La situation en Tunisie

  • com.taraji.psg a écrit:

    Est ce que le dialecte tunisien est considéré comme une langue distincte de l'arabe ?




    Ou est ce que c'est juste l'arabe mais à un niveau oral ?


    bah non le dialecte tunisien sa reste un dialecte oral emprunte de mots arab berbere turcs maltais etc...............comment tu veux en faire une langue c 'est pas serieux , avec les karba fakroun mouch normal etc................. tu peux pas faire une langue batarde avec sa on a une tres belle langue qui est l 'arab fohsa certes un peu dure mais quelle langue franchement pour rien au monde j'echangerais cette langue sa ete une langue de sciance les al kawarzmi averroes ibn nafis etc................on tous fait leurs travaux ds cette belle langue , si elle est reste figee ds le temps c 'est uniquement la faute aux arab qui on prefere des langues etrangeres dieu merci comme c 'est la langue du coran elle ne disparaitra jamais n 'en deplais aux laics tunisens berberistes et autres athee qui vouent une haine feroce a la langue arab

  • com.taraji.psg a écrit:

    Est ce que le dialecte tunisien est considéré comme une langue distincte de l'arabe ?




    Ou est ce que c'est juste l'arabe mais à un niveau oral ?




    C'est une langue maternelle qui est basé du berbère beaucoup influencé par l'arabe avec un ajout de quelques mots français, turc, italien, espagnol.


  • abdel tes completement a la masse deja n 'est pas une langue nationale c 'est un simple dialecte parle desole le berbere n 'est pas la langue du peuple 2 pour cent de la populasse qui la parle et encore pas couramment t 'apele sa langue du peuple ti yezzy abdel tes influence par tes amis kabyles


    ta pas repondu a ma question tu es berbere????????????????????

  • aigletaragi a écrit:

    bah non le dialecte tunisien sa reste un dialecte oral emprunte de mots arab berbere turcs maltais etc...............comment tu veux en faire une langue c 'est pas serieux , avec les karba fakroun mouch normal etc................. tu peux pas faire une langue batarde avec sa on a une tres belle langue qui est l 'arab fohsa certes un peu dure mais quelle langue franchement pour rien au monde j'echangerais cette langue sa ete une langue de sciance les al kawarzmi averroes ibn nafis etc................on tous fait leurs travaux ds cette belle langue , si elle est reste figee ds le temps c 'est uniquement la faute aux arab qui on prefere des langues etrangeres dieu merci comme c 'est la langue du coran elle ne disparaitra jamais n 'en deplais aux laics tunisens berberistes et autres athee qui vouent une haine feroce a la langue arab


    pour ton info le dialecte tunisien est considere comme le dialecte arabe le plus proche de la langue arabe litteraire quique il comporte des mots francais , berberes , espagnols , latins et meme pheniciens , malgres cela la langue arabe est mal maitrise par la plupart des tunisens a cause d'une politique d'arabisation non etudiee et improvisee ce qui fait que dans les ecoles on ne maitrise ni l'arabe ni le francais .


    pour tes attaques personnelles ( genre minable laic francais et j'en passe ) ce n'est pas surprenant de ta part il y'a des regles de la discussion que tu ne respectes et comme on dit un plouc restera un plouc meme s'il vit a new york et si tu as une rancune contre les francais c'est avec eux qui tu dois resoudre pas avec moi du temps que tu vis dans leur pays


    @free : les francaises avaient le droit de vote en france au 14eme et 15eme siecle :unsure: , tu est sur que le droit de vote existait en france au 14eme siecle quand elle etait une monarchie ? et d'ou tu tiens cette info revolutionnaire ? :clapclap:

  • aigletaragi a écrit:

    abdel tes completement a la masse deja n 'est pas une langue nationale c 'est un simple dialecte parle desole le berbere n 'est pas la langue du peuple 2 pour cent de la populasse qui la parle et encore pas couramment t 'apele sa langue du peuple ti yezzy abdel tes influence par tes amis kabyles


    ta pas repondu a ma question tu es berbere????????????????????




    Langue nationale = Langue parlé par le peuple !


    Langue officiel = langue d'Etat (institution)




    Tes chiffres sont faux ! Il n'y a jamais eu de recensement sur les berbèrophone (différent de berbère). Sinon tu les as comptés un par un pour arriver à ce chiffre parce que moi j'arrive aux nombres de 99%99, j't'assure :D10:




    Tu me demandes si je suis berbère ? Je te réponds, oui !


  • le berbere est parlee par moins de 1% de la population tunisienne , en faire une langue officielle pour un pourcentage infime c'est du n'importe quoi , en plus l'arabe est une langue plus evoluee et qui repond mieux aux besoins de la vie quotidienne , peut etre que c'est plus actuel au maroc ou en algerie ou une plus grande partie de la population parles des dialecte berberes mais en tunisie un pays arabise a presque 100 % je n'en vois pas l'utilite


  • c'est toi qui le dit mais il y'a eu des antecedents quand le gouverneur de chicago un noir musluma a prete serment sur le coran et dans les tribunaux americains on prete serment sur le livre auquel on croit

  • ousta a écrit:

    le berbere est parlee par moins de 1% de la population tunisienne , en faire une langue officielle pour un pourcentage infime c'est du n'importe quoi , en plus l'arabe est une langue plus evoluee et qui repond mieux aux besoins de la vie quotidienne , peut etre que c'est plus actuel au maroc ou en algerie ou une plus grande partie de la population parles des dialecte berberes mais en tunisie un pays arabise a presque 100 % je n'en vois pas l'utilite




    Il y a des villages où leur langue maternelle n'est pas la derja mais le berbère. Il faut déjà les recenser, il n'y a jamais eu de données officielles.




    Après la minorité quelle qu'elle soit, il faut la protégé (raison de plus).

  • J'ai trouvé sur wikipedia quelques mots de vocabulaires de la derja et leur origine :






    Le dialecte arabe tunisien, tout comme les dialectes algérien et marocain, s'établit sur un substrat berbère[2] fortement influencé par l'arabe mais aussi d'autres langues des peuples ayant vécu ou administré cette région au cours de l'histoire dont le turc, l'italien, l'espagnol et le français.








  • AbdelT a écrit:

    Il y a des villages où leur langue maternelle n'est pas la derja mais le berbère. Il faut déjà les recenser, il n'y a jamais eu de données officielles.




    Après la minorité quelle qu'elle soit, il faut la protégé (raison de plus).


    a part 2 villages a djerba et les villages des ksours qui se vident de leurs polpulations je ne vois pas encore ou on parle le berbere en tunisie , tu as raison en ce qui concerne de preserver les minorites car c'est une partie du patrimoine national mais de la a en faire une langue officielle

  • ousta a écrit:

    a part 2 villages a djerba et les villages des ksours qui se vident de leurs polpulations je ne vois pas encore ou on parle le berbere en tunisie , tu as raison en ce qui concerne de preserver les minorites car c'est une partie du patrimoine national mais de la a en faire une langue officielle




    Non, tu m'as mal comprit où plutôt tu as écouté l'autre plouc :lol:




    Garder l'article premier sur l'identité de l'Etat : "L'Islam est la religion de l'Etat, L'arabe est la langue officielle de l'État"








    Mais dans un autre article sur les libertés inclure que la derja et le berbère sont des langues nationales.




    Tous comme la liberté religieuse (des gens du Livre).






    PS : Pour les berbères à Djerba, je connais Guellala, Ajim, Sedouikech, Ouirsighen mais je connais pas tous les villages.

  • ousta a écrit:

    le berbere est parlee par moins de 1% de la population tunisienne , en faire une langue officielle pour un pourcentage infime c'est du n'importe quoi , en plus l'arabe est une langue plus evoluee et qui repond mieux aux besoins de la vie quotidienne , peut etre que c'est plus actuel au maroc ou en algerie ou une plus grande partie de la population parles des dialecte berberes mais en tunisie un pays arabise a presque 100 % je n'en vois pas l'utilite

    oh lala qui a dit que les miracles existaient pas pour une fois je suis d 'accord avec toi a mille pour cent comme quoi

  • ousta a écrit:

    c'est toi qui le dit mais il y'a eu des antecedents quand le gouverneur de chicago un noir musluma a prete serment sur le coran et dans les tribunaux americains on prete serment sur le livre auquel on croit


    gouverneur mais pas président, mais admettons, ça fait des USA un pays laic comme la France? ça change quoi si c'est la Bible ou le Coran?

  • ousta a écrit:

    a part 2 villages a djerba et les villages des ksours qui se vident de leurs polpulations je ne vois pas encore ou on parle le berbere en tunisie , tu as raison en ce qui concerne de preserver les minorites car c'est une partie du patrimoine national mais de la a en faire une langue officielle

    la ousta ta ete fort a cote je passe pour un agneau en plus d 'etre laic tu es anti berberiste


  • 7ashek :lol: , pour cette idee je penses que c'est raisonnable quoique le dialecte tunisien ne peut etre considere comme une langue a part entiere

  • aigletaragi a écrit:

    la ousta ta ete fort a cote je passe pour un agneau en plus d 'etre laic tu es anti berberiste


    tu est trop extremiste ou bien etre pour ou anti tu ne connais pas de milieu , on ne fait que discuter ici car en gens du peuple on a pas le pouvoir d'influer sur le cours des choses alors on se contente de discuter :B10:

  • ousta a écrit:

    tu est trop extremiste ou bien etre pour ou anti tu ne connais pas de milieu , on ne fait que discuter ici car en gens du peuple on a pas le pouvoir d'influer sur le cours des choses alors on se contente de discuter :B10:




    Exactement, ce sont les puissants qui dirigent ! C'est pour ça qu'il faut se trouver un modèle tunisien et ne pas suivre par exemple la France et les Etats-Unis qui ne sont pas des démocraties.

  • Investiture aux USA:




    Le serment du vice-président : « Je jure solennellement (ou affirme) que je soutiendrai et défendrai la Constitution des Etats-Unis contre tous ennemis, extérieurs ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance à celle-ci, que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve intellectuelle ni esprit de m'en distraire et je vais bien et loyalement m'acquitter des devoirs de la charge que je m'apprête à prendre. Que Dieu me vienne en aide. »




    une partie de la cérémonie:




    A la fin du défilé, le Congrès invite le Président et le Vice-président à prendre part au déjeuner préparé en leur honneur.




    Le soir de l’investiture, le Président et le Vice-président et leurs épouses participent à quelques bals.




    La cérémonie d’investiture prend fin avec le service religieux à la cathédrale nationale de Washington




    http://www.loidici.com/sujets%…lturesystemeelectoral.php

  • AbdelT a écrit:

    Exactement, ce sont les puissants qui dirigent ! C'est pour ça qu'il faut se trouver un modèle tunisien et ne pas suivre par exemple la France et les Etats-Unis qui ne sont pas des démocraties.


    c'est utopique de dire des choses pareilles car on ne vit pas dans une planete a part en plus on est un pays faible sans ressources dont l'economie depend de l'europe , le jour ou on fera notre revolution technologique on pourra parler d'emancipation mais maintenant on vit a l'interieur de l'empire americain et croit moi aucun gouvernement ne se fera sans leur accord peut etre qu'ils adopterons une sorte d'islam light pour apaiser le peuple , mais ce qui est sur qu'avec le nouvel ordre mondial les multinationales nous boufferons tout crus

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!