La situation en Tunisie

  • ousta a écrit:

    ça a l'air prémédité , un ami economiste m'a dit que les indicateurs economiques ont viré au rouge aprés que sebssi n'a pas eu le poste de président ( les nahdhdouistes etaient prets a lui ceder le poste mais marzouki etait ferme sur ce sujet ) déja la situation n'est guere bonne ,esperons que le nouveau gouvernement commence vite a travailler


    Pour travailler faudrait deja quon leurs foutent la paix et quon arete toutes ces greves et rassemblement on dirait que certains cherchent le pourissement en vue des elections presidentielles pour discrediter ennhada vraiment certains sont pas des patriotes et cherchent coute que coute l anarchie :giveup:

  • aigletaragi a écrit:

    Pour travailler faudrait deja quon leurs foutent la paix et quon arete toutes ces greves et rassemblement on dirait que certains cherchent le pourissement en vue des elections presidentielles pour discrediter ennhada vraiment certains sont pas des patriotes et cherchent coute que coute l anarchie :giveup:


    +1 :clapclap:

  • mous93 a écrit:

    +1 :clapclap:


    Sincerement mouss je suis decu du peuple tunisien je pensai reellement quon etait un peuple eduque et pret pour la democratie et vue que notre revolution na pas ete trop violente et au lieu de sa je vois quoi de l intolerance des femmes disjonctes qui manifestent pour faire voir leurs jambes des hommes effemines qui demandent tout et n importe quoi des barbus qui apelent aux boycot de la democratie ou zid zid finalement on reste des bougnoules peut etre qu il nous faut que la dictature

  • moha013 a écrit:

    Je pense que Sebssi fera un parti composé par le RCD ( et encore, il en reste pas beaucoup ), le PDM ( pas tous, mais plutot les anti-Nahdha ) et puis les quelques partis satellites qui ne résisteraient pas à la tentation Sebssi ( UPL ?? Aridha de Hamdi ?? ..).


    sérieux sebssi à son age il veut pas lacher l'affaire ?


    sa génération ratée a échoué sur tout dans tous les pays arabes, qu'ils dégagent et laissent la place aux jeunes une fois pour toutes...




    sinon comme ex rcdistes ne pas oublier el moubadara et el watan




    Hamdi a changé le nom de son parti, désormais ça s'appelle "ta7alef tounes el jamila"...




    Citation

    Bref, ça me rappelle De Villepin qui a essayé de faire un parti pour contrer Sarko.


    Non, on ne peut pas comparer.


    Villepin c'est la droite "modérée" qui s'est complètement fait bouffer par la droite populiste de sarko...


    C'est normal que Villepin ne se reconnaisse pas du tout dans ce qu'est devenu l'ump et qu'il souhaite créer un parti (république solidaire).


    D'ailleurs je pourrais voter pour lui au premier tour si il se présente avec un programme qui tient la route, alors que je suis anti rcdiste.




    Citation

    Ennahda restera à la première place quoi qu'il se passe ( Sebssi ou pas, ça ne changera rien ), le CPR et Ettakatol suivront derrière avec quelques voix grattées des indépendants et des autres partis.




    Je vois bien une parti du PDP rejoindre le Takatol pour former un parti social-démocrate à l'européenne...




    Ah oui, et je vois bien aussi l'UPL se faire bouffer par Afek qui sera le parti de la droite libérale.

  • soo005 a écrit:

    dans l'absolu c'est bien pour la démocratie d'avoir deux poles solides ,les conservateurs d'ennahdha et ses alliés + un grand parti qui regroupe les autres forces ,mais le probleme c'est la pratique ,est ce qu'ils vont basé leur travail sur l'idéologie comme ont fait lors de la compagne précédente ou ils vont se rapprocher du peuple en donnant deux projets de société cohérents et à nous de choisir




    Non, le bi partisme à l'américaine est un cancer pour la démocratie.


    L'idéal est le multipartisme où toutes les sensibilités sont représentées.

  • AbdelT a écrit:

    Avant le 14 janvier, le PDP a appelé à un gouvernement d'union national avec le RCD.




    J'me rappelle d'un cadre du PDP qu'il avait annoncé sur France 24 (le 12 janvier j'crois), c'est celui qui tweet en ce moment, il est élu à l'assemblé, ça serait bien de lui rappelé. <_<




    Le 13 janvier, la fameux jour où les masques sont tombés, le PDP (comme Ettajdid) s'est réjoui des promesses de ben ali il me semble ?

  • tarak93 a écrit:

    Tarak Ben Amar et toute sa famille était riche avant l'arrivée au pouvoir de Ben Ali et cette famille avait mème des liens avec Wassila à l'époque de Bourguiba.Maintenant c'est à la justice de faire son boulot et de voir s'il a fait du Sakhr El Matri (dont la famille était riche aussi mais lui s'est bien servi) ou juste un peu de coopinage pour continuer son bizness...




    Wassila est une Ben Ammar il me semble ...




    Citation

    Je pense qu'il faut tenir compte du contexte et faire la distinction entre les relations pour obtenir un marché quand on est en bien placé (entourage Ben Ali)et le vol pur et simple...7asilou c'est au juge de décider car beaucoup d'hommes d'affaires ont baigné dans le milieu sans ètre tous des gros corrupteurs...


    Certains quand on voit qu'ils ont mariés leurs filles à des trabelsi à mon avis ils sont coupables de complicités au moins.


    Des types qui vendent leur filles en échange d'affaires c'est limite du proxénétisme...


    Et comme de nombreux hommes d'affaires sont "ansab" les trabelsi ça veut tout dire

  • aigletaragi a écrit:

    :giveup: Wechbik wahid tu veux nouer des liens avec israel pays raciste et colonialiste qui a soutenu l apartheik Rak fatigue ennhada on fait une bonne chose faut couper les liens avec ces cafards qui sont des tortionnaires




    Je pense que ce serait salir la constitution que de faire référence aux sionistes dans la constitution.




    Pas de relation avec eux, mais pas nécessaire de l'écrire dans la constitution, une loi suffira.




  • Finalement ça m'a l'air raisonnable, et le président n'a pas tant de pouvoirs que ça.


    On est loin du système semi présidentiel à la française et tant mieux !

  • com.taraji.psg a écrit:

    Finalement ça m'a l'air raisonnable, et le président n'a pas tant de pouvoirs que ça.


    On est loin du système semi présidentiel à la française et tant mieux !




    Oui, c'est bien de limité tous les postes importants, je crois que c'est le vrai but d'une constitution.




    Un petit bémol pour le religieux, j'aurais préféré une indépendance qui désigne lui même le mufti de Tunisie etc ...




    Tout comme un pouvoir médiatique indépendant (je sais pas s'en est où ?).

  • Apparamment il a été décidé pour valider le projet de constitution :




    étape 1


    Un vote à la majorité des deux tiers à l'assemblée.




    Si oui


    {


    Consitution adoptée


    }


    Si non


    {


    étape 2


    Il y aura encore des travaux à l'assemblée pour représenter un projet de constitution modifié, puis vote à la majorité des 2/3 à l'assemblée




    Si oui


    {


    Consitution adoptée


    }


    Si non


    {


    référendum pour valider ou non ce projet


    Si oui


    {


    constitution adoptée


    }


    Si non


    {


    voir étape 2 pour une nouvelle itération


    }



    }


    }

  • Débat sur watanya:


    Mehdi Ben Gharbia, un grand Monsieur je comprends pourquoi le CAB va bien :D


    D'autre part, entre le CPR et nahdha, on sent que ça risque de sauter d'un moment à l'autre


    Habib Khedher de Nahdha n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le CPR et Takatol se sont rétractés après la signature des accords

  • com.taraji.psg a écrit:

    Un rapport avec Moez Ben Gharbia (de belmakchouf) le représentant de SAP Tunisie ?


    ah bon, c'est Moez Ben Gharbia qui est le représentant de SAP en Tunisie?Merci pour l'info frère

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!