La situation en Tunisie

  • Belahi des questions welli ya3ref yjawebni . Nous allons élire une constituante




    1 - le vote au sein de cette assemblé ? 50% + 1 / 2/3 +1




    2 - Durer de cette assemblé? 6 mois / 1 ans / 2 ans / 3 ans comme a suggéré Marzouki




    3 - L'assemblé va élire ou designer un président de la république


    Quelqu'un sait comment? un président issu de l'assemblé ou non ?




    4 - L'assemblé va mettre en place un gouvernement


    Gouvernement de technocrates? ministres issus de l'assemblé?




    Quand est ce qu'on va répondre à ces questions ? bien sur après les élections après des semaines et des semaines de négociation, le provisoire va encore durer.


    Les fonctions du gouvernement de BCE prendront fin le jour ou le nouveau gouvernement verra le jour et non le 23 octobre comme certains le pensent.

  • zied-roma a écrit:

    تتوجه حاليّا قوّات الجيش الوطني التونسي إلى ساحة القصبة لإعتقال كلّ من فيه في إطار تفعيل قانون الطوارئ.


    Rabi yoster les 2 parties sont armées

  • aniskom a écrit:

    خبر عاجل: و ربي يستر منه


    اعطاء أوامر للجيش التونسي باقتحام ساحة القصبة بالقوة و اعتقال كل من فيها ـ بعد اقتحام قوات الامن لباحة الوزارة الأولى


    j'avais dit tout à l'heure que c'est un piège, attirer les têtes de la contestation populaire, les 1ers à débarquer lors d'une manifestation pour les arrêter, tuer la contestation dans l'oeuf puis faire passer leur décision dans le calme loin de toute contestation ou critique!




    aujourd'hui c'est le 1er jour de la nouvelle dictature, en 1987 on a fait mieux, 2 ans de climat démocratique! cette fois 8 mois!


  • Pour la première question je ne vois pas la différence entre 5O% +1 ou 2/3+1 le principe est le meme pour faire passer une loi il faut une majorité


    Pour la deuxième c'est déjà mentionné dans un circulaire que la constituante a une mission d'un an


    Pour 3 et 4 c'est l'assemblé qui va décider bon comme leur semble puisqu'il représente le peuple suite a une election crédible libre et transparente

  • خبر ننقله باحتراز عن موزاييك :الباجي قائد سبسي سيقوم بخطاب أخر بعد قليل


    اعصابكم يا شعب ؛ راهي حرب اعصاب


  • وزارة الداخلية محاصرة بما يقارب 500 عون حرس و فرقة مجابهة الإرهاب ترفض التدخل لحماية الوزير


  • aniskom a écrit:

    Pour la première question je ne vois pas la différence entre 5O% +1 ou 2/3+1 le principe est le meme pour faire passer une loi il faut une majorité


    Pour la deuxième c'est déjà mentionné dans un circulaire que la constituante a une mission d'un an


    Pour 3 et 4 c'est l'assemblé qui va décider bon comme leur semble puisqu'il représente le peuple suite a une election crédible libre et transparente

    1 Majorité absolue ou majorité des voix ?Ça doit être mentionné noir sur blanc, or c'est pas le cas




    2 La 1ere fois que j'entends sa, une source stp. Sinon pourquoi Marzouki parle de 3 ans ?




    3 et 4 je sais qu'elle va décider de tout sa mais le problème -peut être mon problème- pourquoi ne pas fixer les règles dés maintenant - il y a des mois - pour se mettre au travail dés le 24 octobre


  • 1 elli na3rfou lazem majorité absolu khater c'est une constitution pour un nouvel état et non pas des projet lois.


    2 Sebsi meme a confirmé ça lors de son discours d'aujourd'hui 9al a7na 7addednaha eb 3am


    3 et 4 tu préfère que les règle soient fixer par la portion qui va remporter le référundum ou bien qu'ils soient fixer par les représentant de tout le peuple ?

  • aniskom a écrit:

    3 et 4 tu préfère que les règle soient fixer par la portion qui va remporter le référundum ou bien qu'ils soient fixer par les représentant de tout le peuple ?


    J'ai pas compris ta question

  • Celui qui veut que la constituante ne dure qu'un an n'a qu'à voter pour des personnes qui pensent la même chose. Faire un referendum alors que déja une grande partie du peuple n'a pas encore compris ce qu'était une assemblée constituante va rendre la situation encore plus floue pour certains.

  • kobayachi a écrit:

    Ca sent le coup d'état policier, avec par la suite l’instauration d'une dictature policière.


    Une partie des flics manifestent seulement... pas la majorité.


    De plus, l'armée ne laissera jamais faire. Moi, je vois plutôt l'état d'urgence proclamée si ça persiste, avec un pouvoir militaire en attendant l'élection de l'assemblée constituante...

  • Senna a écrit:

    Une partie des flics manifestent seulement... pas la majorité.


    De plus, l'armée ne laissera jamais faire. Moi, je vois plutôt l'état d'urgence proclamée si ça persiste avec un pouvoir militaire en attendant les élections de l'assemblée constituante...




    Dans ce cas là ça sent l'Algérienne.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!