La situation en Tunisie




  • Un résumé de se qu'il dit svp ?

  • _Squat a écrit:

    As tu déjà visité ou même entendu parler de la vie dans les ville comme redeyef,gafsa gabes ou même kassrine,quand je dis le sud,c'est clairement la deuxième partie de la tunisie,si tu as vraiment visité ou eu des échos de ces villes,tu saurais surement que les gens sont dans le désarroi total,surement comme partout en tunisie mais particulièrement dans ces villes là,pour ma part gafsa,je le répète cette ville n'a pas évolué en 20 ans,depuis toujours je vais las bas,et à chaque fois,au porte de la ville en traversant la ville,le constat est le même 0 évolution,les même infrastructures dégueulasses,les mêmes problèmes,et c'est pareil du côté de redeyef ou de gabes que je connais très bien.




    Mais tu es d'ou en fait?parce que je vois pas ou tu veux en venir si ce n'est juste posé de question et dire qu'on ne connait pas ce pays.


    je vis dans le sud a djerba et je vais chaque semaine presque a tozeur , ce qui veut dire que je traverse tout le sud tunisien , j'ai ete a gafsa des dizaines de fois ainsi que les villes du bassin minier , je connais presque toutes les villes du djerid a part tozeur , nefta deguashe el hamma je connais aussi le nafzaoua ( tu connais la difference entre le djerid et la nefzaoua ) les oasis de douz kebili zaafrane el faouar tonbar et telmine , je connais aussi tataouine medenine et benguerdane et bien sur zarzis et je te mets au defi de connaitre le sud tunisien mieux que moi .


    dans ma reponse je t'ai dit qu'en tunisie ce n'est pas une difference de sud nord comme en italie qu'on mais zones littorales et interieures mais tu as fais une autre interpretation


    et aussi pour l'info kasserine ne fait pas partie du sud tunisien

  • ousta a écrit:

    je vis dans le sud a djerba et je vais chaque semaine presque a tozeur , ce qui veut dire que je traverse tout le sud tunisien , j'ai ete a gafsa des dizaines de fois ainsi que les villes du bassin minier , je connais presque toutes les villes du djerid a part tozeur , nefta deguashe el hamma je connais aussi le nafzaoua ( tu connais la difference entre le djerid et la nefzaoua ) les oasis de douz kebili zaafrane el faouar tonbar et telmine , je connais aussi tataouine medenine et benguerdane et bien sur zarzis et je te mets au defi de connaitre le sud tunisien mieux que moi .


    dans ma reponse je t'ai dit qu'en tunisie ce n'est pas une difference de sud nord comme en italie qu'on mais zones littorales et interieures mais tu as fais une autre interpretation


    et aussi pour l'info kasserine ne fait pas partie du sud tunisien


    Tu fais des excursions, c'est bien ça ?


  • c'est facile d'avancer quoi que ce soit sans preuves il y'a plus que 100 unites hotelieres entre djerba et zarzis tu vuex dire qu'aucun d'eux n'appartient a des djerbiens ou zarzissiens ? tu en est sur , d'ailleurs je ne connais aucun hotel ici qui apprtient a un khaliji peux tu nous renseigner lequel ? pour les juifs je connais seulement l'hotel sidi mansour qui appartient a rene trabelsi et puis quel mal que les juifs ont des hotels ils sont aussi des tunisiens , pour la famille royale dechue je ne sais pas quels hotels ils sont ici mais des hommes d'affaires qui ont des relations avec eux comme chaibi boujbel ou neji mhiri et puis le tourisme ce n'est pas des hotels simplement c'est aussi des agences de voyages des magasins de souvenirs des fournisseurs .. bref ce n'est pas le fond du probleme ,mais de la a dire que les gens vivent dans la precarite ici alors je me demande par rapport a qui ?


    pour le phosphate il est entierement traite ici en tunisie par des unites chimiques tunsiennes comment alors il peut profiter a des entreprises etrangeres ?


    je penses plutot que le probleme est la centralisation excessive de la tunisie et que tout est concentre a la capitale malgres que les plus grands benefices de l'etat sont a l'origine du sud ou sont extraits les phosphates et le petrole il faudra investir une partie de ces benefices sur place ( par ex 10% des benefices sur la vente des engrais va au bassin minier pour des actions sociales )


    et aussi a l'avenir fixer un palier d'investissement par habitant comme ca chaque gouvernorat aura des investissments en relation avec le nombre d'habitants

  • laoulad je suis coupé de l'information tunisienne televisé ,


    sur la parabole de canal satellite je la touve plus,et la parabole de la carte art il s'emble me rependre que ma carte est perimée.


    vous pouvez me donnez un lien d'information de notre journale de 20 h sur la chaine nationae ou autre


    warham min karra.




  • http://regardez-tv-enligne.blogspot.com/p/chaines.html

  • ousta a écrit:

    je vis dans le sud a djerba et je vais chaque semaine presque a tozeur , ce qui veut dire que je traverse tout le sud tunisien , j'ai ete a gafsa des dizaines de fois ainsi que les villes du bassin minier , je connais presque toutes les villes du djerid a part tozeur , nefta deguashe el hamma je connais aussi le nafzaoua ( tu connais la difference entre le djerid et la nefzaoua ) les oasis de douz kebili zaafrane el faouar tonbar et telmine , je connais aussi tataouine medenine et benguerdane et bien sur zarzis et je te mets au defi de connaitre le sud tunisien mieux que moi .


    dans ma reponse je t'ai dit qu'en tunisie ce n'est pas une difference de sud nord comme en italie qu'on mais zones littorales et interieures mais tu as fais une autre interpretation


    et aussi pour l'info kasserine ne fait pas partie du sud tunisien




    "quand je dis le sud,c'est clairement la deuxième partie de la tunisie"




    voilà ce que j'ai dis,j'ajoutais un complément de réponse disant que j'englobais dans mon argumentation la deuxième partie de la tunisie,commençant par kasrine,après inutile de débattre avec toi,apparemment,tu connais pas les gens à qui tu t'adresses,MAIS tu es persuadé de mieux connaitre la vie des autres,ainsi que leur parcours et leur connaissance.Humilité,un peu d'humilité christophe colombe.

  • c est bien connu pratikement toutes les chaines hotelieres en tunisie maroc ou egypte sont detenus par les grands groupes europeens qui sont pour la plupart juif et la plupart des tunisiens qui y travaillent sont des faire-valoir du valet de chambre jusquau directeur ils travaillent tous comme des roumains pour quelques miserables dinars moi le constat jai de djerba ou gafsa ou gabes d 'avis neutre c 'est a dire francais " c 'est tres joli les gens on rien mais qu'est qu 'ils sont gentils aux enfants on leurs donnes des stylo" wallahi sa vient pas de moi , pour ma part jai visite djerba et sa region et sa n 'echappe pas aux restes quelques un sen sortent le reste c 'est la misrere noire que dire des regions berberophones wallahi une vraie honte completement abandonnee par l 'etat c 'est devenu un objet de curiositeb pour les europeens je ne suis pas un berberiste mais un minimum de dignite humaine et je me demande pourquoi tu veux pas voir la realite en face???????????????????

  • _Squat a écrit:

    "quand je dis le sud,c'est clairement la deuxième partie de la tunisie"




    voilà ce que j'ai dis,j'ajoutais un complément de réponse disant que j'englobais dans mon argumentation la deuxième partie de la tunisie,commençant par kasrine,après inutile de débattre avec toi,apparemment,tu connais pas les gens à qui tu t'adresses,MAIS tu es persuadé de mieux connaitre la vie des autres,ainsi que leur parcours et leur connaissance.Humilité,un peu d'humilité christophe colombe.


    l'humilite doit etre reciproque , je ne suis pas de ces gens qui pretendent detenir la verite supreme et je suis intervenu juste pour te dire que le probleme en tunisie n'est pas nord sud , ce n'est pas mon probleme si tu fais une mauvaise lecture de ce que j'ecris ou si tu veux imposer ton point de vue :whistling:

  • aigletaragi a écrit:

    c est bien connu pratikement toutes les chaines hotelieres en tunisie maroc ou egypte sont detenus par les grands groupes europeens qui sont pour la plupart juif et la plupart des tunisiens qui y travaillent sont des faire-valoir du valet de chambre jusquau directeur ils travaillent tous comme des roumains pour quelques miserables dinars moi le constat jai de djerba ou gafsa ou gabes d 'avis neutre c 'est a dire francais " c 'est tres joli les gens on rien mais qu'est qu 'ils sont gentils aux enfants on leurs donnes des stylo" wallahi sa vient pas de moi , pour ma part jai visite djerba et sa region et sa n 'echappe pas aux restes quelques un sen sortent le reste c 'est la misrere noire que dire des regions berberophones wallahi une vraie honte completement abandonnee par l 'etat c 'est devenu un objet de curiositeb pour les europeens je ne suis pas un berberiste mais un minimum de dignite humaine et je me demande pourquoi tu veux pas voir la realite en face???????????????????


    aigle voir la realite en face ne veut pas dire tenir un discours alarmiste , ni voir la vie en rose aussi .


    comment veux tu que je te crois quand tu dis que tous les chaines hotelieres en tunsie sont europeennes ? la meilleure chaine en tunsie est tunisienne ( hasdrubal ) et il y'a les chaines mehari yadis mouradi marhaba et j'en passe


    quand tu me dis que "toutes les chaines" tu nies completement qu'il n y'a pas de chaines tunisiennes et que les tunisiens ne sont meme pas capable de creer des chaines hotelieres ?


    avec ta version de montrer les choses tu confortes mon opinion que tu ne sais pas grand chose


    je ne sais pas quel sorte de bourgois tu est pour voir qu'a jerba c'est la misere noire je t'imagine roulant dans ta ferrari rouge distribuant l'argent aux pauvre jerbiens qui attendaient des heures ta venue


    et la misere s'il y'en a une est la misere de l'esprit et il y'a un proverbe bien de chez nous " el zaouali zaouali fi mokhou "

  • Moubarak est en train de faire sa valise, et de deux


    Peuples arabes 2 Dictatures 0, mabrouk.


    C'est bien pour nous la chute de Moubarak, ça diminue la pression sur nous...

  • docs a écrit:

    lci ,tunisie ,une femme a tenté de s'immolée devant le gouvernerat d'une ville de l'interieure on precisait,parcequ'elle n'a pas pu avoir un traitement anticancer.




    La femme s'est immolée à Monastir!!

  • bilel75 a écrit:

    A noter que Zarzis est entrain de ce vider, tout les jeunes fuit vers l'Italie en bateau.




    Qu'il fuit, le pays n'a pas besoin de c traitres, c'est aujourd'hui qu'on voit les vrai patriotes et les gens qui pensent d'abord a leur petite personne s'il pensent trouver mieux en Europe il revent, je préfere mille fois participer a la reconstruction de mon pays plutôt qu'a aller en Europe travailler comme un clando pour deux sous et se faire traiter de sales arabes.

  • real madrid a écrit:

    Qu'il fuit, le pays n'a pas besoin de c traitres, c'est aujourd'hui qu'on voit les vrai patriotes et les gens qui pensent d'abord a leur petite personne s'il pensent trouver mieux en Europe il revent, je préfere mille fois participer a la reconstruction de mon pays plutôt qu'a aller en Europe travailler comme un clando pour deux sous et se faire traiter de sales arabes.




    ça fait au moins une dizaine d'année que les jeunes de la région fuient vers l'europe par tous les moyens au prix de nombreux morts noyés, elle était belle la tunisie benalienne

  • com.taraji.psg a écrit:

    ça fait au moins une dizaine d'année que les jeunes de la région fuient vers l'europe par tous les moyens au prix de nombreux morts noyés, elle était belle la tunisie benalienne




    Je n'ai jamais cautioné ca mais du temp de Ben Ali c'étais compréhensible même si je n'approuvai pas, mais au jour d'aujourd'hui les fuyards sont des lâches et la majorité sans rendra compte et regrettera car il ne vont pas en Europe pour devenir médecin mais pour se faire exploité au lieu de se refaire dans leur pays et se crée une situation ils fuient.

  • real madrid a écrit:

    Je n'ai jamais cautioné ca mais du temp de Ben Ali c'étais compréhensible même si je n'approuvai pas, mais au jour d'aujourd'hui les fuyards sont des lâches et la majorité sans rendra compte et regrettera car il ne vont pas en Europe pour devenir médecin mais pour se faire exploité au lieu de se refaire dans leur pays et se crée une situation ils fuient.




    d'un coté en tant qu'européen je suis pour, car ça fait des arabes en plus en europe :clapclap:


    mais de l'autre coté en tant que tunisien je suis contre, car notre pays s'est vidé d'une grande partie de ses jeunes cette dernière décennie, que ce soit les harragas (combien de morts d'ailleurs?), les étudiants, et dans tous les domaines...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!