La situation en Tunisie

  • Il y a tout de même des zones d'ombre dans l'affaire des personnes qui essayent de passer en Italie. Peu de gens disent qu'il y a parmi eux des somaliens, des soudanais, des djiboutiens, et d'autres nationalités. Il semble que nos voisins du sud qui ont fermé leurs frontières avec la Tunisie et l'Egypte, poussent vers la région de Zarzis certains migrants africains. Kadhafi veut faire avorter ce qui se passe en Tunisie et sait que le Gouvernement provisoire est très faible et qu'il n'est pas en mesure de dire à la Libye d'arrêter ce genre de comportement irresponsable. Maintenant en ce qui concerne nos compatriotes, la main des anciens du rcd, les chiens courants de ce parti fasciste et sa milice sont derrière l'organisation massive des départs pour deux raisons : essayer de montrer que du temps de ZABA les choses étaient mieux tenues, montrer que la tunisie estd ans une situation de chaos pour faire revenir certains. En coulisse : Baccouche, Ghariani, Morjane et des anciens du temps de Bourguiba vont nous sortir un parti neo-destour avec en réalité le RCD (ou Retour à la Case de Départ). Enfin, n'oublions pas que certains avaient un empire en Tunisie et du jour au lendemain ils ne sont plus rien. Slim Chiboub sur Canal Plus hier a parlé de chasse aux sorcières et il semble s'organiser pour agir pas directement mais à travers des porte-flingues. Tarak Ben Ammar ami de Berlusconi et d'Israel s'apprête à remettre ses sabots en Tunisie (il un peu le chouchou de la France, sa nièce est la "femme" de Besson, monsieur identité nationale. D'ailleurs il faut empêcher ce Tarak Ben Ammar qui a pillé la Tunisie du temps de Wassila à réaliser son film sur Bouazizi. Il faut vraiment que l'on se reveille, car la Tunisie est en danger. Berlusconi est en train de chuter et la carte des tunisiens qui envahissent l'Italie est la meilleure relance pour lui. Enfin, nos compatriotes n'ont pas compris que l'Europe n'est pas l'Eldorado : l'Italie est en quasi faillite, l'Espagne aussi, l'Irlande, le Portugal et même la France a du mal à payer les fonctionnaires. Notre gouvernement provisoir doit les briefer un peu au lieu de fraire l'autruche. Monsieur Ghanouchi bougez vous un peu ou partez mais faites quelques chose.

  • A part les clandestins qu'elle est la situation de la Tunisie au niveau de la sécurité ? y a t-il encore des grêves ? la vie reprend elle son cours ?

  • Sur le plan de la sécurité il vraiment des inquiétudes et les années ZABA et Bourguiba laissent des traces profondes. Vu sa démographie notre pays a besoin d'une armée de 75 000 hommes. En fait, l'effectif a chuté de 50 à 35 000 h sous zaba. la marine ne compte que 2500 et son équipement est très insuffisants, notamment des navires de tonnage élevé permettant une surveillance des côtes tunisiennes. L'armée de l'air est pour ainsi dire clouée au sol, nous avons de vieux chasseurs F5 E et avant le 14 janvier, en raison de l'intrusion des Chiboub et Trabelsi dans les affaires militaires le congrès US a bloqué l'achat d'avion F16 bloc dont on avait besoin. L'armée de terre est assez aguerrie, mais là aussi le manque est terrible : nous avons peu de chars lourds et peu de blindés.


    On a peu de reserve en homme, car sur le 30000 de l'armée de terre seul 10 à 12 000 peuvent être déployés en permanence, il faut une rotation et surtout certaines unités professionnelles ont été affectées à la protection des sites importants ou bien au hautes personnalités. La police s'est partiellement évaporée avec armes et tenues. Sur le 150 000 hommes, en fait peu sont de vrais policiers, peu sont des techniciens de maintien de l'odre avec des méthodes humaines et légales. On pourrait à tout casser récuperer 50 000, il en faut 100 000 compte tenu de la démographie et de l'urbanisme de la Tunisie. La Garde Nationale est de l'ordre de 13 000 hommes, si on enlève les unités techniques il en reste environ 10 000, il en faut 20 à 25 000 h pour les forces armées de l'intérieur.


    De là découle vraiment la situation sécuritaire en Tunisie. On a très peu de marge et le pays a perdu environ 1 million d'hommes et de femmes partis à l'étranger sur environ 35 ans, ce qui est beacoup et cela se ressent sur la ressource démographique pour la protection du pays. Chaque année 15 000 jeunes manquent à l'appel. L'appel aux reservistes n'est pas suffisant car certains travaillent, ont une famille donc exemptés. Le gouvernement provisoire aurait du faire une levée de masse et faire appel à des tunisiens à l'étranger beaucoup parmi nous peuvent servir dans les administration de la sécurité et de la défense. Mais bon, ils semblent nous oublier... Rabbi yoster

  • temimedelyon a écrit:

    Sur le plan de la sécurité il vraiment des inquiétudes et les années ZABA et Bourguiba laissent des traces profondes. Vu sa démographie notre pays a besoin d'une armée de 75 000 hommes. En fait, l'effectif a chuté de 50 à 35 000 h sous zaba. la marine ne compte que 2500 et son équipement est très insuffisants, notamment des navires de tonnage élevé permettant une surveillance des côtes tunisiennes. L'armée de l'air est pour ainsi dire clouée au sol, nous avons de vieux chasseurs F5 E et avant le 14 janvier, en raison de l'intrusion des Chiboub et Trabelsi dans les affaires militaires le congrès US a bloqué l'achat d'avion F16 bloc dont on avait besoin. L'armée de terre est assez aguerrie, mais là aussi le manque est terrible : nous avons peu de chars lourds et peu de blindés.


    On a peu de reserve en homme, car sur le 30000 de l'armée de terre seul 10 à 12 000 peuvent être déployés en permanence, il faut une rotation et surtout certaines unités professionnelles ont été affectées à la protection des sites importants ou bien au hautes personnalités. La police s'est partiellement évaporée avec armes et tenues. Sur le 150 000 hommes, en fait peu sont de vrais policiers, peu sont des techniciens de maintien de l'odre avec des méthodes humaines et légales. On pourrait à tout casser récuperer 50 000, il en faut 100 000 compte tenu de la démographie et de l'urbanisme de la Tunisie. La Garde Nationale est de l'ordre de 13 000 hommes, si on enlève les unités techniques il en reste environ 10 000, il en faut 20 à 25 000 h pour les forces armées de l'intérieur.


    De là découle vraiment la situation sécuritaire en Tunisie. On a très peu de marge et le pays a perdu environ 1 million d'hommes et de femmes partis à l'étranger sur environ 35 ans, ce qui est beacoup et cela se ressent sur la ressource démographique pour la protection du pays. Chaque année 15 000 jeunes manquent à l'appel. L'appel aux reservistes n'est pas suffisant car certains travaillent, ont une famille donc exemptés. Le gouvernement provisoire aurait du faire une levée de masse et faire appel à des tunisiens à l'étranger beaucoup parmi nous peuvent servir dans les administration de la sécurité et de la défense. Mais bon, ils semblent nous oublier... Rabbi yoster




    L'un des chantiers les plus important avec la fin de la corruption il faut absoluement faire progresser notre armée

  • aigletaragi a écrit:

    le nouvel observateur est sorti hier dans les kiosques il y a un article sur la fuite secrete de benali grosso modo on y apprend que benali ne voulait pas quitter la tunisie"LAISSEZ MOI JE NE VEUX PAS Y ALLER JE VEUX MOURRIR ICI DANS MON PAYS" et c 'est ali seriati et leila trabelsi qui l 'on incite a monte et on lui dit que c 'etait provisoire elle la humilie 30 de bourguisme et 20ans de benali on fige l ame de l 'homme tunisien fasse aux femmes elle lui a dit " MONTE IMBECILE TOUTE MA VIE IL AURA FALLU QUE JE SUPPORTE TES CONNERIES" c 'est humiliant quand meme kif-kif pour bouguiba sa femme wassila le menait par le bout du nez,on y apprend aussi qUE LE BUT ULTIME DE LEILA etait que benali se presente aux prochaines elections bien evidement qu'ils aurait gagne et que par la suite use par son cancer de la prostate il aurait passe la main a leila qui devait assure l 'interim jusqua ce que son fils mohamed 6ans soit en age de gouverner mahboula , on y apprend aussi que benali eait archidomine par leila c 'etait son petit toutou heuresement ya rabbi alamine le chahid bouazizi est passe par la sinon houchma on aurait eu une femme corrompue qui dirige le pays interessant cette article je vous conseille de l 'acheter




    C'était surtout sa nièce qui faisait la loi en Tunisie et qui a même aidé Ben Ali à accéder au pouvoir!!

  • Regardez l'équipement de notre armée http://en.wikipedia.org/wiki/Tunisian_Army


    C'est des équipements plutôt obsolètes et la seule chose de modernes se sont les fusils d'assauts Steyr Aug qui sont quant même les fusils les plus chers et plus précis au monde!!


    Par contre le véritable effectif de notre police est de même pas 50 000 hommes, ce qui veut dire que Ben Ali a toujours menti sur les effectifs et a toujours voulu sous-équiper l'armée de peur d'un coût d'état!!

  • zouaghi a écrit:

    C'est presque la seule raison pour laquelle je m'intéresse à la situation en Egypte...


    +1 Les feuj sont en sueur car le regime masri sera democratique donc comme le peuple veut mettre fin au blocus et ouvrir la frontiere ca va changer la donne :rolleyes:

  • tounsi93600 a écrit:

    Regardez l'équipement de notre armée http://en.wikipedia....i/Tunisian_Army


    C'est des équipements plutôt obsolètes et la seule chose de modernes se sont les fusils d'assauts Steyr Aug qui sont quant même les fusils les plus chers et plus précis au monde!!


    Par contre le véritable effectif de notre police est de même pas 50 000 hommes, ce qui veut dire que Ben Ali a toujours menti sur les effectifs et a toujours voulu sous-équiper l'armée de peur d'un coût d'état!!

    du temps de benali il a completement delaisse l 'armee parno qu'il etait il pensait que c 'etait un danger bah du coup les soldes sont miserables et les pays kif-kif donc sa motive pas les jeunes pour venir faire carriere dans l 'armee en plus notre armement est obsolete hachouma si un jour kadafi pete les plombs et nous attaaque on fait quoi on fait comme les koweitiens en 2heure le pays envahit et on va pleure aupres des americains non et non on se doit d 'avoir une armee capable de dissuader nos voisins iil nous faut au moins 100000 hommes et au moins 50000 reservistes des chars il y a le dernier t-90 des russes qui est moins cher que le abrahams americains il nous faut aussu avion vehicules d 'attaques legers sous marin helico d 'attaque etc..............en l 'etat actuel des choses si kadafi envpoie ces troupes peuffffffffff ils nous envahit en 1 heure cette abruti de benali a tout concente sur sa police te milices 100000 hommes avec du materil j 'esperes que le prochain gouvernement va donner du poid a l 'armee et de l 'argent jai pas envie qu'on appelle des forces etrangeres puree quand je vois les char masri les notre acote ils font pitie , ils on les chars americains abrahams des mastodontes qui equipes aussi un peu l 'armee de tsahal

  • aigletaragi a écrit:

    du temps de benali il a completement delaisse l 'armee parno qu'il etait il pensait que c 'etait un danger bah du coup les soldes sont miserables et les pays kif-kif donc sa motive pas les jeunes pour venir faire carriere dans l 'armee en plus notre armement est obsolete hachouma si un jour kadafi pete les plombs et nous attaaque on fait quoi on fait comme les koweitiens en 2heure le pays envahit et on va pleure aupres des americains non et non on se doit d 'avoir une armee capable de dissuader nos voisins iil nous faut au moins 100000 hommes et au moins 50000 reservistes des chars il y a le dernier t-90 des russes qui est moins cher que le abrahams americains il nous faut aussu avion vehicules d 'attaques legers sous marin helico d 'attaque etc..............en l 'etat actuel des choses si kadafi envpoie ces troupes peuffffffffff ils nous envahit en 1 heure cette abruti de benali a tout concente sur sa police te milices 100000 hommes avec du materil j 'esperes que le prochain gouvernement va donner du poid a l 'armee et de l 'argent jai pas envie qu'on appelle des forces etrangeres puree quand je vois les char masri les notre acote ils font pitie , ils on les chars americains abrahams des mastodontes qui equipes aussi un peu l 'armee de tsahal


    Tu a totalement raison notre armée est obselete pour l'armement mais que dires du nombre on a que 35 000 militaire

  • BEN ARFA a écrit:

    Tu a totalement raison notre armée est obselete pour l'armement mais que dires du nombre on a que 35 000 militaire




    Ce chiffre n'est pas sur, jusqu'à maintenant, on ne connait pas les vrais effectifs!!

  • aigletaragi a écrit:

    du temps de benali il a completement delaisse l 'armee parno qu'il etait il pensait que c 'etait un danger bah du coup les soldes sont miserables et les pays kif-kif donc sa motive pas les jeunes pour venir faire carriere dans l 'armee en plus notre armement est obsolete hachouma si un jour kadafi pete les plombs et nous attaaque on fait quoi on fait comme les koweitiens en 2heure le pays envahit et on va pleure aupres des americains non et non on se doit d 'avoir une armee capable de dissuader nos voisins iil nous faut au moins 100000 hommes et au moins 50000 reservistes des chars il y a le dernier t-90 des russes qui est moins cher que le abrahams americains il nous faut aussu avion vehicules d 'attaques legers sous marin helico d 'attaque etc..............en l 'etat actuel des choses si kadafi envpoie ces troupes peuffffffffff ils nous envahit en 1 heure cette abruti de benali a tout concente sur sa police te milices 100000 hommes avec du materil j 'esperes que le prochain gouvernement va donner du poid a l 'armee et de l 'argent jai pas envie qu'on appelle des forces etrangeres puree quand je vois les char masri les notre acote ils font pitie , ils on les chars americains abrahams des mastodontes qui equipes aussi un peu l 'armee de tsahal




    C'est claire, qu'il faut arrêter d'acheter de la camelote britannique et les anciens équipements américains!!! On doit faire le tri en achetant des vrais chars abrahams américains, en transports de troupes les otokars turcs pas très chers mais super-performants, et en aviation si on peut pas s'acheter des mig qui sont chers, il faut faire à moitié F-16 et se rabattre sur les Sukhoi russes qui sont pas mal. Quant aux hélicopters de combat, se mettre à la page comme tout le monde, c'est-à-dire acheter des chinook et apachs, sinon des iroquois!!!


    Quant aux effectifs, je pense qu'ils vont augmenter nettement!!


    Par contre c'est vrai, que Kadhaffi et même Bouteflika puissent avoir des envies d'envahir notre pays (et ce scénario ne fait que de tourner dans ma tête), vaut mieux se débrouiller tout seuls et non pas appeler les européens qui si ils viennent ne repartiront pas et risquent de faire de notre pays un afghanistan bis, et Berlusconi nous l'a fait clairement comprendre!!

  • tout est bien a lire ,mais je ne pense pas une seule minute,qu'on es dans ce besoin.


    le tunisien se transforme rabidement en 'fellag'sans crainte vaincra .on n'est pas la du tout.ce pas a eté franchi.vive la tunisie


    oui j'ai vu des chars tout mignons.que j'ai salué dans la discretion


    tout notre envie est la pour s'arreter et l'embrasser,c'etait le char de la paix dans notre pays on a pas besoin de plus biithni illahi.c'est devant ce char que tu a envi de pleurer et j'ai pleuré d'amour pour ce pays.


    j'ai toujours embrassé sa terre qu'on je m y rend


    et j'ai toujours laissé une larme pour lui qu'on je le quitais.juste a lire.pas plus

  • oui il y a peut etre un million de tunisens qui vivent a l'etrager


    oui qu'il ya je crois 200.000 etrangers sur le sol tunisien,et demain plus


    c'est ca que veut le monde moderne,parler, docs c'est comme ca


    bon match demain laouled je compte tout simplement un petit lien avec vous .

  • tounsi93600 a écrit:

    C'est claire, qu'il faut arrêter d'acheter de la camelote britannique et les anciens équipements américains!!! On doit faire le tri en achetant des vrais chars abrahams américains, en transports de troupes les otokars turcs pas très chers mais super-performants, et en aviation si on peut pas s'acheter des mig qui sont chers, il faut faire à moitié F-16 et se rabattre sur les Sukhoi russes qui sont pas mal. Quant aux hélicopters de combat, se mettre à la page comme tout le monde, c'est-à-dire acheter des chinook et apachs, sinon des iroquois!!!


    Quant aux effectifs, je pense qu'ils vont augmenter nettement!!


    Par contre c'est vrai, que Kadhaffi et même Bouteflika puissent avoir des envies d'envahir notre pays (et ce scénario ne fait que de tourner dans ma tête), vaut mieux se débrouiller tout seuls et non pas appeler les européens qui si ils viennent ne repartiront pas et risquent de faire de notre pays un afghanistan bis, et Berlusconi nous l'a fait clairement comprendre!!

    franchement l 'armee algerinne est super bien equipe ils on les dernier char russe le mastodonte t-90 ,le mig 29 ou 30 rien a envier au f-16 ils on un sous-marin , 1 marine de combat des blindes lingers les helico hind ceux quon voit dans rambo , ils von meme acquerir les fameux a-10 tueurs de chars si dzaier essaie de nous envahir on a aucune chance mais bon le danger viendrait plus du fou kadafi, il faut absolument devllope notre arme au moins avoir 3 divisions blindes , moi perso appeler les usa pour nous defendre hors de question

  • pour le plaisir on peut acheter ce qu'on veut,quand on peut


    il youm i3d il houb,


    hier sur ma route en france j'ouvre la radio ,ils parlent de cette fete,parmis les invités une femme psychiatre


    l'animatrice elle lui dit au faite mais qu'est ce que c'est l'amour


    elle lui repend ce sont des etats nevrotiques que deux personnes ont fait le choix de vivre ensemble,


    elle lui dit es ce que ca dure ca


    elle lui repend des fois non regardes a paris une fois sur deux.


    combien je l'ai pensé en plus


    inchallah lebes.


    houb il beled imene


    liletkoum zina

  • com.taraji.psg a écrit:

    une journée de la colère


    http://www.20min.ch/...ellion-24493438

    inchallah que sa marche pour eux, on peut etre fier twansa l histoire se rapelera qu'on a ete le premier pays arabo-africain a avoir vire un dictateur et qu'on a creer un immense espoir dans le monde arab meme en iran sa chauffe et ils disent si les tunisiens l 'on fait on peut le faire yes we can c 'est une immense fierte dommage mon pere allah arymou aurait ete fou de joie mais il est parti trot tot 2009 amine ya rabbi alamine

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!