La situation en Tunisie

  • AbdelT a écrit:

    les resistants palestiniens du hamas sont nos freres ce n 'est que justice ZABA A voulu nous faire ignore la palestine mais c 'est impossible c 'est en nous ce sont nos freres les enemis se sont les sionistes d 'israel et son armee tsahal qui tous les jours commettent des crimes en toutes impunites aux yeux du monde el hamdoulilai ils restaient des hommes fi tounes qui on montre leurs valeurs et leurs rjoulia

  • malkin a écrit:

    la machine du RCD commence a travailler de nouveau petit a petit..


    kallik rupture avec le passé :giveup: et force révolutionnaire..




    zéyid les mêmes méthodes, le même autoritarisme...

  • si le gouvernement fait une action il est sévèrement critiqué


    si il fait le contraire, il est quand même toujours sévèrement critiqué


    si il ne fait rien, il est toujours sévèrement critiqué


    si il demande de l'aide de ses opposants pour trouver une solution, il est critiqué parce qu'il n'est pas capable de trouver tout seul le solution adéquate


    si le gouvernement ne consulte pas ses opposanst, il est critiqué et traité de dictature


    franchement c'est devenu une situation comique


    j'ai lu ce commentaire ci-dessous à facebook qui résume cette situation :



    ***في الغباء المطلق و الديمقراطية "الشََّرطية"***


    اذا قامت الحكومة بتعيين أي شخص من النهضة-أو المحسوبين عليها- ، يقال :هناك رغبة في تسييس الإدارة و احتلالها من طرف النهضويين. واذا قامت الحكومة بالإبقاء على نفس الأشخاص في مهامهم ، يقال: النهضة تواصل سياسة الفساد و الإفساد و لا ترغب في القيام بالإصلاحات اللازمة في هذه المرحلة التأسيسية. وإذا غيّرت الحكومة أي شخص من رموز الفساد و من التجمعيين ، يقال: هناك سوء تقدير لضرورات المرحلة التي تتطلّب نوعا من البراغماتية و التسامح مع بعض "بقايا" النظام السابق . واذا طلبت الحكومة من المعارضة تولّي مناصب في أجهزة الدولة القيادية ،يقال: لا يمكن العمل ضمن مشروع مجتمعي لا نشترك معه في نفس المنطلقات الفكرية ولا نريد الوصول به الى نفس النتائج. و إذا سألت آنشتاين نفسه- بعد كل هذه النزعة "المعيزية"(من المثل المعروف: "معزة ولو طارت")-فإنه لا يملك إلا أن يقول:"على قدر الديمقراطية "النّسبية" و"الصوريّة" للمعارضة يكون غباؤها"المطلق" و"الواقعي" أكاد أجزم أنّ "أغلب" معارضتنا لا وظيفة لها في "المرحلة التأسيسية" إلا منع التفكير في تجاوز المتناقضات و إدارة الأضداد ، و اجتراح الحلول الممكنة ،لأنّ الشيء الوحيد الذي يعنيها هو تحقيق رغبتها"المستحيلة":أن تحكم بعقلية بن علي بعد رحيل نظامه "المؤسسي" وبقاء "هوامشه" غير الممأسسة،والمتحوّلة بفعل الثورة إلى المركز من المجالين السياسي و الثقافي العام


  • la situation actuelle au pays n'est pas stable


    les extrémistes aiment cette situation


    à mon avis ceux qui alimentent ce genre d'extrémisme religieuses sont les extrémistes de gauches qui ne cessent de faire des obstacles pour bloquer la transition démocratique et propager le troubles et l'instabilité dans le pays


    à mon avis pour vaincre l'extrémisme il faut lutter contre les 2 genres d'extrémisme avec la même fermeté si non la situation sera dans un avenir proche insoutenable et insupportable

  • Ce qui est bien c'est que les masques sont tombés, j'ai découverts beaucoup de pseudo démocrates dans mon entourages qui en fait sont des extrémistes à tendances communisantes qui auraient préféré garder ben ali avec du recul plutot que de voir la démocratie qui ne leur plait pas s'installer en tunisie.


  • Etrange message de la part d'un membre qui a toujours critiqué la présence de rcdistes dans les hauts postes du pays


    Wahid 9olli ech 9awlek fi ta3bir kitabi hédha, 9adech ta3tih 3la 20?


    http://journalistesavecbenali2…s-pour-voter-ben-ali.html

  • azertyy a écrit:

    Etrange message de la part d'un membre qui a toujours critiqué la présence de rcdistes dans les hauts postes du pays


    Wahid 9olli ech 9awlek fi ta3bir kitabi hédha, 9adech ta3tih 3la 20?


    http://journalistesa...er-ben-ali.html


    si tu fais allusions aux dernières nominations dans le domaine de l'information, je suis franchement contre ces nominations mais je pense que le gouvernement était forcé à faire comme ça car si les nouveaux nommés appartenaient de la troïka rahi itti5dhit iddenya


    certainement le gouvernement a commencé par cette étape par peu d'un changement radical qui aura probablement des effets inverses


    pour Mongi Gharbi je le donne 0/20 wbehi m3ah

  • com.taraji.psg a écrit:

    Ce qui est bien c'est que les masques sont tombés, j'ai découverts beaucoup de pseudo démocrates dans mon entourages qui en fait sont des extrémistes à tendances communisantes qui auraient préféré garder ben ali avec du recul plutot que de voir la démocratie qui ne leur plait pas s'installer en tunisie.

    tu sais la dictature de ZABA arrangeait beaucoup de tunisiens qui avec la revolution on perdu leurs privileges je pense que la corruption et maarifa sont ancres dans la societe tunisienne et sa sera tres dur de sen debarrasser

  • Wahid a écrit:

    si tu fais allusions aux dernières nominations dans le domaine de l'information, je suis franchement contre ces nominations mais je pense que le gouvernement était forcé à faire comme ça car si les nouveaux nommés appartenaient de la troïka rahi itti5dhit iddenya


    certainement le gouvernement a commencé par cette étape par peu d'un changement radical qui aura probablement des effets inverses


    pour Mongi Gharbi je le donne 0/20 wbehi m3ah


    meskine ce gouvernement yssa5af :whistling:

  • aigletaragi a écrit:

    tu sais la dictature de ZABA arrangeait beaucoup de tunisiens qui avec la revolution on perdu leurs privileges je pense que la corruption et maarifa sont ancres dans la societe tunisienne et sa sera tres dur de sen debarrasser




    et là en l'occurence je découvre l'islamophobie et l'arabophobie de pas mal de tunisiens communisants

  • azertyy a écrit:

    Pour sa forcé zéda?







    si c'étais à moi de décider je mettre ce criminel à la prison toute de suite lui et tous les criminels du ministère de l'intérieur


    je suis sûr que le gouvernement a préféré commencé étape par étape


    avancer lentement mais sûrement c'est mieux que brûler les étapes


    il y a des informations diffusées par des responsables sécuritaire aprés la victoire d'Ennahdha aux élections qu'ils vont saboter le gouvernement en cas de poursuites contres des types comme Moncef Lâajimi


    hier dans l'émission "Sara7a Ra7a" Moncef Ben Salem a déclaré qu'il va porter plainte contre ceux qui l'ont torturé mais pas toute suite, il a ajourné de déposer la plainte à une date ultérieure, wilfahim yef'him


    ce n'est aussi simple comme tu le penses d'attaquer des hauts responsables sécuritaires en pleine possessions de ses pouvoirs


    ça arrivera un jour et il ne sera très loin inchallah que tous criminel quel que soit son rang sera jugé


    billehi ya azrtyy, est ce que tu penseS si le PDP ou le PDM ont gagné les élections, za3ma ils feront mieux qu la troika dans ce domaine ?


    personnellement je ne le pense pas


    c'est toujours très facile de critiquer

  • Wahid a écrit:

    c'est toujours très facile de critiquer


    +1


    valable aussi pour le gouvernement de BCE ;)


    Wahid a écrit:

    billehi ya azrtyy, est ce que tu penseS si le PDP ou le PDM ont gagné les élections, za3ma ils feront mieux qu la troika dans ce domaine ?


    pourquoi je dois penser alors que c'est pas le cas?

  • Wahid a écrit:

    ce n'est aussi simple comme tu le penses d'attaquer des hauts responsables sécuritaires en pleine possessions de ses pouvoirs


    c'etait votre revendication depuis des mois, nsitou les compagnes après les nominations pour les journaux, tv, radios. . .


    nsitou les compagnes après la nomination de Essid?


    tawa walla fama des rcdistes ndhaf? ;)

  • azertyy a écrit:

    c'etait votre revendication depuis des mois, nsitou les compagnes après les nominations pour les journaux, tv, radios. . .


    nsitou les compagnes après la nomination de Essid?


    tawa walla fama des rcdistes ndhaf? ;)




    C'était la volonté du CPR la tolérance zéro et le karcher immédiat (ça m'aurait plu), Ennahda était plus pour une épuration progressive.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!