La situation en Tunisie

  • TTC a écrit:

    En France, il y'a quelque chose qui me choque un peux, mais qui m'arrange, c'est qu'il est un régime majoritaire et pas proportionnel,


    c'est pourquoi que le FN n'a aucun député.




    L'Allemagne a un scrutin mixte avec des députés au scrutin uninominal dans chaque circonscription et d'autres à la proportionnelle sur un ensemble de circonscriptions.

  • TTC a écrit:

    C'est donc le modèle qui inspire ennahdha, le risque c'est d'avoir a vivre 5 ans d'enfer, avec très peux de réformes


    oui mais primo il faut qu'il se mettent d'accord apres ces elections car si on a une multitude de partis avec des conceptions diametralement differentes pour la constitution ideale pour notre pays surtout avec notre maniere de detenir la verite supreme pour chacun on risque d'avoir des discussions byzantines interminables avant les elections legislatives , au fait est ce que les debats du conseil constitutionnel vont etre transmis a la tele ?

  • ousta a écrit:

    oui mais primo il faut qu'il se mettent d'accord apres ces elections car si on a une multitude de partis avec des conceptions diametralement differentes pour la constitution ideale pour notre pays surtout avec notre maniere de detenir la verite supreme pour chacun on risque d'avoir des discussions byzantines interminables avant les elections legislatives , au fait est ce que les debats du conseil constitutionnel vont etre transmis a la tele ?




    Je regarde la télé tunisienne 1 en ce moment, le fait que les ministres viennent répondre aux questions des citoyens est une chose fabuleuse, même dans les pays européens ca n'existe pas.


    Je pense que les débats doivent être filmés, surtout qu'on risque de voir des parties de boxes

  • TTC a écrit:

    En France, il y'a quelque chose qui me choque un peux, mais qui m'arrange, c'est qu'il est un régime majoritaire et pas proportionnel,


    c'est pourquoi que le FN n'a aucun député.


    donc tu préfère le modèle français ou un Sarkozy peut diriger seul un pays sans aucun contre pouvoir, il a fait passer des réformes contre les quelles 75% des français étaient opposées...la France est devenue avec lui une quasi république bananière...




    au modèle canadien, l'une des meilleures démocratie au monde




    2 pages Ennahdha est critiqué parce qu'elle ne propose pas de contre pouvoir, et maintenant parce qu'il y a un contre pouvoir qui peut bloquer le pays...




    Bref, l'anti nahdha c'est devenu un cas clinique en Tunisie!!


  • heureusement qu'il y'a toi pour la defendre , pauvre ennahdha :ipb20:

  • TTC a écrit:

    Je regarde la télé tunisienne 1 en ce moment, le fait que les ministres viennent répondre aux questions des citoyens est une chose fabuleuse, même dans les pays européens ca n'existe pas.


    Je pense que les débats doivent être filmés, surtout qu'on risque de voir des parties de boxes


    moi aussi je m'attends a des scenes de violence ca nous rapellera un peu le parlement italien d'avant




  • J'ai pas dit que le modele francais est parfait. loin de la. je suis pas fan de ce modèle.


    Il faut garder la proportionnelle chez nous qui est une bonne chose. par contre il faut élire directement le président et lui donner


    un rôle de président, le pouvoir interne doit être donné au premier ministre qui peut être d'un parti adverse.




    Beaucoup de points dans le programme d'ennahdha me conviennent, mais quand je vois un point qui me pose problème, j'ai le droit de le dire,


    en tout cas pour le moment.




  • ces 2 dernieres pages sont les plus importantes, nous sommes dans le vif du sujet




    un petit exemple pour comprendre le systeme defendu par Ennahdha




    pour simplifier je vais prendre uniquement 3 partis:




    Ennahdha 40% des sieges




    Le pole 30% des sieges




    AFEK 30% des sieges




    Notre président sera le camarade Ahmed Ibrahim




    Ahmed Ibrahim doit obligatoirement choisir un premier ministre issue du parti Ennahdha (premier parti mais pas majoritaire) pour former le gouvernement.




    Ce gouvernement doit avoir la confiance du parlement (50+1). le parlement est controlé par l'opposition. retour à la case départ




  • C est un bug informatique haya sbah la khir


  • ça ne se passe pas comme ça... mais bon on s'habituera petit à petit, après tout on n'a jamais vécu dans une démocratie, on ne connait que le parti unique, c'est pour ça que tous les tunisiens ont cru qu'il y aurait un vide après le 23 octobre, et le RCD avec Marzouk et Chebbi ont essayé d'exploiter ce petit trou, cette petite faille pour revenir...les tunisiens en majorité ne savent pas qu'il y a toujours une période de passation après les élections, qui peut être de deux mois comme au Brésil, Dilma n'est devenue présidente qu'après 2 mois de son élection...




    bon pour notre cas, le président sait à quoi il a affaire, il y a donc des discussions au préalable pour former le gouvernement avec des ministres issus des autres partis, genre il offre 3 ou 4 valises aux grands partis pour être sûr d'avoir l'approbation du parlement, et se mettent d'accord sur certains point, il est obligé de faire des concessions comme l'a fait Obama qui a été obligé de lâcher la Palestine et plusieurs de ses idées et de ses réformes pour ne pas mettre le pays en faillite, il a du négocié avec le congrès à majorité républicain...




    c'est ça une démocratie et c'est ça un contre pouvoir pour éviter tout abus, mais apparemment certains ont eu le syndrome de Stockholm...ils ne peuvent plus vivre sans dictature, sans pouvoir absolu, sans parti unique etc...


  • apparement tu ne peux pas discuter sans taxer les autres de tous les adjectifs , tu est toi meme un dictateur en puissance et a t'entendre parler on dirait que tous les gens sont des cons et tu est le seul intelligent quel difference entre toi et ben ali ? et pour le pouvoir absolu tu defends deja le projet d'ennahda qui lui donne la mainmise sur le gouvernement le jour ou il aura le plus de sieges dans le parlement sans avoir la majorite , est ce la un projet democratique ? en plus un president de la republique designe par le parlement ainsi que le president du tribunal constitutionnel designé par le parlement , ou est le contre pouvoir que tu vois ???

  • ousta a écrit:

    apparement tu ne peux pas discuter sans taxer les autres de tous les adjectifs , tu est toi meme un dictateur en puissance et a t'entendre parler on dirait que tous les gens sont des cons et tu est le seul intelligent quel difference entre toi et ben ali ? et pour le pouvoir absolu tu defends deja le projet d'ennahda qui lui donne la mainmise sur le gouvernement le jour ou il aura le plus de sieges dans le parlement sans avoir la majorite , est ce la un projet democratique ? en plus un president de la republique designe par le parlement ainsi que le president du tribunal constitutionnel designé par le parlement , ou est le contre pouvoir que tu vois ???


    c'est ce qu'on appelle une démocratie, un choix du peuple, le plus légitime des pouvoirs...




    le gouvernement dans ce cas là s'il bénéficie d'une majorité il est libre de gouverner mais ne peut pas prendre des décisions contraire à la constitution si non le tribunal constitutionnel, le contre pouvoir qui peut être sollicité par l'opposition annule cette décision si elle n'est pas conforme avec la constitution rédigé par une assemblée constituante élue par le peuple, et approuvé par le peuple suite à un référendum




    et c'est cette constitution qui garantie les droits et les libertés des citoyens, et la séparation entre les pouvoirs, pas les hommes en poste au gouvernement




    ensuite il y a la justice indépendante, et la presse libre qui contrôle ce gouvernement!

  • Dans tous les systèmes politiques qui existent, Ennahda remporterai les prochaines élections.




    Donc discuter de la majorité relative ou absolue, parlons-on il n'y a pas de problème, pour moi, la première est tout à fait défendable et complétement démocratique.




    Et si des partis veulent faire des coalitions pour les législatives qu'ils se rassemblent dans des groupes parlementaires (exemple "les modernistes" avec l'AFEK et le Pôle).

  • Freerider a écrit:

    Belkhodja du pdm traite les habitants des quartiers populaire de "metkhalfin" tout court sans même dire en quoi ils sont "metkhalfin"




    ça montre à quel point ce parti est déconnecté du peuple et ancré dans sa banlieue, perso je n'ai pas vu des gens assez "metkhalifin" que les partisans de ce pôle d’hypocrisie!




    la vidéo




    http://www.facebook.com/photo.php?v=2518044392732




    3andou il ha9 i9oul ness metkhalfa tant qu'il a trouvé des gens qui votent pour lui...

  • TTC a écrit:

    C'est donc le modèle qui inspire ennahdha, le risque c'est d'avoir a vivre 5 ans d'enfer, avec très peux de réformes


    mais lorsque le gouvernement est minoritaire, il peut etre renversé lors du depot du budget de l'etat qui est a chaque année, donc le budget doit etre approuvé par une majorité s'il l'est pas le gouvernement peut etre renversé et des nouveaux elections doivent se tenir.




    en tout cas moi j'aime le systeme canadien puisque ca fait 22 ans que je suis au canada car je vois bien c'est quoi la democratie, en tunisie on est loin de ca car on est au debut de l'apprentissage de la democratie mais tot ou tard on va y arriver inchallah.




    une derniere chose il y a un debat televisé des chefs des partis a la derniere semaine des elections, c'est tres bien mais en tunisie on n'a pas encore ca.




    inchallah makontch thkil alikom :)

  • hier Nejib Chebbi etait l'invité de Nessma TV, il etait comme d'habitable minable, au lieu de parler du programme de son parti il attaque Ennahdha et le CPR sans nommer ce dernier, ce minable aprés avoir su que son parti a beauoup perdu suite à ses multiples bêtises il cherche actuellement une alliance avec Al Kotb, Afek :affraid: et Ettakattok


    apparemment Ettakattol ne veux plus entendre de ce minable et veux une alliance de 3 avec Al Kotb et Afek

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!