La situation en Tunisie

  • Freerider a écrit:

    non je parle des sièges d'Ennahdha parce que j'ai comparé avec les résultats d'hier je n'ai vu aucun changement, à moins que les résultats d'hier était faux ou prévisionnels


    combien de sièges hier pour Ennahdha, par exemple?

  • ousta a écrit:

    le plus serieux au monde , tu penses que le tribalisme n'existe plus en tunisie ? il y'a encore des regions en tunisie ou si tu te bagarres avec qq dans sa region et meme s'il est est fautif alors toute la populace de cette region sera contre toi , c'est comme dire avec mon frere contre mon cousin et avec mon cousin contre l'etranger et c'est pourquoi ils sont facilement manipulables par les ex rcdistes


    et les autres partis ont étaient representer par des etranger a la tribu ? et donc les votants contre hechmi sont les traitres de la tribu ?

  • ousta a écrit:

    le plus serieux au monde , tu penses que le tribalisme n'existe plus en tunisie ? il y'a encore des regions en tunisie ou si tu te bagarres avec qq dans sa region et meme s'il est est fautif alors toute la populace de cette region sera contre toi , c'est comme dire avec mon frere contre mon cousin et avec mon cousin contre l'etranger et c'est pourquoi ils sont facilement manipulables par les ex rcdistes


    le tribalisme et le régionalisme existent en Tunisie, mais ça ne se transforme pas en violence sans un incident ou une manipulation, il faut un déclic pour que ça dégènère




    et cette fois la main du RCD est très claire, il y a eu plusieurs rumeurs depuis le matin et plusieurs mensonges lancé par les pages FB RCD masqué en anti Nahdha




    ils ont fait croire aux habitants de Sidi Bouzid qu'ils sont visé, méprisés, qu'ils ont été insulté par Jbali, puis leur ont fait savoir pour celui qui ne le sait pas que Jbali est Sahli pour réveiller les anciens démons, Ben Ali et Bourguiba, puis quelque rcdistes commencent le vandalisme, quelques rumeurs pour faire croire qu'ils sont plusieurs et le reste suit,




    et ça marche

  • رؤساء قوائم العريضة يرفضون الانسحاب ... أحد رؤساء القوائم نحن لسنا حزب بل قوائم مستقلة والهاشمي يحكم في روحو موش من بريطانيا يتحكم فينا ومحناش مستعدين باش نعملوا فوضى في البلاد




    el hach 9assoulou bounou

  • Freerider a écrit:

    à France2 et Sidi Bouzid (là ou el ARIDHA a perdu le plus de sièges,) ça n'a pas changé, 2 sièges


    T'as raison :bien: , apparement l'info que j'ai mis est fausse selon fb!




    Voilà selon MFM:




    Les sièges annulés ont été attribués comme suit:



    • Circonscription de Tataouine: PDP
    • Circonscription de Sfax 1: Afek Tounes
    • Circonscription de Jendouba: Parti National des Démocrates
    • circonscription de Kasserine: Ettakatol
    • Circonscription de Sidi Bouzid: PND
    • Circonscription de France2: PDP

    Récap: 2 PDP , 2 PND , 1 Afek et 1 Ettakatol !


    Des démocrates gauches tous, comme par hasard! :blink:

  • sami_braham2005 a écrit:

    C'est un dépassement très grave !!!!!




    Normalement, ils auront un 5ème siège à Medenine!






    pas trop grave en faite , mais y aura etude de dossier : 153500




    en faite la loi insiste que le repartion sera comme suite : (nbre de votes total - nbre de votes blanches)/Nbre de sieges pour Medenine ( 9) = 16667 = quota siege




    a medenine y avait Nahdha a eu vers 75 000 / 16667 = 4 et reste 8332 voix




    si on retire les votes de Aridha et celles blanches totale medenine va baisser a 135 000 au lieu 15 3000




    135 000 : 9 = 15000 VOTE pour chaque siege




    ca donne 75000 : 15000 + 5 Places et au pire de cas 4 places directement et une place comme meilleur restant des voix

  • com.taraji.psg a écrit:

    vivement qu'on abolisse ce résidu de la colonisation et de la dictature qu'est la notion de tribu ou kabayil ou arch...


    ce n'est ni un residu du colonialisme ni de la dictature mais une realite encore presente dans la tunisie , il ne faut pas oublier que la tunisie centrale et du sud etait peuplee de semi nomades a la fin du 19eme siecle et ce sont les francais qui les ont sedentarises de force pour les controler et apres l'etat tunisien a terminé le travail apres l'independance , et c'est logique qu'ils sont restes tres traditionnels et les liens entre les familles tres forts


  • voilà




    si tu cherche l'origine de l'information que tu as eu en 1er tu vas découvrir que c'est une page FB Anti Nahdha qui veut faire croire que c'est Ennahdha et son "allié" CPR qui ont bénéficié de l'annulation des listes d'El aaridha




    fais le lien avec les autres rumeurs, tu comprendras le reste


  • pour une fois je suis d'accord avec toi , c'est ce que j'ai voulu dire , aussi on annonce que celui qui a tiré des coups de feu sur le siege de la nahdha a été arrté et c'est un ex rcdiste


  • AFEK est de gauche deja ? meme le pdp n'est pas de gauche alors que dire de afek

  • ousta a écrit:

    ce n'est ni un residu du colonialisme ni de la dictature mais une realite encore presente dans la tunisie , il ne faut pas oublier que la tunisie centrale et du sud etait peuplee de semi nomades a la fin du 19eme siecle et ce sont les francais qui les ont sedentarises de force pour les controler et apres l'etat tunisien a terminé le travail apres l'independance , et c'est logique qu'ils sont restes tres traditionnels et les liens entre les familles tres forts




    ouais enfin nomades c'est vite dit, c'est pas des roms non plus.


    C'est juste la météo peut être qui provoquait non pas le nomadisme mais la migration (l'été à un endroit et l'hiver à un autre) et je ne vois pas le rapport avec le tribalisme qui est la caractéristique du diviser pour mieux regner.




    Je m'égare mais je remarque qu'en libye le seul qui parlait de kabayil était kadhafi qui avait tout intêret à empêcher le peuple de s'unir, mais le résultat est que les anti kadhafi n'ont jamais parlé de kabayil mais toujours du peuple libyen et on voit le résultat.

  • Un autre exemple ce soir sur la même page:




    il y a 2 heures





    il y a une heure


    Citation

    الجبالي عرف كيفاش يلعبها للبازيد و ألقصارنية... مساكين ديما ...




    il y a une heure







    1 heure



  • c'est ce que j'ai dit du semi nomadisme ou la transumance si tu preferes , ce qui n'empeceh que c'etait des tribu ou 3rouch differents et chacun avait son territoire et des frontieres virtuelles qu'il ne devait pas depasser .


    pour la libye kaddafi n'avait pas tort reellement car la libye historiquement n'existait pas , ce sont 3 regions geographiquement et historiquement distinctes : la tripolitaine qui appartenait a la tunisie avant , le fezzan region desertique et montagneuse et la cyrenaique qui etait periodiqement independant ou rattaches a l'egypte

  • voyons maintenant du coté de la presse électronique pour voir pour qui Hamdi roule t il?




    aljarida c'est le site de Ben Ticha, ancien propagandiste de Ben Ali qui avait des liaisons avec la police politique et qui bosse maintenant pour Kamel Eltaief qui finance le site




    Citation

    انسحاب نهائي لكل قوائم العريضة وحرق مقر للنهضة في سيدي بوزيد


    http://www.aljarida.com.tn/det…8%D9%88%D8%B2%D9%8A%D8%AF




    ça veut dire que Eltaief et donc Sebssi aussi sont impliqués




    conclusion: Ennahdha doit accepter Sebssi président...si non...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!