La situation en Tunisie

  • NeuCamp a écrit:

    Pourquoi toute cette agressivité? je n'ai pas imposé moon pôint de vue, tu m'avais déjà répondu la première fois en étant contre chnia el mochkla???. Ena je parle de consignes de la religion à faire appliquer winti t9loli jihed et je ne sais pas quoi. Ezah j'ai donné mon point de vue 9al chnou je veux imposer


    Si ta reflexion sur le mot religion est bornée c'est ton problème mais arrête de me faire dire des choses de ta propore imagination.


    agressivite ? une ame sensible :clapclap: et c'est marrant qund tu parles de " vision bornee " :D

  • ousta a écrit:

    il y'a des lieux de culte qui sont laics ? :affraid:




    C'est l'Alsace et la Moselle qui ne sont pas laics bien sur, j'ai peut être mal formulé la phrase mais bon ...




    Je reformule


    En Alsace Moselle qui ne sont pas laics, La France finance des lieux de culte (pour info, sont concernés les lieux de culte juifs, catholiques et protestants uniquement)

  • ousta a écrit:

    ce n'est pas moi qui voit la laicie partout mais c toi qui voit la religion partout et ca se voit que tu ne comprends meme pas de quoi tu patles et tu joues le jeu d'un parti politique en tunisie et pour ce qui est riducule je ne te depasse pas pour le moment car tu fais preuve de bcp de mauvaise foi car pour ce qui est de la phrase qui est inscrit sur le dollar je t'ai dit mille fois que c a cause de la guerre froide .


    si tu veux que les etats unis sont un pays religieux ( ce qui est riducule bien sur ) comme tu veux l'arabie saoudite l'est aussi et c'est le pays qui acceuille ben ali et tu veux qu'on soit un pays semblable




    L'Arabie Saoudite est un pays sectaire, je pense que tout le monde est d'accord là dessus.


    De quel parti politique parle tu ?


    Le monde n'est pas binaire, ce n'est pas parce qu'un pays n'est pas laic qu'il est religieux, t'a toujours pas compris ou je ressors mes exemple des pays non laics où la liberté de religion est totale et qui sont de vraies démocraties (UK, USA, Espagne, Allemagne, pays Scandinaves)

  • ousta a écrit:

    moi je me riduculise ? tu ne comprends meme pas ce que ca signifie laicite :whistling:


    Dire que les usa sont laic tú es le seul a le penser apres tout sí tú es un adepte de la france laique-jacobine sa te regarde tú.est libre mais vt pas nous casser la tete.pour ce modele fi touness, touness est une terre d islam elle Ne sera jamais une province.laique-jacobine de la france




  • Voila comment est defini la laicite au USA. Et c le premier article de la constitution:




    The Establishment Clause of the First Amendment is the first of several pronouncements in the First Amendment to the United States Constitution, stating that "Congress shall make no law respecting an establishment of religion". Together with the Free Exercise Clause ("... or prohibiting the free exercise thereof"), these two clauses make up what are called the "religion clauses" of the First Amendment.[1]


    The establishment clause has generally been interpreted to prohibit 1) the establishment of a national religion by Congress, or 2) the preference by the U.S. government of one religion over another. The first approach is called the "separation" or "no aid" interpretation, while the second approach is called the "non-preferential" or "accommodation" interpretation. The accommodation interpretation prohibits Congress from preferring one religion over another, but does not prohibit the government's entry into religious domain to make accommodations in order to achieve the purposes of the Free Exercise Clause.


    The clause itself was seen as a reaction to the Church of England, established as the official church of England and some of the colonies, during the colonial era. It possibly could have been thought up of as a consensus to the diversity of religions in the U.S. at the time of the Constitution's creation.

  • aigletaragi a écrit:

    Dire que les usa sont laic tú es le seul a le penser apres tout sí tú es un adepte de la france laique-jacobine sa te regarde tú.est libre mais vt pas nous casser la tete.pour ce modele fi touness, touness est une terre d islam elle Ne sera jamais une province.laique-jacobine de la france


    je ne suis pas adepte de la france d'ailleurs je n'y ai jamais mis les pieds et tu parles comme si la laicite ete un produit sous licence francaise alors que c'est simplement la separation entre religion et etat , chacun est libre de pratiquer sa religion mais les institutions de l'etat doivent etre neutres , si la religion de l'etat est l'islam alors on peut deja appliquer la chariaa ou il y'a differentes versions de l'islam ?


  • quoique tu donneras comme preuve on te croira pas c'est comme si tu frappes sur un mur , c'est impossible de changer des gens qui ont des idees fixes et apres on dit qu'on est victimes d'un complot alors qu'on est victimes que de nous memes et de notre immobilisme dans les idees






  • Citation

    The accommodation interpretation prohibits Congress from preferring one religion over another, but does not prohibit the government's entry into religious domain to make accommodations in order to achieve the purposes of the Free Exercise Clause.




    Winha la laicité là dedans ?




    Et toujours pas d'explication convaincante sur la laicité d'un pays qui affiche "In God we trust" sur ses billet, et qu'on ne me parle pas de guerre froide, je ne vois pas le rapport


    http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_national_motto

  • ousta a écrit:

    je ne suis pas adepte de la france d'ailleurs je n'y ai jamais mis les pieds et tu parles comme si la laicite ete un produit sous licence francaise alors que c'est simplement la separation entre religion et etat , chacun est libre de pratiquer sa religion mais les institutions de l'etat doivent etre neutres , si la religion de l'etat est l'islam alors on peut deja appliquer la chariaa ou il y'a differentes versions de l'islam ?




    Je le répète, le monde n'est pas binaire, depuis quand "la religion de l'état est l'islam" implique la charia ?

  • ousta a écrit:

    je ne suis pas adepte de la france d'ailleurs je n'y ai jamais mis les pieds et tu parles comme si la laicite ete un produit sous licence francaise alors que c'est simplement la separation entre religion et etat , chacun est libre de pratiquer sa religion mais les institutions de l'etat doivent etre neutres , si la religion de l'etat est l'islam alors on peut deja appliquer la chariaa ou il y'a differentes versions de l'islam ?


    la laïcité est un concept franco-français




    écoute ceci jusqu'au bout tu apprendras des choses!




    Mon lien

  • ousta a écrit:

    je ne suis pas adepte de la france d'ailleurs je n'y ai jamais mis les pieds et tu parles comme si la laicite ete un produit sous licence francaise alors que c'est simplement la separation entre religion et etat , chacun est libre de pratiquer sa religion mais les institutions de l'etat doivent etre neutres , si la religion de l'etat est l'islam alors on peut deja appliquer la chariaa ou il y'a differentes versions de l'islam ?

    avant de parler de la charia, tu connais quoi dessus, d 'ailleurs un peu de sharia fi touness ferait pas de mal couper quelques mains , ou lapider quelques femmes adulterent sa pourrait en calme bocoup ti b rabbi ousta tu t 'enfonces dans la mediocrite et la nulite

  • aigletaragi a écrit:

    avant de parler de la charia, tu connais quoi dessus, d 'ailleurs un peu de sharia fi touness ferait pas de mal couper quelques mains , ou lapider quelques femmes adulterent sa pourrait en calme bocoup ti b rabbi ousta tu t 'enfonces dans la mediocrite et la nulite


    par rapport a toi bien sur je suis tres mediocre et nul :bien: , tu aurais du des le debut dire que tu est adepte de la chariaa , et je te dis on ne s'est pas debarasse de ben ali pour avoir la dictature de la religion et des barbus alors degageeeeeeeeeeee

  • ousta a écrit:

    par rapport a toi bien sur je suis tres mediocre et nul :bien: , tu aurais du des le debut dire que tu est adepte de la chariaa , et je te dis on ne s'est pas debarasse de ben ali pour avoir la dictature de la religion et des barbus alors degageeeeeeeeeeee


    Mais pourquoi voir notre religions d'un si mauvais angle regarde en Turquie le parti au pouvoir


    est un parti islamo-conservateur et ils réussissent plutôt bien


    De toute façon aujourd'hui plusieurs tunisiens de France sont victime du bourrage de crane provenant des médias français ( et on sait qui détient les médias en France ) comme quoi l'islam ne va pas avec la république or cela est faut


    D'ailleurs la france est trop stricte sur son concept de laicité regarde au R-U ou des policiers exercent leur métiers avec un turban sur la tete

  • BEN ARFA a écrit:

    D'ailleurs la france est trop stricte sur son concept de laicité regarde au R-U ou des policiers exercent leur métiers avec un turban sur la tete




    c'est ce qu'on explique mais il ne veut pas comprendre, seule la france est laique, UK ne s'est jamais prétendu laique, la reine est la chef de l'église anglicane, et on respecte l'islam en UK contrairement à la france.


    Pareil aux Etats Unis, en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Espagne.

  • com.taraji.psg a écrit:

    c'est ce qu'on explique mais il ne veut pas comprendre, seule la france est laique, UK ne s'est jamais prétendu laique, la reine est la chef de l'église anglicane, et on respecte l'islam en UK contrairement à la france.


    Pareil aux Etats Unis, en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Espagne.


    mais oui la France n'a rien a envier son système est nul par rapport aux autres

  • ousta a écrit:

    agressivite ? une ame sensible :clapclap: et c'est marrant qund tu parles de " vision bornee " :D


    sa7itec


    Oui vision bornée, trop limitée, si pour toi l'islam est de la dictature.


    C'est mon avis :D

  • djizups a écrit:

    la Tunisie ira mieux le 25 juillet 2011 inchalah


    l'ouverture d'une seconde république et le changement de la constitution :)


    on l'espere tous :rolleyes: , pour une fois notre avenir dependra de nous

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!