La situation en Tunisie

  • moha013 a écrit:

    A ma simple connaissance, seul le gouvernement transitoire décide !


    A ma simple connaissance, lorsqu'on se présente à des élections, on se doit de proposer un programme au peuple.

  • hédi a écrit:

    A ma simple connaissance, lorsqu'on se présente à des élections, on se doit de proposer un programme au peuple.




    Hédi, Sarkozy a gagné les élections en 2007 en misant sur la sécurité, ce que tu dis, c'est juste, mais concrètement, ça se joue sur des détails ( en France, ça parle laïcité, islam, mariage homosexuel et immigration illégale), personne ne parle économie, personne ne parle pouvoir d'achat, personne ne parle la sécurité sociale.




    Enfin, moi je m'en fous des partis politiques, moi ce qui m'intéresse c'est les 5/10 ans qui arrivent, il faut se fixer des objectifs économiques et surtout sociales, pour moi c'est LA priorité ( prenons l'exemple du Brésil par exemple )

  • Finalement le Baron de la mafia va passer lui aussi, à moins que ce soit un simulacre pour le blanchir et éviter qu'il soit jugé après les élections par le principe du non bis in idem, d'ailleurs je pense que c'est ce qui est en train de se passer avec tous ces ministres jugés et laissé libres...




  • Freerider a écrit:

    Finalement le Baron de la mafia va passer lui aussi, à moins que ce soit un simulacre pour le blanchir et éviter qu'il soit jugé après les élections par le principe du non bis in idem, d'ailleurs je pense que c'est ce qui est en train de se passer avec tous ces ministres jugés et laissé libres...




    Tant qu'il y a pas de justice indépendante, on ne peut pas espérer grande chose !

  • Freerider a écrit:

    Finalement le Baron de la mafia va passer lui aussi, à moins que ce soit un simulacre pour le blanchir et éviter qu'il soit jugé après les élections par le principe du non bis in idem, d'ailleurs je pense que c'est ce qui est en train de se passer avec tous ces ministres jugés et laissé libres...


    faudrait tout d'abord penser à limoger le ministre de la justice et les magistrats corrompus avant d'espérer toute autre chose.

  • moha013 a écrit:

    Hédi, Sarkozy a gagné les élections en 2007 en misant sur la sécurité, ce que tu dis, c'est juste, mais concrètement, ça se joue sur des détails ( en France, ça parle laïcité, islam, mariage homosexuel et immigration illégale), personne ne parle économie, personne ne parle pouvoir d'achat, personne ne parle la sécurité sociale.




    Enfin, moi je m'en fous des partis politiques, moi ce qui m'intéresse c'est les 5/10 ans qui arrivent, il faut se fixer des objectifs économiques et surtout sociales, pour moi c'est LA priorité ( prenons l'exemple du Brésil par exemple )


    Ce que tu dis est malheusement vrai, en politique il ne faut pas convaincre les électeurs mais plutot les séduire car la plupart se contentent de regarder "l'emballage du produit". :)






    Citation

    Après un interrogatoire de deux heures, le juge d’instruction du 8ème bureau a émis, jeudi 7 juillet 2011, un mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires, entrepreneur et promoteur immobilier Khaled Kobbi.


    Il a été interrogé sur plusieurs sujets, notamment l’obtention d’avantages de la part de la présidence de la République sans passer par des appels d’offres et de s’être procuré des avantages injustifiés. Il serait question d’obtention de lots de terrain d’une manière indue.


    Selon nos informations, Khaled Kobbi aurait avoué certains faits précisant qu’on lui imposait le pilotage de certains projets et qu’on l’obligeait à verser de l’argent. On ignore s’il s’agit de ristournes ou de corruption, mais on sait que l’entrepreneur est connu pour ses largesses durant les campagnes électorales de Zine El Abidine Ben Ali. Il serait également question de « cadeaux » offerts à Leïla Ben Ali sous la forme de biens immobiliers.


    C'est pas trop tôt, c'est ces gens là à qui il faut s'attaquer en premier car ils ont encore le pouvoir économique entre leurs mains et peuvent nuire, je parie qu'ils ont déja financé plusieurs partis. El 3o9ba el "be3eth el 9anet" :giveup:

  • hédi a écrit:

    Ce que tu dis est malheusement vrai, en politique il ne faut pas convaincre les électeurs mais plutot les séduire car la plupart se contentent de regarder "l'emballage du produit". :)




    Moi je trouve qu'on n'a pas besoin de produit ni de son emballage,tous les carnavals autour de l'identité et la liberté d'expression me font vraiment rire, on a besoin d'un consensus sociale et économique loin des faux problèmes et loin des procès d'intention, un plan sur moyen terme qui remet sur le bon chemin l'économie du pays et qui surtout doit faire un grand travail de recyclage de la mentalité tunisienne. Il ne faut pas oublier qu'on a beaucoup de personnes qui s'en foutent de ça et qui font tous pour des agendas louches.




    Citation

    C'est pas trop tôt, c'est ces gens là à qui il faut s'attaquer en premier car ils ont encore le pouvoir économique entre leurs mains et peuvent nuire, je parie qu'ils ont déja financé plusieurs partis. El 3o9ba el "be3eth el 9anet" :giveup:




    Encore une fois, quand on a un système judiciaire corrompu, on ne peut pas aller plus loin avec ces gens ( on n'est pas l'exception, c'est partout pareil Cf : DSK )


  • tout a fait d'accord le plus important dans notre pays est de redresser l'economie et surtout qu'elle ait des bases solides et modernes et le cote social qui a ete tres affecte pendant le regne de ben ali ( augmenter le smig et obliger les patrons a verser le cnss pour tous leurs employes sans detours ) et bien sur reformer l'education et essayer de faire des tunisiens de vrais citoyens dans leur pays

  • Citation

    Radhia Nasraoui défend l'homme d'affaires Khaled Kobbi


    L’avocate de Khaled Kobbi, Me Radhia Nasraoui, a tenu à préciser certaines informations quant à l’arrestation de son client. Ce dernier n’aurait pas été entendu dans l’affaire dont il est accusé et ses avocats n’auraient pas eu la possibilité de plaider son cas.


    Me Radhia Nasraoui a également décrit le mouvement de solidarité des employés et de l’entourage de l’homme d’affaires qui ont entamé un sit-in devant le palais de justice pour demander sa libération.


    Son mari défend les prolétaires, elle les capitalistes corrompus. Alors là... :mellow:

  • Citation

    وأكد بنديرمان أن الفن الذي يعبر عنه بالملتزم بدأ يجد حظه في تونس خاصة الفنانين الشبان الذين اضطهدوا في عهد المخلوع وتمنى أن تتواصل هذه الحظوة بعد قيام سلطة شرعية. وفي سؤال لبناء نيوز عن حالة الاستقطاب التي تنتهجها بعض الأحزاب للفنانين الشبان لاستثمارهم سياسيا أكد أن الفنان في رسالته الفنية يجب أن يلتزم الحياد وأن يعبر عن رأيه السياسي في صندوق الاقتراع وذكر هنا أن حزب الديمقراطي التقدمي عرض عليه مبلغا خياليا وصل إلى 234 مليون ليكون مشاركا في حملتهم الانتخابية وهنا عبر عن اندهاشه من المبلغ الذي كان أولى أن يصرف في بناء مستشفيات حسب قوله. مضيفا أن حزبا آخر مقره المركزي في سوسة عرض عليه" صكا على بياض" ليكون مساهما في حملته الانتخابية. وفي نهاية الندوة الصحفية وجه نداء للجمهور لكي يحضر بكثافة لدعم الفنانين الشبان الذين ساهموا مع الشعب التونسي في قيام الثورة.




    http://www.mattran.net/index.p…18%3Ap-articles&Itemid=24

  • Seif Trabelsi ......... libéré


    Kais Ben Ali .......... libéré


    Hédi Jilani.............libéré


    Najet Ben Ali .......... libérée


    Slim Chiboub ..........en vacances


    Marwen Mabrouk........en vacances


    Belhassen Trabelsi ..... Voyage d'affaire


    Saker el Matri.......... Voyage d'affaire


    ZABA .........en vacances


    Leila Ben Ali .......... en vacances




    Révolution ......... en vacances aussi !!!!! :D9:

  • louled je vais vous pose une equation j 'esperes que tout le monde donnera son avis si l 'armee serait reste du cote de benali et aurait tire sur le peuple que se serait il passe a votre avis ??????????? ON AURAIT APELER L'otan comme une partie des lybiens ou bien sa serait parti en affrontement voire guerre civile j 'esperes que chacun donnera son avis clairement salam

  • aigletaragi a écrit:

    louled je vais vous pose une equation j 'esperes que tout le monde donnera son avis si l 'armee serait reste du cote de benali et aurait tire sur le peuple que se serait il passe a votre avis ??????????? ON AURAIT APELER L'otan comme une partie des lybiens ou bien sa serait parti en affrontement voire guerre civile j 'esperes que chacun donnera son avis clairement salam




    Merci aigle pour cette question mais la réponse est trop trop facile et simple comme bonjour:




    ma réponse :


    Heureusement que ZABA était un dictateur ignorant et n'a pas le courage " khawwaf bil3arbi" sinon il aurait resté et demandé de l'aide de l'armée pour tirer sur le peuple et il aurait de l'appui de l'occident, d'ailleurs la France (MAM) lui avait proposé de l'aide pour tuer les gens ...


  • merci pour ta reponse , essaye plutot de te projeter pour repondre si l 'armee serait reste fidele a ZABA et aurait tire sur le peuple que serait il passer a ton avis??????????? C 4ESt a sa que je veux l 'avis des forumiens

  • aigletaragi a écrit:

    merci pour ta reponse , essaye plutot de te projeter pour repondre si l 'armee serait reste fidele a ZABA et aurait tire sur le peuple que serait il passer a ton avis??????????? C 4ESt a sa que je veux l 'avis des forumiens




    Apparemment tu connais rien de la Tunisie ....




    je te rappelle que ZABA était le chef Majeur de l'armée tunisienne, et si l'armée n'était pas fidèle à lui, ils ne l’auraient pas laisser fuir ....

  • le rôle de l'armée durant la révolution n'est pas clair et ne le sera probablement jamais même s'il y a eu certaines révélations qui réfutent les rumeurs de l'avant 14 janvier surtout concernant Rachid Ammar, il n'a jamais désobéi à Ben Ali, il n'a jamais été limogé et a même été promu par Ben Ali le 14 janvier même...




    d'après quelques policiers c'est l'armée qui a le plus fait de victime d'ailleurs il existe actuellement un soldat poursuivi par la justice pour le meurtre d'un enfant au Kram le 15 Janvier, il a été filmé par téléphone. la famille a porté l'enregistrement au procureur mais l'armée s'est saisi de l'affaire et a déclaré qu'il sera jugé devant un tribunal militaire. par contre l'armée a bien reçu l'ordre de bombarder Kasserine et a refusé de l'appliquer.




    quant à la rumeur qui prétend que l'armée n'a pas voulu tiré sur les manifestant elle provient d'un cas isolé, de petits gradés ont protégé les manifestants, ça a été filmé et posté sur facebook, Ben Ali en a apparemment profité pour faire jouer à l'armée le rôle du gentil flic...et laisser à la police le rôle du méchant quand il a vu que la force n'apporte aucun résultat. Rachid Ammar a même reçu l'ordre de l'a part de Ben Ali, le 14 janvier, pour ramener des blindés de Jerziss à la capitale et il l'a exécuté.




    donc aigle ta question ne se pose pas pour l'instant espérons qu'un jour on puisse connaitre la réalité.

  • aigletaragi a écrit:

    louled je vais vous pose une equation j 'esperes que tout le monde donnera son avis si l 'armee serait reste du cote de benali et aurait tire sur le peuple que se serait il passe a votre avis ??????????? ON AURAIT APELER L'otan comme une partie des lybiens ou bien sa serait parti en affrontement voire guerre civile j 'esperes que chacun donnera son avis clairement salam




    la différence c'est que la famille ben ali trabelsi (pareil pour les fils moubarak d'ailleurs) aimaient trop le fric pour se consacrer en parallèle à une carrière militaire, alors que la famille assad, les enfants kadhafi et les enfants de saleh noyautent l'armée libyenne, syrienne et yéménie...




    c'est ça qui a limité la casse en tunisie et en égypte.




    mais otan ou pas qu'il crève kadhafi ainsi que ses enfants, et pareil pour assad, les pires dirigents arabes, même ben ali ne leur arrive pas à la cheville niveau sanguinarité...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!