La situation en Tunisie

  • Gahwa a écrit:

    Ils ont à peu près le même age Morjane et Ammar.




    Pourquoi idéaliser Ammar et cracher sur Morjane alors que les deux sont alliés?




    Ammar n'est pas l'allié de Morjane, l'ancien president s'apprêtait d'ailleurs à la virer. L'ancien ministre de la défense est un politique, il a cautionné la politique de Ben Ali, on ne tire pas des coup de feu en Tunisie sans ordre direct du Ministr lui même en lien direct avec Ben Ali, tout l'ancien gouvernement est responsable de la situation de la Tunisie et Morjan est là depuis fort longtemps. Le rôle du Ministre de la Défense en Tunisie est de contrôler l'armée et non de s'en faire un ami. D'ailleurs, le ministère de l'intérieur a la préeminence en matière de sécurité. morjane n'est ni l'ami des militaire ni leur allié. Le Gal Ammar n'a pas accepté de tirer sur le peuple de sa propre initiative. Il reçoit l'ordre de Ben Ali. Il demande alors à Ben Ali de lui demander la même chose par écrit. Ben Ali refuse et vire Rachid Ammar, aucun membre du Gouvernement n'a cru bon le rétablir, ni le ministre de la défense, ni le premier ministre. Pendant 3 jours l'armmée de terre n'avait pas de commandant. Le retour de Rachid Ammar s'est fait grace à la demande des généraux subalterne et non à travers l'aide d'un ministre. Pendant que la polie tirait sur les gens et que les milices du parti terrorisait la popoulation mojane n'a rien dit absolument rien. Alors que Rachid Ammar était à la garnison de Tunis à Ras tabia. il y a une sacré différence entre lui et les autres le Gouvernement auquel appartenait morjane a tué des gens, a cautionné des assasinats ciblé, a donné l'odre collegialement. Cet homme peut il etre un président de la Tunisie, non. Si on est dans un régime démocratique, il devrait, comme tous les autres rendre compte. Quand le 12 janvier il passe sur France 24, pas une seconde où il dit qu'il s'agit de demandes légitimes, il dit comme les autres qu'il s'agit d'un complit islamo-bolchevique, c'est dire le niveau du bonhomme. Si devait un jour avoir le droit de vote libre et démocratique (ce dont je doute personnellement) il faudra militer contre cet homme, il est dangereux pour la tunisie comme la plupart de ceux qui ont bossé avec Bourguiba et Ben Ali. Ammar risquait sa vie, les autres étaient en train e se balader. Ma préference va pour cet enfant du peuple, comme nous tous pas au gosse de la nomenclatura de la région natale de Bourguiba et qui a envoyé la Tunisie dans le Mur. Faire l'armée en Tunisie n'est pas faire carrière et la solde est faible, être militaire c'est être homme d'honneur. J'ai un profond respect pour cet homme qui a fait basculer l'histoire. le Morjane appartient au rcd, un parti fascisant pour lequel on ne peut ^pas avoir un zeste de respect. Ces gens là devraient partir ils ont trop fait de mal à ma génération et à celle qui nous a suivi. nous enfant du peuple on nous a contraint à l'exil, dieu merci on a pu faire des études à l'étranger et avoir des hauts postes dans des pays qui ne sont pas les notre, leurs enfants dont morjane, bien que plus vieux que ma génération, ses enfants à lui grace au psd et au rcd avaient les bourses les aides et il faut qu'il s'acaparent par héridité un pays? je trouve cela insultant pour ceux qui manifestent. on s'opposera à eux depuis l'étranger quelqu'en soit le prix. nous le devons à la mémoir de ceux qui sont morts et c'est bien peu au regard de ce qu'ils ont fait. ils nous ont rendu notre fiérté d'être tunisien quand les morjane et autre en ont fait une serpillère.

  • Je ne dis pas qu'Ammar est meilleur que Morjane pr ma part !




    mais il y a une grande différence entre un homme qui a pris ses responsabilités en refusant de tirer sur la population et en se faisant virer par la suite ! et un autre qui a cautionné en restant prés de ben ali jusqu'à la fin.




    une fois de plus je ne dis pas que morjane fera un mauvais ministre mais la tout de suite il doit être écarter par principe et par respect de la révolution, il aurait d'ailleurs du l'annoncer seul en voyant la réaction du peuple. Mais ce qui me dérange avec ce proche de zaba c'est qu'il se place déjà pour la présidentiel et ça moi ça me choque énormément.




    Quand a friaa, même chose sauf que ce n'est pas lui qui a dit de tirer sur le peuple faut pas tout mélanger, c'est bien ben ali

  • Morjane a les mains sale ainsi que tout les autres anciens ministres de Ben Ali. Je suis d'accord avec les manifestants qu'ils ne lachent rien ils faut qu'ils dégagent tous un par un après la Tunisie pourra reprendre une vie normale inchallah

  • temimedelyon a écrit:

    Ammar n'est pas l'allié de Morjane, l'ancien president s'apprêtait d'ailleurs à la virer. L'ancien ministre de la défense est un politique, il a cautionné la politique de Ben Ali, on ne tire pas des coup de feu en Tunisie sans ordre direct du Ministr lui même en lien direct avec Ben Ali, tout l'ancien gouvernement est responsable de la situation de la Tunisie et Morjan est là depuis fort longtemps. Le rôle du Ministre de la Défense en Tunisie est de contrôler l'armée et non de s'en faire un ami. D'ailleurs, le ministère de l'intérieur a la préeminence en matière de sécurité. morjane n'est ni l'ami des militaire ni leur allié. Le Gal Ammar n'a pas accepté de tirer sur le peuple de sa propre initiative. Il reçoit l'ordre de Ben Ali. Il demande alors à Ben Ali de lui demander la même chose par écrit. Ben Ali refuse et vire Rachid Ammar, aucun membre du Gouvernement n'a cru bon le rétablir, ni le ministre de la défense, ni le premier ministre. Pendant 3 jours l'armmée de terre n'avait pas de commandant. Le retour de Rachid Ammar s'est fait grace à la demande des généraux subalterne et non à travers l'aide d'un ministre. Pendant que la polie tirait sur les gens et que les milices du parti terrorisait la popoulation mojane n'a rien dit absolument rien. Alors que Rachid Ammar était à la garnison de Tunis à Ras tabia. il y a une sacré différence entre lui et les autres le Gouvernement auquel appartenait morjane a tué des gens, a cautionné des assasinats ciblé, a donné l'odre collegialement. Cet homme peut il etre un président de la Tunisie, non. Si on est dans un régime démocratique, il devrait, comme tous les autres rendre compte. Quand le 12 janvier il passe sur France 24, pas une seconde où il dit qu'il s'agit de demandes légitimes, il dit comme les autres qu'il s'agit d'un complit islamo-bolchevique, c'est dire le niveau du bonhomme. Si devait un jour avoir le droit de vote libre et démocratique (ce dont je doute personnellement) il faudra militer contre cet homme, il est dangereux pour la tunisie comme la plupart de ceux qui ont bossé avec Bourguiba et Ben Ali. Ammar risquait sa vie, les autres étaient en train e se balader. Ma préference va pour cet enfant du peuple, comme nous tous pas au gosse de la nomenclatura de la région natale de Bourguiba et qui a envoyé la Tunisie dans le Mur. Faire l'armée en Tunisie n'est pas faire carrière et la solde est faible, être militaire c'est être homme d'honneur. J'ai un profond respect pour cet homme qui a fait basculer l'histoire. le Morjane appartient au rcd, un parti fascisant pour lequel on ne peut ^pas avoir un zeste de respect. Ces gens là devraient partir ils ont trop fait de mal à ma génération et à celle qui nous a suivi. nous enfant du peuple on nous a contraint à l'exil, dieu merci on a pu faire des études à l'étranger et avoir des hauts postes dans des pays qui ne sont pas les notre, leurs enfants dont morjane, bien que plus vieux que ma génération, ses enfants à lui grace au psd et au rcd avaient les bourses les aides et il faut qu'il s'acaparent par héridité un pays? je trouve cela insultant pour ceux qui manifestent. on s'opposera à eux depuis l'étranger quelqu'en soit le prix. nous le devons à la mémoir de ceux qui sont morts et c'est bien peu au regard de ce qu'ils ont fait. ils nous ont rendu notre fiérté d'être tunisien quand les morjane et autre en ont fait une serpillère.




    Tes propos sont très intéressants mais j'ai quelques questions:


    - Pourquoi Morjane a été nommé au même moment aux Affaires Etrangères?


    - Pourquoi le Général Ammar soutient le gouvernement?


    - Qui a contribué au départ de ZABA pour toi?

  • Un ancien ambassadeur de France en Tunisie contredit Sarkozy


    Info libé




    Les informations du Quai d'Orsay sur le régime de Ben Ali ont été ignorées, regrette Yves Aubin de la Messuzière, ambassadeur de France en Tunisie de 2002 à 2005.






    «Sans doute nous avons sous-estimé (les) aspirations du peuple tunisien à la liberté», a déclaré Nicolas Sarkozy lors de la sa conférence de presse, lundi, pour justifier son long soutien au président Ben Ali.




    Ce n’était pourtant pas faute d’informations en provenance du quai d’Orsay et des diplomates en place à Tunis, écrit mercredi dans Libération Yves Aubin de la Messuzière, qui fut l’ambassadeur de France en Tunisie de 2002 à 2005: «Les rapports diplomatiques mettaient aussi l’accent sur l’exaspération et le mal-être de la jeunesse tunisienne, liés certes au problème de l’emploi mais aussi à l’absence d’espace et d’expression politiques», écrit le diplomate.




    «L’antienne de Ben Ali, présentant son régime comme un rempart contre la menace islamiste, relayée avec complaisance par nombre de politiques en France, était considérée dans les notes diplomatiques comme le fonds de commerce du régime et le prétexte pour s’abstenir de toute ouverture politique jugée déstabilisante. (…) Les autorités politiques françaises étaient donc parfaitement informées des dérives du système Ben Ali», affirme l'ex-ambassadeur.




    http://www.liberation.fr/polit…tunisie-contredit-sarkozy




  • Il a rien pris du tout comme initative. Le générale a pris ses initiatives de la part d'Hillary clinton car ils veulent placer qq d'autre a la place de Ben ali.


    Pour mon article il est à la page précédente

  • Red devils a écrit:

    Il a rien pris du tout comme initative. Le générale a pris ses initiatives de la part d'Hillary clinton car ils veulent placer qq d'autre a la place de Ben ali.


    Pour mon article il est à la page précédente


    Non, Hillary n'est intervenue qu'après qu'il ait refusé de tirer pour le conforter dans sa décision et le soutenir, arrêtons de nous rabaisser et de dévaloriser cette révolution en disant que tout est piloté par les américains.

  • Gahwa a écrit:

    Tes propos sont très intéressants mais j'ai quelques questions:


    - Pourquoi Morjane a été nommé au même moment aux Affaires Etrangères?




    - Ben Ali a été nommé par les USA en 1987 ::::::= la Tunisie révient à La sécurité nationale américaine


    -K M va être nommé par les USA et la Tunisie va être suivi par la ministère des affaires étrangère américaine d'où la visite hier de l'envoyé spéciale de HC en Tunisie et son entretien avec KM ......

  • Macmanaman a écrit:

    - Ben Ali a été nommé par les USA en 1987 ::::::= la Tunisie révient à La sécurité nationale américaine


    -K M va être nommé par les USA et la Tunisie va être suivi par la ministère des affaires étrangère américaine d'où la visite hier de l'envoyé spéciale de HC en Tunisie et son entretien avec KM ......






    comment as tu obtenu c est information ? et c est quoi ta source !

  • Wallahi, je commence a m'inquiéter avec manifs qui ne finissent pas. Le mec a dit qu'il part dans 6 mois. les militaires sont d'accord pour ca,


    je pense que même ils ont mis le fusil sur la tête de ces ministres pour qu'ils assurent le service, qu'est ce qu'on veut d'autres, le pays va s'enfoncer dans la récession si ca continue et la on va tous pleurer, les industries vont foutre le camp, le tourisme n'en parlons pas, tous ça parce qu'on est incapable d'attendre 5 mois.

  • hédi a écrit:

    Non, Hillary n'est intervenue qu'après qu'il ait refusé de tirer pour le conforter dans sa décision et le soutenir, arrêtons de nous rabaisser et de dévaloriser cette révolution en disant que tout est piloté par les américains.




    T'as une source parce que ce que je dis je l'ai pas inventé mais je l'ai lû d'un article après j y crois mais pas a 100 %

  • La situation actuel de la Tunisie est pratiquement identique a celle du japon en 1940 , des traitres japonais voulant s'attacher la service des etat unis d Amérique pour développé et rendre plus civilisé le peuple japonais et d'autre patriote refusant toute aide occidental car considéré comme un déshonneur par le japonais vivant de la culture de la terre , peut de temps après les aristocrates japonais ayant été partenaire des hommes fort des État Unis se sont aperçu de cette supercherie car les américains voulait faire du japon une base militaire en ayant un totale contrôle sur elle, les japonais ne l'en pas accepter et en déclenché une vague de contestation dans toute les grande ville japonais et le Roi Japonais lui même qui avait signer ce pacte avec les américains pour faire du japon un partenaire des État Unis c'est rendu compte de sont erreur a décider d'exécuté les traitres et c'est conseiller qui l'en pousser a signer ce traiter.


    Malgré sa , le japon na pas perdu de temps avec patience et détermination elle a su fabriquer avion de chasse , char de combat , arme a feu et a déclenché une riposte terrible au État Unis (Perlarbor) en écrasant pratiquement la moitié des forces américaines , les USA au aboi est ne sachant plus comment reprendre le dessus sur le japon qui a battu stratégiquement les USA , lâchement et cruellement décide de balancé des bombes atomiques sur la population japonaise a Hiroshima et Nagasaki l'arme qui manquait au japon pour triomphé.


    Le Roi Japonais signe la réédition du japon en aout 1945.




    Voila l'erreur qui sont entrains de commettre les dirigent tunisien c'est d'accepter cette main mise occidental et Américaine par intérêt simplement pour de misérable billet d'argent et c'est même américain et Europeens ont soutenu cette dictature de Ben Ali , aujourd'hui notre pays est partie en ruine a cause de cette dictature de 23 ans , notre peuple est désuni , chacun se dispute la plus grosse part du gâteau tel des hypocrites , aucun ne pense au peuple et a sont honneur .




    La population tunisienne de 2010 sont des personnes indisciplinés n ayant aucun but fixe dans leur vie , pensant a boire de la celtia et a jouer au domino avec un verre de thé ou a s'amusait , notre peuple est actif mais niveau productivité nous sommes des ZÉRO pointé , on ne sait rien inventer , rien fabriquer , on a aucune patience.






    la jour ou la population tunisienne comprendra sa , se jour la je penses qu'en sera une puissance militaire et économique respecter et exemplaire, actuellement on ne vaut pas mieux que les autres pays arabes malheureusement.




    la terre tunisienne a abrité la plus grande puissance militaire et économique avec Carthage grâce Hannibal même les Romains considéré comme une puissance militaire terrible a se temps la tremblé rien qu a voire sur la carte du monde la Tunisie et le spectre Hannibal .




    Et c'est pas avec c'est Présent et Futur dirigent tunisien vieillard que la Tunisie va devenir puissante , il nous faut un président qui voit loin , un président jeune avec du caractère et qui veut avant toute chose protéger la dignité de sont peuple..




    L'Honneur = dignité

  • Arreter de prendre les tunisiens pour des imbéciles et des gens non-civilisé !!


    Ils ont bien comprit ce qu'il ce passe et les intentions des Américains.


    Quand le RCD va truqué les élections et qu'on se tapera un nouveau benali vous comprendrez .


  • Morjane a été nommé aux affaires étrangères pour deux raisons : d'abord la Tunisie entrait dans les négociations avancées avec l'Europe et à l'époque A. Abdallah (une vraie chlaka) n'était pas capable. Ensuite dans le camp des RDCistes qui voulaient se débarasser des trabelsi mais pas du systeme ben ali (Ghanouchi, Friaa, Grira, Gegham...) il fallait faire connaître ce peseudo oiseau rare afin de le faire adouber par les autres pays.


    Ammar a dit place de la Kasba "l'armée agit dans le cadre de la constitution" ce qui est vrai, autrement dit, il a affirmé que lui à la tête de l'armée de terre il n'y aura pas de coup d'etat. Ceux qui campaient là n'ont rien compris, dommage.


    Le départ de ZABA a été obtenu en trois temps : en septembre les usa découvrent une affaire de blanchiment d'argent entre l'iran et la tunisie conduite par les trabelsi, il y a aussi une affaire de trafic de matériel avec la syrie, ils découvrent aussi une trop forte proximité avec Kadafi au moment ou celui ci reçoit les 500 000 kalach, là ils pensent que ls trabelsi (en plus d'une affaire de coke) commençent à dépasser une ligne rouge. Ils découvent aussi le projet de leila et de materi. Deuxième étape, les usa refusent des armement à la tunisie et demandent à Ben ali de s'en aller, il répond par la fameuse liste de ceux qui appellent à sa candidature. Ce n'est que le 14 à midi que l'ambassadeur des usa quitte Tunis en protestation. Arrivé à Paris il apprend que Ammar refuse de tirer et qu'il avait été limogé, il l'appelle pour le demander de tenir et faire déposer ben ali pour raison médicale. Aprés le départ de ben ali, quand ghanouchi était en train de lire le communiqué, des haut officier en armes étaient derrière les caméras. Pour plus de détail, lisez TTU online y a enormément de choses sur les questions de défense

  • saleem a écrit:

    Arreter de prendre les tunisiens pour des imbéciles et des gens non-civilisé !!


    Ils ont bien comprit ce qu'il ce passe et les intentions des Américains.


    Quand le RCD va truqué les élections et qu'on se tapera un nouveau benali vous comprendrez .




    Tout a fait d'acord avec toi... on y va tout droit, même si hier l'envoyé special américain a été frappé par le manque de professionalisme du gouvernement de transition et que finalement il a vu le peu de charisme de morjane, il repart aujourd'hui, mais pas trés rassuré, Obama ce soir a dit clairement que les usa s'en tenaient uniquement au verdict des urnes dans le cadre d'elections libres et démocratique, mais le rcd a gardé toute son ossature, ses mouchards et ses kafefas et ils vont revenir plus forts, j'en suis certain.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!