La situation en Tunisie




  • Si tu remontes plus haut, tu verras que j'ai citer son message et non pas le tien!!

  • a parce que pour toi la repression feroce qu'il y a au debut des annee 90 contre tout et n 'importe qui pour toi benali a fait du bon boulot mon oncle c 'est retrouve en prison torture parce qu'il a ete interpelle au cours d 'une rafle avec un coran il a subit les pires supplices comme bocoup de tunisiens qui pratiquaient les pires tortures tu compares a l 'algerie que tu critiques et tu connais meme pas ce bled la decennie noire a ete faite par l 'armee et je te signale que le fils avait gagne les elections bref pour revenir a touness ton discours est mielleux denue d 'interet et tu fais l 'apologie d 'un dictateur qui a torture des milliers de gens zaama dernier rempart de l 'extremisme sous copuvert d 'al quaida, toi par contre sa se voit que tu vivais en tunisie completement deconnecte de la realite et de la propagande benaliste don tu fais l 'apologie certains sont mort dansles ba-fond du ministere de l 'interieur alors qu'ils avaient aucun chef d 'inculpation on est plusieurs a te dire que benali a voulu detourne les twansa du dine et toi tu racontes n 'importe quoi un peu de serieux et de clairvoyance aziz tu es pas du tout credible tu trouves normal que lors des dars fi joumouaa il ne parle que de benali encore benali toujours benali la preuve il a traite les jeunes revolutionnaires de terroristes appartenant a alquaida sincerement tu me fais de la peine sa se voit que ta vecu fi tounes et que la propagande benaliste ta completement lobotomise le cerveau rabbi yedik reviens sur le droit chemin

  • aigletaragi a écrit:

    a parce que pour toi la repression feroce qu'il y a au debut des annee 90 contre tout et n 'importe qui pour toi benali a fait du bon boulot mon oncle c 'est retrouve en prison torture parce qu'il a ete interpelle au cours d 'une rafle avec un coran il a subit les pires supplices comme bocoup de tunisiens qui pratiquaient les pires tortures tu compares a l 'algerie que tu critiques et tu connais meme pas ce bled la decennie noire a ete faite par l 'armee et je te signale que le fils avait gagne les elections bref pour revenir a touness ton discours est mielleux denue d 'interet et tu fais l 'apologie d 'un dictateur qui a torture des milliers de gens zaama dernier rempart de l 'extremisme sous copuvert d 'al quaida, toi par contre sa se voit que tu vivais en tunisie completement deconnecte de la realite et de la propagande benaliste don tu fais l 'apologie certains sont mort dansles ba-fond du ministere de l 'interieur alors qu'ils avaient aucun chef d 'inculpation on est plusieurs a te dire que benali a voulu detourne les twansa du dine et toi tu racontes n 'importe quoi un peu de serieux et de clairvoyance aziz tu es pas du tout credible tu trouves normal que lors des dars fi joumouaa il ne parle que de benali encore benali toujours benali la preuve il a traite les jeunes revolutionnaires de terroristes appartenant a alquaida sincerement tu me fais de la peine sa se voit que ta vecu fi tounes et que la propagande benaliste ta completement lobotomise le cerveau rabbi yedik reviens sur le droit chemin


    je me posait une question avant decrire ca: za3ma si je donne un point positif a ben ali est-ce-que il va me sauter dessus en jouant la carte du ``ohlala comment oses-tu alors que...`` je me suis dit que non, tu nallais pas tout melanger et comprendre ma nuance. mais apparement tu es assez mbalbaz comme on dit chez nous ici. je tinvite a relire calmement mes post sans tbalbiz et tu verras quil ya un decalage avec ce que tu dis. how je vais t`aider: si tu me trouves ou jai (dapres tes dires) "fait lapologie dun dictateur qui a torture des milliers de gens",ou alors ou je "trouves normal que lors des dars fi joumouaa il ne parle que de benali encore benali toujours benali" je me tairais... arrete de tout melanger jai simplement dit que tes propos etaient exageres et cest la verite et je ne nie pas quil ya eu une repression je serai un bon debile si je disait le contraire mais simplement dapres tes dires on dirais que lislam etait tabou en tunisie!! En tout cas tu m'en donne limpression!! alors je tai rectifie et je tai dit que non, cest tres exagere et je tai explique pourquoi cette repression a ete faite! quest ce qui est difficile? pourquoi tourner autour du pot avec tes allegations qui ne menent nulle part et nont pas de rapport avec ce que je dit? comme beaucoup sur ce forum tu ne fait que mattaquer personellement, exagerer mes dires pour les rendre absurdes et teparpiller dans des delires. et je me demande encore une fois ou jai critique lalgerie? si tu fais allusion au sujet sur le match amical ce netait quune blague mais leur niveau est faible cest pas une blague.


    tounsi93600 a écrit:

    Si tu remontes plus haut, tu verras que j'ai citer son message et non pas le tien!!


    ?? je tinvite a en faire de meme

  • aigletaragi a écrit:

    a parce que pour toi la repression feroce qu'il y a au debut des annee 90 contre tout et n 'importe qui pour toi benali a fait du bon boulot mon oncle c 'est retrouve en prison torture parce qu'il a ete interpelle au cours d 'une rafle avec un coran il a subit les pires supplices comme bocoup de tunisiens qui pratiquaient les pires tortures tu compares a l 'algerie que tu critiques et tu connais meme pas ce bled la decennie noire a ete faite par l 'armee et je te signale que le fils avait gagne les elections bref pour revenir a touness ton discours est mielleux denue d 'interet et tu fais l 'apologie d 'un dictateur qui a torture des milliers de gens zaama dernier rempart de l 'extremisme sous copuvert d 'al quaida, toi par contre sa se voit que tu vivais en tunisie completement deconnecte de la realite et de la propagande benaliste don tu fais l 'apologie certains sont mort dansles ba-fond du ministere de l 'interieur alors qu'ils avaient aucun chef d 'inculpation on est plusieurs a te dire que benali a voulu detourne les twansa du dine et toi tu racontes n 'importe quoi un peu de serieux et de clairvoyance aziz tu es pas du tout credible tu trouves normal que lors des dars fi joumouaa il ne parle que de benali encore benali toujours benali la preuve il a traite les jeunes revolutionnaires de terroristes appartenant a alquaida sincerement tu me fais de la peine sa se voit que ta vecu fi tounes et que la propagande benaliste ta completement lobotomise le cerveau rabbi yedik reviens sur le droit chemin


    PS: je deteste ben ali a en mourir si tu veux savoir mon avis il me repugne lui et tout les animaux qui lentourent, sava haka?

  • djizups a écrit:

    vous débattez pour rien en fin de compte :bien:


    islam wela chépa quoi et vous savez tous que la Tunisie sa religion c'est l'islam et non islamiste et le débat sur la laïcité ou je ne sais quoi n'a pas lieu d’être..




    +1 au lieu de s'inspirer de la France qui emmerde ses citoyens avec sa laicité, suivons plutot l'Angleterre, les Etats Unis où l'Allemagne qui sont pas des pays laics et où toutes les religions sont respectées...

  • aigletaragi a écrit:

    ... aux USA tu peux t arete à new York sortir ton tapis et faire ta priere personne te dira rien et oui aziz tu me fais planer parce que tu es naïf c est pas de ta faute c est ton caractère


    Les Etats Unis ont toujours respecté toutes les religions, contrairement à la France laique...

  • com.taraji.psg a écrit:

    La Goulette plutot d'après quelques amis tunisiens pochtrons...


    il yen a a la marsa, a tunis, a gammarth,a la goulette,au lac,.... les pochtrons sont partout au secour!!! ouled le7ram hedhom :laughing1:

  • com.taraji.psg a écrit:

    Les Etats Unis ont toujours respecté toutes les religions, contrairement à la France laique...


    tout a fait daccord mais juste par rapport avec ce que lautre a dit : essayer une fois si vous en avez loccasion daller prier en plien time square, yen a qui vont revenir sur terre!

  • Aziz777 a écrit:

    enti win 3ayech??? ma3netha suivant ta logique toutes ces femmes voilees quil yavait en tunisie avant la revolution se faisaient tabasser en pleine rue tout les jours?? walla bech t9olli elles sont apparues apres la revolution? ti chte7ki le voile a enormement augmente sous ben ali avec llinfluence des chaine du golfe




    Tunis même. Pour le tabassage et l'arrachage du voile, tout dépend de l'humeur du policier et des circulaires qui tournent au ministère de l'intérieur (surtout l'été).




    Et elles ont existé comme les "islamistes" (=musulmans très pratiquants) ont existé sous la torture, interdiction d'avoir une certaine barbe et de porter le qamis blanc.

  • com.taraji.psg a écrit:

    La Goulette plutot d'après quelques amis tunisiens pochtrons...


    vous allez pas commence a jouer les regionalistes les bars de soulards sont partout autant a tunis qu'au kef sousse ou sfaxetc..................... la seule ville ou jen ai pas vu c 'est kairouan

  • Aziz777 a écrit:

    tout a fait daccord mais juste par rapport avec ce que lautre a dit : essayer une fois si vous en avez loccasion daller prier en plien time square, yen a qui vont revenir sur terre!


    Essaye d'organiser une messe sur l'avenue Bourguiba, tu auras les mêmes résultats.

  • mtuni a écrit:

    Essaye d'organiser une messe sur l'avenue Bourguiba, tu auras les mêmes résultats.


    jai jamais dit le contraire...

  • Le voile était réprimé au début, puis quand il a pris de l'ampleur dans la société notamment avec l'influence des chaines satellitaires, le pouvoir ne pouvait plus essayer de l'éradiquer (il a essayé à un moment en 2005 je crois avec une campagne contre le foulard qui a échoué), le voile était toléré dans les écoles (d'après mes souvenirs du primaire j'avais deux enseignantes voilées) et dans l'administration aussi. La conscience religieuse n'était libre, notamment avec les prières d'el Sob7 à la mosquée (celui qui essayait prenait de très gros risques), la barbe qui pouvait causer des problèmes aussi.




    Maintenant, Ben Ali a aussi joué sur le phénoméne religieux: hyper médiatisation lorsqu'il a fait le pélerinnage à la Mecque, construction de mosquées (notamment une qui portait son nom), ouverture de Banque Zitouna et Radio Zitouna par Sakhr (que Rached Ghannouchi et Ennahdha ont félicité et rencontré à Londres au passage ;)). Les cafés étaient forcés de fermer à Ramadan (à part dans les zones touristiques) et l'alcool était interdit de vente pendant la même période. Si quelqu'un essayait ne serait-ce que de fumer une clope dans la rue, il prenait des risques. Je me souviens aussi que pendant un certain moment, le pouvoir a chargé les flics de traquer tout couple dans la rue, mais comme pour la campagne contre le voile il avait totalement échoué.


    Donc ce pouvoir dictatorial a enlevé toute liberté à tout le monde, personne ne peut se prévaloir d'avoir le monopole de la victime. Les islamistes ont été sauvagement réprimés, tout comme les marxistes, laiques, defenseurs des droits de l'homme et toute personne qiu gênait ce régime par ses propos.




    Maintenant ce qu'il faudrait c'est arrêter de donner des lecons aux gens et leur dire comment ils doivent se comporter, chacun doit être libre dans son pays et arrêter d'essayer d'imposer un quelconque comportement à l'autre.

  • mtuni a écrit:

    Essaye d'organiser une messe sur l'avenue Bourguiba, tu auras les mêmes résultats.




    Aziz777 a écrit:

    jai jamais dit le contraire...






    N'empêche qu'aux Etats Unis ou en Angleterre, vrais pays de liberté, tu peux construire et faire fonctionner une mosquée sans avoir de problèmes ni batons dans les roues comme c'est le cas en France, soi disant pays des droits de l'homme, mais surtout pays de l'extémisme laic...




  • :smileJap: :smileJap:

  • djizups a écrit:

    ce matin sur facebook tout le monde se partage cette vidéo walahi c'est fou ca ya 5ouya c'est leur vie privé ena perso ca ne m’intéresse pas le mec il est parti pour un interview il est en famille je vois pas chfama 3ib fil 7keya..




    et pourtant ça te regarde parce que tout (déplacement, hotel, pour je ne sais combien de personnes) a été payé par le contribuable tunisien




    Quel était le role de belhassen pour qu'il se déplace aux frais du contribuable à washington ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!