La situation en Tunisie

  • GUTI a écrit:

    ya soo005, je rêve d'une société tunisienne où toutes les femmes portent le "Niqab" et tous les hommes portent la tenue des "Ninja". Dans ce cas, inutile de mettre les photos dans les papiers d'identités, errjel elkoll ismehom " Jet li" w ennsé elkoll ismehom "Rab3a"


    :laughing1: oui akal masrouf :clapclap:


    moi je reve d'une tunisie libre dans laquelle toute personne est libre de porter ce qu'elle veut sans que personne ne la juge ou se moque d'elle

  • GUTI a écrit:

    ya soo005, je rêve d'une société tunisienne où toutes les femmes portent le "Niqab" et tous les hommes portent la tenue des "Ninja". Dans ce cas, inutile de mettre les photos dans les papiers d'identités, errjel elkoll ismehom " Jet li" w ennsé elkoll ismehom "Rab3a"


    T'es derrière la page facebook " elles portent le nikab nous porterons la cagoule" ?

  • soo005 a écrit:

    :laughing1: oui akal masrouf :clapclap:


    moi je reve d'une tunisie libre dans laquelle toute personne est libre de porter ce qu'elle veut sans que personne ne la juge ou se moque d'elle


    ya soo wallahi je suis de ton avis, ama ya khouya tawwa normal une femme en voiture toute voilée, c'est pas un risque ça que les criminels se déguisent en femmes voilées? Je ne sais pas, mais y a surement un moyen de mettre tout le monde d'accord!! ezza7, que chacun fasse des concessions!!


    azertyy a écrit:

    T'es derrière la page facebook " elles portent le nikab nous porterons la cagoule" ?


    hahaha, non jamais entendu parler, mais j'y adhère, hahahahahha


  • Les criminels elli fi tounes elkol se sont déguisé fi safsari echbik ma9oltech nemn3ou el safsari ? walla el criminel ça lui manquerait d'astuces que s'il ne portera pas le niqab il sera dévoilé ? 7assilou quand on cherche la petite bête mayeghlibkom 7atta 7ad.

  • GUTI mouch tfadlik j'ai vu cette page en plus des étudiants de la faculté des lettres de sousse ont informé "officiellement" l'administration qu'ils porteront les habiles qu'ils veulent au cas ou l’étudiante est acceptée avec le nikab et ils ont montré une cagoule et pour l'ete boxer w chlayek fil sa9in

  • GUTI a écrit:

    ya soo wallahi je suis de ton avis, ama ya khouya tawwa normal une femme en voiture toute voilée, c'est pas un risque ça que les criminels se déguisent en femmes voilées? Je ne sais pas, mais y a surement un moyen de mettre tout le monde d'accord!! ezza7, que chacun fasse des concessions!!




    http://www.metrofrance.com/inf…-poste/mjbf!mY6igFvUWbHA/




    :E6: :E6:

  • aniskom a écrit:

    Les criminels elli fi tounes elkol se sont déguisé fi safsari echbik ma9oltech nemn3ou el safsari ? walla el criminel ça lui manquerait d'astuces que s'il ne portera pas le niqab il sera dévoilé ? 7assilou quand on cherche la petite bête mayeghlibkom 7atta 7ad.


    yezzi blé petite bête, ma7soub yhemmni fiha ena lebset niqab walla 7atta dehnet rou7ha bel encre!! Ama t7eb walla ma t7ebbech ça réduit les moyens de contrôle et d'identification des criminels, des fautifs walla sammihom kif ma t7eb. A7na on vit tous dans le même pays et on est concitoyens, la moindre des choses est qu'on sache faire des concessions et permettre à chacund e dormir tranquille. Emmala ena n7eb ndour 3eryane zgat fel chare3 w n9ollek elli c'est ça ma religion, echnowa??? Tu vas me dire c'est anti-moral? Je te répond que c'est anti-moral par rapport à ta religion mais la mienne le permet. Ech 3malna tawwa?




    Ti zayed, quand je vous avait dit que nous ne sommes pas un peuple uni et la Tunisie ne représente rien pour la majorité, inti w soo 9oltouli lé! Kifech??? Et ben voilà, chacun veut se coudre une veste sur mesure sans se soucier de l'autre. Barra rabbi m3akom elkoll, ama rahou la démocratie c'est pas la majorité mais c'est défendre la minorité.

  • GUTI a écrit:

    yezzi blé petite bête, ma7soub yhemmni fiha ena lebset niqab walla 7atta dehnet rou7ha bel encre!! Ama t7eb walla ma t7ebbech ça réduit les moyens de contrôle et d'identification des criminels, des fautifs walla sammihom kif ma t7eb. A7na on vit tous dans le même pays et on est concitoyens, la moindre des choses est qu'on sache faire des concessions et permettre à chacund e dormir tranquille. Emmala ena n7eb ndour 3eryane zgat fel chare3 w n9ollek elli c'est ça ma religion, echnowa??? Tu vas me dire c'est anti-moral? Je te répond que c'est anti-moral par rapport à ta religion mais la mienne le permet. Ech 3malna tawwa?




    Ti zayed, quand je vous avait dit que nous ne sommes pas un peuple uni et la Tunisie ne représente rien pour la majorité, inti w soo 9oltouli lé! Kifech??? Et ben voilà, chacun veut se coudre une veste sur mesure sans se soucier de l'autre. Barra rabbi m3akom elkoll, ama rahou la démocratie c'est pas la majorité mais c'est défendre la minorité.


    GATGUT ,c partout dans le monde ces polémiques ,au contraire c'est une preuve que nous sommes un peuple qui réfléchit ,sans ces débats on n'avance jamais ,chacun possede sa propre vision ,mais ce que nous réuni c la tunisie avec ses lois claires que tout le monde doit respecter ,si fel constituante il y aura un consensus sur une loi qui interdit le port de nikab ,on doit s'incliner ,pour moi je reve d'un état de loi,les femmes qui veulent porter le nikab doivent convaincre les autres mouch bel9ouwwa

  • GUTI a écrit:

    yezzi blé petite bête, ma7soub yhemmni fiha ena lebset niqab walla 7atta dehnet rou7ha bel encre!! Ama t7eb walla ma t7ebbech ça réduit les moyens de contrôle et d'identification des criminels, des fautifs walla sammihom kif ma t7eb. A7na on vit tous dans le même pays et on est concitoyens, la moindre des choses est qu'on sache faire des concessions et permettre à chacund e dormir tranquille. Emmala ena n7eb ndour 3eryane zgat fel chare3 w n9ollek elli c'est ça ma religion, echnowa??? Tu vas me dire c'est anti-moral? Je te répond que c'est anti-moral par rapport à ta religion mais la mienne le permet. Ech 3malna tawwa?




    Ti zayed, quand je vous avait dit que nous ne sommes pas un peuple uni et la Tunisie ne représente rien pour la majorité, inti w soo 9oltouli lé! Kifech??? Et ben voilà, chacun veut se coudre une veste sur mesure sans se soucier de l'autre. Barra rabbi m3akom elkoll, ama rahou la démocratie c'est pas la majorité mais c'est défendre la minorité.


    eyh wel minorité qui se compte sur les doigt d'une seule main qui veut mettre le niqab et bénéficier de ses droit comme citoyenne on la défend pas ? ma3naha selon toi lazem innès elkol kif kif on ne peut pas co-vivre avec nos différences ?


    wa3lèch les concessions doivent se faire dans un seul sens ? a3lèch manchoufouch des concessions du genre nimn3ou el chrab elli fi tounes elli haw wa7ed skir dghar sa7bou 9atlou, haw wa7ed 7okmetlou el sakra chad wa7da katkat'ha bessif, haw wa7ed skir fachakh bouh wou ommou, haw wa7ed skir mafarra9ch bin bintou wmartou fel farch ???


    a3lèch wa9talli les bordels sakkrouhom elkolkom ta7kiw eb liberté personnelle w9allik la khimar la khammouri wèna 7orra fi babouri, welli mel masl7a nkhalliwhom ma7louline pour diminuer le taux de viole ? a3lèch ce deux poids deux mesures a3lèch ?

  • soo005 a écrit:

    sahhit pour toi ,mais pour que çà soit appliqué il faut une loi


    :lol: une loi pour comment s'habiller


    pourquoi pas la prochaine fois une loi pour comment marcher dans la rue, comment manger ... une chance que le redicule ne tue pas, en tous cas pour resumer chacun est libre de ce qu'il fait mais avec des limites biensure




    es-ce que le nikab est dans le coran !!!!!


    a ce que je sache Allah demande a la femme de couvrir ses cheveux avec un hijab et non pas avec un nikab


  • Le niqab est un choix personnel, il n'est pas une obligation mais plutot un plus mais je suis contre l'exclusion de celles qui désire le porter

  • InMoussilouWeTrust a écrit:


    ma3niha t9oul enti ,nharet elli bech yligalizou ennikab , bech toukthir esser9a wi etteftif wi ma tabe3 ?


    donc on prend la contre hypothese : si on interdit le ni9ab ,automatiquement esser9a bech toun9iss fi touness? menich bech n9oullik 3ad 50 3am wi houma yesr9ou fina wa7na idina 3la 5doudna wi netfarrjou , wi la thema la 5imar la 5ammouri wi la ni9ab la na9oubi^^




    ey haw dans plus de 60% pays musulmans : pays de golf wil pakistan wi indonisea etc etc, ,el ni9ab mawjoud wi bil mouchta , wi jamais sme3na bil 7keyet hedhoum ..




    Lé wi echi5a fin , 3bed prend comme reference fransa , pour ce genre de debats tt en oubliant kon est pas dans le mm cadre ke ce soit : société ,religion,immigration, intégration,identité,economie, presidentielle dans quelques mois,crise, ti el 7eja el wa7ida elli netfehmou fiha m3ahoum ,elli equipe nationale mte3houm trach7it lil coupe deurope bessif , wi lequipe mte3na kifkif lool , en plus fransa min wa9tech bdew ya7kiw 3la ce genre de sujet , ce ke dernierement , enfin wa9telli ma 3adech 3andhoum des sujets ya7kiw 3lihoum. a7na fi touniss , bled bi koullha machakil messess li rass wi da5la fi 7it , wi wa9fin 3la est ce que bnetna 3andhoum el7a9 yetna9ebou wela la ?




    7asilou ba3 wi berra , elwa7ed el 3id 9roub wi esta7ech tba3bi3 la 3lelich , ki houmé ma9tou3in , yweli yba3ba3 7etta wa7dou :)


  • Tu n'as jamais entendu de loi sur borqa en france?


    sinon pour la religion il y a des divergences sur le nikab ,je ne suis pas un savant mais elli na3rfou il ya madheheb qui interpretent souret ennour comme étant un ordre de dieu pour que la femme porte le nikab ,MAIS el imem malek ne voit pas çà


  • :) mar7bè bik

  • soo005 a écrit:

    Tu n'as jamais entendu de loi sur borqa en france?


    sinon pour la religion il y a des divergences sur le nikab ,je ne suis pas un savant mais elli na3rfou il ya madheheb qui interpretent souret ennour comme étant un ordre de dieu pour que la femme porte le nikab ,MAIS el imem malek ne voit pas çà


    pour moi la croyance est spirituelle et intime entre le croyant et Allah et ce n'est pas les habits qui vont faire la difference ou donner un plus, c'est ca mon point de vue.

  • Ben Yahia a écrit:

    pour moi la croyance est spirituelle et intime entre le croyant et Allah et ce n'est pas les habits qui vont faire la difference ou donner un plus, c'est ca mon point de vue.


    ben yahia la croyance est un tout ,relation spirituel entre l'etre et son créateur mais aussi relation de l'etre avec son entourage ,et les habits font partie de cette relations entre etre humains bref c'est compliqué hkeya twila :P

  • aniskom a écrit:

    eyh wel minorité qui se compte sur les doigt d'une seule main qui veut mettre le niqab et bénéficier de ses droit comme citoyenne on la défend pas ? ma3naha selon toi lazem innès elkol kif kif on ne peut pas co-vivre avec nos différences ?


    wa3lèch les concessions doivent se faire dans un seul sens ? a3lèch manchoufouch des concessions du genre nimn3ou el chrab elli fi tounes elli haw wa7ed skir dghar sa7bou 9atlou, haw wa7ed 7okmetlou el sakra chad wa7da katkat'ha bessif, haw wa7ed skir fachakh bouh wou ommou, haw wa7ed skir mafarra9ch bin bintou wmartou fel farch ???


    a3lèch wa9talli les bordels sakkrouhom elkolkom ta7kiw eb liberté personnelle w9allik la khimar la khammouri wèna 7orra fi babouri, welli mel masl7a nkhalliwhom ma7louline pour diminuer le taux de viole ? a3lèch ce deux poids deux mesures a3lèch ?


    Les concessions, ça veut pas dire interdire le niqab, mais du moins l'interdire dans certaines situations. Pour l'alcool, il est déjà interdit, tu n'as pas le droit de circuler en état d'ivresse en ville même à pieds.

  • aniskom a écrit:

    Le niqab est un choix personnel, il n'est pas une obligation mais plutot un plus mais je suis contre l'exclusion de celles qui désire le porter


    Chouf anis, il y a une différence entre vivre son culte qui est quelque chose de personnel et aller dans des institutions du pays où des règles claires doivent être établis. Or dans un établissement kima les écoles ou les universités, une tenue correcte non extravagante doit être exigée. Si j'ai envie de me promener dans la rue habillé en clown, c'est mon droit. Par contre le respect des instituions et des règles de vie en société m'empêchent de le faire à l'école.

  • aniskom a écrit:

    Le niqab est un choix personnel, il n'est pas une obligation mais plutot un plus mais je suis contre l'exclusion de celles qui désire le porter


    Pour le Niqab il y a une divergence entre les savants sur l'obligation.


    Cheikh Albani rahimahoullah avait emis une fatwa pour dire que ce n'etait pas obligatoire, il se basait sur certains ahadiths et sur le fait que Ibnou Mass3oud radhi Allahou 3anhou(compagnon qui etait très doué pour le tafsir du Qoraan) qui disait que ce n'etait pas obligatoire.


    Cheikh el Otheimine rahimahoullah lui disait que c'etait une obligation en se basant sur des ahadiths qui disait que Aisha radhiallahou 3anha et les femmes de l'epoque cachaient leur visage lorsqu'elles sortaient.


    Et Allah est plus savant.




    J'ai un lien qui explique en detail


    http://www.muslimfr.com/module…=article&name=News&sid=94

  • elli t7eb telbes niqab tched eddar...mato5rej ken lil dharoura il 9oswa, sinon telbes niqab w t7eb te5dem w ta9ra fel fac mayerkebch fi mokhi echay hédha... nchoufou cheryen chbouk w vis akthar mennou croyance ... enfin najam nkoun ghalet.




    Ps: je suis pour que chacun se porte comme il veut ... je ne suis pas contre le niqab lui même, d'ailleurs ça ne me dérange pas, ama je ne crois pas en les raisons présentée pour le porter. Alhijeb toul 3marhom ommetna lebsinou walla insuffisant tawwa.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!