La situation en Tunisie

  • تعريف القناة البنفسجية


    هي عبارة عن قناة فضائية تحاول أن تقنعك بأن رجلا أخرس قال لرجل أطرش أن رجلا أعمى شاهد رجلا مشلولا يركض وراء رجل مقطوع اليدين يشد شعر رجل أصلع


    (منقول)


  • azertyy a écrit:

    مجلس تأسيسي من دون نواب: تغيب ما يناهز عن 90 نائبا عن جلسة اليوم ؟


    mchew lel matar

  • TTC a écrit:

    Certains ont l'air de regretter l'époque ou notre chaine nationale était sous la botte du parti au pouvoir :smileJap:


    les 3 chaines TV (chaîne nationale, Hannibal et Nessma) ne sont pas encore à la hauteur de la révolution


    les mêmes visages qui ont servi Ben Ali corps et âme font actuellement tout ce qu'ils peuvent pour perturber la transition démocratique

  • tunisie is the best a écrit:

    Moi, je sais ce que ce mot veut dire, d'où il vient et quelle l'origine da sa mal interprétation. Mais ça prouve simplement que tu utilises un mot dont tu n'as pas la moindre connaissance qui plus est pour accuser à tort et à travers sans preuve ni argument. Attention aux mots que l'on emploie et éviter d'être des perroquet qui répètent ce que l'on entend.


    J'aimerais apporter mon petit grain de sel à la discussion :




    Question:




    Pourquoi les ennemis de ce savant revificateur de la Sunna ont appelé sa da3wa "wahhabiyya" alors que son nom est mohammad, abdalwahab étant son père ? Elle aurait due s'appeler "mohammadiyya" ?! Alors pourquoi l'avoir attribué à son père, abdalwahhab ???




    Réponse:




    Afin que sa da3wa soit assimilée à celle de Abdalwahhab ibn Abderrahman rostom, fils du fondateur de la dawla ar-rostomiyya en Afrique du nord, plus précisément à Tiaret (تاهرت) en Algérie au 2ème siècle de l'hégire. C'était un khariji ibadi qui a fondé une secte qui prit son nom "al wahhabiyya". Il a annulé des lois divines et rendu le hajj caduc. Les savants de l'andalousie lui ont répliqué et ont kaffar son mouvement, ainsi qu'ibn taymiyya qlq siècles plus tard.


    Parmi ces ulemas d'andalousie, al la5mi, décédé en 478H à Sfax:




    ﺟﺎﺀ ﻓﻲ " ﺍﻟﻤﻌﻴﺎﺭ ﺍﻟﻤﻌﺮﺏ ﻓﻲ ﻓﺘﺎﻭﻯ ﺃﻫﻞ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ( 168 /11 ) " ﻷﺣﻤﺪ ﺑﻦ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﻮﻧﺸﺮﻳﺴﻲ 914ﻫـ ﺑﻔﺎﺱ:




    ﺳﺌﻞ ﺍﻟﻠﺨﻤﻲ : ﻋﻦ ﺃﻫﻞ ﺑﻠﺪ ﺑﻨﻰ ﻋﻨﺪﻫﻢﺍﻟﻮﻫﺎﺑﻴﻮﻥ ﻣﺴﺠﺪﺍ ، ﻣﺎ ﺣﻜﻢ ﺍﻟﺼﻼﺓ ﻓﻴﻪ؟


    ﻓﺄﺟﺎﺏ: ﻫﺬﻩ ﻓﺮﻗﺔ ﺧﺎﺭﺟﻴﺔ ﺿﺎﻟﺔ ﻛﺎﻓﺮﺓ ، ﻗﻄﻊ ﺍﻟﻠﻪ ﺩﺍﺑﺮﻫﺎ ﻣﻦ ﺍﻷﺭﺽ ، ﻳﺠﺐ ﻫﺪﻡ ﺍﻟﻤﺴﺠﺪ ، ﻭﺇﺑﻌﺎﺩﻫﻢ ﻋﻦ ﺩﻳﺎﺭ ﺍﻟﻤﺴﻠﻤﻴﻦ .


    ﻗﻠﺖ : ﻭﺍﻟﻠﺨﻤﻲ ﻭﻫﻮ ﻋﻠﻲ ﺑﻦ ﻣﺤﻤﺪ ﻣﻦ ﻓﻘﻬﺎﺀ ﺍﻷﻧﺪﻟﺲ ﺗﻮﻓﻲ ﺳﻨﺔ 478 ﻫـ ﺑﺼﻔﺎﻗﺺ




    Seulement la da3wa de mohammad ibn abdalwahhab n'a rien d'ibadiyya ou de 5arijiyya, c'est purement et simplement la voie des salafs qui est suivie et rien d'autre. Ces écrits sont là pour en témoigner.

  • Wahid a écrit:

    les 3 chaines TV (chaîne nationale, Hannibal et Nessma) ne sont pas encore à la hauteur de la révolution


    les mêmes visages qui ont servi Ben Ali corps et âme font actuellement tout ce qu'ils peuvent pour perturber la transition démocratique




    Tu souhaites qu'ils se mettent a applaudir les faits et gestes du nouveau pouvoir?


    Pour moi Ce n'est pas ce qu'on demande de nos médias, et demain si l'opposition prend le pouvoir, il faudra que les médias continuent a être indépendants.


    Quand les médias étaient la pour applaudir le pouvoir on a bien vu ce que ça a donné.


  • Barakalahu fik. C'est vrai tout ça!

  • moi dans 10 ans je veux faire un ptit projet, genre franchise d’une chaine de restauration fastfood multi national, es-ce une bonne idée ?

  • Ben Yahia a écrit:

    moi dans 10 ans je veux faire un ptit projet, genre franchise d’une chaine de restauration fastfood multi national, es-ce une bonne idée ?


    c'est pas un peu tôt pour demander conseil?

  • TTC a écrit:

    Tu souhaites qu'ils se mettent a applaudir les faits et gestes du nouveau pouvoir?


    Pour moi Ce n'est pas ce qu'on demande de nos médias, et demain si l'opposition prend le pouvoir, il faudra que les médias continuent a être indépendants.


    Quand les médias étaient la pour applaudir le pouvoir on a bien vu ce que ça a donné.


    j'ai pas dit ça


    mais quand je vois des débats non constructives avec des invités louches je ne peux que dire que ces chaines travaillent contre les buts de la révolution


    Nessma et Hannibal ont été crées pour servir Ben Ali et apparemment ils ne peuvent pas faire autre chose


    quand à la chaîne nationale dont ses responsables sont impliqués dans des affaires de mauvaises gestions préfère que le chaos dure le plus temps possible en Tunisie pour éviter d'être jugés

  • azertyy a écrit:

    c'est pas un peu tôt pour demander conseil?


    mon ami azerty c’est comme ca qu’on planifie en amerique, on pense pas le jour au jour, on regarde sur 5 10 15 ans en avant, mala winek inti, tu penses que c’est la mentalité tunisenne ou quoi qui se base sur on va voir demain werja3 ghodwa, en tout cas moi je me suis dit que medem el hamahama dima mechiya fi touness, pourquoi pas

  • Ben Yahia a écrit:

    mon ami azerty c’est comme ca qu’on planifie en amerique, on pense pas le jour au jour, on regarde sur 5 10 15 ans en avant, mala winek inti, tu penses que c’est la mentalité tunisenne ou quoi qui se base sur on va voir demain werja3 ghodwa, en tout cas moi je me suis dit que medem el hamahama dima mechiya fi touness, pourquoi pas


    je parlais pas de la planification mais du conseil


    on sait rien sur la tunisie dans 10 ans


    peut etre le truc que tu veux faire dans 10 ans sera disponible dans 8 ans par quelqu'un d'autre


    pour la planification je suis d'accord avec toi


    en tout cas bonne chance w rabi m3ak, le pays a toujours besoin de gens qui creent de l'emploi mouch jma3et khadamni walla jma3et chahrya mosmar fi 7it


  • ken thib tekdem endi azerty, ab3athli min tawa ton cv

  • Ben Yahia a écrit:

    ken thib tekdem endi azerty, ab3athli min tawa ton cv


    il faut faire comme moi la meilleur investissement en tunisie c est l immobilier et pas n importe moi c est l immobilier touristique

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!