La situation en Tunisie

  • hédi a écrit:

    Etre contre un parti politique= Etre contre l'Islam. :snif: :wacko:




    C'est ce que tu as interprété de mon message? Bravo

  • j'éspere que cette histoire de coup d'état militaire si ennahda gagne est fausse


    Moi personnellement je vois ce parti comme un des grands favori


    Sinon vous pouvez pas me précisez leur programme économique svp

  • Sondage d'opinion sur la situation politique en Tunisie




    https://www.facebook...&type=1&theater










    Quand Omar Bakri « menace » la Tunisie







    Omar Bakri, 53 ans, est un théologien syrien réfugié au Liban après les attentats de 2005 en Grande-Bretagne où il a prêché le djihad durant de longues années.


    Cet imam est considéré comme l’un des plus radicaux et semble connaître de près l’entourage d’Oussama Ben Laden. Quelques heures après l’annonce de la mort de ce dernier, le 1er mai, il a reçu le journaliste Vincent Jauvert du Nouvel Observateur à qui il a donné une interview pour parler de sa tristesse de la mort de ce cheikh, grand leader et, désormais, martyr du djihad.




    Interrogé sur le devenir des groupes affiliés à Al Qaïda en Afrique du Nord, Omar Bakri répond qu’ils vont s’étendre vers la Tunisie et la Libye à la faveur des soulèvements. « Là-bas, dit-il, les gouvernements ont d’autres choses à faire qu’à s’occuper de guerre contre le terrorisme, ils ont leur problèmes internes. Kadhafi n’a pas le temps d’arrêter tous les barbus pour savoir si c’est quelqu’un d’Al Qaïda ! Et, en Tunisie, les nouveaux gouvernants ont tellement de problèmes qu’ils ne s’occupent plus de nous ».


    Vincent Jauvert s’étonne, dans une question, que le printemps arabe n’ait pas été une défaite d’Al Qaïda et des islamistes radicaux. Ce à quoi Omar Bakri répond : « Ecoutez, les soulèvements n’étaient pas des appels à la chariaâ, c’est vrai. Mais nous aurons notre butin de ces révolutions et un gros !


    Déjà, en Egypte et en Tunisie, les services secrets ne traquent plus les salafistes. Désormais, nous avons pignon sur rue, nous pouvons voyager dans tout le pays, recruter, personne ne parle de nous. Le nouveau gouvernement a même ouvert les prisons et libéré nos frères. »




    Plus loin, Bakri attire l’attention sur ce qui se passe en Egypte où, pronostique-t-il, les Islamistes modérés vont gagner les élections et disent que l’Egypte doit être gouvernée selon l’esprit de la chariaâ.


    Il semble très confiant de l’avenir dans les pays arabes et dit que le temps est en train de jouer pour les islamistes radicaux. « Tout s’accélère en notre faveur. Dans quelques mois ou quelques années, nous aurons gagné la bataille idéologique dans tout le monde arabe ».




    http://www.businessnews.com.tn

  • BEN ARFA a écrit:

    Pourquoi tant de haine envers ce parti


    moi je soutiens ennahda et on est en droit de supporter le parti que l'on souhaite.


    Moi j 'attend de voir leurs programmes à ennhada si c est selement religieux aucun interet de voter pour eux par contre si ils on un vrai projet economique pour se tire de la tutelle de franssa et de remettre touness sur de bon rails je voterai pour

  • aigletaragi a écrit:

    Moi j 'attend de voir leurs programmes à ennhada si c est selement religieux aucun interet de voter pour eux par contre si ils on un vrai projet economique pour se tire de la tutelle de franssa et de remettre touness sur de bon rails je voterai pour


    c'est facile a dire de se tirer de la tutelle francaise si notre economie depend de l'industrie de sous traitance et du tourisme , pour creer une vraie undustrie competitive il faudra miser sur la savoir et la recherche et les resultats ne viendront pas avant 10 annees et aussi reformer en profondeur un systeme d'education tres mediocre deja

  • BEN ARFA a écrit:

    j'éspere que cette histoire de coup d'état militaire si ennahda gagne est fausse


    Moi personnellement je vois ce parti comme un des grands favori


    Sinon vous pouvez pas me précisez leur programme économique svp


    programme economique d'apres ghannouchi : instaurer la zakat pour l'equilibre de la societe ( 26 26 nouvelle version ) , benediction de dieu , et petrodollars avec encore plus de touristes double 0 pour exterminer les dernieres gazaelles et houbaras qui sont restes encore dans le sud :whistling:

  • ousta a écrit:

    c'est facile a dire de se tirer de la tutelle francaise si notre economie depend de l'industrie de sous traitance et du tourisme , pour creer une vraie undustrie competitive il faudra miser sur la savoir et la recherche et les resultats ne viendront pas avant 10 annees et aussi reformer en profondeur un systeme d'education tres mediocre deja


    Ya ousta on à rien sans rien regarde elle etait ou la Corée du sud dans les années 80 le meme pib que l algerie regarde maintenant ou sont ces 2 pays la Corée à fait le pari de la matière grises transfert de technologies études reformes et sa à donne samsung LG etc......et regarde l algerie ils on fait le pari du petrole et ils sont encore plus pauvre tu veux qu 'on reste dépendant des touristes et des usines qui sous traitent et des call center meme si sa prend 10ans faut le faire travailler avec la matière grise va ds les forum arab on est le seul pays qui fait l unanimite on à une classe moyenne bocoup de diplômes ds le supérieur on est réputé pour etre travailleur tous mes amis dz et marocains me disent on à confiance aux tunisiens c est les arabes les plus eduques on à une chance inouie on c est debarasse du fléau benali rentront de plein pied ds le 21siecles souvent on à ete en desacord mais je suis que pour une fois tu seras d accord avec moi faut en finir avec la France jacobine

  • aigletaragi a écrit:

    Ya ousta on à rien sans rien regarde elle etait ou la Corée du sud dans les années 80 le meme pib que l algerie regarde maintenant ou sont ces 2 pays la Corée à fait le pari de la matière grises transfert de technologies études reformes et sa à donne samsung LG etc......et regarde l algerie ils on fait le pari du petrole et ils sont encore plus pauvre tu veux qu 'on reste dépendant des touristes et des usines qui sous traitent et des call center meme si sa prend 10ans faut le faire travailler avec la matière grise va ds les forum arab on est le seul pays qui fait l unanimite on à une classe moyenne bocoup de diplômes ds le supérieur on est réputé pour etre travailleur tous mes amis dz et marocains me disent on à confiance aux tunisiens c est les arabes les plus eduques on à une chance inouie on c est debarasse du fléau benali rentront de plein pied ds le 21siecles souvent on à ete en desacord mais je suis que pour une fois tu seras d accord avec moi faut en finir avec la France jacobine




    T'a tout-à-fait raison et la Corée du Sud et la Malaisie sont des exemples à suivre!!

  • aigletaragi a écrit:

    Ya ousta on à rien sans rien regarde elle etait ou la Corée du sud dans les années 80 le meme pib que l algerie regarde maintenant ou sont ces 2 pays la Corée à fait le pari de la matière grises transfert de technologies études reformes et sa à donne samsung LG etc......et regarde l algerie ils on fait le pari du petrole et ils sont encore plus pauvre tu veux qu 'on reste dépendant des touristes et des usines qui sous traitent et des call center meme si sa prend 10ans faut le faire travailler avec la matière grise va ds les forum arab on est le seul pays qui fait l unanimite on à une classe moyenne bocoup de diplômes ds le supérieur on est réputé pour etre travailleur tous mes amis dz et marocains me disent on à confiance aux tunisiens c est les arabes les plus eduques on à une chance inouie on c est debarasse du fléau benali rentront de plein pied ds le 21siecles souvent on à ete en desacord mais je suis que pour une fois tu seras d accord avec moi faut en finir avec la France jacobine




    Pour contré la Corée du nord , la Chine , l'URSS les États Unis ont beaucoup investi en Corée du Sud , nous si les islamistes gagnent beaucoup d'investisseurs partiront , le secteur touristique fera banque route et au final on retournera dans une dictature islamique.

  • Hamilcar a écrit:

    Pour contré la Corée du nord , la Chine , l'URSS les États Unis ont beaucoup investi en Corée du Sud , nous si les islamistes gagnent beaucoup d'investisseurs partiront , le secteur touristique fera banque route et au final on retournera dans une dictature islamique.


    Ne soyons pas pessimiste la France et l'UE invistissent aussi bocoup en tunisie à nous de savoir décoller fi touness il ni aura pas de dictature islamique faut arreter de rêver qui peut me détailler les programmes de principaux partis on pourra déjà se faire une idée sur le forum sa serait sympa

  • De point de vue économique, tous les partis de droite comme de gauche disent la même chose: développement régional, justice sociale (comme si quelqu'un allait oser dire le contraire) mais presque aucun ne parle vraiment des moyens à mobiliser. Le seul parti qui semble avoir un plan d'action plus ou moins précis dans ce domaine c'est Ettajdid (leur programme est là http://ettajdid.org/faq.php)


    Le FDTL Ben Jaafar semble aussi avoir quelques idées d'inspiration keynesiennes (mais là encore ce sont surtout de grandes lignes seulement dont on parle)




    Tant qu'on y est, est ce que quelqu'un sait si une manifestation est prévu dimanche en soutien aux palestiniens?

  • Ce soir y aura un remaniement dans quelques ministères




    Sport , transport , justice ,tourisme je pense les quatre technocrates seront remplacés par des Ex RCDs :whistling:

  • aigletaragi a écrit:

    tiens bizarre cette visite un parti islamiste recu aux usa decidement on va de surprise en surprise les americains avancent leurs pions?????????????????? mystere


    Sûrement pour s'accorder sur les derniers points avec les américains sur les modalités vu la victoire imminente des islamistes à la constituante. Puis en même temps un parti islamiste qui se dit pour l'application de la charia puis qui vire à 180° pour s'assurer l'électorat laïque et les modéré, pratique certainement un double discours.

  • mtuni a écrit:

    Sûrement pour s'accorder sur les derniers points avec les américains sur les modalités vu la victoire imminente des islamistes à la constituante. Puis en même temps un parti islamiste qui se dit pour l'application de la charia puis qui vire à 180° pour s'assurer l'électorat laïque et les modéré, pratique certainement un double discours.


    Jai une autre explication du temps de benali il y avait un accord pour que les entreprises us ne soit pas rackettes comme les sociétés françaises au début ils on tenu parole apres la gourmandise aidant le clan zaba-tra :affraid: belsi se mit à racketter aussi les entreprises us ce qui na pas plus à merikan donc peut etre que merikan veut mettre les points sur les i au possible vainqueur tu es sur que ennhada veut appliquer la charia fi touness quoique sa ferait pas de mal à certains voyous brigand les hommes et les femmes adulteres etc.......sa fera un bon nettoyage :clapclap: charia fi touness ji crois pas trop les tunisiennes tiennent trop à leurs jeans taille basse avec le string qui dépasse :rolleyes:

  • Une très mauvaise nouvelle venant de ( rou7ia) Silian ce matin, deux (ou trois) soldats décédés ( ALLAH yar7amhom) dans des affrontements avec un groupe de 8/9 personnes ....


    Le père du jeune Yassine Ayari http://www.facebook.com/#!/yassine.ayari.page.officielle est décédé !






    En tout cas, rabbi yar7amhom { وَلا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتاً بَلْ أَحْيَاءٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ }


  • trois martyrs du militaire et un bléssé gravement

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!