La situation en Tunisie

  • com.taraji.psg a écrit:

    C'est cool, je viens d'apprendre que les Etats Unis sont un pays arabe !


    dans la constitution des etats unis ils est ecrit que c'est un pays chretien ou dont la religion est chretienne ? :unsure:


    peut etre que les americains sont plus croyants que les europeens et la religion y joue un plus grand role mais la constitution americaine ne mentionne aucune religion d'etat et la liberte du culte y est guaranti , d'ailleurs c'est un pays qui existe grace a l'immigration et ce serait un suicide pour les americains de favoriser une religion aux depens d'une autre

  • ousta a écrit:

    dans la constitution des etats unis ils est ecrit que c'est un pays chretien ou dont la religion est chretienne ? :unsure:


    peut etre que les americains sont plus croyants que les europeens et la religion y joue un plus grand role mais la constitution americaine ne mentionne aucune religion d'etat et la liberte du culte y est guaranti , d'ailleurs c'est un pays qui existe grace a l'immigration et ce serait un suicide pour les americains de favoriser une religion aux depens d'une autre




    dans leur constitution il n'est fait aucune référence au concept franco français de laicité.




    Sur les billets de dollar il est écrit en toutes lettres "in God we trust" autrement dit "nemnou bi Allah" pour les non anglophones...




    ça c'est clair que dans un pays non laic tel les états unis ou l'angleterre la liberté de culte est beaucoup + respectée que dans la France laique.


    Tout ceux qui ont vécu dans ces pays pourront confirmer.




  • as tu entendu parler de la EDL? cest tres populaire en UK...


  • Aux USA le président de la république prête serment sur la bible lors de son investiture, c'est beaucoup plus significatif qu'une ligne dans une constitution..




    en Angleterre, la laïcité n'existe pas, la reine occupe également un poste religieux exactement comme le roi du Maroc, elle est le chef de l'église anglicane, l'hymne national du royaume uni "God save the queen" est un chant religieux, un extrait de la Bible (Psaume 20, verset 9)et pourtant l’Angleterre est l'un des pays les plus tolérant envers les autres religions tout comme les pays musulmans...




    quand à la laïcité à la française elle est plus intolérante et plus exclusionniste que n'importe quel mouvance de n'importe quel religion, à son adoption comme modèle de la république française au 18ème siècle les femmes ont perdu le droit de vote et le droit de représentation alors qu'elles avaient ces droits au moyen âge, au 14ème et au 15 siècle...la laïcité considère les femmes comme un être inférieur à l'homme qui ne possède pas ses même qualités intellectuelles, elle a exclu aussi les religieux, il y a une différence entre ne pas gouverner par la religion et enlever les droits civils à un homme de religion...etc..


  • je t'ai compris , pour toi le mot est plus important que le sens ou le concept , si l'amerique n'est pas laique alors elle est religieuse ?


  • il peut aussi preter serment sur le coran s'il est musluman ou la thorah s'il est juif :whistling:


    je vous dis que le christiannisme n'est pas incrit dans la constitution des etats unis comme religion d'etat et vous me dites serments et dollars :giveup:


    tu dis aussi que les femmes ont perdu le droit de vote en france au 18 emem siecle ? :clapclap: , pour ton info le droit de vote les femmes l'ont eu en europe apres la 2eme guerre mondiale


    la laicite considere les femmes comme etres inferieures ? comme si la laicite avait sa theorie pour la creation du monde ou tu parles du christiannisme ?


  • non il ne peut pas, il doit prêter serment sur la bible, c'est une condition de l'investiture, il n'est pas noté qu'il prête serment sur un livre sacré s'il est un homme de foi, mais sur la Bible...




    et le fait qu'il prête serment sur un livre sacré s'oppose avec le concept de la laïcité si cher pour toi, en France le président n'a pas le droit de porter même un petit signe religieux... tu défends un concept que tu ne comprends même pas...




    le droit de vote les femmes française l'ont repris et non pas eu après la guerre, les femmes en France avaient déjà le droit de vote au 14ème et au 15ème siècle... quand la France a décidé d'adopter la laicité, les laics à cette époque ont exclu les femmes sous prétexte qu'elles sont fragiles et plus aptes à se soumettre à l'église ce qui n'est pas le cas selon eux des hommes,

  • Dire que les USA ou la Grande Bretagne c'est des pays laïques c'est croire au père noël, ti houma jusqu'à présent ils sont entrain de mener des croisades mais sous un autre concept que les croisades qu'on connait. C'est des pays qui défendent l'église corps et âme, sauf qu'ils sont tolérant dans la vie civile mais c'est du aux principes de leur religion.

  • GUTI a écrit:

    Dire que les USA ou la Grande Bretagne c'est des pays laïques c'est croire au père noël, ti houma jusqu'à présent ils sont entrain de mener des croisades mais sous un autre concept que les croisades qu'on connait. C'est des pays qui défendent l'église corps et âme, sauf qu'ils sont tolérant dans la vie civile mais c'est du aux principes de leur religion.




    non, là je ne suis pas d'accord, ce que je dis c'est que les états unis et l'angleterre non laics sont beaucoup plus respectueux envers l'islam que la france laique.




    Il suffit de se balader à Londres pour voir des femmes flics voilées, ça ne pose aucun problème à personne.

  • Aziz777 a écrit:

    puisque les salafiste et toi partagent les meme idees alors pourquoi vis tu en france? c'est un bien mauvais pays pour les gens comme toi, je te conseille lafghanistan ou le yemen, dailleurs on peut remarquer que ce sont des pays extremement evolues grace au systeme de la chariaa et le pouvoir des extremistes.




    il ya plutot un decallage entre toi et la majorite des tunisiens ici, alors que tu aie des idees je respecte mais sache que en tunisie contrirement a ce que tu semble penser, la grande majorite des gens ne partage pas tes idees.


    Visiblement certains ici on bocoup de difficultés à comprendre n est ce pas aziz et ousta alors je me repete entre un tunisien laique francise et intolérants comme la conne et un salafiste mon choix est vite fait par contre moi meme je ne suis pas un salafiste en tout la grande majorite des tunisiens soutiennent ennhada :giveup: pourtant ce mouvement à ete decapite et en verite on se rencontre que ennhada c est le peuple tunisien en majorite qui revient à ces sources c est pour sa que les minables tunisiens laïques francises véritables laquais de franssa jettent toutes les forces Ds la batailles peine perdue pour cette racaille laique chaab tounsi à fait son choix retour à la religion tu as beau te moquer du Yémen n empêche que le grand ibn kaldoun est originaire du Yémen pauvre de toi <_< comme si nous touness on etait hyper devellope ah oui c est vrai il y à le miracle tunisien bah oui les francais l on dit c est que c est vrai tozzzzzz

  • Freerider a écrit:

    En Europe Monaco, le Danemark, l'Islande, la Norvège et l’Angleterre possèdent une religion d'état officielle...et ces pays sont à des années lumières devant la France pseudolaique en terme de démocratie et de droit de l'homme...


    Ousta le laique tunisien francise :clapclap: véritable deffensseur avec son :giveup: bras droit aziz

  • ousta a écrit:

    je t'ai compris , pour toi le mot est plus important que le sens ou le concept , si l'amerique n'est pas laique alors elle est religieuse ?




    Elle n'est ni laïque ni religieuse (je sais pas pourquoi tu bloques sur ce raisonnement binaire).




    Chaque pays à sa spécificité, les Etats-Unis ont une constitution séculère et chaque Etat à ses caractèristiques religieux dans ces institutions.






    Bref pour revenir à la Tunisie, je pense que la religion d'état sera l'Islam et avec un "pouvoir religieux" !

  • AbdelT a écrit:

    Elle n'est ni laïque ni religieuse (je sais pas pourquoi tu bloques sur ce raisonnement binaire).




    Chaque pays à sa spécificité, les Etats-Unis ont une constitution séculaire et chaque Etat à ses caractèristiques religieux dans ces institutions.




    voilà exactement ce que je voulais dire.




    chaque pays à sa spécificité, nous n'avons pas à importer la laicité made in france en tunisie.




    (après que l'islam soit religion d'état ou pas, personnellement je n'ai pas d'avis là dessus et je pense que ça ne changera rien au quotidien des tunisiens, il faut juste que les mosquées soient ouvertes et libres d'accès contrairement à l'époque ben ali)


  • Pour le premier article de la constitution :




    Je suis pour que la religion d'Etat soit l'Islam, en respectant les libertés religieuse (des gens du Livre).




    Je suis pour que la langue officiel d'Etat soit l'Arabe, en respectant la langue berbère (langue nationale).






    Sinon pour la religion, le mieux serai d'avoir un "pouvoir religieux" !


  • le problème ce n'est pas laïc ou religieux, en fait le problème vient du concept français de la laicité qui est un concept extrême et compliqué unique au monde, il n'a de semblable que la Turquie de Kamal et c'était par vengeance.




    il faut faire la différence entre la laïcité comme concept de gouvernance et de politique qui empêche que la loi soit inspiré de la religion ou imposé par la religion sans toucher à l'identité religieuse du peuple ou de l'état




    et la laïcité à la française qui exclu catégoriquement la religion et la remplace comme identité, le président n'a même pas le droit de déclarer sa religion ou de faire un signe religieux etc..




    les états unis est un pays laic, mais ça ne les empêche pas d'afficher dans plusieurs cas leur identité religieuse comme l'ajout de la référence "in god we trust" sur la monnaie qui avait pour but d'afficher l'attachement des américains à la foi ou plus explicite encore l'ajout par le congrès en 1954 de la mention "sous Dieu" dans le serment d’allégeance etc.. tout ceci est interdit par la loi en France.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!