La situation en Tunisie

  • GUTI a écrit:

    Par rapport à cette histoire de traduire en justice les responsables, dis moi comment le gouvernement pourrait le faire? Est ce qu'il va se substituer aux avocats? Aux magistrats? Aux procureurs? BCE l'a dit clairement, si quelqu'un dispose d'un document, d'une information... qui pourrait compromettre X ou Y et ben qu'il la livre...Ezza7, la famma média, la famma avocat la famma wa7ed jeb des dossiers concrets w 7atthom 3attawla. Yekhi j'ai jamais vu un gouvernement courir à la chasse aux sorcières, wallahi c'est pour ça que ces revendications me tapent sur le système, on parle dans le vague.


    Le gouvernement doit prendre ce dossier au sérieux lui consacrer plus de moyens avec 0 tolérance et surtout surtout ne pas voir de tels cas et stp regarde et entends cette vidéo jusqu'à la fin


    https://www.facebook.com/video/video.php?v=119589108129780

  • lis ça aussi GUTI w9olli Sebsi yekdheb walla lè




  • GUTI a écrit:

    ça s'applique aussi sur les critiques envers BCE et son gouvernement, non?




    Oui mais là il s'agit d'un gouvernement, il est toujours soumis à la critique.


    Le comportement avec Ennahdha est toute une autre histoire, je remarque qu'il est bien ciblé dés le départ, la majorité des gens qui le critiquent ils sont juste des anti-Nahdha et à n'importe quel évennement qui se produit dans le pays ils les accusent sans aucun argument, va chercher pourquoi!!!


    Personnellement au départ je n'ai pas pensé à ce parti, je suggère juste un avenir du pays libre et ouvert mais qui est basé sur notre identité et principalement sur notre religion, qui à mon avis le projet d'une société eduquée




    Mais quand j'ai vu toutes ces critiques, accusations, etc. (dans la plupart non fondée) cela m'a poussé à soutenir ce parti.




    Ennahdha n'est pas parfaite, il a certainnement des défauts mais je vois de bonnes approches qui m'inspirent confiance (pour moi c'est un parti équilibré je m'inquiéte pas)

  • aniskom a écrit:

    Le gouvernement doit prendre ce dossier au sérieux lui consacrer plus de moyens avec 0 tolérance et surtout surtout ne pas voir de tels cas et stp regarde et entends cette vidéo jusqu'à la fin


    https://www.facebook.com/video/video.php?v=119589108129780




    Ey hani j'ai regardé, ena je pense qu'un procès peut être fait et s'il est jugé coupable, atawa tokhrej fih bita9et taftich, ama ena ya khouya hakka, je ne crois pas tout ce qui se dit, howa essayed 9al hakka, ama ena echkoun 9alli elli s7i7?


    aniskom a écrit:

    lis ça aussi GUTI w9olli Sebsi yekdheb walla lè


    Dans ce cas bien précis, c'est au juge d'instruction de prendre les dossiers par une décision judiciaire echh dakhel BCE fel 7keya w chnowa son intérêt pour que les responsables ne soient pas jugés?


  • +1000


    t'as tt dis :bien:

  • GUTI a écrit:

    Ey hani j'ai regardé, ena je pense qu'un procès peut être fait et s'il est jugé coupable, atawa tokhrej fih bita9et taftich, ama ena ya khouya hakka, je ne crois pas tout ce qui se dit, howa essayed 9al hakka, ama ena echkoun 9alli elli s7i7?




    Dans ce cas bien précis, c'est au juge d'instruction de prendre les dossiers par une décision judiciaire echh dakhel BCE fel 7keya w chnowa son intérêt pour que les responsables ne soient pas jugés?


    Ti chnowa GUTI m3iz walaw tarou!!!! tawa la police judiciaire mat7ebbech tekhdem khedmet'ha et refuse de coopérer avec le juge d'instruction (wdhaher famma entente) echkoun el organisme qui oblige la police judiciaire de fournir les registres dans lesquels sont consignés les noms des brigades intervenues à Kasserine entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, ainsi que les noms des chefs des brigades ayant utilisé les armes dont les balles ont été retrouvées dans les corps des personnes décédées ou blessées, jam3eyyet basma ? walla jam3eyyet nisè2 dimo9rateyette ti maw c'est le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice qui forme ce gouvernement de merde. wechkoun le premier responsable de ce gouvernement de merde mouch BCE ??? aya brabbi matkharrajnich 3al mawdhou3 :giveup:

  • aniskom a écrit:

    Ti chnowa GUTI m3iz walaw tarou!!!! tawa la police judiciaire mat7ebbech tekhdem khedmet'ha et refuse de coopérer avec le juge d'instruction (wdhaher famma entente) echkoun el organisme qui oblige la police judiciaire de fournir les registres dans lesquels sont consignés les noms des brigades intervenues à Kasserine entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, ainsi que les noms des chefs des brigades ayant utilisé les armes dont les balles ont été retrouvées dans les corps des personnes décédées ou blessées, jam3eyyet basma ? walla jam3eyyet nisè2 dimo9rateyette ti maw c'est le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice qui forme ce gouvernement de merde. wechkoun le premier responsable de ce gouvernement de merde mouch BCE ??? aya brabbi matkharrajnich 3al mawdhou3 :giveup:


    lé fi bled fiha 9anoun maynajjem ya3ti ces dossiers ken une décision judiciaire, t7eb nekhdmou ba3li, ena je te propose bech na3mlou une liste des responsables et les fusiller w toufa la7keya.



    Toi tu les a cru, moi pas. C'est tout. C'est juste une différence d'opinions, ken hakka ma y9alla9nich.

  • GUTI a écrit:

    lé fi bled fiha 9anoun maynajjem ya3ti ces dossiers ken une décision judiciaire, t7eb nekhdmou ba3li, ena je te propose bech na3mlou une liste des responsables et les fusiller w toufa la7keya.


    bahi cette décision judiciaire qui la demande et qui est l'organisme qui la donne ? wechbik chaddit kèn fel point hèdha a7kili 3al refus La police d’exécuter les mandats d’amener les coupables au tribunaux ? Sob7an Allah

  • aniskom a écrit:

    bahi cette décision judiciaire qui la demande et qui est l'organisme qui la donne ? wechbik chaddit kèn fel point hèdha a7kili 3al refus La police d’exécuter les mandats d’amener les coupables au tribunaux ? Sob7an Allah


    ça c'est normal, personne n'est plus fort que les directeurs généraux du ministère de l'intérieur, même le ministre ne peut rien devant eux, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut absolument et au plus vite un gouvernement élu, comme ça, quand il va nettoyer toute cette merde et si les anciens directeurs vont essayer de semer le trouble dans le pays personne ne les suivra mais maintenant et avec tout ce manque de confiance, ils peuvent facilement brûler le pays. Ti howa Rajhi a faillit être assassiné dans son ministère. Ena ce qui me gène, c'est que vous simplifier trop les chose, ti maw arrêter les responsables et virer les corrompus et le tour est joué, ya weldi rahom a9wa ma famma fi Tounes w lazem tout le peuple ya9ef 9oddemhom et pour faire ça il faut que le peuple soir derrière un gouvernement légitime et élu.

  • GUTI a écrit:

    ça c'est normal, personne n'est plus fort que les directeurs généraux du ministère de l'intérieur, même le ministre ne peut rien devant eux, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut absolument et au plus vite un gouvernement élu, comme ça, quand il va nettoyer toute cette merde et si les anciens directeurs vont essayer de semer le trouble dans le pays personne ne les suivra mais maintenant et avec tout ce manque de confiance, ils peuvent facilement brûler le pays. Ti howa Rajhi a faillit être assassiné dans son ministère. Ena ce qui me gène, c'est que vous simplifier trop les chose, ti maw arrêter les responsables et virer les corrompus et le tour est joué, ya weldi rahom a9wa ma famma fi Tounes w lazem tout le peuple ya9ef 9oddemhom et pour faire ça il faut que le peuple soir derrière un gouvernement légitime et élu.


    Justement hak 9olt'ha ce gouvernement est faible, wenti tawa machi fi balik que ces directeurs généraux ne vont pas se protéger meme après les élections et avec un gouvernement élu ? wmachi fi balek qu'il y aura des vrais élections si ceux là ne seront pas traduit en justice avant les élections ? :affraid: :affraid: :affraid:

  • aniskom a écrit:

    Justement hak 9olt'ha ce gouvernement est faible, wenti tawa machi fi balik que ces directeurs généraux ne vont pas se protéger meme après les élections et avec un gouvernement élu ? wmachi fi balek qu'il y aura des vrais élections si ceux là ne seront pas traduit en justice avec les élections ? :affraid: :affraid: :affraid:


    trah 9olli comment ils vont truquer les élections? Allahoma ils vont acheter des voix et là, ce n'est pas de leur faute mais ça sera la faute au peuple.




  • Pour toi c'est une différence de d'opinions, pour la majorité non

  • NeuCamp a écrit:

    Pour toi c'est une différence de d'opinions, pour la majorité non


    ya Neucamp, je parle de la conviction personnelle, mais pour ce qui est de l'implication d'ennahdha dans certains troubles en Tunisie, moi j'y crois et je pense qu'Ennahdha y est impliquée, et là ce n'est plus une différence d'opinions, c'est une accusation, et une accusation gratuite, je l'avoue, mais mon cerveau fonctionne comme ça. Ena, je n'ai jamais cru aux mondassines qui reçoivent de l'argent, du moins de l'ampleur que ça a prit, je pense que les débordements sont faits par des jeunes qui veulent voler et frapper les policiers. Je pense qu'Ennahdha dispose de partisans qui sont agressifs et qui veulent imposer leur loi, je pense qu'ennahdha est entrain de fragiliser ce gouvernement pour ensuite ne pas accepter les résultats des élections.

  • Hassilou melekher, je suis autant anti-laique qu'anti-ennahdha et je le serais toujours khater quelque soit les résultats des élections l'un ou l'autre va semer la zizanie au pays.

  • GUTI a écrit:

    trah 9olli comment ils vont truquer les élections? Allahoma ils vont acheter des voix et là, ce n'est pas de leur faute mais ça sera la faute au peuple.


    Je ne suis pas un expert fel truquage des élections ama truquer veut dire aussi manipuler par les évènement de violence et essayer d'éliminer les partis les plus sérieux et qui étaient leurs premiers victimes et qui revendiquent toujours leurs traduction devant la justice avant les élections en leurs collant ces évènements et favoriser ceux qui vont garantir leurs intérêt en les présentants comme des sauveurs de la nation (el 9otb el 7adèthi ceux qui vont faire une manif aujourd'hui parmis eux le parti elli 9olt 3la son créateur bhim) et qui n'auront pas droit ni aux lacrymogène ni au coup de matraque

  • aniskom a écrit:

    Je ne suis pas un expert fel truquage des élections ama truquer veut dire aussi manipuler par les évènement de violence et essayer d'éliminer les partis les plus sérieux et qui étaient leurs premiers victimes et qui revendiquent toujours leurs traduction devant la justice avant les élections en leurs collant ces évènements et favoriser ceux qui vont garantir leurs intérêt en les présentants comme des sauveurs de la nation (el 9otb el 7adèthi ceux qui vont faire une manif aujourd'hui parmis eux le parti elli 9olt 3la son créateur bhim) et qui n'auront pas droit aux lacrymogène ni au coup de matraque


    Ey chnowa el mochkel, ti haw zedkom en popularité w khrajtou des victimes en fin de compte. Ken ennahdha 3andha réellement une assise populaire, rien ne l'arrêtera sauf si on achète des voix pour un seul autre parti, comme ça, il fera le contre poids devant ennahdha, et puisque je pense que notre peuple n'est pas aussi patriotique qu'on le pense, ces gens là peuvent vraiment acheter pas mal de voix. De toutes les manières, attendons le 23/10 et achetons des approvisionnement pour une 15aine de jours au moins et préparons nous à de nouveaux flux de violence et inchallah qu'on répondra présent comme en janvier.




    Tawwa brabbi chebbi mouch bhim? Errajel au début, il avait une cote tfatta9, ensuite il a accumulé les bourdes lin ghass, ti wallahi ken mouch heka 3adila wa9fa m3ah w zid famma leflous, rah dkhal fi 7it. Fi belek elli les partis politiques payent des "sociétés" pour leur recruter, avec de l'argent, des partisans ou au moins des gens pour assister à leurs meetings? Hedhi ma3louma choft'ha eb 3ini.

  • ta3rfou anis et Guti, vous avez la meme opinion mais vous vous exprimez d'une façon différente ,vous etes convaincu qu'il ya des forces anti révolutionnaires qui veulent instaurer leurs lois ,guti est convaincu que ce sont les islamistes ,anis pensent que c'est le gvt et ses dérivés ,mais vous oubliez un facteur et un joueur titulaire dans le paysage tunisien qui est le peuple tunisien ,ena wenti et houa, on sent bcp de mic mac ,il y a un mal aise social surtout chez les classes défavorisés ,qui s'enfoutent pas mal du gvt et des élections devant leurs pains,il y a des gens qui ont faims ,il y a des jeunes mal encadrés qui peuvent avec 10 dinars bruler et casser,il y a des intellectuels dans leurs tours d'ivoire ,et des gens non instruits ,bref il y a un déséquilibre monstrueux entre les classes sociales que ce soit coté matériels ,que ce soit coté intellectuels, si on ne va pas remédier à sa je vous garanti que rien ne va changer ,ni le gvt ,ni le ministere de l’intérieur,ni les partis politique sont épargnés des critiques ,le peuple les a placé ,les a "excusé" ,les a fait sorti des prisons ,et il n'a trouvé d'eux que la nonchalance

  • soo005 a écrit:

    ta3rfou anis et Guti, vous avez la meme opinion mais vous vous exprimez d'une façon différente ,vous etes convaincu qu'il ya des forces anti révolutionnaires qui veulent instaurer leurs lois ,guti est convaincu que ce sont les islamistes ,anis pensent que c'est le gvt et ses dérivés ,mais vous oubliez un facteur et un joueur titulaire dans le paysage tunisien qui est le peuple tunisien ,ena wenti et houa, on sent bcp de mic mac ,il y a un mal aise social surtout chez les classes défavorisés ,qui s'enfoutent pas mal du gvt et des élections devant leurs pains,il y a des gens qui ont faims ,il y a des jeunes mal encadrés qui peuvent avec 10 dinars bruler et casser,il y a des intellectuels dans leurs tours d'ivoire ,et des gens non instruits ,bref il y a un déséquilibre monstrueux entre les classes sociales que ce soit coté matériels ,que ce soit coté intellectuels, si on ne va pas remédier à sa je vous garanti que rien ne va changer ,ni le gvt ,ni le ministere de l’intérieur,ni les partis politique sont épargnés des critiques ,le peuple les a placé ,les a "excusé" ,les a fait sorti des prisons ,et il n'a trouvé d'eux que la nonchalance


    Je suis d'accord, mais juste une précision, je ne mets pas tout sur le dos des islamistes mais ils ont leur part dans ce qui se passe, les ex-RCD aussi mais je dis que les ex-RCD ne pourront rien foutre si les autres partis s'unissent chose qu'ennahdha et autres ne veulent pas faire y compris les Laïques.

  • Aujourd'hui j'ai compris pourquoi le PDP refuse la loi sur le financement des partis. Les membres du parti jeyine à la manif en bus touristiques, si un parti a les moyens de se payer ce genre de moyens de transport pour une simple manifestation, c'est qu'il doit posséder des milliards et des milliards. Je ne peux pas leur faire confiance hônnetement. :giveup:

  • GUTI a écrit:

    Hassilou melekher, je suis autant anti-laique qu'anti-ennahdha et je le serais toujours khater quelque soit les résultats des élections l'un ou l'autre va semer la zizanie au pays.


    La première des bases d une démocratie c est d accepter le gagnant visiblement certains sur ce forum sont pas assez mur pour la démocratie si ennahda gagne vous allez faire quoi annulez les élections sous pression de l occident judeochtetiens vous voulez une situation à l algerienne le fis avait gagne les élections et l armee qui etait soutenu par l occident à annulé les élections 20 ans apres guerre civile 200000 morts :whistling: il faut accepter le gagnant et on le jugera lors de son mandats point barre le reste c est discours de café autour d une chicha et d une chokba :mellow:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!