La situation en Tunisie

  • zouaghi a écrit:

    Brabbi GUTI? Ma3neha selon si Sarkozy dans un sens dit que si la tournure des évènements ne lui plait pas en Tunisie il se réserve le droit d'"agir". Moi j'ai le droit de m'énerver contre un dirigeant étranger qui se mèle des affaires de mon pays, qui le "menace" en quelque sorte. C'est bizarre que ça ne te touche pas qu'on nous traite comme si on était des petits enfants qui ne savent pas ce qui est bon pour eux et qui doivent être surveillés..




    ya weldi lougha, il va agir comment? Ti mahou ken khlet ils vont arrêter de nous fournir des lignes de crédit, et alors?


  • On commence à se comprendre.




    Tu penses vraiment que le Qatar ou la Chine va nous considérer d'égal à égal?

  • Gahwa a écrit:

    On commence à se comprendre.




    Tu penses vraiment que le Qatar ou la Chine va nous considérer d'égal à égal?


    le Qatar et la Chine peuvent être des sources de financement alternatifs au FMI, ils n'imposent aucune condition qui peut nuire à notre économie comme le fait le FMI

  • GUTI a écrit:

    ya weldi lougha, il va agir comment? Ti mahou ken khlet ils vont arrêter de nous fournir des lignes de crédit, et alors?


    C'est juste une declaration pour redoré sont image c tout mais par contre si la France agit c'est à dire dans les domaines economique tout ses usines sous traitant et tourisme et tout c que exportation des produits tuniennes n'est pas negligeable et c'est la realiter et la lois de plus fort.

  • GUTI a écrit:

    ya weldi lougha, il va agir comment? Ti mahou ken khlet ils vont arrêter de nous fournir des lignes de crédit, et alors?


    Eyh loughtou 3adma...W économiquement il peut faire très mal comme a dit sphinx..


  • [/quote]


    On est d'accord pour dire que les USA veulent une deuxième Chine, mais ils sont tellement dépendant d'eux (l'endettement américain étant financé par la Chine) qu'ils pourront difficilement le faire.


    Après, en terme de productivité et de capacité, on ne battra pas la Chine, avant longtps (voire jamais). La concurrence est très difficile.




    Qui parle de se baser sur le tourisme? La Tunisie à quel poid ds le monde? Que pourrons-nous faire d'autres à court terme? Et à long terme? La sous-traitance ce n'est pas qu'enfoncer des clous (qui n'a rien de péjoratif d'ailleurs), c'est aussi les prestations intellectuelles...

  • zouaghi a écrit:

    Je suis globalement d'accord avec l'avis de Gahwa sur notre futur relation avec la France mais je t'avoue que cet article me met hors de moi. Chnya la France "Vigilante" w fait attention? Mich yadherbouna 3al tayara kenn il y a eu des choses décidées par la majorité tunisienne de façon démocratique qui leur plaisent pas? Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas qu'on coupe les ponts des relations économiques avec la France (ça serait comme tu le dis du suicide) ema que la France s'occupe de ses affaires, ce n'est ni le policier du maghreb ni le colon qu'elle était.


    C'est de la politique interne... et c'est l'hopital que se fout de la charité... La France, ce n'est pas uniquement Sarko.

  • sphinx a écrit:

    C'est juste une declaration pour redoré sont image c tout mais par contre si la France agit c'est à dire dans les domaines economique tout ses usines sous traitant et tourisme et tout c que exportation des produits tuniennes n'est pas negligeable et c'est la realiter et la lois de plus fort.


    je sais pas si ils peuvent eux même ce passer de la Tunisie ,tfaçon quand leurs usines delocalise pour aller en Tunisie ,vous croyais que ça leurs fait plaisir ou qu'elle leurs demande leurs avis !


    la lois du marché ,c'est plus rentable d'aller en tunisie ,alors ils y vont .

  • Freerider a écrit:

    le Qatar et la Chine peuvent être des sources de financement alternatifs au FMI, ils n'imposent aucune condition qui peut nuire à notre économie comme le fait le FMI


    Pourquoi le ferait-il? Je pense notamment à la Chine? Pour prendre nos marchés derrière et ne pas créer d'emploi?




  • la Tunisie est comparé à une petite ville de chine dans la nouvelle chine que les USA cherchent à créer, cette Chine sera l'Afrique et l'asie centrale...




    la dépendance des USA à la chine ça parait comme un cercle vicieux, mais c'est exactement ça la solution pour eux, en créant cette Chine avec un système financier capitaliste mondialisé, ils n'ont plus besoin de prendre l'argent de la chine,




    avec la Chine, leur argent revient vers eux sous forme de prêts


    avec la nouvelle Chine il revient sous forme de bénéfices et d'achat de produits et de service




    notre économie ne doit pas se baser sur le tourisme et la sous-traitance, comme c'est le cas actuellement, c'est très fragile, elle doit être plus variée..




    on doit aussi chercher à varier nos partenaires économique et favoriser ceux qui nous aident à varier notre économie

  • Gahwa a écrit:

    C'est de la politique interne... et c'est l'hopital que se fout de la charité... La France, ce n'est pas uniquement Sarko.


    Ah oui oui, on est évidemment d'accord avec ça, je n'ai pas de problème avec la France (ça serait hypocrite, j'y vis de mon propre gré), mais avec la déclaration de Sarko..


  • Comment vont-ils crééer une nouvelle Chine alors qu'ils ne peuvent aujourd'hui rien faire sans? S'il réussisse, ce sera ds combien de tps? L'Afrique sera t'elle aussi productive que la Chine? Et la Tunisie ds tout ça? Pourquoi elle? On n'est déjà et on sera plus cher qu'un chinois...

  • A mon avis ceux qui pensent que les pays du Golf a notre secours a mon avis nos frères arabes a part la Libye et peut être le Quatar vont nous mettre des bâtons dans les roues, ils n'ont aucune envie de voir notre démocratie améliorer notre quotidien.

  • TTC a écrit:

    C'est dans l'air un peux alarmiste


    j'ai zappé dés que j'ai vu l'algérien ché plus son nom ,un bhim pareille jamais vu lol !

  • Gahwa a écrit:

    Pourquoi le ferait-il? Je pense notamment à la Chine? Pour prendre nos marchés derrière et ne pas créer d'emploi?


    non justement, pour contrer les autres et varier leurs clients et partenaires, s'ils ne proposent pas une alternative au financement occidentale, ils vont se faire bouffer..




    et prêter de l'argent ça rapporte de l'argent aussi, c'est un boulot à part entière...




    ils ne vont pas nous financer sans bénéfices, mais juste sans conditions, du genre ouvrez votre marché locale à nos entreprises, transformez vos ouvriers en esclaves pour que nos entreprises puissent concurrencer la Chine, rendez nous cet argent qu'on vous paie comme salaire en achetant nos produits et donc ne fabriquez rien par vous même pour vous même...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!