La situation en Tunisie

  • J'ai déjà posé la question sans avoir de réponse Gahwa.




    J'imagine qu'on pense que son poste de ministre il l'a eu grâce à sa relation "familiale" avec ZABA. Perso je pense que n'importe quel chef d'état qui aurait vu le cv de Morjane, l'aurait pris dans son gouvernement, si ce dernier avait envie de rentrer au pays.




    A l'heure actuel, il est a mon avis celui qui a le meilleur cv d'un point de vue politique (nationale par ces mandats de ministre et internationale au vu de ces postes aux Nations Unies).

  • Gahwa a écrit:

    A part son lien de parenté avec Ben Ali (j'ai cru comprendre qu'il était d'ailleurs marié avant l'accession de ZABA au pouvoir), que reproche-t'on à Morjane?


    On attend de savoir son implication dans la vie politique à l'époque du dictateur ... tout comme les autres ministres (ex) RCDistes !

  • La population tunisienne a raison de ne rien lacher. Que Morjane a un cv ou pas, il a fait parti du régime de Ben Ali donc il doit dégager. Tout les anciens ministre du gouvernement doive dégager. On a pas eu tout ces morts pour qu'il reste en place au final. Vous voulez que la vie reprenne son cours en Tunisie. Bah virons toutes ces personnes qui ont été ministre sous Ben Ali du gouvernement de coalition!!! Je suis entièrement d'accord avec la population. On ne veut plus des anciens ministres de Ben Ali, qu'il ont les mains propres ou sales!!!

  • moha013 a écrit:

    On attend de savoir son implication dans la vie politique à l'époque du dictateur ... tout comme les autres ministres (ex) RCDistes !




    Dans ce cas la, Morjane et compagnie ne devrait pas faire parti du gouvernement de coalition tant qu'il ne sont pas laver de tout soupcon par la justice tunisienne... Si ont laisse ces personnes au pouvoir, une nouvelle dictature s'installera...

  • Gahwa a écrit:

    A part son lien de parenté avec Ben Ali (j'ai cru comprendre qu'il était d'ailleurs marié avant l'accession de ZABA au pouvoir), que reproche-t'on à Morjane?


    Morjane a une villa en Suisse d'une valeur de 3 millions de dollars. Le salaire d'un fonctionnaire des affaires étrangères tunisiennes ne permet pas d'avoir ce type de bien.

  • Sauf qu'il ne travaillait pas tout le temps pour les ministère des affaires étrangères. Il a commencé par être fonctionnaire internationale (jusqu'à ces 48 ans) et ça je peux t'assurer qu'au poste ou il était il gagnait suffisamment d'argent pour s'acheter une maison valant aujourd'hui 3 millions de dollars. S'il était vraiment tant avide d'argent il n'aurait pas quitter son poste aux seins des nations unies, car ça lui aurait permis d'avoir une retraite égale à son dernier salaire ONUSIENS (et surement bien plus grand que ce qu'il gagnait en tant que représentant de la Tunisie à l'ONU et son salaire de ministre).




    De plus s'il l'a acheté à la bonne période (fin des années 80, début 90) il aura surement profiter d'une baisse des coûts de l'immobilier en Suisse (trop de personne s'était endetté à l'époque de taux d’intérêt très bas et n’arrivait plus à suivre le taux d’intérêt qui avait bien remonté). Qui plus le système de prêt hypothécaire étant très spécifique en Suisse (on n'est pas obligé de rembourser l'emprunt, on peut simplement payer les intérêts qui sont variables ou fixe sur un certain nombre d'année).

  • moha013 a écrit:

    On attend de savoir son implication dans la vie politique à l'époque du dictateur ... tout comme les autres ministres (ex) RCDistes !


    Tout le monde était impliqué dans la vie politique... même Faouzi Benzarti...

  • Outre les soupçons que vous avez (et qui peuvent se comprendre), il y a t'il des faits? Pourquoi Rachid Ammar soutiendrait Morjane? Faut-il aussi se méfier de Rachid Ammar?

  • Gahwa a écrit:

    Tout le monde était impliqué dans la vie politique... même Faouzi Benzarti...




    Je suis sûr que Mohamed Bouaziz n'aurait pas apprécié ta réponse !




    Gahwa a écrit:

    Outre les soupçons que vous avez (et qui peuvent se comprendre), il y a t'il des faits? Pourquoi Rachid Ammar soutiendrait Morjane? Faut-il aussi se méfier de Rachid Ammar?




    C'est déjà "largement" suffisant pour le mettre de coté !

  • Kerim a écrit:

    Sauf qu'il ne travaillait pas tout le temps pour les ministère des affaires étrangères. Il a commencé par être fonctionnaire internationale (jusqu'à ces 48 ans) et ça je peux t'assurer qu'au poste ou il était il gagnait suffisamment d'argent pour s'acheter une maison valant aujourd'hui 3 millions de dollars. S'il était vraiment tant avide d'argent il n'aurait pas quitter son poste aux seins des nations unies, car ça lui aurait permis d'avoir une retraite égale à son dernier salaire ONUSIENS (et surement bien plus grand que ce qu'il gagnait en tant que représentant de la Tunisie à l'ONU et son salaire de ministre).




    De plus s'il l'a acheté à la bonne période (fin des années 80, début 90) il aura surement profiter d'une baisse des coûts de l'immobilier en Suisse (trop de personne s'était endetté à l'époque de taux d’intérêt très bas et n’arrivait plus à suivre le taux d’intérêt qui avait bien remonté). Qui plus le système de prêt hypothécaire étant très spécifique en Suisse (on n'est pas obligé de rembourser l'emprunt, on peut simplement payer les intérêts qui sont variables ou fixe sur un certain nombre d'année).


    Le probleme avec morjene c est:


    Il a ete ministre sous le RCD


    Il a donne 2 interview, les 2 fois a des medias etranger!


    C est le favori des USA


    Il a dit avant hier qu il ne voulait pas demissioner car il trouve qu il est le meilleur a son poste(il est pas encore president mais pense deja comme un dictateur) meme si c est vrai tu dois jamais dire ca


    Contrairement a ghannouchi il n a pas dit qu il se presenterait pas aux elections


    Il est marie a une ben ali


    Pour resume


    Il n est pas elu, il discute qu avec les medias etranger, sa Femme est une ben ali,il s explique pas aux tunisien sur le fait qu il a ete de longues annees ministres sous ben ali et ni


    un mea culpa ni une tentative de dialogue avec le peuple tunisien et le pire dans tout ca c est que notoirement connu pour ma part je le sais depuis 6 mois que ce sera notre futur president alors meme si je ne croit pas au ragot faut admettre que si il voulait etre president il ne procederait pas autrement


    Moi mon avis sur tout ca c est que si ils avait ne serait ce qu une once de fibre patriotique les ministes RCD doivent demissionner Car ce sont pas les manifestants qui bloquent le pays mais bien ces apprentis dictateurs quant au fait qu il connaissent trop bien les rouages pour se permettre de demissionner je trouve que c est une insulte de plus au peuple instruit de Tunisie


    Ta7ya Tounes!

  • Le gros problème est que la rue ne fait plus confiance à personne et ils ont raison, 55 ans de dictature, j'ai visionné hier une vidéo où on voit des tunisiens qui vivent sur la frontière algérienne et qui vivent dans une hutte en branchages, 55 ans aprés un pseudo miracle tunisien. Hier Mr le General Ammar a joué le tout pour le tout en venant parler aux gens. N'oublions pas qu'il est à la limite de l'âge et que son rôle va s'arrêter bientôt. Mais les gens ne l'ont pas écouté. Lui est un homme propre et intègre, il est l'enfant des zones les plus défavorisées de tunisie et il a eu le mérite de monter à la sueur de son front. De notorité publique il n'était pas l'homme de l'appareil ce qui explique qu'il n'a pas été nomé chef d'Etat Major de l'Armée, il ne commande que l'armée de terre. Comme les chefs de l'armée, il n'a pas oublié l'assasinat du Gal Skik par Ben Ali. Il est assez observateur de la situation pour comprendre que la Tunisie est en danger et il a eu raison de le dire. Danger intérieur, car les anciens du RCD restent à l'affût et ils veulent revenir d'une façon et d'une autre. Danger extérieur, Algérie et libye. Le Gal Ammar a raison. il faut une solution qui fasse dégager, tous les anciens du RCD, ils sont dangereux et ils ont envoyé le pays dans le mur,ils cachent la vraie situation de la Tunisie, qui est trés dramatique pour ne pas dire alarmante. Ils ont été complices de tout, leur bilan est dramatique et pour cela ils veulent qu'on leur laisse les commandes, restons vigilants.

  • Dans mon article y a un passage qui m'as mis le doute et qui fait vraiment peur mais je ne sais pas si c'est vrai.


    Croyez vous que tous les présidentiables et 60 selon l'article ont été formés aux USA contre salaire :o

  • Red devils a écrit:

    Dans mon article y a un passage qui m'as mis le doute et qui fait vraiment peur mais je ne sais pas si c'est vrai.


    Croyez vous que tous les présidentiables et 60 selon l'article ont été formés aux USA contre salaire :o


    Quel article? Je comprends pas ta question




  • Mouai facile de donner du crédit à une personne qui à côtoyer et adhérer aux idées de ben ali pendant des années. il y a ceux qui été obligé et ceux qui ont voulu suivre il fait indéniablement parti de la seconde catégorie.




    Ce qui me dérange chez lui c'est qu'il s'annonce clairement comme un candidat à la présidentiel alors que bon tu as des milliers de manifestants encore ds la rue contre le rcd




    Je ne le jugerais pas sur son cv mais sur son passé Pro ben alien qui me dérange grandement...Sarko a un cv impressionnant aussi, mais il fait une politique merdique depuis des années à bases de répression et d'expulsion tout en favorisant les riches... Hitler était également un type futé à sa manière dans ce cas.




    Je me répète mais tout membre du rcd doit être pris avec méfiance tous ! et encore plus lorsqu'il s'agit d'un type qui crache pas dans la soupe des présidentiels, si tt ça a été fait pourqu'au final les rcdistes restent au pouvoir bah moi ça me dérange vraiment et je ne laisserais pas passer.




    Il a collaboré, il a été un des plus proches collaborateurs et a aucun moment il ne vient aujourd'hui critiquer ben ali mais juste appuyer le fait que lui est la pr aider la Tunisie, j'aime pas ce genre d'arriviste c'est tout.




    Il y a et il y aura de bien plus grande personne pour Tounis.




  • +1 je me fais vraiment du soucis c est grave que vous ayez encore des doutes bordel quand le mur de Berlin est tombe vous croyez franchement que le PC a maintenu au gvmt avec les ministeres de l interieur,defense,affaires etrangeres,finance, je sais meme pas s ils ont ose se presenter, normalement ceux qui sont reconduits c est parcqu ILS ont Fait du bon boulot et dieu sait qu ILS ont bien bosse sous ben ali.


    On a tire sur les manifestants a balles reelles et a la bonne hauteur pour tuer et le ministre de l interieur mr friaa reste a son poste il est tellement incapable que l Etat d urgence est devenu une blague comme quoi l incompetence peut etre une qualite qq fois!


    Restez vigilents c est pas fini!

  • Morjane a été ministre de la défense, or pendant cette période, Slim Chiboub est devenu l'intermédiaire pour les achats diu ministère de la défense (voir assabah aujourd'hui), pendant cette période l'armée a connu une purge par assasinats de hauts gradés, durant la même période on eu l'affaire bizarre de Soliman, il passe au minisitère des affaires étrangères et voilà que démarre une campagne pour le passer au rang de l'homme providentiel. Disons le clairement, cet homme appartient à l'ancien - ancien système, son père ElKantaoui Morjane fut un des portes flingues de Bourguiba, lui a été le porte flingue de Ben Ali, numero 3 du RCD, il vient de la réion qui a gouverné la Tunisie depuis 55 ans avec le résultat qu'on connait. Cet homme du passé, du passif, de la dictature de la prédation des droits de l'homme, de la corruption est un danger pour la Tunisie, comme le sont Grira, Ghanouchi, Friaa et toute le clique de ceux qui viennent applaudir aujourd'hui la révolution quand hier il se prosternait devant un coiffeuse dont on connaît le passé avant d'opter pour la coiffure. Sans ces gens là Tunisie serait mieux. La preuve, eux sont là et la Tunisie est en quasi faillite. Le pire ils n'osent même pas le dire.

  • moha013 a écrit:

    Je suis sûr que Mohamed Bouaziz n'aurait pas apprécié ta réponse !




    C'est que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...




    Pour moi, avant cette révolution, notre silence (sauf quelques braves qui défiait ZABA) était aussi un preuve de complaisance. Mohamed Bouazizi est le premier lors de cette révolution à avoir agi (même si par désespoir).




    Faouzi Benzarti a été impliqué aussi... il a accepté le poste de sélectioneur sous la menace du pouvoir...




    Après, je ne le juge pas, il s'est tu comme moi et d'autres se sont tus ou on fait semblant de ne pas voir.

  • moha013 a écrit:

    C'est déjà "largement" suffisant pour le mettre de coté !




    Pour moi, non.




    On ne peut pas parler de démocratie sans parler de présemption d'innocence.




    D'un coté, on idéalise l'Armée et le Général Ammar et de l'autre on crache sur Morjane alors que les deux seraient alliés. C'est bizarre, non?




  • Je comprend la méfiance envers d'anciens ministres, je comprend qu'on préfère qu'il quitte le gouvernement mais je ne comprend pas qu'on condamne. S'ils étaient suspects, je pense qu'il aurait quitter la Tunisie.




    Ex-membre ou ministre RCD? il faut se rappeler que le pays était dirigé d'un main de fer par un dictateur et qu'à cette époque-là pr entreprendre ou pour exister, fallait être dans la complaisance... C'était la norme malheureusement. Faut pas être naïf.




    Interview à l'étranger? C'est un ministre des affaires étrangères, cela me semble normal. On est dans une révolution et faut rassurer les partenaires étrangers qu'on le veuille ou non, notre économie dépend d'eux...




    Favori des USA? Et alors?




    Citation

    Il a dit avant hier qu il ne voulait pas demissioner car il trouve qu il est le meilleur a son poste(il est pas encore president mais pense deja comme un dictateur) meme si c est vrai tu dois jamais dire ca


    Contrairement a ghannouchi il n a pas dit qu il se presenterait pas aux elections




    Il a droit de se défendre et de le penser. Il a même le droit d'être ambitieux et d'afficher son ambition pour viser la présidence. On peut pas le condamner pour ça. C'est un mec qui se met en devant pour montrer qu'il a les qualités pour être à la tête de l'Etat. On peut ne pas aimer, mais le condamner pr ça...




    Marié à une Ben Ali? S'il était suspect de quoi que ce soit, il aurait fuit...




    Il n'est pas élu? Ce n'est pas incompatible avec un poste de ministre.




    Pas de mea Culpa? S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi veut-il qu'il s'excuse?

  • temimedelyon a écrit:

    Le gros problème est que la rue ne fait plus confiance à personne et ils ont raison, 55 ans de dictature, j'ai visionné hier une vidéo où on voit des tunisiens qui vivent sur la frontière algérienne et qui vivent dans une hutte en branchages, 55 ans aprés un pseudo miracle tunisien. Hier Mr le General Ammar a joué le tout pour le tout en venant parler aux gens. N'oublions pas qu'il est à la limite de l'âge et que son rôle va s'arrêter bientôt. Mais les gens ne l'ont pas écouté. Lui est un homme propre et intègre, il est l'enfant des zones les plus défavorisées de tunisie et il a eu le mérite de monter à la sueur de son front. De notorité publique il n'était pas l'homme de l'appareil ce qui explique qu'il n'a pas été nomé chef d'Etat Major de l'Armée, il ne commande que l'armée de terre. Comme les chefs de l'armée, il n'a pas oublié l'assasinat du Gal Skik par Ben Ali. Il est assez observateur de la situation pour comprendre que la Tunisie est en danger et il a eu raison de le dire. Danger intérieur, car les anciens du RCD restent à l'affût et ils veulent revenir d'une façon et d'une autre. Danger extérieur, Algérie et libye. Le Gal Ammar a raison. il faut une solution qui fasse dégager, tous les anciens du RCD, ils sont dangereux et ils ont envoyé le pays dans le mur,ils cachent la vraie situation de la Tunisie, qui est trés dramatique pour ne pas dire alarmante. Ils ont été complices de tout, leur bilan est dramatique et pour cela ils veulent qu'on leur laisse les commandes, restons vigilants.




    Ils ont à peu près le même age Morjane et Ammar.




    Pourquoi idéaliser Ammar et cracher sur Morjane alors que les deux sont alliés?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!