La situation en Tunisie


  • il raconte n'importe quoi ce type.


    et puis je pense qu'on devrait se mettre à developper un tourisme et un commerce intra-africain-asiatique parceque les européens et surtout les français pensent que sans eux la tunisie n'est rien et bien moi j'espere que le nouveau gouvernement mettra cela en place.

  • Wahid a écrit:

    ch'bih Moncef Marzouki ?


    c'est un grand militant et il a montré aussi qu'il est un trés bon politicien sans parler de son patriotisme


    "wa linassy fima ya3chi9ouna . . . ." :D


    c'est aussi sa la democratie ;)

  • tunisie-football a écrit:

    il raconte n'importe quoi ce type.


    et puis je pense qu'on devrait se mettre à developper un tourisme et un commerce intra-africain-asiatique parceque les européens et surtout les français pensent que sans eux la tunisie n'est rien et bien moi j'espere que le nouveau gouvernement mettra cela en place.


    Ce n'est pas parce que Alain Duhamel le dit qu'il faut applaudir et s'incliner. Il a raison sur le fait que le camp "laïque" s'est éparpillé et n'a pas cherché un consensus pour faire le contre poids d'Enahadha, il a également raison de dire que la France n'est pas ravie d'avoir un gouvernement islamiste, c'est un fait mais Duhamel ne va pas au delà... comme la grande majorité les journalistes occidentaux, souvent ayant un penchant pour les idéaux de la gauche que de la droite, que cela soit dit en passant. Moi j'aurais aimé qu'il nous explique pourquoi la France ne voit pas d'un bon œil l’accès au pouvoir d'un parti islamiste en Tunisie surtout que ce dernier a clairement dit qu'il n'appliquera pas la chariaa mais il s'en inspirera dans certains aspects (économie, finance, etc....) ce qui est avouons le une TRES grande différence si on se base sur la jurisprudence islamique. Si Mr Duhamel préfère voir les jeunes filles Tunisiennes danser au lieu d'un parti islamiste sans lui accorder la moindre chance de gouverner, et bien il n'a qu'à aller dans les boites de nuit à Hammamet pour assouvir ces fantasmes, il trouvera son bonheur, mais en Tunisie qui est la notre et qui a ses valeurs nous avons aussi des jeunes filles voilées qui travaillent, qui sont mères de famille et qui ont aussi le droit au respect...Pourquoi les journalistes français ne sont pas érigés en donneurs de leçons quand Me Merkel la chancelière allemande a accédé au pouvoir, n'est-elle pas la représentante du lobby chrétien démocrate ? ou bien les chrétiens démocrates sont autorisés et les islamistes démocrates rejetés ! C'est ce rejet par l'occident de toute référence à l'islam et son incompatibilité avec la démocratie et la "modernité" qui me gène et c'est aussi cette hypocrisie que je dénonce, celle qui a pour origine une stigmatisation aveugle de tout ce qui porte le préfixe islam...je finis sur un voeux pieux, que la Tunisie prenne finalement en mains son destin et qu'elle ait une vraie autonomie pour nous débarrasser à jamais de la main mise de la France qui nous brandit ce spectre de nous priver des touristes et des investisseurs, pourquoi ils ne l'ont pas fait à l'époque de ZABA !??...Politiques et journalistes français se sont tu pendant des décennies qu'ils continuent à se la fermer, on n'a aucune leçon de recevoir d'eux...

  • soo005 a écrit:

    je reconnais Sobhi le masseur de l’équipe de volleyball de l’étoile, un gentil homme qui n'a rien voir avec la politique (et surtout le RCD), dhrir il ferait pas mal a une mouch, je me demande qu'est ce qu'il fait en politique.


    3eme en haut a partir de la gauche (en costume), il regarde toujours en bas, il voit mal.

  • Ben Yahia a écrit:

    Question: dans une circonscription on vote pour une liste, et cette liste se compose de personnes mais a la fin si cette liste gagne, elle gagne juste 1 siege, alors qu'es-ce qu'on fait avec les gens qui sont dans la liste gagnate ? a moins que j'ai rien compris du systeme elecoral tunisien a date !!!!


    Bravo hék t7asant :clapclap:

  • aniskom a écrit:

    Ce n'est pas parce que Alain Duhamel le dit qu'il faut applaudir et s'incliner. Il a raison sur le fait que le camp "laïque" s'est éparpillé et n'a pas cherché un consensus pour faire le contre poids d'Enahadha, il a également raison de dire que la France n'est pas ravie d'avoir un gouvernement islamiste, c'est un fait mais Duhamel ne va pas au delà... comme la grande majorité les journalistes occidentaux, souvent ayant un penchant pour les idéaux de la gauche que de la droite, que cela soit dit en passant. Moi j'aurais aimé qu'il nous explique pourquoi la France ne voit pas d'un bon œil l’accès au pouvoir d'un parti islamiste en Tunisie surtout que ce dernier a clairement dit qu'il n'appliquera pas la chariaa mais il s'en inspirera dans certains aspects (économie, finance, etc....) ce qui est avouons le une TRES grande différence si on se base sur la jurisprudence islamique. Si Mr Duhamel préfère voir les jeunes filles Tunisiennes danser au lieu d'un parti islamiste sans lui accorder la moindre chance de gouverner, et bien il n'a qu'à aller dans les boites de nuit à Hammamet pour assouvir ces fantasmes, il trouvera son bonheur, mais en Tunisie qui est la notre et qui a ses valeurs nous avons aussi des jeunes filles voilées qui travaillent, qui sont mères de famille et qui ont aussi le droit au respect...Pourquoi les journalistes français ne sont pas érigés en donneurs de leçons quand Me Merkel la chancelière allemande a accédé au pouvoir, n'est-elle pas la représentante du lobby chrétien démocrate ? ou bien les chrétiens démocrates sont autorisés et les islamistes démocrates rejetés ! C'est ce rejet par l'occident de toute référence à l'islam et son incompatibilité avec la démocratie et la "modernité" qui me gène et c'est aussi cette hypocrisie que je dénonce, celle qui a pour origine une stigmatisation aveugle de tout ce qui porte le préfixe islam...je finis sur un voeux pieux, que la Tunisie prenne finalement en mains son destin et qu'elle ait une vraie autonomie pour nous débarrasser à jamais de la main mise de la France qui nous brandit ce spectre de nous priver des touristes et des investisseurs, pourquoi ils ne l'ont pas fait à l'époque de ZABA !??...Politiques et journalistes français se sont tu pendant des décennies qu'ils continuent à se la fermer, on n'a aucune leçon de recevoir d'eux...


    Vous vous attendiez à quoi comme réaction des européens, sérieux?




    Le seul parti islamiste qui a prouvé est l'AKP en Turquie. Cela avait déjà nourri des inquiétude à l'époque. Maintenant, la grosse différence avec Turquie, c'est que la Tunisie est une très jeune démocratie et les partis sans réelle expérience.




    C'est aujourd'hui à l'actuel gouvernement de faire prospérer son pays (il faut surtout s'attaquer à la pauvreté et au chômage), de faire en sorte que la Tunisie soit un exemple et de prouver qu'elle est un partenaire sérieux.




    Arrêtez la démagogie:


    - On peut être fier mais restons humbles.


    - la diversification vers d'autres partenaires ne se fera pas du jour au lendemain.


    - diversification ne veut pas dire changer de partenaires et acquérir de nouveaux partenaires.


    - Les entreprises étrangères (européennes entre autres) créent de l'emploi en Tunisie, les marchés conclus avec des entreprises étrangères créent de l'emploi en Tunisie. Donc faisons en sorte que ces emplois restent en Tunisie (c'est pr le bien du peuple!).

  • aniskom a écrit:

    Ce n'est pas parce que Alain Duhamel le dit qu'il faut applaudir et s'incliner. Il a raison sur le fait que le camp "laïque" s'est éparpillé et n'a pas cherché un consensus pour faire le contre poids d'Enahadha, il a également raison de dire que la France n'est pas ravie d'avoir un gouvernement islamiste, c'est un fait mais Duhamel ne va pas au delà... comme la grande majorité les journalistes occidentaux, souvent ayant un penchant pour les idéaux de la gauche que de la droite, que cela soit dit en passant. Moi j'aurais aimé qu'il nous explique pourquoi la France ne voit pas d'un bon œil l’accès au pouvoir d'un parti islamiste en Tunisie surtout que ce dernier a clairement dit qu'il n'appliquera pas la chariaa mais il s'en inspirera dans certains aspects (économie, finance, etc....) ce qui est avouons le une TRES grande différence si on se base sur la jurisprudence islamique. Si Mr Duhamel préfère voir les jeunes filles Tunisiennes danser au lieu d'un parti islamiste sans lui accorder la moindre chance de gouverner, et bien il n'a qu'à aller dans les boites de nuit à Hammamet pour assouvir ces fantasmes, il trouvera son bonheur, mais en Tunisie qui est la notre et qui a ses valeurs nous avons aussi des jeunes filles voilées qui travaillent, qui sont mères de famille et qui ont aussi le droit au respect...Pourquoi les journalistes français ne sont pas érigés en donneurs de leçons quand Me Merkel la chancelière allemande a accédé au pouvoir, n'est-elle pas la représentante du lobby chrétien démocrate ? ou bien les chrétiens démocrates sont autorisés et les islamistes démocrates rejetés ! C'est ce rejet par l'occident de toute référence à l'islam et son incompatibilité avec la démocratie et la "modernité" qui me gène et c'est aussi cette hypocrisie que je dénonce, celle qui a pour origine une stigmatisation aveugle de tout ce qui porte le préfixe islam...je finis sur un voeux pieux, que la Tunisie prenne finalement en mains son destin et qu'elle ait une vraie autonomie pour nous débarrasser à jamais de la main mise de la France qui nous brandit ce spectre de nous priver des touristes et des investisseurs, pourquoi ils ne l'ont pas fait à l'époque de ZABA !??...Politiques et journalistes français se sont tu pendant des décennies qu'ils continuent à se la fermer, on n'a aucune leçon de recevoir d'eux...




    Moi je vois qu'il a un langage plutôt rassurant, C'est a dire qu'il ne croit pas que la Tunisie va basculer dans l'extrémisme religieux vue qu'elle dépendante des investisseurs étrangers et du tourisme, que certains ici nous crois assez riche pour s'en passer, heureusement que les dirigeants du nahdha ne pense pas ainsi.




    Jusqu'aujourd'hui la plupart des régimes islamistes se sont établi au détriment de la liberté personne ne peut le nier,


    peut être que la Tunisie aura l'occasion exceptionnelle de montre que la démocratie musulmane peut exister, que démocratie et islam cela peut être compatible dans un pays arabe c'est encore mieux.

  • Ou est l'UGTT dans tout sa?


    on n'a pas entendu sa voix pendant la compagne électorale et après les élections


    et si c’était la réponse a l’énigme Alaridha?




  • Ya Gahwa, j'aurais pas dit mieux, les gens ont oublié la misère que vivent certaines régions de notre pays, et le taux de chômage, kallik on va diversifier, mais avec qui, est ce que c'est la chine qui va faire de la sous traitance en tunisie ou les pays du golf, ou peut être on va vendre nos dattes au brésil, il faut se réveiller, et arrêter de dire n'importe quoi, sinon on court à la catastrophe.


  • Gahwa, j'ai l'impression que tu n'as pas saisi le sens de mon message, peut être que tu n'as lu que la fin... Je voulais juste dénoncer cette peur de tout ce qui se réfère à l'islam, tes conseils sont les bienvenus mais désolé de te dire qu'ils sont totalement hors sujet (j'ai parlé du rapport entre l'islam et les journalistes francais) . Je n'ai jamais dit qu'il faut changer de partenaire, je ne suis pas suicidaire...j'ai juste émis un vœux pour les générations futures, ne nous trompons donc pas de sujet.

  • Gahwa a écrit:

    Vous vous attendiez à quoi comme réaction des européens, sérieux?






    Qu'ils ferment leurs grandes gueules et qu'ils nous laissent tranquilles, puis, s'ils veulent déformer les réalités, et bien tan pis, c'est pas pour rien que Sarko a gagné en 2007 en jouant sur des thèmes comme la sécurité et l'immigration.

  • aniskom a écrit:

    Gahwa, j'ai l'impression que vous n'avez pas saisi le sens de mon message, peut être que tu n'as lu que la fin... Je voulais juste dénoncer cette peur de tout ce qui se réfère à l'islam, tes conseils sont les bienvenus mais désolé de te dire qu'ils sont totalement hors sujet (j'ai parlé du rapport entre l'islam et les journalistes francais) . Je n'ai jamais dit qu'il faut changer de partenaire, je ne suis pas suicidaire...j'ai juste émis un vœux pour les générations futures, ne nous trompons donc pas de sujet.




    Si j'ai bien lu mais c'était aussi à une réponse à d'autres personnes.




    La peur du mélange politique et islamisme n'existe pas qu'en Europe et peut se comprendre au vu des exemples qui ont existé par le passé. Ce sont des inquiétudes légitimes (que même certains tunisiens dont moi ont). Il ne faut pas s'étonner ou s'insurger mais au contraire rassurer. Les messages d'Ennahdha vont dans ce sens.




    A nous de prouver comme l'a très bien dit TTC "que que la démocratie musulmane peut exister, que démocratie et islam cela peut être compatible dans un pays arabe c'est encore mieux."

  • moha013 a écrit:

    Qu'ils ferment leurs grandes gueules et qu'ils nous laissent tranquilles, puis, s'ils veulent déformer les réalités, et bien tan pis, c'est pas pour rien que Sarko a gagné en 2007 en jouant sur des thèmes comme la sécurité et l'immigration.


    Tu vois aniskom, je répondais à ce genre de réactions... C'est comme cela qu'on va créer de l'emploi et réduire la pauvreté en Tunisie.

  • Ce matin j'ai parlé avec des étrangers qui travaillent avec Tunisie Voyages, ils sont pas trop inquiets mais veulent être rassurés par les futurs nouveaux dirigeants du pays.ils m'ont dit les arguments nouvelles démocratie, révolution, vraies élections dans un pays sont un bons outils de propagande pour la destination Tunisie.




    nés khayfa je sais pas pourquoi

  • azertyy a écrit:

    Ce matin j'ai parlé avec des étrangers qui travaillent avec Tunisie Voyages, ils sont pas trop inquiets mais veulent être rassurés par les futurs nouveaux dirigeants du pays.ils m'ont dit les arguments nouvelles démocratie, révolution, vraies élections dans un pays sont un bons outils de propagande pour la destination Tunisie.




    nés khayfa je sais pas pourquoi




    parce que c'est encore l'inconnu. Que tu le veuilles ou non, islmaisme peut faire peur à un étranger aussi.


  • Je suis tout a fait d'accord mais tu te contredit trop Gahwa, tawa d'une part tu a des inquiétudes et une peur du mélange politique et islamisme d'autre part c'est a nous (je suppose aussi dont toi ce nous) de prouver que la démocratie musulmane peut exister et que démocratie et islam peut être compatible, a moins que tu veux instaurer la démocratie sans faire la politique (absurde).




    Bref èna mon sujet ce n'était pas ça èna mon sujet c'est le deux poids deux mesures des journaleux occidentaux qui fait honte et a tout ceux qui les défendent.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!