La situation en Tunisie

  • Aziz777 a écrit:

    PS: oui on est fiers de notre identitée, cette identitée reside dans la laicitée louverture desprit et le respect. je pense que ta place est en lybie, tu seras trés heureux labas, ghadika mokhhom mssaker 3ala 9a3da :bien: quoique sa va bientot changer avec le depart de gadafou jespere




    Pourquoi toujours vouloir suivre la France, seul pays laic dans le monde occidental ?




    Les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne ... ne sont pas laics, nous n'avons pas à imiter cette spécificité française ridicule qu'est la laicité




    au passage ça me fait doucement rire ces insultes au peuple Libyen de la part d'un ancien défenseur acharné du benalisme qui affiche fièrement un triple 7 dans son pseudo

  • Ce qui se passe en Tunisie, ça fais le jeu des occidentaux qui vont pouvoir replacer l'un de leurs pantins. Il faut que ça cesse et que les gens pensent a reconstruire leur pays. Il ne faut pas qu'on devienne le Liban. Ça sera dommage de tout réduire a néant. Fini le temps des plaintes, des réclamations maintenant il faut des solutions.

  • com.taraji.psg a écrit:

    Sinon pourquoi ne pas réquisitionner les hotels de Djerba appartenant aux ben ali trabelsi pour héberger en urgence tous les libyens égyptiens et autres en attente du coté de Ras Jedir ?


    Les Trabelsi avaient un seul hotel et l'ont vendu aux libyens. Sinon vas à Djerba et tu verras que l'hospitalité de ses habitants n'est plus à prouver: tous les lieux publics (dar echabab par exemple) regorgents de libyens, égyptiens et mêmes des pakistanais.

  • une question tu connais quoi du mouvement ennahda a part la propagande judeo-chretienne vu que ce parti a ete victime d 'une effroyable torture et hogra comment tu peux juger un parti qui a pas eu le temps de faire ces preuves faudrait m 'expliquer


  • la france est le premier pays europeen a separer l'eglise de l'etat mais maintenant elle n'est pas le seul pays laic ou tu vuex dire qu'en italie espagne et autres le christianisme est religion d'etat ? avec ce principe ils n'auront pas le droit de divorce et les mariages seront celebrees dans les eglises , si tu insinues les etats unis c'est un pays laic aussi et ils ont utilise la religion du temps de la guerre froide pour contrer l'union sovietique

  • lyonnais93 a écrit:

    Les Trabelsi avaient un seul hotel et l'ont vendu aux libyens. Sinon vas à Djerba et tu verras que l'hospitalité de ses habitants n'est plus à prouver: tous les lieux publics (dar echabab par exemple) regorgents de libyens, égyptiens et mêmes des pakistanais.




    L'hospitalité des habitants n'est pas en cause, j'ai vu les vidéos y compris à ben gardane, zarzis, medenine, c'est énorme ce qui se passe, et j'ai la conviction que c'est un grand pas pour l'amitié entre les peuples tunisien égyptien et libyen qu'on est en train de faire, c'est juste une idée que je balançais comme ça, surtout que les hotels sont vides en ce moment vu qu'il y a très peu de touristes...

  • ousta a écrit:

    la france est le premier pays europeen a separer l'eglise de l'etat mais maintenant elle n'est pas le seul pays laic ou tu vuex dire qu'en italie espagne et autres le christianisme est religion d'etat ? avec ce principe ils n'auront pas le droit de divorce et les mariages seront celebrees dans les eglises , si tu insinues les etats unis c'est un pays laic aussi et ils ont utilise la religion du temps de la guerre froide pour contrer l'union sovietique




    L'Italie, l'Espagne se revendiquent chrétienne et ne parlent jamais de laicité, seule la France (ou devrais je dire certains français très influents, suivez mon regards vers la communauté qui contrôle tout dans ce pays) nous emmerde avec sa laicité (une laicité à 2 vitesses en plus)...

  • ousta a écrit:

    la france est le premier pays europeen a separer l'eglise de l'etat mais maintenant elle n'est pas le seul pays laic ou tu vuex dire qu'en italie espagne et autres le christianisme est religion d'etat ? avec ce principe ils n'auront pas le droit de divorce et les mariages seront celebrees dans les eglises , si tu insinues les etats unis c'est un pays laic aussi et ils ont utilise la religion du temps de la guerre froide pour contrer l'union sovietique




    Et les Etats Unis ne sont absolument pas un pays laic, je te rappelle que sur le billet vert il est écrit "In God we trust", et que le président et les sénateurs prêtent serment.

  • ousta a écrit:

    pourquoi ce jugement ? c'est au nom de la religion qu'ont ete commis des guerres des massacres et de haines entre les peuples alors quel mal tu trouve a la laicite ?


    Trop de mal.... et elle risque de nous conduire vers un peuple sans identité (notre vraie identité est l'islam), il arrivera le jour on donnera le droit aux homo et aux concubins sous le nom de la laicité et la liberté. Je veux bien un jour que notre religion soit liée à notre politique au vrai sens du terme (sans extrémisme), je sais que ce n'est pas facile mais il faut y penser et savoir appliquer, n'oublions pas que notre réligion est dimocratique. MAIS notre problème c'est cette réputation , dès qu'on parle religion et hop tu trouve la majorité vixée comme si on est arrivé dans ce monde pour vivre seulement alors qu'on est là pour prier à dieu (la laicité est située 180% par rapport à ça)...


    Je sais que mon avis est primitif pour beaucoup de monde mais aucune problème ça ne me fera ni chaud ni froid

  • meme bourguiba il a esquivé le journaliste qui lui a posé la question , la tunisie est elle un pays laique,biensur ,que oui nous l'etions sous son regime.mais c'est un fin pour rependre ce qui arronge.sans meme repondre au vrai sens .


    l'islam est dans notre culture,pendant les deux cycles primaire et secandaire il y avait peut etre une petite matiere eduquatif islamique.


    rien nous a été imposé par notre religion dans notre systheme eduquatif.


    tu imagines un peu si en plein cours de math ou autres il faut qu'on se precipite a la salle de la prierre pour salate il a3sr ,ou aucours d'un conseil de ministres ,ou a l'assembléé nationale il faut qu'on se precipite pour el wouthou pour faire ethouhra on aurait jamais eu la tunisie d'aujourd'hui.


    aller jusqu'a marier des homos non,jamais,meme la france ne l'a pas fait officielement,on fera ce qu'on veut mais ca sera pas terrible moralement.si la france a fait un geste c'est pour la liberté tout court.


    il y a de l'arnaque aussi dans ses unions.


    a part ,parmis ceux qui ont quitté la tunisie dernierement,une chaine francaise a montré un qui a un accent de chez nous il disait'j'aimerais bien aller en france et me marier avec UN francais'.


    j'ai vu chebi hier a la telé il faisait une poussée de tension peut etre.miskin.


    il va se prendre en charge si il est medecin?mais c'etait pas la peine de nous dire sa lecture de l'avenir de la tunisie.il aurait du rester j'usqu'au dernier.

  • Quelqu'un de Sfax pourrait nous donner plus d'infos sur le geste humanitaire des socios pour aider le sud tunisien !




    Merci.


  • Tous ces pays ne possèdent ni explicitement ni implicitement une religion propre ni dans leurs constitution ni dans la conscience sociale,j'ajoute tout les pays du Benelux, les pays scandinaves, le seul pays qui demeure plus ou moins catholique c'est l'Espagne et quasiment tous les pays d’Amérique latine et encore l'Espagne, c'est un pays officiellement laïque. Pour les Etats Unis c'est différents eux autres ils vénèrent l'argent c'est autre chose.Faudrait sortir de Facebook et aller voir Wikepedia pur changer :giveup:


    Tiens de la lecture...


    Les Pays laïques par leur constitution


    Examinons donc quelques éléments caractéristiques de chacun de ces pays cités. Faut‑il commencer par la France pour des raisons chronologiques ? Les origines de l’esprit de laïcité sont certainement lointaines, et de nature multiple : la division de la société d’ancien régime en trois ordres ou États ; le poids du clergé sur la vie du peuple, la Réforme et les conséquences des guerres de religion, l’intolérance royale, ont contribué à réclamer la liberté de conscience. Les Lumières ont également mis l’accent sur le rôle et la valeur de l’individu. Je ne commenterai pas le contenu de la loi de 1905, ni les aménagements à certains articles des lois successives. En France comme en d’autres pays, la majorité de la population étant théoriquement catholique, le combat idéologique a été un combat contre l’emprise sur les consciences et sur l’enseignement. Ce dernier élément est d’une extrême importance partout où le problème se pose en termes de domination d’une majorité. Dans les pays à dominante protestante, on peut émettre l’hypothèse que le développement de la lecture, celle de la Bible en langue vulgaire, et le refus d’une forme d’appareil ecclésiastique, ont conduits à une autonomie critique qui a pu évoluer ensuite vers une attitude de laïcité. La Turquie s’est proclamée laïque dès 1923. Le Mexique tenta de se libérer de la domination espagnole et catholique, avec Juarez et la constitution de 1858, en imposant la séparation de l’État et de l’Église catholique. Il fut un exemple de laïcité éducative. Aujourd’hui, les adversaires de la laïcité font, semble‑t‑il, peser de fortes menaces sur les libertés d’opinion. L’Église y a toujours beaucoup de pouvoir. Au Portugal, la constitution (4e révision de 1997) affirme la séparation de l’État et des Églises (article 41/4), garantit la liberté d’enseignement de toute religion, l’enseignement public n’est pas confessionnel (43/3). Un ancien concordat fait que l’Église catholique est toujours financée par l’État.


    Le Canada est un pays sous double influence du fait de l’histoire de son peuplement venu d’Europe : français d’abord, puis anglais. Il n’y a pas de religion au niveau fédéral. L’article 2 de la charte du Canada affirme la liberté de conscience et de religion, de pensée, d’expression et de croyance. Dans les provinces anglophones, c’est l’Église anglicane ou une autre forme de protestantisme qui domine. Au Québec le catholicisme était en position dominante de quasi‑monopole. La loi de 1867 conférait aux provinces une compétence exclusive en matière d’enseignement, mais maintenait les droits confessionnels existants au moment où chaque province était entrée dans la Fédération. Ceci fut aboli en 1971 pour le Québec. En 1996, une enquête a montré que 88 % de la population, toutes langues et religions confondues, voulaient des écoles communes indépendantes de la religion pratiquée par les parents. Le système scolaire varie selon les provinces : en Colombie britannique, dans le Manitoba, le New Brusnwick, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, l’île du Prince Édouard, le système scolaire est non confessionnel ; dans l’Ontario, le Saskatchewan et les territoires du Nord‑Ouest, il existe un réseau scolaire catholique séparé, mais la règle de base du système scolaire public est la laïcité. Au Québec, la majorité des écoles est sous influence catholique, mais depuis un demi‑siècle l’influence de l’Église y diminue fortement. Terre‑Neuve connaît le même statut que le Québec. Sauf au Québec, il y a une sorte d’équilibre entre protestantisme et catholicisme, l’ensemble de la population se déclarant chrétienne à environ 85 %. Mais il y a une forte immigration asiatique


    Source:LA LAÏCITE


    AUJOURD’HUI DANS LE MONDE


    Georges LAMOINE

  • NeuCamp a écrit:

    Trop de mal.... et elle risque de nous conduire vers un peuple sans identité (notre vraie identité est l'islam), il arrivera le jour on donnera le droit aux homo et aux concubins sous le nom de la laicité et la liberté. Je veux bien un jour que notre religion soit liée à notre politique au vrai sens du terme (sans extrémisme), je sais que ce n'est pas facile mais il faut y penser et savoir appliquer, n'oublions pas que notre réligion est dimocratique. MAIS notre problème c'est cette réputation , dès qu'on parle religion et hop tu trouve la majorité vixée comme si on est arrivé dans ce monde pour vivre seulement alors qu'on est là pour prier à dieu (la laicité est située 180% par rapport à ça)...


    Je sais que mon avis est primitif pour beaucoup de monde mais aucune problème ça ne me fera ni chaud ni froid


    excuse moi mais apparement tu ne connais pas l'histoire de la tunisie pour affirmer que l'islam est notre identite on a des elements de notre culture qui sont du christianisme ou meme du paganisme et aucune religion ne peut etre democratique car ce serait contre les principes meme de cette religion qui suppose une foi absolue en des verites absolus et qui ne peuvent pas etre mis en question et en islam comme dans les autres religions ceux qui ne croient pas sont consideres comme fautifs ou meme des ennemis .


    tu dis toi meme qu'on est dans ce monde pour prier alors si je ne prie je suis considere comme une ame egaree du bon chemin ?

  • com.taraji.psg a écrit:

    Et les Etats Unis ne sont absolument pas un pays laic, je te rappelle que sur le billet vert il est écrit "In God we trust", et que le président et les sénateurs prêtent serment.


    dans le christianisme il y'a les catholiques les orthodoxes et les protestants et plein d'autres sectes et chacun a sa croyance pour la bible les evangiles ou les apotres et les etats unis a ete un refuge pour les sectes religieuses persecutes en europe alors si c'est un pays religieux tu peux le definir ? et quel tendance du christianisme il a ?


    par sa population qui est un melting pot les etats unis ne peuvent pas etre un pays base sur la religion , car ce sera un danger por son existence de privilegier une partie de la population sur les autres comme le font les pays arabes

  • com.taraji.psg a écrit:

    L'hospitalité des habitants n'est pas en cause, j'ai vu les vidéos y compris à ben gardane, zarzis, medenine, c'est énorme ce qui se passe, et j'ai la conviction que c'est un grand pas pour l'amitié entre les peuples tunisien égyptien et libyen qu'on est en train de faire, c'est juste une idée que je balançais comme ça, surtout que les hotels sont vides en ce moment vu qu'il y a très peu de touristes...


    les hotels a djerba mnt sont plein de refugies ,a l'aeroport il y'a une grande file jusqu'au parking qui attends , le probleme c'est qu'il y'a un grand nombre d'egyptiens et pour les rapatrier il faut une logistique importatnte , l'egypte aurait du demander de l'aide aux europeens

  • A MEDITER






    Tunisie : Fitch abaisse d'un cran à BBB- la note, perspective négative




    L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé mercredi qu'elle abaisait d'un cran la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB- et maintenu sa perspective "négative", en raison des incertitudes entourant la situation économique et politique du pays.




    "La dégradation (de la note) reflète les incertitudes entourant la stabilité (politique) de la Tunisie et la politique économique dans cette période de transition difficile", justifie l'agence dans un communiqué.




    "Même si la transition vers la démocratie pourrait améliorer la confiance à long terme, l'agitation politique a détérioré les perspectives économiques à court terme, les finances publiques et le système financier", poursuit Fitch.




    Quant à la perspective négative -avertissement que l'agence pourrait davantage dégrader la note-, elle tient du fait que Fitch estime qu'il y a "un risque que les premières élections véritablement démocratiques prévues en juillet n'aboutissent pas à la formation d'un gouvernement stable avec un mandat clair et fort lui permettant d'engager des politiques économiques responsables et inspirer la confiance des investisseurs".




    A l'inverse, "des élections réussies en juillet, débouchant sur un gouvernement stable, ou alors donnant la preuve que les finances publiques et l'économie sont moins affectées que redouté, pourraient probablement aboutir à une révision de la perspective à +stable+", avance Fitch.




    En janvier, Fitch avait annoncé envisager un abaissement de la note de la Tunisie, qui était alors fixée à BBB.




    La note BBB- place la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque majeur de défaut, mais un abaissement supplémentaire la ferait entrer dans la catégorie dite spéculative, des émetteurs présentant une faible sécurité de remboursement.




  • Ca va encore compliquer l'Économie du pays et ses relations avec les banques internationaux.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!