez Ennahdha comme dar el ifté2 walla madrsa 9or2èneya et non un parti politique vous aurez toujours du mal à être objectif. Brabbi a3tini parti qui ne se sert pas d'un double discours, a3tini juste un seul

  • hédi a écrit:

    Premièrement je parlais des sympathisants en général, pas seulement sur ce forum. D'ailleurs les accusations que j'ai posté, ont été proférés ici en particulier sur les supposés liens des partis anti-nahdha avec la france. Maintenant, arrêtez de faire tout le temps la victime, comme si vous mêmes n'avez pas dit 100 fois que ceux qui sont contre vous "avaient peur de l'islam et non d'ennahdha" ou étaient des "athés francophones". Je te pose la question directement c'est ce que tu penses non?


    Je ne veux pas qu'ils soient parfaits, je veux qu'ils aient une attitude respectable, point




    Non, c'est pas ce que pense, je fais la part des choses ( la preuve, je respecte Moncef Marzouki voir Hamma Hammemi qui n'ont pas la meme idéologie d'Ennahda ) par contre, il existe aussi des gens aui attaquent l'islam sous la couverture d'Ennahda. Pas besoin d'être d'Ennahda pour le savoir.




    Une attitude respectable en politique ? Il faut qu'on fasse des efforts déjà pour instaurer le respect chez tout le monde, ensuite, on peut exiger une attitude respectable chez Ennahda " en particulier".




    Enfin, je t'ai dis on ne fait pas la victime, on n'est pas parti pleurer auprès de l'assemblée européenne au lendemain de ce qui est passé au ciné l'Africa...

  • aniskom a écrit:

    Tant que vous considérez Ennahdha comme dar el ifté2 walla madrsa 9or2èneya et non un parti politique vous aurez toujours du mal à être objectif. Brabbi a3tini parti qui ne se sert pas d'un double discours, a3tini juste un seul


    Au contraire, je considère Ennahdha comme un simple parti politique et je le critique comme tel.


    En effet, rares sont ceux qui ne l'utilisent pas. Sauf que moi je les sanctionne tous et que je ne vote pas pour eux sans faire d'exception, ce qui n'est pas le cas de certains. Peut-être que je suis différent et marginal après tout, mais ce sont mes princpes.


  • ça s'appelle prêcher le faux pour obtenir le vrai... Si Ennahdha ne va pas couper nos liens avec la France et l'Europe ? En quoi elle est différente d'Ettakattol à qui tu reproches les liens avec la France par exple ?




    Pour l'exple du Coran, j'ai un accès restreint à internet depuis le boulot, dès que je serai chez moi je te sortirai la preuve. Sérieusement, concernant ce sujet je préfère de loin l’assurance que m’apporte la discussion avec moha013 qu’avec toi. Lui au moins n’attaque pas les autres partis surtt quand ces attaques peuvent s’appliquer aussi sur Ennahdha.




    Ce que je dis surtout que sur le volet respect de la religion et défense de l’islam, Ennahdha ne me ramène pas une valeur ajoutée.




    Sur le volet économique, politique et sociale, on attendra bien le 14/09

  • aniskom a écrit:

    Tant que vous considérez Ennahdha comme dar el ifté2 walla madrsa 9or2èneya et non un parti politique vous aurez toujours du mal à être objectif. Brabbi a3tini parti qui ne se sert pas d'un double discours, a3tini juste un seul


    hehdika el jarima mte3 bourguiba fi 7a9 la tunisie ,si on avait une institution comme la zitouna elli na77aha bourguiba on aurait du gagner bcp de temps elli ndhay3ou fihom avec des débats stériles ,en tunisie on n'a pas un pouvoir spirituel elli yjamma3 tous les tunisiens et c'est pour çà que les opposants d'ennahdha pensent à tord qu'elle représente l'islam et c'est une position confortable pour les nahdhaoui


  • En fait il y a deux types de lien, il y a un lien d'égale a égale , il y a un lien d'un soumis avec son dominant, ce dernier on l'a essayé pendant 55 ans il est temps d'essayer autre chose.

  • aniskom a écrit:

    En fait il y a deux types de lien, il y a un lien d'égale a égale , il y a un lien d'un soumis avec son dominant, ce dernier on l'a essayé pendant 55 ans il est temps d'essayer autre chose.




    Voilà c'était simple pourtant. J'aime mieux ce discours. Maintenant, on passe à la deuxième question ?


    Qui me dit et me certifie que'Ennahdha va prôner un lien d'égal à égal avec les occidentaux ? et pourquoi Ettakattol ne le ferait pas par exple ? C'est bien là le fond du problème ? on juge sur les intentions ? on reste dans le conditionnel donc inutile d'attaquer les autres quand on risque après de faire la même chose.


  • Ennahdha, ou tout parti attaché à souveraineté et l'indépendance du pays, tout parti qui ne lèche pas les bottes des occidentaux, va remettre nos relations avec la France dans ses proportions justes et normales, de la même manière qu'avec tous les autres pays et les autres puissances, on ne sera plus une propriété privée de la France ou ses entreprises jouissent de tous les avantages et tous les privilèges au dépend e l’intérêt du peuple tunisien!




    on fera nos choix suivant nos propres convictions et nos propres intérêts, et si après étude approfondie et analyses on abouti à la conclusion que dans l’intérêt de nos enfants et nos étudiants l'anglais doit devenir la deuxième langue scolaire, on le fera sans prendre en compte aucun autre facteur!




    on ne sera plus un satellite, mais un pays souverain, qui a son destin entre les mains, les entreprises étrangères internationales seront traitées sur le même point d'égalité, et aucune concession ne sera faite au dépend de l’intérêt général! plusieurs partis m'inspirent confiance sur ce point, mais pas des partis lèches bottes comme ettajdid ou Ettakatol! ceux qui vivent dans les yeux des autres et ne cherchent qu'à les satisfaire et avoir leur bénédiction




    ta façon de transformer ma position sur la France en une position contre l'Europe et contre l'occident pour jouer sur certains stéréotypes et certains clichés. ça c'est de la malhonnêteté intellectuelle, l'amalgame, l'appel au ridicule! pour mettre de nouveau la carte de la peur sur la table, "suicidaire sur tout les plans", le fameux leblad mech tedkhol fi hit

  • El tunisiano a écrit:

    Voilà c'était simple pourtant. J'aime mieux ce discours. Maintenant, on passe à la deuxième question ?


    Qui me dit et me certifie que'Ennahdha va prôner un lien d'égal à égal avec les occidentaux ? et pourquoi Ettakattol ne le ferait pas par exple ? C'est bien là le fond du problème ? on juge sur les intentions ? on reste dans le conditionnel donc inutile d'attaquer les autres quand on risque après de faire la même chose.


    Très simple khouya, Etakkatol est un des partis reconnu depuis l'époque de ZABA, et on sait tous que tous les partis reconnus par ce régime tourne autour de la même idéologie que l'RCD sinon il seront rejeté et poursuit, le même programme social et économique mais plus ou moins modéré. Donc ça me fait tout a fait logique de tirer conclusion qu'un parti comme FDTL ou PDP ne seront pas très différents de l'RCD y compris la manière dont ils vont gérer leur relations avec l'occident. Ce n'est pas un jugement d'intention mais plutôt une lecture très logique mais tout de même qui peut être fausse a 5%

  • El tunisiano a écrit:

    Voilà c'était simple pourtant. J'aime mieux ce discours. Maintenant, on passe à la deuxième question ?


    Qui me dit et me certifie que'Ennahdha va prôner un lien d'égal à égal avec les occidentaux ? et pourquoi Ettakattol ne le ferait pas par exple ? C'est bien là le fond du problème ? on juge sur les intentions ? on reste dans le conditionnel donc inutile d'attaquer les autres quand on risque après de faire la même chose.




    La politique est un feeling avant tout !

  • Au début certains voulais appliquer le système Français en tunisie et que la tunisie deviens une copie intégrale de la france au finale ont a eu que la merde et une mentalité de "tarlouze" endetté jusqu'au coup avec une génération Hip-Hop .et maintenant ils veulent nous proposer la copie Turque ou la copie Française avec plus d'option lol ,za7 ont est des carthaginois a la base ,des berbères qu'ils combattu contre les Romains après les français , des Arabes qu'ils on fait une grande nation à kairouen , il est temps n’instaurer notre propre système et notre propre politique et notre propre démocratie

  • bousbir a écrit:

    Au début certains voulais appliquer le système Français en tunisie et que la tunisie deviens une copie intégrale de la france au finale ont a eu que la merde et une mentalité de "tarlouze" endetté jusqu'au coup avec une génération Hip-Hop .et maintenant ils veulent nous proposer la copie Turque ou la copie Française avec plus d'option lol ,za7 ont est des carthaginois a la base ,des berbères qu'ils combattu contre les Romains après les français , des Arabes qu'ils on fait une grande nation à kairouen , il est temps n’instaurer notre propre système et notre propre politique et notre propre démocratie




    Je suis entièrement d'accord avec toi. On garde nos acquis, on bâti autour de nos valeurs et en meme temps, on peut explorer d'autres pistes mondiales qui peuvent nous donner des idées ( la Turquie, le Brésil, les pays scandinaves ...). Mais surtout ne touchons plus à notre identité !!

  • L aviation sioniste a bombarde tunis fesant une centaine de mort a l epoque tsahal v est pas excuse bourguiba a baisse la tete et a empeche le peuple tunisien de se venger et la communaute juive de tunisie na pas condanne cette lache attaque rien que pour sa on doit couper court avec l entite sioniste pas d ambassade pas de representations fermeture des synagogues et suspension du pelerrinage de la gribba jusqua ce que israel s excuse et que les palestiniens recuperent leurs terres que les twansa ou plutot les traitres qui cherchent la Normalisation avec cet etat voyou et raciste n 'on qua dechire leurs passeport tunisien et allez vivre a telaviv ville des gays hachakoum les tunisiens de confessioni juive sont sommes d arreter d etre dans l ambiguite ou c est tounes leurs pays ou c est israel mais pas les deux

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!