La situation en Tunisie

  • avec moins de 24 heures d'intervalle, des incidents similaires ont éclaté à Sbeitla, Gafsa, Douze, Jbenyana, la3ouinette etc.. tous des règlements de compte tribaux!!!




    c'est tout sauf un hasard!! le RCD joue ses dernières cartes apparemment! faire regretter aux tunisiens la révolution!




    ou alors pour légitimer cette décision: l'état d'urgence a été prolongé encore une fois et personne ne peut dire que c'est inutile!!!




    http://www.babnet.net/cadredetail-38694.asp

  • zouaghi a écrit:

    Est ce que tu connais au moins le titre du livre illi fih hel "bod3a"?


    المرأة بين القرآن وواقع المسلمين



    Si t'es intéressé tu peux le télécharger


    Je viens le terminer, 3malt kima nsa7na cheikh je commence à lire ses livres

  • رؤساء قائمات تونس 2 :




    عن حركة النهضة : عبد الكريم الهاروني


    عن حركة بي دي بي: نجيب الشابي


    عن حركة التجديد : أحمد إبراهيم


    عن التكتل : بشرى حاج حميدة


    عن المستقلين : عبد الفتاح مورو




    هذيا مقابلة يلزمها حكم أجنبي :P


  • Merci beaucoup!! Ken 3andek lien ça m'intéresse oui!!

  • Confirmé ?


    Les têtes des listes vont passer, le3b fi elli ba3d ces noms


  • pas mal soo :clapclap: tous des derbys et de grosses pointures esperons que le public suivra




  • Tu l'as rendu un service pour ne pas acheter le livre et c'est bien mais Rached El Ghanouchi kenou labess 3lih rabbi yzidou 5ater sob7anou houa elli yfare9 larze9 la ena la inti, ken y7ib yfa9rou taw yfa9rou.




    Sinon j'ai commencé à lire le livre et j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, mais la fameuse phrase de "Wadhifet El mar2a el 7a9i9iya hia el wadhifa Ejensisa" je ne l'ai pas trouvé. tejemchi t9oli fi ana Page ta3mel mziya 3al 5ouk 5aterni t3ebt mil 9raya


  • salam free je te s 'assure que pour la chine , le probleme des ouguours la minorite musulmane est tres loin d' etre regle au contraire c 'est le vrai merdie l 'ethnie majoritaire en chine les han on envahi les ougours , c 'est une veritable colonisation de masse , pour touness c 'est triste ce qui arrive revolution confisque

  • aigletaragi a écrit:

    salam free je te s 'assure que pour la chine , le probleme des ouguours la minorite musulmane est tres loin d' etre regle au contraire c 'est le vrai merdie l 'ethnie majoritaire en chine les han on envahi les ougours , c 'est une veritable colonisation de masse , pour touness c 'est triste ce qui arrive revolution confisque


    salam




    envahi colonisation ce ne sont pas les termes à utiliser, personne n'a quitté son pays, et c'est ce qu'il faut pour résoudre un problème communautaire, mélanger les gens pour avoir un peuple homogène, c'est essentiel pour la stabilité des pays! la Chine n'a fait que ramener du travail et des services aux ouïghours, plus que le nécessaire et c'est normale que ça attire les gens de toute part!




    tu préfère les génocides de l'Afrique ou bien la stigmatisation et le racisme de l'Europe?




    et c'est ce qu'il faut faire en Tunisie pour éradiquer ce phénomène de tribalisme, développer ces régions, améliorer l'infrastructure, bâtir de grandes écoles et des universités, enrichir les services, les loisirs, les établissements sportifs et culturels.. pour faire bouger les gens et mélanger la population, les mentalités ont besoin d'un déclic pour changer, si non tant qu'ils restent regroupés sur eux même isolé du reste du pays, y a pas comment ils vont changer




    la question que ousta aurait du poser c'est comment peut on parler d'autre chose que le développement et la démocratie tant qu'on a tout ce merdier dans le pays...




    cette situation a été voulue et entretenue par Bourguiba pour que les habitants de ces régions rayés dès le début de sa carte de développement du pays s'entretue toujours entre eux et ne se retourne jamais vers le gouvernement!!! quand il y a un problème dans le pays on fait rejaillir ces troubles pour occuper les gens! il est temps que ça s'arrête!

  • NeuCamp a écrit:

    Tu l'as rendu un service pour ne pas acheter le livre et c'est bien mais Rached El Ghanouchi kenou labess 3lih rabbi yzidou 5ater sob7anou houa elli yfare9 larze9 la ena la inti, ken y7ib yfa9rou taw yfa9rou.




    Sinon j'ai commencé à lire le livre et j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, mais la fameuse phrase de "Wadhifet El mar2a el 7a9i9iya hia el wadhifa Ejensisa" je ne l'ai pas trouvé. tejemchi t9oli fi ana Page ta3mel mziya 3al 5ouk 5aterni t3ebt mil 9raya


    Khouya nfadlak , rabi yzidou mil rez9 al7lel w yorzo9 jmi3 enes







    J'ai rien appris en lisant le livre, j'ai remarqué qu'il s'adresse au public féminin de nahdha ou 7araka islamya comme il l'appelle dans le livre


    entre les livres de Marzouki et de Ghanouchi - ok j'ai lu un seul livre jusqu'a maintenant en attendant le reste - il y a pas photo.




  • Je ne suis pas un fervent partisan de Bourguiba, mais il a eu le mérite de faire d'un conglomérat de tribus un Etat-nation qu'est la Tunisie en apportant l’éducation à tout le monde!!!


  • :E6: :E6: 3alamiya soo005




    Sinon comme je m'y attendais, les gens ne parlent plus de partis pour qui voter mais des listes. Une des raisons pour lesquelles les sondages ne valaient rien pour moi, c'est qu'au final les électeurs vont choisir les noms sur les têtes de liste et pas des partis. Moi par exemple, la tête de liste d'ettakatol à Ariana était un ancien prof d'arabe au lycée, j'étais pas trop interessé par ce parti mais là ca change complétement :rolleyes: Et je suppose qu'à Tunis 2 le score d'ennahdha sera différent avec la présence de Mourou




    ps: fi Nessma tout à l'heure on a vu les clubs favoris de quelques politiques (Hamma Hammami clubiste fedam, Samir Dilou on lui a demandé des noms de joueurs de l'En ma3ta ken les joueurs de l'Etoile :laughing1: )

  • Autant pour tounes je suis entierement d accort Autant avec les ougours je reste reserve parce que a boulot egale le ougours va toucher moins que le han et tous les postes cles sont pour les han ils veulent aussi effacer tout ce qui se raporte a l islam crois moi free c est tres complexe et c est une vraie poudriere pour la chine si il continue a brimer les ougours

  • tounsi93600 a écrit:

    Je ne suis pas un fervent partisan de Bourguiba, mais il a eu le mérite de faire d'un conglomérat de tribus un Etat-nation qu'est la Tunisie en apportant l’éducation à tout le monde!!!


    la tunisie n'a jamais ete un conglomerat de tribus comme a voulu nous faire croire bourguiba mais le pays le plus civilise de l'afrique du nord ou la vie citadine existe depuis 3000 ans , free est bien sur trop idealiste dans son approche car il y'a de tres grands clivages entre la tunisie de l'interieur qui est plus tribale et sous developpee et la tunisie mediteranneene qui a ete toujours civilisee et citadine et les origines de ces clivages ne sont pas du a la politique du gouvernement mais historiques , on a l'exemple de djerba qui a ete marginalisee par bourguiba a cause de ben youssef malgres ca les djerbiens sont des gens aises a cause de leur esprit de l'entreprise , meme cas pour sfax ignoree par ben ali au profit de sousse qui devient la capitale administrative du centre est malgres ca les sfaxiens sont toujours presents dans tous les secteurs de l'economie

  • ousta a écrit:

    la tunisie n'a jamais ete un conglomerat de tribus comme a voulu nous faire croire bourguiba mais le pays le plus civilise de l'afrique du nord ou la vie citadine existe depuis 3000 ans , free est bien sur trop idealiste dans son approche car il y'a de tres grands clivages entre la tunisie de l'interieur qui est plus tribale et sous developpee et la tunisie mediteranneene qui a ete toujours civilisee et citadine et les origines de ces clivages ne sont pas du a la politique du gouvernement mais historiques , on a l'exemple de djerba qui a ete marginalisee par bourguiba a cause de ben youssef malgres ca les djerbiens sont des gens aises a cause de leur esprit de l'entreprise , meme cas pour sfax ignoree par ben ali au profit de sousse qui devient la capitale administrative du centre est malgres ca les sfaxiens sont toujours presents dans tous les secteurs de l'economie




    C'est surtout du clivage que je veux parler, et même sur la côte il y avait et il y a encore des clans et des tribus qui maintenant se sont regroupés en villes et villages!!

  • ousta a écrit:

    la tunisie n'a jamais ete un conglomerat de tribus comme a voulu nous faire croire bourguiba mais le pays le plus civilise de l'afrique du nord ou la vie citadine existe depuis 3000 ans , free est bien sur trop idealiste dans son approche car il y'a de tres grands clivages entre la tunisie de l'interieur qui est plus tribale et sous developpee et la tunisie mediteranneene qui a ete toujours civilisee et citadine et les origines de ces clivages ne sont pas du a la politique du gouvernement mais historiques , on a l'exemple de djerba qui a ete marginalisee par bourguiba a cause de ben youssef malgres ca les djerbiens sont des gens aises a cause de leur esprit de l'entreprise , meme cas pour sfax ignoree par ben ali au profit de sousse qui devient la capitale administrative du centre est malgres ca les sfaxiens sont toujours presents dans tous les secteurs de l'economie




    Civilisé c'est a dire ??

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!