La situation en Tunisie

  • NeuCamp a écrit:

    Tsami fihom Média hekom? Sinon 3andou programme 9atel ce Samir Bettaieb et compagnies, ils veulent enlever le mot Islam du premier article.




    je suis pas pour le pole, mais je kife ce samir bettaieb




    si tu connais une chaine TV tunisienne mieux que Nessma je suis preneur

  • remy a écrit:

    je suis pas pour le pole, mais je kife ce samir bettaieb




    si tu connais une chaine TV tunisienne mieux que Nessma je suis preneur




    je parle des médias tunisiens en général 5ouya remy, kolhom ki b3adhhom mais pour moi Nesma c la plus médiocre, leur programme sale est bien éclairci

  • NeuCamp a écrit:

    Chkoun li 9al? 3ad ena nemchi nvoti li Za7af dans ce cas




    C'est mon neuveu qui m'a dit ca. c'est ce que se dit dans son école. je ne sais pas si c'est vrai dans toute les écoles


  • tu evites toujours le fond du probleme et avec une approche populiste , qui a dit que le peuple va gouverner ? ou tu veux une republique de proletaires ? surtout pas el nahda qui est un parti de droite , ce sont des instances elus par le peuple qui vont gouverner et je ne penses pas qu'il y'a un pays au monde ou le peuple gouverne directement , seulement pour eviter tout derapage vers la dictature il faut des gardes fous ou contre pouvoirs , et donner tout le pouvoir a un parti est le meme que de le donner a un president et le resultat est le meme.


    et tu dis que la nahda defend notre identité arabo muslumane ca veut dire que les dialectes berberes encore presents dans le sud est vont etre interdits ? et les symboles d'origines paiennes qui ornent nos bijous comme la khomsa et la poisson ? ainsi que la zarda qui est la survivance des processions carthaginoise et romaines en honneur des dieux paiens et qui est maintenant a l'honneur des saints va etre interdite aussi ?

  • ousta a écrit:

    le programme d'ennahda est deja un premice de la dictature puisque dans leur programme de la nouvelle constitution ils veulent instaurer une republique parlementaire ou les pouvoirs seront detenus par le parti qui a la majorité , ce n'est pas les noms qui importent mais la necessité d'avoir un contre pouvoir efficace pour contrer les abus et les depassements eventuels du pouvoir en place , deja le programme de ton parti favori n'a pas prevu cette eventualité ce qui laisse supposer qu'ils veulent regner sans partage une fois arrivés au pouvoir et dire que quiconque contre ennahda est contre l'islam est du style des mauvais joueurs qui n'ont pas d'arguments valables car la nahda en aucun cas ne peut pretendre representer l'islam car chacun a son idee de la religion et personne n'a la monopole de la croyance a moins qu'ils ont deja un contrat d'exculsivite signé deja




    pire, dans le programme d'd'Ennahdha, le parti qui a le plus grand nombre de siege et non pas le partie qui a une majorité (50+1), forme le gouvernement. on peut avoir un parti avec 30% de siege au pouvoir, pendant qu'une alliance avec 70% de siege dans l'opposition.

  • wallachi le3b tawwa, CA EST je ne sais quoi...




    d'autant plus que Ennahdha a prouvé que c'est l'unique arme efficace contre le régionalisme et tribalisme en Tunisie! Elle a réuni les tunisiens de toutes les régions et face aux attaques odieuses et basses à coup de mensonges et de calomnies, ils se sont soudés comme une seule famille, ou même une seule personne!




    si non deux juifs accusés du vol de bijoux dans la maison de Matri




    http://www.attounissia.com.tn/…t=41&a=40533&temp=1&lang=




    quelqu'un d'autre veut nous piquer quelque chose?

  • remy a écrit:

    pire, dans le programme d'd'Ennahdha, le parti qui a le plus grand nombre de siege et non pas le partie qui a une majorité (50+1), forme le gouvernement. on peut avoir un parti avec 30% de siege au pouvoir, pendant qu'une alliance avec 70% de siege dans l'opposition.


    Ils ont raison, ca les assure un pouvoir éternel

  • remy a écrit:

    pire, dans le programme d'd'Ennahdha, le parti qui a le plus grand nombre de siege et non pas le partie qui a une majorité (50+1), forme le gouvernement. on peut avoir un parti avec 30% de siege au pouvoir, pendant qu'une alliance avec 70% de siege dans l'opposition.


    en contre partie les electeurs sont assures d'etre de bons muslumans et avec le peuple :innocent: une parti religieux de droite qui se dit avec le peuple c'est la meilleure , rebonjour le capitalisme et l'exploitation et adieu la securite sociale

  • remy a écrit:

    pire, dans le programme d'd'Ennahdha, le parti qui a le plus grand nombre de siege et non pas le partie qui a une majorité (50+1), forme le gouvernement. on peut avoir un parti avec 30% de siege au pouvoir, pendant qu'une alliance avec 70% de siege dans l'opposition.


    ce n'est jamais dans le programme d'Ennahdha




    tu parle de la proposition pour cette période transitoire, pour désigner le gouvernement en parallèle avec la constituante




    la proposition d'Ennahdha est de loin la meilleure




    un président indépendant




    un chef de gouvernement issu du parti le plus représenté




    un gouvernement de technocrate




    et bien sûr cette proposition ne peut passer que si et seulement si, une majorité absolue soit d'accord, donc une approbation d'une majorité légitime élue par le peuple




    si tu as une proposition meilleure et plus logique faites moi savoir


  • au contraire parmis mes conaissances qui sont avec la nahda sont tous des regionalistes convaincus




  • je suis clair, je parle du programme electorale d'Ennahdha tels que presenter dans le site




    je parle pas de l'AC

  • aya assez dit et assez rigoler


    le vote dans 2 jours w9ayet bach nensaw kol elli sar


    il faut arrêter de rabaisser les partis, le nombre d’électeurs est estimé a 4 millions donc si un petit parti fait 10% ce sont 400000 tunisiens alors par respect a ces 400000 il faut arrêter de rabaisser leur choix et leur parti.


    le chemin est encore long, la date du 23 n'est qu'une étape.


    inchalah nos futurs dirigeants seront a la hauteur des attentes du peuple


    inchalah le peuple s’éloigne un peu de la politique (ynabar 3al koura yekfi)




    Une pensée pour nos martyrs et n'oubliez jamais la politique c'est sale


  • je penses que c'est plus que 4 millions ou c'est officiel ?


    on dit que chaque peuple merite son roi on verra quel gouvernement on merite a la fin et l'essentiel esperons que ce soit des elections vraies cette fois

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!