La situation en Tunisie

  • AbdelT a écrit:


    Un lien ? :)






    تونس في 18 جويلية 2011




    بيان




    ألقى اليوم السيد الوزير الأول خطابا اختار فيه لهجة "بكل حزم'' للتعامل مع أخطر أزمة سياسية تمرّ بها حكومته وتمرّ بها تونس بعد ستة أشهر من اندلاع الثورة. فعوض أن يعترف بشرعية مطالب الشخصيات المستقلة والأحزاب السياسية ومنها حزبنا التي اضطرت لمغادرة هيئة عليا لم تعد مكانا للحوار وإنما للإملاء، وعوض أن يتفهّم مطال...ب شباب نافذ الصبر وأن يقبل بحقهم في التظاهر السلمي، آثر هو وحكومته العودة لسياسة العصا الغليظة واللغة الخشبية.






    وأمام هذا الانزلاق الجديد الذي ينذر بتفاقم أزمة الثقة بين السلطة والأحزاب السياسية الفاعلة من جهة والسلطة وشباب الثورة من جهة أخرى فإن المؤتمر من أجل الجمهورية




    - يرفض ويدين لغة التعالي والتهديد مذكرا الوزير الأول أنه لا يستقي شرعيته إلا من وفاق قابل للمراجعة




    - يدين عودة الممارسات البوليسية عبر كل المظاهر المألوفة في عهد المخلوع من تصنت وقطع للاتصالات الهاتفية وإفراط في استعمال العنف اللفظي والمادي ضد المتظاهرين السلميين واستعمال البلطجية والعودة للتجنيد الإجباري وهي وسيلة العقاب المعتمدة في عهد بورقيبة وإثارة الفوضى عمدا للتشريع لعودة القمع ومنع الانتخابات






    - يتمسّك بحق التظاهر السلمي و بالمطالب التي خرج من أجلها شبابنا وعلى رأسها إقالة وزيري الداخلية والعدل ومحاكمة الجلادين وكبار المفسدين وتعويض أسر الشهداء وإقامة الانتخابات في وقتها.






    - يحذّر من عودة قوى الردة بقوة هذه الأيام وتهديدها المتزايد لمكاسب الثورة واستفزازها لمشاعر الشباب ومن ثم يجدد نداءه للشعب لفرض التمسك بالموعد الانتخابي والمشاركة المكثفة في الانتخابات ومراقبتها وعدم الوقوع في فخّ ردّ الفعل بالعنف على مناورات تستهدف جرّ بلادنا لمسلسل مفضي للفوضى وتمكين الاستبداد من العودة بقوة تحت راية تحقيق الاستقرار .




    لقد أكّد السيد الوزير الأول أن الانتخابات ستتم في وقتها لكن الجوّ الضروري لنجاحها من هدوء وثقة وحوار هو الذي تضربه السياسة الحالية ، يضاف لهذا أنه قال نفس الشيء بخصوص موعد 24 جويلية التي لم تتم، ومن ثم فإن السهر على وقوع الانتخابات في وقتها هدف أساسي حيث لم تعد لوعود الوزير الأول أي قيمة خاصة بعد الأحداث الأخيرة .






    عن المؤتمر من أجل الجمهورية




    منصف المرزوقي


    sinon j'avais la video mais elle a été retirée de facebook, je crois le compte qui l'a mis en ligne a été bloqué.


  • hédi a écrit:

    ... Marzouki a perdu toute crédibilité quand il a traité le PDP, Ettakatol et Tajdid sur le grand journal de partis pro-dictature ...




    Je crois qu'il reproche à ces partis le fait qu'ils étaient juste une opposition de façade pour le RCD, vu qu'ils étaient autorisés (créées même ?) par le régime ben ali, un peu comme le nouveau centre pour l'ump pour ceux qui suivent la politique française...

  • com.taraji.psg a écrit:

    Je crois qu'il reproche à ces partis le fait qu'ils étaient juste une opposition de façade pour le RCD, vu qu'ils étaient autorisés (créées même ?) par le régime ben ali, un peu comme le nouveau centre pour l'ump pour ceux qui suivent la politique française...

    Etakatol, tajdid et PDP façades pour le RCD :blink:


    tu les confonds peut être avec d'autres partis

  • azertyy a écrit:

    Etakatol, tajdid et PDP façades pour le RCD :blink:


    tu les confonds peut être avec d'autres partis




    En tout cas je me pose des questions pour PDP et ettajdid, qui sont des partis qui ont été autorisés (ou créés) par le rcd pour faire un semblant de pluralisme.


    Etakatol je ne connais pas, j'ai jamais entendu ce nom...

  • com.taraji.psg a écrit:

    En tout cas je me pose des questions pour PDP et ettajdid, qui sont des partis qui ont été autorisés (ou créés) par le rcd pour faire un semblant de pluralisme.


    Etakatol je ne connais pas, j'ai jamais entendu ce nom...

    Sama7ni khouya mais tu connais mal le passé de ces 3 partis


    il faut se renseigner avant de parler


    Etakatol : FDTL Le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés

  • Celui qui a le mieux résumé la situation actuelle est Slahedine Jourchi sur TV1 (LTDH et ex-nahdha, un homme sage :smileJap: ) Des gens bien organisés qui n'ont pas envie que le pays se calme profitent de chaque moment de tension au niveau politique pour agir (dans ce cas là c'est Kasbah3). Je ne crois pas à la théorie de partis qui sément la pagaille, ca fera fondre leur popularité en quelques heures.


    Maintenant qui est dérrière tous ces événements, difficile à dire. Des anciens partisans de l'ex régime sûrement, mais pas seulement à mon avis. Je pense que la piste d'une ingérence étrangère (notamment l'Algérie) n'est pas à exclure, ils ont pas envie que les algériens viennent passer leurs vacanses ici en découvrant les joies de la démocratie.




    com.taraji.psg a écrit:

    En tout cas je me pose des questions pour PDP et ettajdid, qui sont des partis qui ont été autorisés (ou créés) par le rcd pour faire un semblant de pluralisme.


    Etakatol je ne connais pas, j'ai jamais entendu ce nom...


    Même si ces partis étaient légaux, dans les faits ils agissaient dans la clandestinnité, leurs locaux étaient surveillés et même parfois fermés, leurs journaux (qui ne se vendaient que dans de très rares librairies) souvent saisis... Chebbi a fait plusieurs gréves de la faim, Brahim et Ben Jaafer ont été mis à la retraite anticipée pour qu'ils ne puissent plus exercer comme professeur à la fac. Vous confondez avec d'autres partis comme le PUP, UDU et d'autres.


  • Brabbi Haf de quels médias tu parles ??? de TTN1 ou TTN2, Hannibal TV Ou Nessma TV, toutes ces chaines servent la même agenda d'ailleur si tu n'as pas remarqué après ce qui s'est passé au Kasba et le lendemain aux différentes villes de la Tunisie, les plateaux d'analyse sur toutes les chaines allait dans un seul sens c'est d'attaquer la kasba 3 , aucune invité des jeunes qui participait au kasba 3, Aljazeera une journée avant le sit-in a invité les deux: ceux qui était contre ceux qui se présentaient comme organisateur et ceux qui sont pour les revendications et n'y participait pas, ou sont nos médias dans tout ça, l'amateurisme et la mauvaise foi.




    Pour ce qui est du choix de la place du sit-in je t'assure que si la police ne faisait pas des blocages pour rejoindre le sit-in et que tout était réglé dans les règles de l'art jamais un commerçant ne se plaignait au contraire un sit in pourra animé cette partie qui est depuis une décennie morte.




    tawa retournons au discours de BCE je vois que rien n'a changé la mentalité c'est la même, un discours au couleur mauve qui ne fait qu'agraver la situation, et j'irais encore plus loin, ce discours était un pur appel à la violence et un appel au peuple de s’entretuer. Je ne sais pas si vous avez remarqué depuis la fuite de ZABA et à chaque sit-in a caractère politique (revendications politiques, des affrontements, des actes de pillage de vandalisme dans différents villes de pays, mondassine moukharbines wrahom jihette chaddinahom et dans les prochains jours on va tout dévoiler mais après il n y a que dalle, on n'a jamais vu un mondass et on n'a jamais entendu d'un mondass jugé au tribunaux et on n'a jamais connu ceux qui était derrières ces évènements.

  • 1- El mondassine, ce n'est pas le gouvernement qui les a cité, bien au contraire, ce sont ceux qui ont fait les sit-in, après chaque débordement, ils disent qu'il y a parmi eux des mondassines avec de l'argent et des pierres...Donc, et puisqu'on n'a pas encore vu de mondassines, je dirais que ces gens qui font les sit-in ce sont eux qui foutent le bordel et agressent les policiers et dévalisent les boutiques.




    2- Pourquoi en ce moment exactement que le sit-in de la kasbah a été organisé? Pourquoi juste après le retrait de certains partis?




    3- Le gouvernement actuel n'est pas BCE, BCE n'est qu'un premier ministre temporaire, il n'a ni le temps ni les moyens de nettoyer les administrations publiques, seul un gouvernement légitime et élu peut le faire.




    4- Ce qui s'est passé dans différentes villes du pays n'est pas le fruit de l'imagination, c'est bel et bien réel, donc, dire qu'il n'y a pas des forces cachées derrière tout ça est ridicule.




    5- Le recours aux balles réelles est une erreur très grave et en principe ça devrait être suivi par l'ouverture d'une enquête.




    6- Le fait que BCE n'avait pas cité Ennahdha, ce n'est pas un manque de courage, il n'a tout simplement pas le droit de le dire sans preuves concrètes, il a donc envoyé un message à Ghannouchi & co. pour qu'ils ne prennent plus les gens pour des cons avec leur discours contradictoire avec leurs faits réels.

  • 1- El mondassine, ce n'est pas le gouvernement qui les a cité, bien au contraire, ce sont ceux qui ont fait les sit-in, après chaque débordement, ils disent qu'il y a parmi eux des mondassines avec de l'argent et des pierres...Donc, et puisqu'on n'a pas encore vu de mondassines, je dirais que ces gens qui font les sit-in ce sont eux qui foutent le bordel et agressent les policiers et dévalisent les boutiques.




    Apparement tu ne suis pas trop les évènement, au sit in kasba 1 et 2 y avait des actes de pillage de vandalisme, on a bien vu des videos et des photos authentiques et je dis bien authentiques des jeunes entre 14 et 25 ans casser et piller les boutiques;le MI de l'intérieur même dans un communiqué les a qualifié de mondassine et qu'elle a arrêté plusieurs d'entre eux qui avaient des sommes d'argent et qu'elle communiquera les partis qui sont derrière ça, la questions est la suivante: pourquoi on ne nous communique pas les nom des personnes qui sont derrière tout ça.




    2- Pourquoi en ce moment exactement que le sit-in de la kasbah a été organisé? Pourquoi juste après le retrait de certains partis?




    Le sit-in est a caractère politique ce n'est ni a revendication sociale ni économique, donc par défaut le sit-in est lié aux évènement politique, le retrait de certains partis politique (pour moi les plus sincères sur la scène) était suite au nombreux gaffes (toujours selon moi)de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique qui traite des sujets secondaires et ferme les yeux sur les sujet primordiales et la dominance d'une idéologie sur cette instance qui n'est ni élue ni résultant d'un vrai consensus, tout ça laisse une bonne partie du peuple perplexe et même soucieux de la réalisation des objectif de notre révolution et donc un sit-in pourra faire des pressions sur ce gouvernement pour modérer la situation. et je vais aller plus loin et admettre ton hypothèse et dire que ce sont ces partis qui se sont retirés qui sont derrière, est ce que dans une vraie démocratie n'ont pas le droit de faire un sit-in pour faire entendre leurs revendications ?




    3- Le gouvernement actuel n'est pas BCE, BCE n'est qu'un premier ministre temporaire, il n'a ni le temps ni les moyens de nettoyer les administrations publiques, seul un gouvernement légitime et élu peut le faire.




    Certe BCE n'est pas le gouvernement mais en tant que premier responsable il doit désigner la bonne personne dans le bon endroit, c'est tout simplement ça, il ne s'agit pas de désigner dans anciens corrompus et des complices de l'ancien régime pour espérer un nettoyage. Farhat Rajhi a fait dans un mois ce que ce gouvernement n'a pas pu faire pendant 4 mois, il s'agit d'une vraie volonté d'aller en avant ou win wselna wselna l'essentiel c'est que ce peuple sens cette volonté chose qui est abscente.




    4- Ce qui s'est passé dans différentes villes du pays n'est pas le fruit de l'imagination, c'est bel et bien réel, donc, dire qu'il n'y a pas des forces cachées derrière tout ça est ridicule. eyh qui sont ces forces cachées qu'après chaque mois de stabilité reviennent en force ???




    5- Le recours aux balles réelles est une erreur très grave et en principe ça devrait être suivi par l'ouverture d'une enquête.


    Je suis d'accord mais ce qui manque qui a donné les ordres de tirer a balle réelle c'est le plus important.




    6- Le fait que BCE n'avait pas cité Ennahdha, ce n'est pas un manque de courage, il n'a tout simplement pas le droit de le dire sans preuves concrètes, il a donc envoyé un message à Ghannouchi & co. pour qu'ils ne prenne plus les gens pour des cons avec leur discours contradictoire avec leurs faits réels.



    wallahi je te comprend pas tawa d'une part y'a pas de preuve d'autre part tu les accusent clairement, webrabbi echnowa hal discours contradictoire cite moi des exemples concrets

  • ya Anis, on sera jamais d'accord, mon analyse à moi me dit que le principal fauteur de troubles c'est Ennahdha, pour moi c'est des gens qui n'ont rien de patriotique, la Tunisie ne leur signifie rien, ils ne croient qu'en une nation islamique sans frontières, que la Tunisie soit brûlée du nord au sud ne les gène en rien, leur seul but c'est d'instaurer un régime islamiste.




    Bech nerja3 lel mondassines, ceux qui ont été arrêtés ont été par la suite libérés w famma chkoun tkallem fel télé.




    Ena rahou j'ai pas du tout aimé le discours de BCE sauf pour le message envoyé à Ennahdha


  • Ya GUTI 3ayech khouya, tu veux accuser hette des preuves, Ennahdha fait partie des partis qui ont une grande base populaire en tunisie, de tels accusations infondées ne font qu’aggraver la situation et la paix social.

  • aniskom a écrit:

    Ya GUTI 3ayech khouya, tu veux accuser hette des preuves, Ennahdha fait partie des partis qui ont une grande base populaire en tunisie, de tels accusations infondées ne font qu’aggraver la situation et la paix social.


    manich fi ma7kma bech na3ti preuves mais 3andi mokh nkhammem bih, w kif ennahdha admet l'existence de certains de ses partisans fel les actes elli sarou fi Siliana walla el kef mais t9oul que c'est des actes individuels et ne sont pas commandités par eux ena je ne les crois pas.

  • GUTI a écrit:

    manich fi ma7kma bech na3ti preuves mais 3andi mokh nkhammem bih, w kif ennahdha admet l'existence de certains de ses partisans fel les actes elli sarou fi Siliana walla el kef mais t9oul que c'est des actes individuels et ne sont pas commandités par eux ena je ne les crois pas.


    Siliana et Kef ??? jdida hèdhi owel marra nesma3 biha, èna elli na3rfou welli sma3tou mel page du M.I sur facebook elli des bandits qui avait des relations avec la famille trabelsi et quelques ancien RCDiste qui ont été derrière ces évènements. èna mokhi y9olli elli derrière tout ça c'est les corrompus et les grands hommes d'affaires soutenu par des partis parazitaires de l'ancien RCD et par les grand cadres du MI

  • aniskom a écrit:

    Siliana et Kef ??? jdida hèdhi owel marra nesma3 biha, èna elli na3rfou welli sma3tou mel page du M.I sur facebook elli des bandits qui avait des relations avec la famille trabelsi et quelques ancien RCDiste qui ont été derrière ces évènements. èna mokhi y9olli elli derrière tout ça c'est les corrompus et les grands hommes d'affaires soutenu par des partis parazitaires de l'ancien RCD et par les grand cadres du MI


    lé ena sma3t'ha la7keya fel Radio mais nsit exactement de quels faits il s'agit, ce qui est sur fel nord ouest, ey voilà, famma 7ezb qui a accusé ennahdha d'être derrière tout ça et qu'ils ont identifié certains de leurs partisans, yekhi ennahdha a admis ça mais s'est désengagé par rapport aux actes.

  • ena je ne crois pas ennahdha a mon tour .... ama je ne crois pas ce gouvernement, je ne crois pas en cette haute instance de machin truc qui est entrain d'abuser je trouve aussi et qui n'a plus qu'un seul but exclure les islamistes a tout prix .... quand je fait marche arrière je me rends compte que les dires de rajhi était vrai jour apres jour ... je n'aime pas les doubles discours ama je n'aime pas les leches botte non plus ce gouvernement walla elli wrah sont entrain de faire les malin pour exclure les islamistes chose qui a poussé le CPR a dévoiler ce jeu.


    ennahdha t7eb ta3mel in9ileb w testawli 3al 7okm min ghir enti5abete ... yeser osé je trouve ça!




    le discours de sebsi était un remake de ceux de ben Ali, ce gouvernement a un agendât externe qui entrain d'appliquer a la lettre wennes el 5ommej qui ont profité du systeme de la dictature sont entrain de mettre une nouvelle bech oumourhom to93od gezouz w mafamma 7atta wa7ed pourra me convaincre du contraire ....




    comment je vais leur faire confiance dans des élections qui decideront l'avenir de nos enfants ... a7na tawwa fet el fout je ne crois pas en un changement immédiat ...




    au depart fel kasba 1 et 2 kont contre les sits in .... ama puisque il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis j'ai changé d'avis envers bcp de choses.

  • Rabbi ykhallilkom el mojrem echikh Rached el Ghannouchi, atawa nrabbiw wledna 3al hal exemple el hayel elli ismou rached ghannouchi.

  • GUTI a écrit:

    Rabbi ykhallilkom el mojrem echikh Rached el Ghannouchi, atawa nrabbiw wledna 3al hal exemple el hayel elli ismou rached ghannouchi.




    mais je m'en bas la race de r. ghannouhi .... ghannouchi est un minable et alors, et-il le seul? pourquoi l'exlure ? famma inti5abete w idha rbe7 je lui tire mon chapeau point barre. w idha rbe7 chebbi kif kif ... si je me plante dans 5 ans je dois rectifier c'est la règle du jeu.




    je ne trouve pas que zaba était meilleur malla exemple trabbina alih a7na méla zeda.

  • Macmanaman a écrit:

    Rajhi avait raison finalement .....


    + 10000


    malla aflam ya3mlou faha...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!