La situation en Tunisie


  • j'ai ete a la frontiere plusieurs fois et je n'ai pas vu d'algeriens ou d'egyptiens qui veulent rester et meme s'ils veulent rester ils sont nos freres quand meme

  • ousta a écrit:

    j'ai ete a la frontiere plusieurs fois et je n'ai pas vu d'algeriens ou d'egyptiens qui veulent rester et meme s'ils veulent rester ils sont nos freres quand meme


    yékhi alors ru va ma sortir la théorie du complot, et que al jazeera ment .... sa je n'y crois pas ...




    En tout cas, notre pays n'a pas d'infra-structure suffisante, et il faut que lez maroc, algérie, et egypte prenne aussi avec nous, parce que sa va être extremement difficile pour notre pays de s'en sortir .. ne me dit pas le contraire.

  • rimk a écrit:

    yékhi alors ru va ma sortir la théorie du complot, et que al jazeera ment .... sa je n'y crois pas ...




    En tout cas, notre pays n'a pas d'infra-structure suffisante, et il faut que lez maroc, algérie, et egypte prenne aussi avec nous, parce que sa va être extremement difficile pour notre pays de s'en sortir .. ne me dit pas le contraire.


    rimk le plus nombre est compose d'egyptiens et tu ne peux pas t'imaginer combien , au debut comme l'egypte n'a pas les moyens de les rapatrier tout de suite bcp sont restes longtemps a zarzis , djerba et medenine a attendre mais maintenant que des pays europeens aident a l'evacuation le nombre commence a dimunuer seulement de l'autre cote de la frontiere il y'a des dizaines de milliers de refugies bloques par l'armee et on ne connait pas ce que prepare guaddafi

  • ousta a écrit:

    rimk le plus nombre est compose d'egyptiens et tu ne peux pas t'imaginer combien , au debut comme l'egypte n'a pas les moyens de les rapatrier tout de suite bcp sont restes longtemps a zarzis , djerba et medenine a attendre mais maintenant que des pays europeens aident a l'evacuation le nombre commence a dimunuer seulement de l'autre cote de la frontiere il y'a des dizaines de milliers de refugies bloques par l'armee et on ne connait pas ce que prepare guaddafi


    Tu ne veu pas comprendre ou je veux en venir ... pourquoi les algériens, les egyptiens; etc ... ne rapatrie pas les leurs ... kadaffy, n'a le pouvoir qu'en lybie, je le vois mal s'attaquer à la tunisie, maroc, algérie, egypte ..... il n'a rien à préparer kadaffy ... si les européens, prenne des risquent via la mer et le ferry, pourquoi les dziris, et le reste ne fais de même ? il n'on pas de bateau ... pour te dire, que même le ferry "el habib" à fais la navette je crois, en la tunisie et l'egypte je coirs ....




    Faut arrêté ... notre tunisie, ne peu pas absorber un tel flux, il faut qu'il vienne désengorger la tunisie ... si déjà chacun rentrai au pays, sa serai bien ... Parce que voila; l'armée ne peut pas assurer la sécurité des lybins à la frontière, et de des tunisiens, et de l'état en même temps ... faut pas se voilé la face .. a part si des casque bleu vienent à la frontière, parce que la tu véra, si chacun ne rentre pas tres vite chez lui, bien sa va se resentir, et surtout comme une anclume pour notre pays ... Moi je suis tunisien; je veu qu'on vienne en aide aux autres, mais voila, faut pas se mentir, si sa continue être l'embouteillage, bien sa va pas le faire, et tu véra ... Moi je ne veu mettre aucun peuple à la porte, mais si on pas les infra-structures pour, bien tu peu envoyé le croissant rouge algérien, mdecin sans frontière .... sa servira à rien .... Et apparement la France la compris, puisque leur bateua militaire à accoster pour apporter des provision, et il à dit qu'il serai pret à embarquer des personne qu'elle soit du bangladesh, etc ... et de les emmené ... parce que voila; eux savent, qui sa continue comme sa, bien la générosité ne poura plus comblé notre déficite au niveau infra-structures .....




    Moi je ne pas qu'au final, tellement l'armé sature, elle finit par fermé toute les frontières ... parce que sa augment encore, cette hypothèse ne sera pas écarté ...

  • djizups a écrit:

    petit HS SVP




    ou sont passé borhen bseyess, abdelwaheb abdalah, abdalah kalel, hedi jilani et tout ces voleurs ?


    MDR, ouai, surtout bseyes !!! comment il m'a fais rire quand il était fi jazeera celui-la !! zaba l'a bien sortit celui, un sacré numéro !

  • rimk a écrit:

    MDR, ouai, surtout bseyes !!! comment il m'a fais rire quand il était fi jazeera celui-la !! zaba l'a bien sortit celui, un sacré numéro !


    ont dit que plusieurs cadres du rcd ont quitte la tunisie , c'est des rumeurs jusqu'a maintenant bien sur mais l'inculpation de hauts cadres tarde a venir deja car je ne penses pas qu'ils n'ont rien a se reprocher

  • ousta a écrit:

    ont dit que plusieurs cadres du rcd ont quitte la tunisie , c'est des rumeurs jusqu'a maintenant bien sur mais l'inculpation de hauts cadres tarde a venir deja car je ne penses pas qu'ils n'ont rien a se reprocher


    tu sais, que zaba, et leîla trabelsi on un mandat d'arrêt international ... quand ils seront jugées; bien tu véra qu'ils vont vite tombé !

  • je sais pas pourquoi tu fais une fixation sur nos freres sache que l 'algerie nous envoie bocoup d 'aide medicament couverture tente etc..........sauf qu'il le font discretement sans faire de vague et le nombre d 'algeriens venant de lybie est insignifiant a cote ds masri et twansa la plupart reprennent des forces et rentre chez eux , par contre la ou je suis d 'accord avec toi c 'est les masri, honte aux gouvernement masri qui a laisse creve ces ressortissants et qui compte sur l 'europe pour les rapatrier wallahi hachouma heuresement que les tunisiens sont tres solidaires , d 'ailleurs ds tous les forums masri ils sluent l 'hospitalite et la generosite des tunisiens et fustigent leurs gouvernement franchement rimk pourquoi tu ten prend brutalement a nadyia y a pas plus solidaire que nadiya pour touness

  • ousta a écrit:

    ont dit que plusieurs cadres du rcd ont quitte la tunisie , c'est des rumeurs jusqu'a maintenant bien sur mais l'inculpation de hauts cadres tarde a venir deja car je ne penses pas qu'ils n'ont rien a se reprocher




    tout l'entourage de zaba ses ministres et dirigent il ne vont pas etre libre comme ca ils doivent au plus vite être juger


    surtout kalel et abdalah !


    ghanouchi je ne pense pas qu'il ai fait du mal allah ou a3lem


    rimk a écrit:

    MDR, ouai, surtout bseyes !!! comment il m'a fais rire quand il était fi jazeera celui-la !! zaba l'a bien sortit celui, un sacré numéro !




    sacré 9afef ce bseiss comme j'ai envi de lui donner des claques a cuila ! lool :laughing1:


  • Le modèle saoudien n'est pas un modèle islamique, c'est un modèle non définis, associer l'islam à cet institution, c'est se tromper sur la signification de l'islam, certes il y a les deux villes saintes mais faut le rappeler qu'à un moment La Mecque était occupée par des mécréants. Dans ce pays et comme beaucoup d'autres d'ailleurs, l'islam est un instrument à des fins politiques. Revenons à la Tunisie, aujourd'hui le parti Ennahda se dit lui même plus proche du modèle de l'AKP que celui de l'Iran, au dernière nouvelles, ils n'ont jamais dit qu'ils allaient appliquer la charia, faire de l'islam la religion unique et persécuter tout autres forme de croyance. Je pense qu'on devrait appliquer la laïcité par l'interprétation que nous le peuple lui donnons, pour moi la Tunisie doit rester musulmane tout en assurant une liberté de culte pour toutes les autres religions, l'Islam n'est pas une institution pour qu'on la sépare de l'Etat, c'est une religion à part entière, une façon de vivre avec des valeurs nobles, ici on a trop souvent tendance à se rapporter au modèle français, mais il faut savoir que ce modèle français est devenue pathétique, la définition de la laïcité en France c'est anti-islam.

  • aigletaragi a écrit:

    je sais pas pourquoi tu fais une fixation sur nos freres sache que l 'algerie nous envoie bocoup d 'aide medicament couverture tente etc..........sauf qu'il le font discretement sans faire de vague et le nombre d 'algeriens venant de lybie est insignifiant a cote ds masri et twansa la plupart reprennent des forces et rentre chez eux , par contre la ou je suis d 'accord avec toi c 'est les masri, honte aux gouvernement masri qui a laisse creve ces ressortissants et qui compte sur l 'europe pour les rapatrier wallahi hachouma heuresement que les tunisiens sont tres solidaires , d 'ailleurs ds tous les forums masri ils sluent l 'hospitalite et la generosite des tunisiens et fustigent leurs gouvernement franchement rimk pourquoi tu ten prend brutalement a nadyia y a pas plus solidaire que nadiya pour touness


    Pourquoi tu me sort des HS .. moi je te dit que la tunisie ne poura géré au mieux tout ce flux de personne venat, et il faut que les autres pays les prenne aussi avec nous, parce que la tunisie seul, poura rien faire ... et tu est content, parce qu'il on pris 3 ou 4 tunisien .... toi tu vois à petite échelle, et moi à plus grande echelle ... si toi tu trouve que l'algérie nous aide mieux, en envoyant leur croissant rouge, bien c'est ton avis et je respecte . Mais moi, je trouve qu'il serai plus sage que les algériens rapatrie des personne chez zux, ou leurs hopitaux sont libre ....




    Donc oui, y a pas de soucis, oui notre générosité à su couvrir notre manque d'infra-structure et de moyens ... mais jusqu'à quand ? si un jour sa pete, tu vera que sa fera très mal .. et sa moi je l'apelle de la gestion, pas " cracher sur les egyptiens, ou algériens, ou je ne sais pas qui" ...






    Et pour en revenir à ta Nadya, c'est elle qui me provoque depuis le départ, des que j'ai dit que voudrais que notre EN ne joue jamais contre eux; bien elle me prend pour un lepeniste, raciste, et j'en passe ... moi j'ai des choix sportifs, c'est comme sa je ne veux pas que notre EN joue contre eux ... mais bon, apparement je peu être raciste avec des algériens, sa vien de sortir .... et vous pretexté direct ce préjugé sortit tout droit de cette dziria des que je dis un truc qui ne vous plais pas ( sport ) ; ou qu'on à pas le même point de vue quand je dis qu'il faut que les pays emmergeant viennent tenir leur role, en accueillant aussi des personne, mais parraement, il à asuffit qu'elle vous pretexte qu'elle à accueillit quelque tunisiens pour vous faire taire ... Mais si tu regarde les fais, ce n'est pas du tout à la même echelle ... Alors resté dans votre plane avec elle, et continué que les pays emmergeant, style algérie, maroc, egypte, ne doit tenir leur role qu'en venant passé des vacances chez nous, et non venir en aide humanitaire, en désengorgant la tunisie ....




    Même l'armée ne peut pas être partout à la fois, c'est à dire assuré la sécurité à la frontière, aussiré la sécurité de l'état à l'interrieur du pays, et la sécurité des citoyens ..... notre générosité nous fera défaut à un moment ou un autre ... Et j'espere que sa n'arrivera pas !

  • mtuni a écrit:

    Le modèle saoudien n'est pas un modèle islamique, c'est un modèle non définis, associer l'islam à cet institution, c'est se tromper sur la signification de l'islam, certes il y a les deux villes saintes mais faut le rappeler qu'à un moment La Mecque était occupée par des mécréants. Dans ce pays et comme beaucoup d'autres d'ailleurs, l'islam est un instrument à des fins politiques. Revenons à la Tunisie, aujourd'hui le parti Ennahda se dit lui même plus proche du modèle de l'AKP que celui de l'Iran, au dernière nouvelles, ils n'ont jamais dit qu'ils allaient appliquer la charia, faire de l'islam la religion unique et persécuter tout autres forme de croyance. Je pense qu'on devrait appliquer la laïcité par l'interprétation que nous le peuple lui donnons, pour moi la Tunisie doit rester musulmane tout en assurant une liberté de culte pour toutes les autres religions, l'Islam n'est pas une institution pour qu'on la sépare de l'Etat, c'est une religion à part entière, une façon de vivre avec des valeurs nobles, ici on a trop souvent tendance à se rapporter au modèle français, mais il faut savoir que ce modèle français est devenue pathétique, la définition de la laïcité en France c'est anti-islam.




    Je pense qu'il faut attendre, ne pas choisir comme le font le pro FN en France, les yeux fermés un parti islamiste parce qu'il parle d'islam,


    il faut voir les propositions concrètes, que proposent t'ils pour le chômage, pour faire baisser les prix, pour la sécurité, etc.


    On est tous musulmans, personne n'a le droit de dire qui est musulman et qui ne l'est pas.


    je pense pas que la situation des habitants de Gaza s'est amélioré depuis le dernier vote. Voter pour ennahda ferait peut être fuir des investisseurs et il ne faut pas oublier qu'on a ni pétrole ni gaz pour nous en sortir de notre situation.

  • rimk a écrit:

    Et pour en revenir à ta Nadya, c'est elle qui me provoque depuis le départ, des que j'ai dit que voudrais que notre EN ne joue jamais contre eux; bien elle me prend pour un lepeniste, raciste, et j'en passe ... moi j'ai des choix sportifs, c'est comme sa je ne veux pas que notre EN joue contre eux ... mais bon, apparement je peu être raciste avec des algériens, sa vien de sortir .... et vous pretexté direct ce préjugé sortit tout droit de cette dziria des que je dis un truc qui ne vous plais pas ( sport ) ; ou qu'on à pas le même point de vue quand je dis qu'il faut que les pays emmergeant viennent tenir leur role, en accueillant aussi des personne, mais parraement, il à asuffit qu'elle vous pretexte qu'elle à accueillit quelque tunisiens pour vous faire taire ... Mais si tu regarde les fais, ce n'est pas du tout à la même echelle ... Alors resté dans votre plane avec elle, et continué que les pays emmergeant, style algérie, maroc, egypte, ne doit tenir leur role qu'en venant passé des vacances chez nous, et non venir en aide humanitaire, en désengorgant la tunisie ....




    Même l'armée ne peut pas être partout à la fois, c'est à dire assuré la sécurité à la frontière, aussiré la sécurité de l'état à l'interrieur du pays, et la sécurité des citoyens ..... notre générosité nous fera défaut à un moment ou un autre ... Et j'espere que sa n'arrivera pas !




    pas besoin d'accuser les gens de te faire passer pour lepeniste raciste, t'y arrive très bien tout seul




    un discours qui devrait te plaire : http://www.lefigaro.fr/politiq…propos-d-une-elue-ump.php

  • TTC a écrit:

    Je pense qu'il faut attendre, ne pas choisir comme le font le pro FN en France, les yeux fermés un parti islamiste parce qu'il parle d'islam,


    il faut voir les propositions concrètes, que proposent t'ils pour le chômage, pour faire baisser les prix, pour la sécurité, etc.




    les prochaines éléctions étant pour établir une assemblée constituante qui écrira la constitution de la deuxième république tunisienne, j'ai surtout hate de prendre connaissance des projets de la cinquantaine de partis, ce qu'ils proposent comme constitution, comme système.




    Je suis pour un système parlementaire, où le président de la république n'a aucun role exécutif ni législatif.

  • mtuni a écrit:

    Le modèle saoudien n'est pas un modèle islamique, c'est un modèle non définis, associer l'islam à cet institution, c'est se tromper sur la signification de l'islam, certes il y a les deux villes saintes mais faut le rappeler qu'à un moment La Mecque était occupée par des mécréants. Dans ce pays et comme beaucoup d'autres d'ailleurs, l'islam est un instrument à des fins politiques. Revenons à la Tunisie, aujourd'hui le parti Ennahda se dit lui même plus proche du modèle de l'AKP que celui de l'Iran, au dernière nouvelles, ils n'ont jamais dit qu'ils allaient appliquer la charia, faire de l'islam la religion unique et persécuter tout autres forme de croyance. Je pense qu'on devrait appliquer la laïcité par l'interprétation que nous le peuple lui donnons, pour moi la Tunisie doit rester musulmane tout en assurant une liberté de culte pour toutes les autres religions, l'Islam n'est pas une institution pour qu'on la sépare de l'Etat, c'est une religion à part entière, une façon de vivre avec des valeurs nobles, ici on a trop souvent tendance à se rapporter au modèle français, mais il faut savoir que ce modèle français est devenue pathétique, la définition de la laïcité en France c'est anti-islam.


    ben le modele saoudien est base sur l'islam et tu l'as dit ils utilisent l'slam a des fins politiques ce qui ne les rends pas differents du parti d'ennahda , et associer la religion a la politique ne fait que du tort a la religion et tend a la corrompre et pour la turquie il ne faut pas oublier que c'est un pays qui a une forte tradition laique depuis ataturk et la laicite est garantie par l'armee .


    pour la france je penses quils sont extremistes dans la laicite peut etre la cause est la montee de la droite ainsi la politique anti immigration

  • com.taraji.psg a écrit:

    les prochaines éléctions étant pour établir une assemblée constituante qui écrira la constitution de la deuxième république tunisienne, j'ai surtout hate de prendre connaissance des projets de la cinquantaine de partis, ce qu'ils proposent comme constitution, comme système.




    Je suis pour un système parlementaire, où le président de la république n'a aucun role exécutif ni législatif.


    un systeme parlementaire peut etre une source d'istabilite pour l'etat surtout qu'on a vecu un vide politique de plus de 50 ans et les alliances impossibles qu'ona maintenant entre des partis ideologiquement opposes ne va pas tenir longtemps moi je penses que le meilleur est un systeme a l'americaine de partage de pouvoir garantira plus de stabilite

  • ousta a écrit:

    un systeme parlementaire peut etre une source d'istabilite pour l'etat surtout qu'on a vecu un vide politique de plus de 50 ans et les alliances impossibles qu'ona maintenant entre des partis ideologiquement opposes ne va pas tenir longtemps moi je penses que le meilleur est un systeme a l'americaine de partage de pouvoir garantira plus de stabilite




    bipartisme à l'américaine = cancer = pas très loin du parti unique

  • Décidément tu connais mal les Etats Unis, après ton erreur sur leur prétendue laicité, tu dis maintenant que leur régime est semi présidentiel ?




    Ce qui est faux, aux Etats Unis, c'est un régime présidentiel !




    (officieusement, il y a quand même un pouvoir plus important que le président : le lobby dont je ne citerais pas le nom)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!