La situation en Tunisie

  • miss a écrit:

    Je pense que le vote blanc est aussi un droit mais pas dans le contexte actuel ... il s'agit d'une élection qui va batir tout un système politique. un citoyen qui se respecte DOIT voter et s'il ne trouve pas un choix qui lui convient dans le panel de listes de candidats il DOIT se présenter lui même!!




    Vote Blanc dans le contexte actuel = la personne cautionne une vie politique sans les fondamentaux (destour, nidham, kanoun.... etc)






    hhhhhh merci pour ce petit "cours" 5ouya je voterai les présidentielle inchalah :)

  • djizups a écrit:

    Merci, j'apprécie beaucoup ce que tu dis car c'est la réalité tout le monde est libre de fair ce qu'il veut... voté est un devoir de citoyens celui qui ne veut pas voté est libre aussi :)


    j'apprécie pas les gens qui font les intéressants sur ce forum en t'obligent de fair une chose ou sinon ils t'insultes de tout les genres :(


    et qui faillit au devoir de la citoyenneté comment tu l'appelles ?


    un bon citoyen ?


    je ne pense pas


    en plus un homme libre ne faiilr à son devoir


    je maintient mon avis à propos de ceux qui refusent d'aller voter et ce n'est pas une insulte, c'est une decription subjective




  • et bien maintient ton "avis" et decris subjectivement ça va t'avancer et fair avancer le pays.... :D9:

  • miss a écrit:

    Je pense que le vote blanc est aussi un droit mais pas dans le contexte actuel ... il s'agit d'une élection qui va batir tout un système politique. un citoyen qui se respecte DOIT voter et s'il ne trouve pas un choix qui lui convient dans le panel de listes de candidats il DOIT se présenter lui même!!




    Vote Blanc dans le contexte actuel = la personne cautionne une vie politique sans les fondamentaux (destour, nidham, kanoun.... etc)


    le vote blanc est un vote


    mais qu'est ce que tu penses d'un tunisien qui dit qu'il connait préalablement les resultats et vu que d'aprés lui Ennahdha va gagner au moins 50 % des votes donc lui il refuse d'aller voter ?


    certes il a le droit car aucun loi ne l'oblige d'aller voter


    mais est ce que c'est la bonne manière ?


    est ce que ce refus d'aller voter pour la Tunisie n'est pas un genre de traitrise ?






  • oui si tu l'dis... :thumbdown:

  • djizups a écrit:

    hhhhhh merci pour ce petit "cours" 5ouya je voterai les présidentielle inchalah :)




    eh ben .... je continue mon cours : y a plein de pays dans le monde où le droit de vote n'existe pas .... barra w fattek mawahbek ghadi : Zimbabwe, Cuba ..... aandek choix




  • et ça fait combien en sièges? ces pays aandhom deux sièges akahaw!!

  • @ Miss: 5ouya ena tounsi ena 7orr nemchi neta5eb wela no93od c'est mon choix... ne me parle pas de zimbawe ou cuba...on a fais une révolution pour avoir des libertés des millions de tunisiens en Tunisie et dans le monde sont allé voté ena j'estime que mon choix ne va rien fair avancer parce que ena 7ay wenti 7ay si enahdha ne passera pas.... je voterai les présidentielle comme je t’ai dit :baillement:




    Wahid: enahdha passera...wenti chbik 7ra9 ch3irek ?

  • miss a écrit:

    et ça fait combien en sièges? ces pays aandhom deux sièges akahaw!!


    aucun siège, ce sont juste des bureaux de vote, il faut voir le décompte final de la circonscription! en Tunisie il y a 6000 bureaux de vote pour 27 circonscriptions...le résultat d'un bureau de vote ne veut rien dire...






    Grenoble1: Nahdha 31%, Takatoll 14% PDP-CPR 11% chacun PolDeMo 8%




    Nord Pas de calais Nahdha 29% CPR 14% PDM 7,9% PDP 7% Tekettol 5,7% POCT 2,8% AFEK 2,8%




    Roumanie, 122 personnes ont voté lool, Nahdha:35 voix CPR:34 voix takatol:26.




    depouillement en cours à part l'Australie!

  • djizups a écrit:

    @ Miss: 5ouya ena tounsi ena 7orr nemchi neta5eb wela no93od c'est mon choix... ne me parle pas de zimbawe ou cuba...on a fais une révolution pour avoir des libertés des millions de tunisiens en Tunisie et dans le monde sont allé voté ena j'estime que mon choix ne va rien fair avancer parce que ena 7ay wenti 7ay si enahdha ne passera pas.... je voterai les présidentielle comme je t’ai dit :baillement:


    et moi aussi je suis libre .... et j'ai le droit d'exprimer librement mon opinion par rapport au gens qui votent BLANC.




    si ce parti (Ennahdha) passe ... c'est que la majorité l'a choisit et c'est ça la démocratie. Perso, c'est pas le parti que j'ai choisi .... mais je respecte le choix de la majorité


  • c'est sur quel site tu vois les statistiques ?

  • Freerider a écrit:

    30% des Tunisiens à l'étranger ont voté, 3 fois ma moyenne mondiale!




    ça fait peu non ?




    miss a écrit:

    eh ben .... je continue mon cours : y a plein de pays dans le monde où le droit de vote n'existe pas .... barra w fattek mawahbek ghadi : Zimbabwe, Cuba ..... aandek choix




    tounes avant 2011 tout simplement comme exemple.




    Il y a des pays où le vote est obligatoire (belgique, grèce, tu risque une amende si tu ne vote pas), mais je ne suis pas pour !

  • miss a écrit:

    et moi aussi je suis libre .... et j'ai le droit d'exprimer librement mon opinion par rapport au gens qui votent BLANC.




    si ce parti (Ennahdha) passe ... c'est que la majorité l'a choisit et c'est ça la démocratie. Perso, c'est pas le parti que j'ai choisi .... mais je respecte le choix de la majorité




    toi tu est libre moi je suis libre..les tunisiens sont libre nous voulons la liberté de s'exprimer, d'agir on l'a eut el Hamdoulilah...je suis tout a fais d'accord si enahdha passe ena je respecte la majorité du peuple, qui l'a choisit c'est ça la démocratie je le sais tkt en aucun cas je n'est dis le contraire 5ouya :D9:




    toi tu est libre d'exprimer ton opinion et bien exprime on est là pour en débattre de la situation en Tunisie mais respecte s'il te plait le fait que je ne suis pas allé voté aujourd'hui Merci et avec tout mes respects ...


  • selon kamel jendoubi le taux varie entre 30 et 40 % ce qui est 3 fois la moyenne mondiale qui est d'hab 10 % pour les immigres , je penses qu'on va depasser les 50 % en tunisie

  • com.taraji.psg a écrit:

    ça fait peu non ?


    pour l'étranger? non c'est énorme




    avec les difficultés de voter à l'étranger, très peu de bureaux de votes, certaines personnes doivent faire 500km, un jour de travail etc...




    bon c entre 30 et 40% d'après Jendoubi, j'ai bien peur que ce soit pareil au pays!!

  • djizups a écrit:

    toi tu est libre moi je suis libre..les tunisiens sont libre nous voulons la liberté de s'exprimer, d'agir on l'a eut el Hamdoulilah...je suis tout a fais d'accord si enahdha passe ena je respecte la majorité du peuple, qui l'a choisit c'est ça la démocratie je le sais tkt en aucun cas je n'est dis le contraire 5ouya :D9:




    toi tu est libre d'exprimer ton opinion et bien exprime on est là pour en débattre de la situation en Tunisie mais respecte s'il te plait le fait que je ne suis pas allé voté aujourd'hui Merci et avec tout mes respects ...


    c'est a cause de la passivité de la majorité qu'on etait pas libre et qu'on a perdu tout ce temps en 2 dictatures

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!