La situation en Tunisie

  • sphinx a écrit:

    Il faut comprendre une chose l'economie tunisienne n'est pas un probleme mais la corruption que la handicapé.Deja eradique cette corruption c'est une pas vers l'avant.


    Par contre le tourisme y'a pleins des choses a faire deja viser des touristes d'autre continent les chinois, les japonais, americains...., et apres autre chose choix de clientel viser les touriste riche ou les touristes de masse.


    C'est comme ca faut regarder les choses.




    miser aussi sur le tourisme culturel je pense et pourquoi pas "le tourisme islamique" comme en Turquie pour attirer les touristes moyen-orientaux

  • Aigle de Carthage a écrit:

    non on a besoin d'eux mais je pense il faudrait etre un peu plus indépendant de la France qui cherche à nous imposer son modèle de société et comme a dit Free un peu plus diversifier notre économie pourquoi pas en encourageant notre élite à rester au pays pour y investir


    Comment et vers quoi? C'est des phrases de bcp d'économie que tout le monde accepte... le tout c'est COMMENT?

  • Gahwa a écrit:

    COMMENT????


    comme le font ceux qui réussissent à le faire




    améliorer le rendement, faire appel au patriotisme, sensibiliser le tunisien, un coréen qui fait son service de nuit (2 fois par semaine ) rentre chez lui fier comme un soldat qui venait de remporter une bataille et non pas comme quelqu'un qui venait de faire une corvée...




    améliorer la formation professionnelle




    se servir de la technologie




    améliorer l'infrastructure industrielle




    encourager la consommation locale, le marché local doit être la base de notre industrie, améliorer le revenu par famille tout en protégeant le marché local contre la concurrence sauvage, ce qui va aider les industriels à baisser leurs coûts..




    etc etc etc..

  • Aigle de Carthage a écrit:

    miser aussi sur le tourisme culturel je pense et pourquoi pas "le tourisme islamique" comme en Turquie pour attirer les touristes moyen-orientaux


    Pourquoi pas? Le patrimoine culturel de la Turquie est plus variée mais pourquoi pas? Et il n'y a pas que du tourisme islamique. Pour info, le tourisme c'est pas le gros de notre économie (6-7% je crois). On va gagner d'un coté et perdre de l'autre... L'impact sachant qu'on est en concurrence avec le Maroc, la Turquie, l'Egypte, Dubai, Malaisie? La diversification, c'est ça?

  • Gahwa a écrit:

    Comment et vers quoi? C'est des phrases de bcp d'économie que tout le monde accepte... le tout c'est COMMENT?




    déjà commencer par travailler sur une réforme de l'éducation nationale qui a régressé sous Ben Ali et poussé ainsi des jeunes à aller étudier à l'étranger sans oublier aussi de supprimer ce système pourri qui ne donne pas l'égalité des chances en imposant des filières d'orientation après le bac

  • sphinx a écrit:

    Il faut comprendre une chose l'economie tunisienne n'est pas un probleme mais la corruption que la handicapé.Deja eradique cette corruption c'est une pas vers l'avant.


    Par contre le tourisme y'a pleins des choses a faire deja viser des touristes d'autre continent les chinois, les japonais, americains...., et apres autre chose choix de clientel viser les touriste riche ou les touristes de masse.


    C'est comme ca faut regarder les choses.


    c'est ce que Erdogan a fait en Turquie




    Erdogan n'est pas un magicien, il a juste éradiqué la corruption passive et active et a baissé le budget de l'armée de 5 à 1.5%




    tout millime qui n'est pas gaspillé est utilisé pour la croissance




    et c'est ce que Ennahdha compte faire, elle n'a pas l'option du budget militaire par contre la corruption autant active que passive nous gangrène!!

  • Gahwa a écrit:

    Pourquoi pas? Le patrimoine culturel de la Turquie est plus variée mais pourquoi pas? Et il n'y a pas que du tourisme islamique. Pour info, le tourisme c'est pas le gros de notre économie (6-7% je crois). On va gagner d'un coté et perdre de l'autre... L'impact sachant qu'on est en concurrence avec le Maroc, la Turquie, l'Egypte, Dubai, Malaisie? La diversification, c'est ça?




    je ne dis bien-sur pas qu'il faut se limiter juste au tourisme islamique mais diversifier pour justement attirer des touristes plus intéressants que ceux des pays de l'est par exemple, miser aussi sur la qualité plutot que la quantité




  • La Corée: l'industrie automobile, l'électronique... Tu penses que du jour au lendemain la Tunisie va se développer ds ces domaines? L'innovation? Ds quoi et comment?




    Ennahdha est libéral et n'encouragera pas me protectionnisme et on ne peut pas vivre de nos propores ressources meme si on développe l'industrie agroalimentaire.

  • Aigle de Carthage a écrit:

    déjà commencer par travailler sur une réforme de l'éducation nationale qui a régressé sous Ben Ali et poussé ainsi des jeunes à aller étudier à l'étranger sans oublier aussi de supprimer ce système pourri qui ne donne pas l'égalité des chances en imposant des filières d'orientation après le bac


    Je ne comprends pas...C'est quoi les filières après le bac et qu'est ce que tu leur reproche?

  • Aigle de Carthage a écrit:

    déjà commencer par travailler sur une réforme de l'éducation nationale qui a régressé sous Ben Ali et poussé ainsi des jeunes à aller étudier à l'étranger sans oublier aussi de supprimer ce système pourri qui ne donne pas l'égalité des chances en imposant des filières d'orientation après le bac


    Pour que nos têtes aillent à l'étranger? Comment faire pour qu'il reste? Surtout sans travail...

  • Gahwa a écrit:

    La Corée: l'industrie automobile, l'électronique... Tu penses que du jour au lendemain la Tunisie va se développer ds ces domaines? L'innovation? Ds quoi et comment?




    Ennahdha est libéral et n'encouragera pas me protectionnisme et on ne peut pas vivre de nos propores ressources meme si on développe l'industrie agroalimentaire.


    ça commence aujourd'hui et j'ai utilisé l'exemple de l'ouvrier coréen très patriotique pas de l'économie coréenne




    je suis contre le protectionnisme, c'est pas de ça que je parle, mais de l'économie parallèle surtout, de la fraude, et ne pas être protectionniste ne veut pas dire être totalement passif non plus, utiliser les même règles que l'Europe elle même qui protège bien son marché ça nous suffit!




    TTC a écrit:

    Pour améliorer l'infrastructure industrielle, il y'a besoin de financement.


    c'est le plus facile dans toute l'histoire...

  • il y'a beaucoup de bonnes idées et je les est aussi lu dans le programme de nahda ,je tenais a le dire lol

  • zouaghi a écrit:

    Je ne comprends pas...C'est quoi les filières après le bac et qu'est ce que tu leur reproche?




    par exemple chez nous en Tunisie, c'est pas libre, en fonction de tes résultats au bac on t'impose telle ou telle filière et ceci accentue, avec le niveau de l'enseignement qui n'est pas très élevé, le fait que des jeunes préfèrent alors étudier à l'étranger et ensuite ils s'installent là-bas

  • zouaghi a écrit:

    Je ne comprends pas...C'est quoi les filières après le bac et qu'est ce que tu leur reproche?




    Les filières après le bac dépendent directement de la note obtenue au bac.


    Si t'as le bac avec 10 ou 11, tu peux pas faire ce que tu veux, tu as un choix restreint d'orientation.

  • Aigle de Carthage a écrit:

    je ne dis bien-sur pas qu'il faut se limiter juste au tourisme islamique mais diversifier pour justement attirer des touristes plus intéressants que ceux des pays de l'est par exemple, miser aussi sur la qualité plutot que la quantité




    Pour améliorer notre tourisme, il faut faire un grand effort sur l'environnement, malheureusement personne ne parle ce l'environnement d'ailleurs il n'ya aucun élu du parti vert


  • Turquie = Industrie (les même qu'en Tunisie, sous-traitant) + Le batiment + un des plus gros exportateur de ciment. On a quoi comme matières premières? L'anti corruption ne suffit pas

  • Gahwa a écrit:

    Turquie = Industrie (les même qu'en Tunisie, sous-traitant) + Le batiment + un des plus gros exportateur de ciment. On a quoi comme matières premières? L'anti corruption ne suffit pas


    on n'est pas les maldives non plus...on en a plein de ressources naturelles...




    l'argent récupéré de l'anti corruption sert à avoir un peu de tout ça...

  • TTC a écrit:

    Pour améliorer notre tourisme, il faut faire un grand effort sur l'environnement, malheureusement personne ne parle ce l'environnement d'ailleurs il n'ya aucun élu du parti vert




    effectivement déjà c'est vrai que l'état de certaines plages laisse à désirer :(

  • Jendoubi tawa sur TN7




    A Mannouba : encore une place pour el Aridha, par contre, une place pour le parti nouveau destour

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!