La situation en Tunisie


  • trop de contradictions dans un meme post :ph34r:


    la tunisie n'est pas la turquie bien sur mais la turquie est le pays le plus avance dans le region resultat d'une constitution moderne


    tu dis qu'ataturk est un franc macon bourguiba est suppose en etre un aussi et il a jete les bases d'un etat moderne en tunisie


    avec la laicite n'arreterons pas les subventions pour les mosquees et les imams ainsi que pour les eglises et les synagogues


    la laicite ne va pas interdire le port de la voile et je ne vois pas pourquoi au nom de quel principe elle le ferait


    la laicite n'est pas un obstacle pour la liberte des muslumans et de quelle liberte il s'agit ?




  • Où sont les contradictions ?




    1) La Turquie n'est pas la plus avancé du Moyen-Orient (Qatar, Emirats Arabes Unis, Koweit, Arabie Saoudite ...).


    2) Ataturk est un franc-maçon (et c'est pas moi qui le dis, renseigne-toi bien sur le personnage).


    3) Revoit ce qu'est la laïcité.




    Pour répondre à ta question : liberté individuelle, liberté de culte ...


  • ben si tu ne vois pas de contradictions alors tu ne maitrises pas ton sujet


    aussi


    1) comparer la turquie une puissance regionale aux petits emirats de golfe qui ont pour seule ressource le petrole et vivant sous protectorat amerivain c'est comparer l'incomparable , essaie plutot de comparer la turquie avec des pays de sa dimension comme l'egypte ou l'iran


    2) apprtrtenir a la franc maconnerie n'est pas un delit en soi et la plupart des presidents des etats unis sont supposes y appartenir


    3) la laicite n'est pas contre la liberte du culte ni l'individu au contraire c'est la religion qui l'est, un pays qui est suppose avoir une religion ( ce qui n'a pas de sens ) sera contre les autres religions et obligera ses citoyens a adopter les principes de cette religion

  • Tout a fait d'accord. Mon souhait est que tous les tunisiens apprennent a vivre et se comporter comme democrates. Je suis pour un etat laique (separation de l'etat et la religion) et la liberte de pratiquer ou pas n'importe quel religion (je suis 100 % tunisien et ex- musulman).


  • Les pays dont tu parles s'ils ont une croissance économique et un PIB importants, ont une répartition des richesses quasi inexistante, l'IDH (Indice de Développement Humain) est à prendre en compte autant si ce n'est plus que le PIB d'un pays. Il n'y a qu'à comparer le développement de la Tunisie à celui de l'Algérie.


    Ataturk franc macon? Et alors? Si on arrêtait les fantasmes et les théories complotistes à propos de ca?




  • Montre-moi les contradiction alors !




    1) Les pays que j'ai cité sont plus développés que la Turquie (mais là n'est pas la question).


    2) La franc-maçonnerie (secte) est un pur produit de la colonisation.


    3) Exemple de atteinte à la liberté personnelle, le port du voile.




    Maintenant, si on veut rentrer dans un débat constructif.




    Tu mets en avant, les avantages de la laïcité et les inconvénients de la Tunisie actuelle (musulmane).


    Et moi, les inconvénients de la laïcité et les avantages de la Tunisie actuelle.

  • FreeSami a écrit:

    Tout a fait d'accord. Mon souhait est que tous les tunisiens apprennent a vivre et se comporter comme democrates. Je suis pour un etat laique (separation de l'etat et la religion) et la liberte de pratiquer ou pas n'importe quel religion (je suis 100 % tunisien et ex- musulman).


    Toi on sait qui tu es !

  • hédi a écrit:

    Les pays dont tu parles s'ils ont une croissance économique et un PIB importants, ont une répartition des richesses quasi inexistante, l'IDH (Indice de Développement Humain) est à prendre en compte autant si ce n'est plus que le PIB d'un pays. Il n'y a qu'à comparer le développement de la Tunisie à celui de l'Algérie.


    Il a parlé d'avancé et ces pays sont plus développé (dans tous domaines) que la Turquie.

  • Je ne sais pas ou ils étaient les islamistes lors de la révolution.


    Appliquer la chari3a en Tunisie est un suicide, la Tunisie n'a ni pétrole ni Gaz, je ne vois pas comment les centaines de milliers de pauvres seront nourris par l'application de la loi islamique.


    Être expert dans le coran et le hadith ne garantie pas une bonne gestion du pays.


  • [/quote]




    Pour mettre tout le monde d'accord je dirais la phrase que j'ai bien aimé de Tarek Makki "la Tunisie n'est pas un état laic, la Tunisie n'est pas un état islamiste"

  • AbdelT a écrit:

    Il a parlé d'avancé et ces pays sont plus développé (dans tous domaines) que la Turquie.


    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.

  • 100%tunisien a écrit:

    Je pense fortement qu'il ne faut pas se baser sur une laïcité a la française , que je trouve incompatible dans le contexte d'une population majoritairement musulmane . Je voudrais quand même dire que le terme même de " laïcité " et sa conception est purement française , dans des pays comme le Royaume unis ou les États-Unis le mot laïcité et son application est inexistante , on ne parle pas de laïcité dans ces pays mais la liberté de culte est préservée ( royaume unis on peut voir certaine fonctionnaire voiler ).




    +1




    L'Angleterre possède une église d'état, l'église anglicane, ça n'empêche pas les musulmans (contrairement à la France ou à la Tunisie de ben ali) ou les athées de vivre correctement dans ce pays.




    Quand aux Etats Unis, ils reconnaissent Dieu sans plus de précision, le président et les élus prêtent serment au nom de Dieu.

  • hédi a écrit:

    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.




    d'après certains la femme doit rester à la maison prendre des claques et ne rien dire!!

  • hédi a écrit:

    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.


    Tu n'as pas saisis la notion d'avancée (developpement) dans le contexte avancé dans le sujet.




    Pour ce qui est de l'interdit, c'est plutôt culturel et c'est une question de temps pour son abolition.




    Et je n'ai jamais dit qu'il était un modèle, loin de là !

  • AbdelT a écrit:

    Tu mets en avant, les avantages de la laïcité et les inconvénients de la Tunisie actuelle (musulmane).


    Et moi, les inconvénients de la laïcité et les avantages de la Tunisie actuelle.




    La Tunisie actuelle musulmane ???




    Les mosquées fermées en dehors des horaires de prières (impossibilité de prier retard), le fajr à la mosquée synonyme de fichage et souvent d'arrestations ...

  • TTC a écrit:

    Je ne sais pas ou ils étaient les islamistes lors de la révolution.


    Appliquer la chari3a en Tunisie est un suicide, la Tunisie n'a ni pétrole ni Gaz, je ne vois pas comment les centaines de milliers de pauvres seront nourris par l'application de la loi islamique.


    Être expert dans le coran et le hadith ne garantie pas une bonne gestion du pays.






    La charia n'a pas vocation a être appliquée par un état, la charia c'est entre le muslim et Allah sans aucun intermédiaire.


    Personne n'a parlé d'appliquer la charia.


    hédi a écrit:

    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.




    L'Arabie Saoudite est dirigée par la secte wahabbite, ce n'est pas l'islam !

  • com.taraji.psg a écrit:

    La Tunisie actuelle musulmane ???




    Les mosquées fermées en dehors des horaires de prières (impossibilité de prier retard), le fajr à la mosquée synonyme de fichage et souvent d'arrestations ...




    Je parle bien entendu sans la dictature.


  • 1) ces pays developpes mourront de faim sans petrole et n'ouvrent pas la bouche devant leurs maitres americains


    2) la franc maconnerie n'est pas notre probleme mnt


    3) la laicite ne fait pas d'obligation vestimentaire pour les personnes a l'oppose de la religion qui en a


    la Tunisie est un pays musluman c'est vrai mais ce serait absurde de vivre avec des lois religieuses au 21eme siecle

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!