La situation en Tunisie

  • hédi a écrit:

    Personnellement, je me méfierai toujours des USA au vu de leur histoire ancienne et récente, ils n'ont jamais hésité à défendre leurs intérêts quitte à piétiner toutes les lois morales. Et ce n'est pas par réflexe identitaire ou quoi que ce soit d'autre. Combien de coups d'états contre des démocraties ont été réalisés par la CIA durant l’histoire? Combien de soutiens à des régimes dictatoriaux? Ce n'est pas parce qu'ils ont un président sympathique qu'on va se mettre à croire qu'ils sont une espèce d'ange bien veillant. C'est la première puissance mondiale, avec 600 000 hommes de troupe dans le monde, 700 bases un peu partout, qui réalise 50% des dépenses militaires mondiales. Donc nous avons quand même de bonnes raisons de nous méfier d'eux. Ils ont commencé à lâcher Ben Ali car contrairement à Sarkozy et sa bande ils sont intelligents (ca ne les rend pas moins dangereux) et ont vu la fin du régime se profiler.


    Je n'ai rien contre l'Occident et les pays occidentaux, pour moi l'occident est juste une image ca n'existe pas, personne n'est capable de définir ce qu'est l'Occident ne serait-ce que géographiquement. Tout comme pour moi il n'y a pas de "monde arabe", aucun des ces ensembles dont on parle souvent n'est homogène, les différences entre les pays sont immenses, un tunisien vivant sur la côte et européen méditerranéen sont sûrement plus proches l’un de l’autre dans leurs normes sociales si on compare avec les américains. J'ai toujours été radicalement opposé à la théorie du "choc des civilisations" créée par Bush qui met l'accent sur un soit disant différence d'identité et de culture, alors qu'il n'en est rien et que c'est beaucoup plus complexe que cela.




    Je ne savais pas que Mohamed Bouazizi, que Dieu le bénisse, était de la CIA...




    Bien sur qu'il ne faut pas être naïf: il y a une arrière pensée ou une stratégie derrière (comme ça a toujours été vis-à-vis de la Tunisie: Bush était très satisfait de Ben Ali) mais sur ce coup-là on ne peut rien leur reprocher et je t'assure, je ne suis pas un pro-américain.




    Ils ont d'ailleurs critiqué récemment le régime chinois, future première puissance mondiale.

  • Les USA font pression sur tout les pays


    j'ai toujours dit que les usa on un rôle dans tout cette histoire.... sinon la France l'aurait bien accueilli par exemple


    pour eux , bouteflika, ben Ali sont des pions

  • Gahwa a écrit:

    Il est possible qu'elle y soit mélé mais si tu crois en la démocratie, tu dois laisser le bénéfice du doute tant que tu n'as pas de preuve. Pour moi, une fille ne se mèle pas forcément des affaires de son père.




    UAE et Koweit auront aussi des pressions des USA: je n'y crois pas non plus. Même l'Argentine (démocratie respectable, enfin je crois), je n'y crois pas... On verra bien...


    Bien si je suis ton raisonnement Ghawa, bien ben ali et toute sa famille terminera en Lybien, à coté de son boen vieille amis et colonel Ammar Kadafy ... Alors qu'il à fais des pied et des mains pour se faire un palais en argentine ...

  • rimk a écrit:

    Alors qu'il à fais des pied et des mains pour se faire un palais en argentine ...




    Je pense la Lybie effectivement, c'est un simple avis.




    Pensait-il se faire renverser de cette manière?

  • Gahwa a écrit:

    ZABA était déjà un pion des USA si on va jusqu'au bout ds ces cas-là.




    Pour moi, c'est le peuple qui a viré ZABA et non pas Morjane. Est-il opportuniste sur ce coup là? C'est une question qu'on peut se poser... Mais ce serait insulté tous ces manifestants et ces morts que d'insinuer que les USA sont derrières cette révolution.



    Après 23 ans de dictature et de règne sans partage, je ne pense pas que seul la pression du peuple à fait chuter Ben Ali, c'était trop facile pour moi, je pense qu'il y a eu des choses qui se sont passés en coulisses. Le peuple a renversé ZABA mais d'après des rumeurs dans les coulisses Morjane et Ammar ont insisté pour que celui ci quitte le pays donc ils ont contribuer à la chute de ZABA et ce n'est pas manquer de respects aux morts loin de là, mais chacun à apporter sa pièce à l'échiquier pour contribuer à la chute de ZABA. Les USA quand à eux se refont une santé auprès des tunisiens et autres arabes, mais je peut te dire qu'ils s'assureront par tout les moyens que le prochain président sera un alliés.

  • Gahwa a écrit:

    Je pense la Lybie effectivement, c'est un simple avis.




    Pensait-il se faire renverser de cette manière?


    Franchement, je ne sais pas si ben ali l'avais prédit, mais leîla elle l'avait prédit, et sa se voit ! Mais bon, il à plusieurs flèches à son arc. Son frère était un trafican de drogue, alors l'argentine, cela me parait pas ridicule, s'il c'est constitué un réseau labàs ... On sait jamais; on dirait qu'on de jour en jour plus que lui !


  • Je ne vois pas où j'ai dit que les américains s'étaient ingérés durant la révolution, si tu parles du passage "ils ont commencé à lacher Ben Ali" je parle uniquement au niveau du soutien diplomatique rien de plus. Je me méfie de leur rôle futur uniquement, car des processus démocratiques ils en ont fait capoter pas mal. Ils critiquent le régime chinois? Je crois que c'est tout à fait normal ce sont leurs principaux rivaux actuellement qui menacent leur hégémonie (l'URSS et les Etats-Unis avaient aussi l'habitude de se balancer des critiques)

  • mtuni a écrit:

    Après 23 ans de dictature et de règne sans partage, je ne pense pas que seul la pression du peuple à fait chuter Ben Ali, c'était trop facile pour moi, je pense qu'il y a eu des choses qui se sont passés en coulisses. Le peuple a renversé ZABA mais d'après des rumeurs dans les coulisses Morjane et Ammar ont insisté pour que celui ci quitte le pays donc ils ont contribuer à la chute de ZABA et ce n'est pas manquer de respects aux morts loin de là, mais chacun à apporter sa pièce à l'échiquier pour contribuer à la chute de ZABA. Les USA quand à eux se refont une santé auprès des tunisiens et autres arabes, mais je peut te dire qu'ils s'assureront par tout les moyens que le prochain président sera un alliés.




    Une contribution possible mais l'élément déclencheur est le peuple tunisien, sans vouloir faire du populisme... je ne comprend toujours pas ce qu'on peut leur reprocher... de se refaire une santé auprès des peuples arabes, tant mieux... s'ils sont malhonnetes, ils la perdront... tout ça c'est de la politique et ça a toujours existé quelques soient les régimes... Je te donne un scoop: le futur président tunisien quelque soit le partie sera un allié des américains... tu sais pourquoi? parce qu'on est un tout petit pays dans le monde et qu'on dépend des autres... comme bcp de pays dans ce monde...

  • hédi a écrit:

    Je ne vois pas où j'ai dit que les américains s'étaient ingérés durant la révolution, si tu parles du passage "ils ont commencé à lacher Ben Ali" je parle uniquement au niveau du soutien diplomatique rien de plus. Je me méfie de leur rôle futur uniquement, car des processus démocratiques ils en ont fait capoter pas mal. Ils critiquent le régime chinois? Je crois que c'est tout à fait normal ce sont leurs principaux rivaux actuellement qui menacent leur hégémonie (l'URSS et les Etats-Unis avaient aussi l'habitude de se balancer des critiques)


    Je n'ai pas non plus parler d'ingérence...




    Citation

    Combien de coups d'états contre des démocraties ont été réalisés par la CIA durant l’histoire


    J'ai réagi à tort (désolé) à cette phrase pensant que tu faisais allusion à la Tunisie.




    Les Etats-Unis veulent que la Chine ne sous-évalue pas leur monnaie, c'est leur principal problème... parce que ça parasite la concurrence... donc ce n'est pas avec ce genre d'amabilité que la Chine va le faire. Mais on est d'accord il y aura toujours une arrière pensée derrière (se refaire une image ou autres)...

  • Gahwa a écrit:

    Une contribution possible mais l'élément déclencheur est le peuple tunisien, sans vouloir faire du populisme... je ne comprend toujours pas ce qu'on peut leur reprocher... de se refaire une santé auprès des peuples arabes, tant mieux... s'ils sont malhonnetes, ils la perdront... tout ça c'est de la politique et ça a toujours existé quelques soient les régimes... Je te donne un scoop: le futur président tunisien quelque soit le partie sera un allié des américains... tu sais pourquoi? parce qu'on est un tout petit pays dans le monde et qu'on dépend des autres... comme bcp de pays dans ce monde...

    allez pertinente mais que je trouve juste qu 'il est les usa en coulisses ou pas c 'est bien le peuple qui a ete jusqu'au bout de ces idees l 'explosion populaire etait trop forte pour le regime meme sfax la bourgeoise a eu son lot d 'emeutes et de martyr bizarement la seule ville qui a pas bouge est djerba qui est controle par les juif tunisiens voire israeliens qui sous ben ali jouissait de nombreux privilege en tout genre un jour un juif tunisien de djerba ma dit que pour le gouvernement tunisien la vie d 'un jiuf est plus importante que celle d'un non juif c 'etait une petite parenthese sur djerba qui est une enigme en tunisie

  • aigletaragi a écrit:

    allez pertinente mais que je trouve juste qu 'il est les usa en coulisses ou pas c 'est bien le peuple qui a ete jusqu'au bout de ces idees l 'explosion populaire etait trop forte pour le regime meme sfax la bourgeoise a eu son lot d 'emeutes et de martyr bizarement la seule ville qui a pas bouge est djerba qui est controle par les juif tunisiens voire israeliens qui sous ben ali jouissait de nombreux privilege en tout genre un jour un juif tunisien de djerba ma dit que pour le gouvernement tunisien la vie d 'un jiuf est plus importante que celle d'un non juif c 'etait une petite parenthese sur djerba qui est une enigme en tunisie


    Faux des commissariats ont été brûlé et des policiers ont été tabassé...

  • aigletaragi a écrit:

    allez pertinente mais que je trouve juste qu 'il est les usa en coulisses ou pas c 'est bien le peuple qui a ete jusqu'au bout de ces idees l 'explosion populaire etait trop forte pour le regime meme sfax la bourgeoise a eu son lot d 'emeutes et de martyr bizarement la seule ville qui a pas bouge est djerba qui est controle par les juif tunisiens voire israeliens qui sous ben ali jouissait de nombreux privilege en tout genre un jour un juif tunisien de djerba ma dit que pour le gouvernement tunisien la vie d 'un jiuf est plus importante que celle d'un non juif c 'etait une petite parenthese sur djerba qui est une enigme en tunisie


    C'est un autre débat, même si je ne suis pas d'accord.

  • SALAM LES FRERES j'ouvre ce sujet douleureux à votre avis les assassins qui ont torturé pendant 23 ans dans les sous-sol du ministere de l 'interieur et ceux qui on tire et tuer des tunisiens vont ilsetre juger??????????? va t il y avoir une enquete interne j 'espere qu'un jour le ministere de l 'interieur livrera tous ces secrets inchallah et que justice soit faite et que les coupables condannes dans un proces equitable meme si il le merite pas ces tortionnaires et assassins

  • Juan Roman Riquelme a écrit:

    Le 21, 22, 23 Janvier sont jours de deuil national

    amine ya rabbi alamin pour les chouhada tombe au champ d 'honneur par des criminels

  • Deuil national de trois jours en mémoire de nos martyrs






    Le gouvernement tunisien a décrété un deuil national de trois jours en mémoire de nos martyrs à partir d'aujourd'hui, le vendredi 21 janvier 2011.




    Tunisie-Foot adresse ses sincères condoléances et tient à assurer sa compassion et soutien à toutes leurs familles dans cette douloureuse épreuve.




    Nos pensées [et prières] vont vers nos martyrs.






  • mtuni a écrit:

    Faux des commissariats ont été brûlé et des policiers ont été tabassé...


    faux je suit passé hier par djerba et ils m on dit qu ils n on rien fait


    et c est d ailleur dans la seul ville ou j ai vue un policier assie dans son poste

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!