La situation en Tunisie

  • Tunis le 07-05 : https://www.facebook.com/video…oid=400071026201&comments




    J'ai pas compris chebhom les policiers wallah ..


    Ils veulent réinstaurer la terreur, mais qui leurs ordonne de tels choses ?? (je pense pas que ce soit BCS actuellement ou avant cela Ghannouchi) Vraiment Bizarre tout ça




    et puis tout cela profite aussi a l'armée, plusieurs personnes disent que les militaires voudrait être a la tête du pays




    Trop de voix diverses, laquelle est la vraie ? :S

  • Encore plus dangereux que ce corrompu de Jrad, c'est Chebbi et son parti sois-disant démocrate qui fout la merde et a encouragé Rajhi à faire ses déclarations!!


  • Doit on rappeler que l'époque Bourguiba c'est du passé, Bourguiba était un despote tout comme Ben Ali, maintenant certes l'un était éclairé et a mis la Tunisie sur de la bonne voie économiquement et socialement mais c'est aussi lui qui a donné le ton en matière de démocratie, qui a été perpétué par un homme stupide et manipulé. Sinon quelqu'un aurait un sondage qui donnerait la tendance pour le 24 juillet.

  • mtuni a écrit:

    Doit on rappeler que l'époque Bourguiba c'est du passé, Bourguiba était un despote tout comme Ben Ali, maintenant certes l'un était éclairé et a mis la Tunisie sur de la bonne voie économiquement et socialement mais c'est aussi lui qui a donné le ton en matière de démocratie, qui a été perpétué par un homme stupide et manipulé. Sinon quelqu'un aurait un sondage qui donnerait la tendance pour le 24 juillet.




    j'ai trouvé ça il y a quelques jours :confused:




    Tunisie- 40% des intentions de votes pour Ennahda, selon un sondage non publié


    http://www.maghrebemergent.com…n-sondage-non-publie.html

  • BEN ARFA a écrit:

    Pourquoi tant de haine envers ce parti


    moi je soutiens ennahda et on est en droit de supporter le parti que l'on souhaite.




    Je ne hais pas ce parti , lui même est manipulé.


    Le pouvoir se sert d'Ennahda pour faire un coup d'état.


    Finalement j'irais même plus loin Ennahda sera aussi une des victimes de cette dictature.


    Ceci dit je pense qu'un parti religieux ne doit rentrer dans la sphère politique.

  • Akram a écrit:

    Salam à tous




    Quelqu'un peut til faire un point clair sur la situation actuelle?! quels sont les propos de Rajhi qui ont envenimés les choses?!






    Rajhi a dis dans une vidéo sur facebook, que si le parti "islamiste" Ennahda arrive au pouvoir, il y' aura un coup d'état militaire qui est apparemment deja en cours de préparation... Il a également dit que BCE reçoit des "ordres" de l'extérieur, de l'étranger...


  • Peu importe les têtes la démocratie n'est qu'un fantasme, que ce soit R.Ghannouchi, Rajhi, Ben Achour ou les personnes derrière Essebssi c'est la même chose, chacun travail pour un lobby et prépare un plan pour détourner la révolution, chacun à sa propre ambition, il y a trop d'informations, certains se demandent laquelle prendre moi j'en prend aucune. On se dit qu'il faut qu'on protège notre révolution pour instaurer la démocratie, moi je demande à ce que d'abord on protège notre dignité et les libertés qu'on a acquis, attention liberté d'expression n'est pas démocratie. La politique n'est pas fait pour rendre la vie de la nation plus facile, c'est une cour de récréation ou des gens luttent pour le pouvoir et ou le dommage collatéral est toujours le peuple.


  • ben ali s'est servi deja de ce parti pour asseoir sa dictature , une autre fois on risque que la meme histoire se repete a cause de l'avidite du pouvoir des marchands de la religion :giveup:

  • kikouss a écrit:

    Rajhi a dis dans une vidéo sur facebook, que si le parti "islamiste" Ennahda arrive au pouvoir, il y' aura un coup d'état militaire qui est apparemment deja en cours de préparation... Il a également dit que BCE reçoit des "ordres" de l'extérieur, de l'étranger...


    merci


    depuis 2 jours ca part ds tt les sens... tout le monde est l'ennemi de tt le monde...


    Oubliez pas que nous sommes Tunisiens avant nous!




    Sinon surpris de la force que donne le net à Ennahda!

  • ousta a écrit:

    ben ali s'est servi deja de ce parti pour asseoir sa dictature , une autre fois on risque que la meme histoire se repete a cause de l'avidite du pouvoir des marchands de la religion :giveup:




    L'histoire ne sera qu'un éternel recommencement tant que le peuple Tunisien n'aura pas murit


  • C'est un chiffre tout à fait plausible s'il a été réalisé chez ceux qui savent déja pour qui ils vont voter (sachant que d'après plusieurs sondages, entre 60 et 80% des tunisiens ne connaissent aucun parti)






    Akram a écrit:

    Salam à tous




    Quelqu'un peut til faire un point clair sur la situation actuelle?! quels sont les propos de Rajhi qui ont envenimés les choses?!


    -Qu'un certain Kamel Ltaief homme d'affaires et ancien bras droit de Ben Ali (il a ensuite mis au frigo car il était contre Leila) est entrain de tirer les ficelles du pouvoir et nomme les ministres (entre autres BCE)


    -Que les saheliens ne veulent pas lacher le pouvoir, que si les élections venaient contre eux il y aurait un régime millitaire, pareil si Ennahdha gagnait les élections. C'est pour cette raison que Ammar aurait été promu chef d'état major interarmée.




    Je dois dire une chose, les partis ont été responsables sur ce coup et n'ont pas voulu enflammer les choses (que ce soit Ettajdid, PDP, FDTL, Ennahdha...) et ont tous appelé au calme en disant qu'accuser l'armée et le régionalistme n'étaient pas acceptables. Seul le POCT comme d'habitude a appelé au renversement du gouvernement, à la poursuite de la révolution (au fait d'après eux y a même pas eu de révolution mais une simple rebellion), faut dire que Hamma Hammami n'a que ce genre de discours à faire, j'imagine mal aller dans les quartiers populaires ou les régions conservatrices, parler de son programme et dire "et maintenant nous allons faire une république laique, faire l'égalité homme-femme y compris dans l'héritage, enlever l'éducation islamique dans les écoles etc etc..."

  • Aziz777 a écrit:

    tu montres des photos tres banales, que veux tu dire?




    ça te parait banales ces photos ?!!!! un "farkh" de 12-15 ans avec une bière à 22h00 entrain de barrer une rue et tu trouves ça banale ?

  • BEN ARFA a écrit:

    Pourquoi tant de haine envers ce parti


    moi je soutiens ennahda et on est en droit de supporter le parti que l'on souhaite.




    C'est plutôt une haine envers l'islam. Personnellement toute cette haine me donne de plus en plus envie à supporter ce parti.

  • NeuCamp a écrit:

    C'est plutôt une haine envers l'islam. Personnellement toute cette haine me donne de plus en plus envie à supporter ce parti.


    ce serait mieux de voter pour ben ali il suscite encore plus de haine :clapclap:

  • hédi a écrit:

    C'est un chiffre tout à fait plausible s'il a été réalisé chez ceux qui savent déja pour qui ils vont voter (sachant que d'après plusieurs sondages, entre 60 et 80% des tunisiens ne connaissent aucun parti)




    Je dois dire une chose, les partis ont été responsables sur ce coup et n'ont pas voulu enflammer les choses (que ce soit Ettajdid, PDP, FDTL, Ennahdha...) et ont tous appelé au calme en disant qu'accuser l'armée et le régionalistme n'étaient pas acceptables. Seul le POCT comme d'habitude a appelé au renversement du gouvernement, à la poursuite de la révolution (au fait d'après eux y a même pas eu de révolution mais une simple rebellion), faut dire que Hamma Hammami n'a que ce genre de discours à faire, j'imagine mal aller dans les quartiers populaires ou les régions conservatrices, parler de son programme et dire "et maintenant nous allons faire une république laique, faire l'égalité homme-femme y compris dans l'héritage, enlever l'éducation islamique dans les écoles etc etc..."


    hedi pour hamma hammemi je penses que tu trompes car il incarne l'extreme gauche ou le parti des ouvriers qui une base populaire surtout dans le bassin minier , et dans les qurtiers populaires de tunis et sfax , certes moins que les partis islamistes mais presente quand meme , il n 'est pas pour la laicite mais pour l'atheisme carrement et contre le patronnat ou le capitalisme tout court cad qu'il va contre le courant de l'histoire

  • ousta a écrit:

    hedi pour hamma hammemi je penses que tu trompes car il incarne l'extreme gauche ou le parti des ouvriers qui une base populaire surtout dans le bassin minier , et dans les qurtiers populaires de tunis et sfax , certes moins que les partis islamistes mais presente quand meme , il n 'est pas pour la laicite mais pour l'atheisme carrement et contre le patronnat ou le capitalisme tout court cad qu'il va contre le courant de l'histoire


    Je ne crois pas Ousta. J'entends beaucoup l'extreme gauche dans les medias mais je les vois pas sur le terrain, même leurs millitants c'est le genre de jeunes bobos qui veulent avoir l'impression d'être comme Che Guevara. Peut-être qu'ils sont influents dans les régions du Sud où il y a beaucoup d'ouvriers, pour le reste je ne crois pas. Beaucoup de gens ne savent même pas ce que c'est qu'une constituante, sont totalement désinteressés par la politique et disent même que ca ne sert à rien de voter, toutes les conférences/meetings auxquels je suis allé à Tunis j'ai vu le même public environ la cinquantaine, des francophones de la classe moyenne politisés, idéologiquement souvent de gauche sociale democrate, abscence totale des jeunes et des classes modestes. Je sais pas où on va avec cette situation.


    Citation

    C'est plutôt une haine envers l'islam. Personnellement toute cette haine me donne de plus en plus envie à supporter ce parti.


    Etre contre un parti politique= Etre contre l'Islam. :snif: :wacko:




  • En faite Kikous a Oublié de te dire que rajhi a dit aussi :




    - qu'il etait limogé sans savoir la cause


    - qu'il y a une gouvernement en coulisses qui guide le pays et son chef d'etat : Kamel ltaief ( pote de Ben ali : celui qui a proposé ben ali comme ministre de l'interieur ??? en 1982 )


    - qu'il a accusé Sebsi de menteur




    les choses que kikous a signalé étaient juste des Idées qui tournent dans la Tête de Rajhi , mais apparemment le blogueur a mit la Video sans enlever le discours des coulisses entre lui et Rajhi ( c'etait une video sans retouches)

  • Jai remarque que beaucoup d'entre vous s'interrogent sur les derniers évènements et ne sont pas au courant, voici un bon article de Jeune afrique


    Mon lien




    on y evoque le fait que les fauteurs de troubles sont payes, exactement comme javais prevenu sur ce forum et bien dautres forums et ou rares etaient les personnes a me croire...

  • Macmanaman a écrit:

    ça te parait banales ces photos ?!!!! un "farkh" de 12-15 ans avec une bière à 22h00 entrain de barrer une rue et tu trouves ça banale ?


    On nous a gavés de ce genre de photos, je te rapelle que cest une revolution que l'on est entrain de vivre... donc voir des barrages et tout le tralala est devenu banal.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!