La situation en Tunisie

  • Juan Roman Riquelme a écrit:

    Oui c'est ce qu'il se dit, Hilary met une pression sur les dirigeants. ais il ira où ? J'espère en Tunisie :clapclap: :clapclap:


    Je pense plutot la Lybie.




    Mais faut arrêter de croire que l'Arabie Saoudite ne pouvais pas refuser Ben Ali parce qu'elle est terre d'Islam. C'est un peu naïf.




    En ce moment, les pays arabes voyent d'un mauvais oeil l'émergence d'une démocratie en Tunisie.

  • La démocratie fil bled changera pas la face de la Tunisie mais la face d'une grande partie des pays "Arabe".




    Ils ont maintenant tous peur de tomber, le but va être dans un 1er temps de faire profil bas, mais comme Tounis va réussir à être une vraie démocratie Inch'Allah, d'ici peu tous ces guignols vont tomber.

  • Juan Roman Riquelme a écrit:

    Terre d'Islam, que tu le veuille ou non, Ben Ali est musulman (tu pourra me dire tout les arguments qu'il a fait contre l'islam) mais voilà sa change rien. Il a trouvé le seul endroit je pense à part la mort ou il peux se réfugier aujourd'hui.


    Mettre des milliers d'islamiste en prisons et les torturer ( même s'ils sont modérés), faire la guerre contre le voile meme dans la rue ( la France parait pro-islam à coté), vendeurs de Coran interdit, j'appelle ca être contre l'Islam

  • Juan Roman Riquelme a écrit:

    Kadhafi va t'il prendre ce risque ? Et savoir Ben Ali de l'autre coté de la frontière sa me rassure pas tellement, dans un pays qui à toujours rêvé de s'unir avec la Tunisie.


    Il n'y a rien à perdre pour lui, tant qu'ils signent des contrats avec les occidentaux et c'est le cas.

  • rimk a écrit:

    Les mec; pour tous vous mettre d'accord, j'ai une infos pour vous. Les USA, plus précisément, Hilary Clinton, à appeler l'Arabie Saoudite, pour leur mettre la pression, et ne plus garder ben ali ,et sa famille, en faisant appel à ne pas remettre aux relations qu'ils ont entretienne les USA et L'AS


    Source : TF1.


    Donc normalement l´autre info qui dit que ZABA ira á canada peut etre vraie.


    Lá bas il y a plusieurs tunisiens, yefr7ou bih :clapclap:

  • sabry a écrit:

    Donc normalement l´autre info qui dit que ZABA ira á canada peut etre vraie.


    Lá bas il y a plusieurs tunisiens, yefr7ou bih :clapclap:




    Oui, et je peu même te dire précisément au Canada. Parce que j'y suis allé 2 mois, de mai à juillet de l'année dernière.


    Si il va au canada, soit il s'exile, style Vancouver, s'il à une parfaite maitrise de l'anglais; soit il va à Montréal, et plus précisement à Brossard !!


    Parce que labàs, c'est plein d'arabes et de maghrébin; et tu as la même ambiance qu'au bled ! Il y plein de tunisien, de libanais ... et j'en passe.


    Donc, il y deux option, soit il va à Brossard, au risque de se faire par tout les habitant de se commune (surtout les tunisien), soit il va à Vancouver, méconnue de labàs. Il ne faut pas oublier, qu'il s'est construire un palais en argentine .... Alors il faut bien le prendre à l'oeil !!!


  • Le Canada n'acceptera jamais. Il faut arrêter de s'emballer.

  • Gahwa a écrit:

    Le Canada n'acceptera jamais. Il faut arrêter de s'emballer.


    Comment je m'enballe ? C'est une réalité mon gars. Il à de la famille labas. Si le Canada n'en voudrais pas, il aurait mis sa famille à la porte et l'aurais liquidé, sous pretexte qu'elle utilise de l'argent sale ..... Parce que en France, il y avait de la famille à ben ali à l'hotel walt Disney ... Et les ont viré très vite ! Et en plus, rien ne te dit qu'il va faire une pige ensuite en argentine ... Il ne s'est pas fais batir un palais pour rien !!

  • rimk a écrit:

    Comment je m'enballe ? C'est une réalité mon gars. Il à de la famille labas. Si le Canada n'en voudrais pas, il aurait mis sa famille à la porte et l'aurais liquidé, sous pretexte qu'elle utilise de l'argent sale ..... Parce que en France, il y avait de la famille à ben ali à l'hotel walt Disney ... Et les ont viré très vite ! Et en plus, rien ne te dit qu'il va faire une pige ensuite en argentine ... Il ne s'est pas fais batir un palais pour rien !!




    1. Je ne sais pas quelle famille il a au Canada mais on ne peut pas condamner une personne en règle juste sous prétexte qu'elle est de la famille de Ben Ali.


    On peut condamner si un membre de cette famille est trempé dans de sales affaires, reste à savoir lesquels...




    En France, ils ont voulu envoyer des flics pour taper sur les manifestants, donc ils ont des choses à se reprocher (il gèle les avoirs de la famille ZABA, ils arrêtent de la marchandise de protection destinée à ZABA)... Ils sont complètement décrédibilisé, erreur que ne fera pas le Canada... Sur le plan international, ça a des conséquences.


    D'ailleurs je ne suis pas sur qu'ils ont vraiment viré la fille et la petite-fille de Ben Ali, je pense qu'elles allaient tot ou tard partir pr l'AS... Si la France les avaient vraiment viré, elles seraient en Tunisie...




    2. Le Canada (pour info, proche des USA) est un pays qui n'accueillera pas Ben Ali, tout simplement pour sa propre crédibilité et son image: ont-ils déjà accueilli d'autres dictateurs? ZABA est grillé (mais pas encore le système qu'il a instauré)... L'Argentine est p-ê plus probable mais même ça je n'y crois pas trop.




    ==> Je sais que les événements arrivés très rapidement font qu'on a bcp moins de recul mais faut pas s'emballer non plus. Sil vous plait, de la raison...


  • C'est vrai que tu n'a pas tord, avec tout ce que tu avance. Mais voilà; pourquoi sa fille au Canada ne serai pas trempé ? Elle doit trempé d'une manière ou d'une autre. Parce que son autre sœur à épousé chiboub, une autre à épouser Morjène, ... Sérieux, je ne pense pas. Avec du recul et un peu d'objectivité, je ne pense pas qu'elle n'à aucun soupçon dans cette affaire, surtout quand tu voit le capital de départ de ben ali, et l'argent qui à actuellement !


    Pour ce qui est de l'argentine, j'y crois. Parce que hier la Suisse à dit qu'il allai geler tout son argent "sale", l'europe vient de faire de même; l'AS subit des pression des USA pour ne pas le garder, ou il va aux UAE; ou il va au Koweit, hors Leîla entretint de très mauvaise relations avec la femme de celui qui dirige le Koweit .... Alors il à soit Dubaî, UAE, ou l'argentine, n partant du principe que les Canadiens le refuse ...

  • Un autre candidat : Taoufik Ben Brik




  • Personnellement, je me méfierai toujours des USA au vu de leur histoire ancienne et récente, ils n'ont jamais hésité à défendre leurs intérêts quitte à piétiner toutes les lois morales. Et ce n'est pas par réflexe identitaire ou quoi que ce soit d'autre. Combien de coups d'états contre des démocraties ont été réalisés par la CIA durant l’histoire? Combien de soutiens à des régimes dictatoriaux? Ce n'est pas parce qu'ils ont un président sympathique qu'on va se mettre à croire qu'ils sont une espèce d'ange bien veillant. C'est la première puissance mondiale, avec 600 000 hommes de troupe dans le monde, 700 bases un peu partout, qui réalise 50% des dépenses militaires mondiales. Donc nous avons quand même de bonnes raisons de nous méfier d'eux. Ils ont commencé à lâcher Ben Ali car contrairement à Sarkozy et sa bande ils sont intelligents (ca ne les rend pas moins dangereux) et ont vu la fin du régime se profiler.


    Je n'ai rien contre l'Occident et les pays occidentaux, pour moi l'occident est juste une image ca n'existe pas, personne n'est capable de définir ce qu'est l'Occident ne serait-ce que géographiquement. Tout comme pour moi il n'y a pas de "monde arabe", aucun des ces ensembles dont on parle souvent n'est homogène, les différences entre les pays sont immenses, un tunisien vivant sur la côte et européen méditerranéen sont sûrement plus proches l’un de l’autre dans leurs normes sociales si on compare avec les américains. J'ai toujours été radicalement opposé à la théorie du "choc des civilisations" créée par Bush qui met l'accent sur un soit disant différence d'identité et de culture, alors qu'il n'en est rien et que c'est beaucoup plus complexe que cela.

  • rimk a écrit:

    C'est vrai que tu n'a pas tord, avec tout ce que tu avance. Mais voilà; pourquoi sa fille au Canada ne serai pas trempé ? Elle doit trempé d'une manière ou d'une autre. Parce que son autre sœur à épousé chiboub, une autre à épouser Morjène, ... Sérieux, je ne pense pas. Avec du recul et un peu d'objectivité, je ne pense pas qu'elle n'à aucun soupçon dans cette affaire, surtout quand tu voit le capital de départ de ben ali, et l'argent qui à actuellement !


    Pour ce qui est de l'argentine, j'y crois. Parce que hier la Suisse à dit qu'il allai geler tout son argent "sale", l'europe vient de faire de même; l'AS subit des pression des USA pour ne pas le garder, ou il va aux UAE; ou il va au Koweit, hors Leîla entretint de très mauvaise relations avec la femme de celui qui dirige le Koweit .... Alors il à soit Dubaî, UAE, ou l'argentine, n partant du principe que les Canadiens le refuse ...


    Il est possible qu'elle y soit mélé mais si tu crois en la démocratie, tu dois laisser le bénéfice du doute tant que tu n'as pas de preuve. Pour moi, une fille ne se mèle pas forcément des affaires de son père.




    UAE et Koweit auront aussi des pressions des USA: je n'y crois pas non plus. Même l'Argentine (démocratie respectable, enfin je crois), je n'y crois pas... On verra bien...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!