La situation en Tunisie

  • Aziz777 a écrit:

    ce que tu dis est illogique et arriere!!! lislam en tunisie n'a jamais perdu sa place, le premier article de la constitution stipule bien que la Tunisie est un pays arabe et musulman par contre ce qui a perdu sa place en tunisie et j'en suis fier c'est lextremisme,lobscurantisme et le fanatisme. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut, nous ne sommes pas sortis de la dictature de benali pour arriver a un regime islamiste qui risque de bafouer les libertes exactement comme tu viens de le dire: `il faut fermer les bars de tunis`` bellehi fehemni 7ajja, si tu est contre lalcool ne bois pas et laisse les gens faire ce quils veulent, si tu ne veux pas faire ceci ou cela applique le a toi meme mais laisse les gens agir selon leur bonvouloir au meme titre qu'il faut laisser les femmes se voiler si elle en expriment la volontee et ne pas se permettre de les juger! tout ceci se resume en 1 seul mot qui, malheuresement, ne fait pas partie du maigre vocabulaire de certains ici: le RESPECT


    malheuresement il ya trop de faibles,de simples desprits,et surtout des esprits fermes bel 3arbi mokhhom mssaker.




    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?

  • aigletaragi a écrit:

    on verra bien d 'ici la c 'est vrai que la popularite d 'ennhada grandit de jour en jour surtout dans les villes martyr thala sidi bouzid kasserine voire le kef et ces environs et petit a petit l 'islam reprend sa vrai place fi touness, j 'esperes que les gens ne seront plus ememerder en allant a la mosquee et que les femmes pourront porter le voile sans etre emerder par les flics et que tous ces bars de soulards a tunis fermeront inchallah




    En Tunisie, les bars sont surtout connus pour être à Beja et El Kef!! Autre chose soyons réaliste, tu connais les tunisiens, leurs passe-temps c'est l'alcool, filles et klem zeyed, donc tu crois qu'il voudront d'Ennahda?? Sûrement pas!!

  • NeuCamp a écrit:

    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?


    ah bon? depuis quand le voile etait interdit? c'est nouveau ca!! il est vrai que les imams etaient des corrompus mais cela faisait partie du systeme degueulasse de Ben Ali. lacces au mosquees netait pas du tout sous reserve, sauf dans les cites difficiles comme etadhamon ou certaines personnes avaient des activites douteuses et ou les flics etaient umpeu trop parano, tu veux generaliser a toute la tunisie?


    tounsi93600 a écrit:

    En Tunisie, les bars sont surtout connus pour être à Beja et El Kef!! Autre chose soyons réaliste, tu connais les tunisiens, leurs passe-temps c'est l'alcool, filles et klem zeyed, donc tu crois qu'il voudront d'Ennahda?? Sûrement pas!!


    sa7itek ya gaouri

  • NeuCamp a écrit:

    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?


    encore une chose, cest tres bien de repondre mais la prochaine foi essaye dargumenter en fonction de lintegralite du post et du contexte dans lequel mon message s'inscrit et non en fonction d'une demie phrase ;)




  • Chnawa, regarde la réalité en face, tu sait très bien que les tunisiens ne voudront en aucun cas d'un parti islamiste et qui réduit leurs libertés individuelles!! Ce que j'ai dit est vrai, les tunisiens sont loin d'être tous de fidèles musulmans qui ne ratent aucune prière!!

  • vous débattez pour rien en fin de compte :bien:


    islam wela chépa quoi et vous savez tous que la Tunisie sa religion c'est l'islam et non islamiste et le débat sur la laïcité ou je ne sais quoi n'a pas lieu d’être..

  • tounsi93600 a écrit:

    Chnawa, regarde la réalité en face, tu sait très bien que les tunisiens ne voudront en aucun cas d'un parti islamiste et qui réduit leurs libertés individuelles!! Ce que j'ai dit est vrai, les tunisiens sont loin d'être tous de fidèles musulmans qui ne ratent aucune prière!!


    je ne sait pas quoi te repondre sa7bi, je sait meme pas ou tu veux en venir? Est-ce-que tu es faché parceque les tunisiens(selon toi) ne vont pas voter massivement pour ennahdha? ou juste ta envie de critiquer les tunisiens en te permettant de dire que ce ne sont pas de bons musulmans? cht7ebni n9olek enna? en quoi cela repond a ce que jai dit? evidement que personne ne veut dun parti qui a envie de nous dicter notre maniere de vivre et de nous restreindre certaines choses(je ne parle pas specialement dennahdha mais en general)






  • Pour 5 milles dinars, on laisse filer le plus gros poids lourd en Tunisie !

  • djizups a écrit:

    vous débattez pour rien en fin de compte :bien:


    islam wela chépa quoi et vous savez tous que la Tunisie sa religion c'est l'islam et non islamiste et le débat sur la laïcité ou je ne sais quoi n'a pas lieu d’être..


    on ne parle pas de laicité




  • 7loua yesser depuis quand la voile a été interdite en Tunisie.


    Je t'informes si peut être tu n'étais pas au courant que ne pas porter la voile est l'un des éléments obligatoires pour pouvoir être emabauchée dans un établissement (surtout Etatique). Même pour les étudiants c'était intérdit et les exemples ne manquent pas.

  • cela cetait pendant une courte periode sur les 23 ans mais apres c'est revenu a la quasi normale apres des protestations, il reste cependant des exceptions c'est vrai. de toute facon ce n'est pas ca le sujet ni le probleme

  • Aziz777 a écrit:

    je ne sait pas quoi te repondre sa7bi, je sait meme pas ou tu veux en venir? Est-ce-que tu es faché parceque les tunisiens(selon toi) ne vont pas voter massivement pour ennahdha? ou juste ta envie de critiquer les tunisiens en te permettant de dire que ce ne sont pas de bons musulmans? cht7ebni n9olek enna? en quoi cela repond a ce que jai dit? evidement que personne ne veut dun parti qui a envie de nous dicter notre maniere de vivre et de nous restreindre certaines choses(je ne parle pas specialement dennahdha mais en general)




    Je répondai à Aigeltaraji!!

  • Aziz777 a écrit:

    ah bon? depuis quand le voile etait interdit? c'est nouveau ca!!




    Ye5i win 3ayech ? C'est interdit depuis les années 80.




    Et, c'était strictement appliqué par la police sous Ben Ali. Elles avaient droit, en pleine rue, à un tabassage avec un arrachage du hijab en prime.

  • AbdelT a écrit:

    Ye5i win 3ayech ? C'est interdit depuis les années 80.




    Et, c'était strictement appliqué par la police sous Ben Ali. Elles avaient droit, en pleine rue, à un tabassage avec un arrachage du hijab en prime.






    ALLAH lé trajja3 hek ellayyamet 3alina -_-

  • moha013 a écrit:

    ALLAH lé trajja3 hek ellayyamet 3alina -_-




    en 2002 netfakkar sakkarna il fac 5ater la police universitaire ma5alletech une étudiante tod5ol t3addi exam min ghir matna77i il bonnet min rasha.... t5ayel bonnet meme pas foulard.

  • Aziz777 a écrit:

    ce que tu dis est illogique et arriere!!! lislam en tunisie n'a jamais perdu sa place, le premier article de la constitution stipule bien que la Tunisie est un pays arabe et musulman par contre ce qui a perdu sa place en tunisie et j'en suis fier c'est lextremisme,lobscurantisme et le fanatisme. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut, nous ne sommes pas sortis de la dictature de benali pour arriver a un regime islamiste qui risque de bafouer les libertes exactement comme tu viens de le dire: `il faut fermer les bars de tunis`` bellehi fehemni 7ajja, si tu est contre lalcool ne bois pas et laisse les gens faire ce quils veulent, si tu ne veux pas faire ceci ou cela applique le a toi meme mais laisse les gens agir selon leur bonvouloir au meme titre qu'il faut laisser les femmes se voiler si elle en expriment la volontee et ne pas se permettre de les juger! tout ceci se resume en 1 seul mot qui, malheuresement, ne fait pas partie du maigre vocabulaire de certains ici: le RESPECT


    malheuresement il ya trop de faibles,de simples desprits,et surtout des esprits fermes bel 3arbi mokhhom mssaker.

    ya aziz wallahi tu vis sur une autre planète :mellow: bien sur qu' officiellement c est écrit dans la constitution mais dans la realite c est autre chose la zitouna du temps de zaba etait interdit de donnés des cours d éducation islamique les mosquee etait ultra infiltrer la peur y régnait tout le monde soupconnait tout le monde et fi tu étais trop assidu à la priere tu etait automatiquement convoqué au commissariat et fiche du coup les mosquee etaient vides les librairies etaient sommes de vendre le moins possible de livre sur la religion une barbe de 5 jours et tu étais suspect que dire des filles elles etaient humilié avec leurs voiles interdit quasi de partout meme dehors elles se fesaient humiliés ya aziz l alcool est un fléau en tunisie responsable de bocoup d accident de divorces d adulteres etc...... Je suis pour bannir tous ces bars de soulard l alcool devrait etre juste cantonne aux hôtels des stations touristiques pas plus de toute façon avec la chute de zaba l islam peut à peu reprend sa place bocoup de jeunes on repris la priere inchallah sa ira que mieux tu sais aziz de ma vie jai jamais fait une joumouaa en tunisie ma famille me l on tjs déconseillé je te mets au défi du temps de zaba tu t arêtes à Tunis tu sors ton tapis de priere et tu pris wallahi tes mort et maintenant tu me crois si je te dit ke malgré le 11/09 aux USA tu peux t arete à new York sortir ton tapis et faire ta priere personne te dira rien et oui aziz tu me fais planer parce que tu es naïf c est pas de ta faute c est ton caractère

  • aigletaragi a écrit:

    ya aziz wallahi tu vis sur une autre planète :mellow: bien sur qu' officiellement c est écrit dans la constitution mais dans la realite c est autre chose la zitouna du temps de zaba etait interdit de donnés des cours d éducation islamique les mosquee etait ultra infiltrer la peur y régnait tout le monde soupconnait tout le monde et fi tu étais trop assidu à la priere tu etait automatiquement convoqué au commissariat et fiche du coup les mosquee etaient vides les librairies etaient sommes de vendre le moins possible de livre sur la religion une barbe de 5 jours et tu étais suspect que dire des filles elles etaient humilié avec leurs voiles interdit quasi de partout meme dehors elles se fesaient humiliés ya aziz l alcool est un fléau en tunisie responsable de bocoup d accident de divorces d adulteres etc...... Je suis pour bannir tous ces bars de soulard l alcool devrait etre juste cantonne aux hôtels des stations touristiques pas plus de toute façon avec la chute de zaba l islam peut à peu reprend sa place bocoup de jeunes on repris la priere inchallah sa ira que mieux tu sais aziz de ma vie jai jamais fait une joumouaa en tunisie ma famille me l on tjs déconseillé je te mets au défi du temps de zaba tu t arêtes à Tunis tu sors ton tapis de priere et tu pris wallahi tes mort et maintenant tu me crois si je te dit ke malgré le 11/09 aux USA tu peux t arete à new York sortir ton tapis et faire ta priere personne te dira rien et oui aziz tu me fais planer parce que tu es naïf c est pas de ta faute c est ton caractère




    J'ai déjà fait une Jomaa en Tunisie, et je me demandai si je me trouvai vraiment dans une mosquée!! Le nom de Ben Ali y était sanctifié plus même que celui d'Allah, et on sait tous qu'une bonne partie des imams étaient des lèche-cul de l'ancien régime et qui recevaient leur sermon directement écrit de l'Etat!!

  • aigletaragi a écrit:

    ya aziz wallahi tu vis sur une autre planète :mellow: bien sur qu' officiellement c est écrit dans la constitution mais dans la realite c est autre chose la zitouna du temps de zaba etait interdit de donnés des cours d éducation islamique les mosquee etait ultra infiltrer la peur y régnait tout le monde soupconnait tout le monde et fi tu étais trop assidu à la priere tu etait automatiquement convoqué au commissariat et fiche du coup les mosquee etaient vides les librairies etaient sommes de vendre le moins possible de livre sur la religion une barbe de 5 jours et tu étais suspect que dire des filles elles etaient humilié avec leurs voiles interdit quasi de partout meme dehors elles se fesaient humiliés ya aziz l alcool est un fléau en tunisie responsable de bocoup d accident de divorces d adulteres etc...... Je suis pour bannir tous ces bars de soulard l alcool devrait etre juste cantonne aux hôtels des stations touristiques pas plus de toute façon avec la chute de zaba l islam peut à peu reprend sa place bocoup de jeunes on repris la priere inchallah sa ira que mieux tu sais aziz de ma vie jai jamais fait une joumouaa en tunisie ma famille me l on tjs déconseillé je te mets au défi du temps de zaba tu t arêtes à Tunis tu sors ton tapis de priere et tu pris wallahi tes mort et maintenant tu me crois si je te dit ke malgré le 11/09 aux USA tu peux t arete à new York sortir ton tapis et faire ta priere personne te dira rien et oui aziz tu me fais planer parce que tu es naïf c est pas de ta faute c est ton caractère


    3aych aa7bi evite les allegations personnelles sinon tu sais bien comment ca va se terminer, ta3refni bech t9oli naif? cest incroyable je parle de quelque chose et vous ne trouvez que une petite phrase sur laquelle debattre. tout ton discour est horriblement exagéré. Est-ce que vous vous etes pose une fois cette question: pourquoi n'y a t'il pas les memes problemes en tunisie que en algerie ou lybie... a propos des extremistes? eh bien c'est tout simplement grace a cette politique de ben ali et je suis tout a fait honnete quand je dis que cest la seule chose de benefique quil a fait pour notre pays. el 7amdoulleleh on a pas de terroristes(pour linstant), on a pas beaucoup dintolerance, pas de sectes,de salafisme et toutes ces saloperies... On en serait pas la si ben ali navait pas fait sa. Ne vous permettez pas de me dire que je vis dans un autre monde alors que de toute evidence la pluspart dentre ceux qui mont repondu ne vivent meme pas en tunisie, ca se voit.Votre discour nest quun ramassis de rumeurs. mes amis et ma famille les plus pratiquants n'ont jamais eu de problemes comme la majorite des tunisiens mais comme je lai dit plus haut cest different dans les quartiers chauds... apres la fermeture de ceci et linterdiction de ceci..., biensur que cest vrai mais noubliez pas que nous etions sous une dictature sans fois ni loi, mais cependant ce netait pas generalise, il y avait des millions de femmes voilees avant la revolution qui travaillaient et tout, vous pensez quelles ont eu toutes les memes problemes? yeziwna mel tfadlik mt3kom 3ad. ya weldi partout il ya le bien et le mal comme dans les bars, mella 7kaya hedhi 9allou soulards, on dirai que je parle a un gamin.


    tounsi93600 a écrit:

    Je répondai à Aigeltaraji!!


    si tu veux repondre a quelquun il faut citer ce quelquun et pas moi

  • NO3MEN a écrit:

    en 2002 netfakkar sakkarna il fac 5ater la police universitaire ma5alletech une étudiante tod5ol t3addi exam min ghir matna77i il bonnet min rasha.... t5ayel bonnet meme pas foulard.


    ou enna netfaker zeda nra devant les facs et ecoles tunisiennes enormemtn de jeunes voilees et memes 1 ou 2 avec la burka

  • AbdelT a écrit:

    Ye5i win 3ayech ? C'est interdit depuis les années 80.




    Et, c'était strictement appliqué par la police sous Ben Ali. Elles avaient droit, en pleine rue, à un tabassage avec un arrachage du hijab en prime.


    enti win 3ayech??? ma3netha suivant ta logique toutes ces femmes voilees quil yavait en tunisie avant la revolution se faisaient tabasser en pleine rue tout les jours?? walla bech t9olli elles sont apparues apres la revolution? ti chte7ki le voile a enormement augmente sous ben ali avec llinfluence des chaine du golfe

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!