La situation en Tunisie

  • miss a écrit:

    eh ben, je te conseille bech t-hez maak un paquet de papier mouchoir!!! ça peut être utile


    puisque je vais voter en compagnie de ma femme et puisque je compte emmener mon fils avec moi pour vivre cet évènement historique, il est interdit pour moi de pleurer :lol:


    kenchi ken 7aja a9wa minni


    inchallah ya rabbi tous les partis poltiques acceptent le resultat du suffrage et agissent comme des vrais democrates, ça sera une autre grande victoire pour la Tunisie




  • tout a fait OK .... voila mon avis, que j'ai écrit sur un autre forum il y a 3 jours:




    [right]شخصيا، أعتقد أن يوم 23 أكتوبر سيمثل صدمة لكثير من التونسيين ... التونسيون الذين سيكتشفون فجأة أن عددا كبيرا لم يشاركهم نفس الاختيار، ليست لهم نفس طريقة التفكير، ليست لهم نفس النظرة لدولة الغد ... لكل هؤلاء أقول "إنها الديمقراطية يا مولاي!!!".


    هذه الإنتخابات التأسيسية لا بد لها من أن تساهم في ميلاد عقلية جديدة للمواطن التونسي يكون فيها احترام الإختلاف مبدأ رئيسيا.[/right]

  • SAM LA MENACE a écrit:

    Il faut dire qu'en France on élit 18 membres sur 217, soit un peu plus de 8%.


    ces 18 membres représentent les tunisiens vivant à l'étranger (10 d'entre eux représentent les tunisiens de France)

  • Wahid a écrit:

    pesonnellement je mets ceux qui choisissent volontairement de ne pas voter dans le sac des traitres qui n'aiment pas le bien pour la Tunisie




    mais qu'est ce que tu dis toi?!!!!


    de quel droit tu dis ca? on se connait?

  • Imene a écrit:

    Pour quelqu'un qui ne vote pas jtrouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère . Si Ennahdha doit gagner,c'est le choix de la majorité des citoyens on respecte le choix de ces derniers point barre : démocratie




    oui j'ai jamais dit le contraire c'est ca la démocratie apres la démocratie c'est respecté l'opinion des autres :)

  • TTC a écrit:

    Pourquoi tu ne vote pas si tu as peur d'ennahda?




    non frer c'est pas une question de peur si enadha passe c'est le choix du peuple la majorité ...en quoi mon vote va changer moi je voterai volontairement pour le PCOT si tu veux mon avis




  • Et surtout, la majorité d'un jour sera l'opposition la fois d'après, et vice versa ;)




    Les roles et les postes ne sont pas figés !


  • yar7am waldik fi hal kelma :yes:

  • Bon j'ai voté y avais trop de monde plus qu'une heur de queue tu voit des vieux des jeunes el 7asel tout le monde savent que c'est un devoir , j'ai voté CPR comme une autre personne qui étais avec moi 2 autre on voté nahdha 9esmet khayen

  • Wahid a écrit:

    puisque je vais voter en compagnie de ma femme et puisque je compte emmener mon fils avec moi pour vivre cet évènement historique, il est interdit pour moi de pleurer :lol:


    kenchi ken 7aja a9wa minni


    inchallah ya rabbi tous les partis poltiques acceptent le resultat du suffrage et agissent comme des vrais democrates, ça sera une autre grande victoire pour la Tunisie


    penses-tu Wahid que nos politiciens vont avoir la meme mentalité que les dirigents de nos club apres une defaite, ils acceptent jamais la defaite, toujours la faute c'est les autres, esperons que les partis n'auront pas le meme raisonement apres les resultats des elections.


    En passant c'est pour quand les resultats ?

  • djizups a écrit:

    non frer c'est pas une question de peur si enadha passe c'est le choix du peuple la majorité ...en quoi mon vote va changer moi je voterai volontairement pour le PCOT si tu veux mon avis




    Si chacun dit la même chose, on pourra savoir ce que le peuple veut, une voix + voix + ca fait que ton parti sera mieux représenté et tes idées mieux défendus.

  • le seul handicap de ces partis est qu'ont connait juste les paroles, on connait pas les choses concretes et on sait tous qu'il y a un gap entre les pariles et les gestes, tout ca c'est tout a fait normal puisque c,est les 1ere elections democratique

  • djizups a écrit:

    mais qu'est ce que tu dis toi?!!!!


    de quel droit tu dis ca? on se connait?


    +100


    si tu ne veux pas voter ,c' est ton droit khouya et tu ne fais aucun mal à personne

  • Je viens de rentré du consulat de Pantin, beaucoup de monde mais bonne organisation, c'était mon bureau de vote mais j'ai quand même pu voter, on a ajouter manuellement mon nom et mon prénom...Comme dit précédemment, on nous a très bien expliqué les démarches à suivre. Grande queue à l'entré, ça a décourage certains, mais ça allait plutôt vite donc ça va...


    Beaucoup de monde sont venu, sans vraiment connaitre le partis ou les listes, ils ont fait leur choix sur place.




    Inchallah demain tout se passera bien! :D9:

  • :D







    Ça aussi c'est la révolution des espérantistes qui votent l’étoile

  • Ben Yahia a écrit:

    En passant c'est pour quand les resultats ?


    j'ai écouté à mosaic fm un membre de l'ISIE, il n'a pas voulu avancer aucune horaire pour l'annonce des resultats même des résultats provisoires


    normalement à partir de minuit, des résultats provisoires vont commencer à être annonés


    les résultats definifs normalement doivent être annoncés au plus tard le 24/10/2011 vers 13h

  • asroma a écrit:

    +100


    si tu ne veux pas voter ,c' est ton droit khouya et tu ne fais aucun mal à personne




    Merci, j'apprécie beaucoup ce que tu dis car c'est la réalité tout le monde est libre de fair ce qu'il veut... voté est un devoir de citoyens celui qui ne veut pas voté est libre aussi :)


    j'apprécie pas les gens qui font les intéressants sur ce forum en t'obligent de fair une chose ou sinon ils t'insultes de tout les genres :(

  • djizups a écrit:

    Merci, j'apprécie beaucoup ce que tu dis car c'est la réalité tout le monde est libre de fair ce qu'il veut... voté est un devoir de citoyens celui qui ne veut pas voté est libre aussi :)


    j'apprécie pas les gens qui font les intéressants sur ce forum en t'obligent de fair une chose ou sinon ils t'insultes de tout les genres :(




    Je pense que le vote blanc est aussi un droit mais pas dans le contexte actuel ... il s'agit d'une élection qui va batir tout un système politique. un citoyen qui se respecte DOIT voter et s'il ne trouve pas un choix qui lui convient dans le panel de listes de candidats il DOIT se présenter lui même!!




    Vote Blanc dans le contexte actuel = la personne cautionne une vie politique sans les fondamentaux (destour, nidham, kanoun.... etc)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!