La situation en Tunisie

  • aniskom a écrit:

    langue française comme option (3ème langue), langue anglaise comme langue pour les matière des sciences, économies et gestion pour que le jeune diplômé se trouve dans le marché international du travail, langua arabe pour les science humaines politique et réligieuse


    Je suis d'accord avec le projet à long terme, mais vu nos faibles moyens en termes de profs et la formation que va nécessiter ce changement, il faut vraiment y aller par étapes, car ca va constituer une vraie rupture pour le pays.

  • aniskom a écrit:

    langue française comme option (3ème langue), langue anglaise comme langue pour les matière des sciences, économies et gestion pour que le jeune diplômé se trouve dans le marché international du travail, langua arabe pour les science humaines politique et réligieuse


    Oui je suis d'accord aussi...Mais comme l'a dit hédi, ça doit se faire progressivement, surtout faute d'enseignants compétents...

  • aniskom a écrit:

    langue française comme option (3ème langue), langue anglaise comme langue pour les matière des sciences, économies et gestion pour que le jeune diplômé se trouve dans le marché international du travail, langue arabe pour les science humaines politique et réligieuse




    Exactement Anis !




    Il faut explorer de nouvelles pistes tout en conservant nos acquis et en les développant... c'est une idée que je partage d'ailleurs avec Abou Ya3reb El Marzouki ( tête de liste Ennahda à Tunis 1 ).




    Il faut qu'on nous enlève cette étiquette de pays francophone, c'est une sorte de soumission à un pays qui a soutenu ZABA et qui s'en fout de notre révolution

  • aniskom a écrit:

    langue française comme option (3ème langue), langue anglaise comme langue pour les matière des sciences, économies et gestion pour que le jeune diplômé se trouve dans le marché international du travail, langua arabe pour les science humaines politique et réligieuse


    J'y adhère à 100%. La Tunisie nouvelle doit tourner le dos à son passé et doit surtout marquer ses distances auprès de la France. Remember MAM !

  • Senna a écrit:

    J'y adhère à 100%. La Tunisie nouvelle doit tourner le dos à son passé et doit surtout marquer ses distances auprès de la France. Remember MAM !


    Totalement d'accord


    Ça prendra beaucoup de temps mais il faut le faire

  • Senna a écrit:

    J'y adhère à 100%. La Tunisie nouvelle doit tourner le dos à son passé et doit surtout marquer ses distances auprès de la France. Remember MAM !


    Don't forget Éric Raoult, président de l'Association des élus amis d'Israël




    Eric Raoult défend le bilan du président déchu Ben Ali




    http://www.lemonde.fr/politiqu…n-ali_1481919_823448.html




    Eric Raoult : Ben Ali, un grand démocrate(31/10/2009)




  • le point commun entre les politiciens français qui soutiennent Ben Ali c'est qu'ils sont radicalement pro-Israel!




    pour MAM




    MAM Israel et la liberté d'expression du modèle qu'on veut nous importer:







    MAM et le boycott d'Israel, (action citoyenne légale, pacifique réprimée dans la démocratie française)




    http://www.monde-diplomatique.…ott-la-contre-offensive-d)




    les produits israéliens provenant des colonies illégales sont interdits dans toute l'Europe sauf en France ou c'est interdit de les boycotter!




    Eric Raoult se soucie plus d’Israël que des graves problèmes des Français




    Le député-maire du Raincy (réputé droitard et conservateur), ancien ministre, président de l’Association des élus amis d’Israël, avoue que le bien-être d’Israël est pour lui plus important que le problème des retraites françaises…




    http://www.contre-info.com/eri…es-problemes-des-francais

  • Il ne faut pas non plus le voir le francais comme une espèce d'outil de domination coloniale. Car dans ce cas avec la même logique, on pourra dire que passer à l'anglais va nous soumettre à l'impérialisme américain. Mais il est clair que la langue francaise perd du terrain, c'est sous cet angle qu'il faut voir les choses. D'ailleurs même les grandes ecoles francaises d'economie et de gestion proposent de plus en plus des masters entièrement en anglais.

  • قاسم كافي يترشح لانتخابات المجلس التأسيسي على رأس قائمة مستقلة




    إيجا و أعمل طلة يا نانا على باب الفلة يا نانا

  • Sigma




    Citation

    A la question "Lors des prochaines élections de la constituante, êtes-vous pour ou contre le recours à un référendum qui précisera la durée du mandat de l'assemblée nationale constituante ?" les Tunisiens ont répondu à 57% pour, 18,6% contre et 24,3% ne savent pas.


    Près de 60% des électeurs potentiels à Ennahdha se déclarent pour ce référendum, 70% des électeurs potentiel du PDP et du Ettakattol le sont aussi.




    Des points pas claires


    1 - Les chiffres sont faux ?


    2 - Le tunisien ne sait pas s’aligner sur les positions du parti qu'il a choisit ?


    3 - Le tunisien ne connait pas pourquoi voter et c'est quoi un référendum ?


    4 - Les 3 ensembles ?

  • hédi a écrit:

    Il ne faut pas non plus le voir le francais comme une espèce d'outil de domination coloniale. Car dans ce cas avec la même logique, on pourra dire que passer à l'anglais va nous soumettre à l'impérialisme américain. Mais il est clair que la langue francaise perd du terrain, c'est sous cet angle qu'il faut voir les choses. D'ailleurs même les grandes ecoles francaises d'economie et de gestion proposent de plus en plus des masters entièrement en anglais.


    La langue francaise en elle meme n est pas un probleme mais c est l usage qu on en fait quand tu vois des ministres faire des discours en francais :mellow: oui sa me choque on essaie de tout franciser en croyant quon sortira du sous devellopement sa me fait bien rire tu vois un sami trabelsi utilise pratikement 50 pour cent de mots francais quand tu vois qu une minorite de tounsi francophile essaie de nous imposer la langue de moliere sa me rapel une discussion que j ai eu en debut de semaine avec un kabyle je lui ai demande pourquoi en kabylie vous preferez parler en francais et pas en arab bah il ma repondu d un on prefere le statu quo et de deux la langue francaise est un butin de guerre pour l utiliser :mellow: c est dire l etat psychik des magrebins qui arrivent a renier leurs langues c est fou sa prenons exemple Sur les perses voire les turques

  • aniskom a écrit:

    langue française comme option (3ème langue), langue anglaise comme langue pour les matière des sciences, économies et gestion pour que le jeune diplômé se trouve dans le marché international du travail, langua arabe pour les science humaines politique et réligieuse




    ce serait excellent.




    Je dirais même qu'en 3e langue, il faut proposer un choix (allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, francais) plutot que d'imposer


  • Impossible!!!!!! les chiffres sont faux c'est sur et sigma n'est pas digne de confiance , j'ai vu un sondage sur internet dans la plus grande page tunisienne "tunisie tounes...." 90 % de vote sont contre

  • moha013 a écrit:


    Sigma prend les tunisiens pour des cons


    Pour accorder les sièges ils ont besoin du nombre des votes et non un pourcentage


    20% de votes ça veut pas dire 20% des sièges

  • bousbir a écrit:

    Impossible!!!!!! les chiffres sont faux c'est sur et sigma n'est pas digne de confiance , j'ai vu un sondage sur internet dans la plus grande page tunisienne "tunisie tounes...." 90 % de vote sont contre

    Même ce chiffre n'inspire pas confiance


    Il faut arrêter cette mascarade des instituts de sondage

  • Excusez moi mon ignorance, mais chkounou hal Hachemi Hamdi? :unsure:




    ps: Afek a plus de voix que le POCT? :blink: Ils l'ont fait où leur sondage? A la plaza? Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles

  • hédi a écrit:

    Excusez moi mon ignorance, mais chkounou hal Hachemi Hamdi? :unsure:




    ps: Afek a plus de voix que le POCT? :blink: Ils l'ont fait où leur sondage? A la plaza? Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles


    Akh mounadhel :E6:


    Chaine mostakelah

  • hédi a écrit:

    Excusez moi mon ignorance, mais chkounou hal Hachemi Hamdi? :unsure:




    ps: Afek a plus de voix que le POCT? :blink: Ils l'ont fait où leur sondage? A la plaza? Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles


    Hachmi hamdi intika ,a l’époque de ben ali par fois il est contre par fois il avec il travaille a la chaine almostakella ,je crois qu'il est le propriétaire , je crois qu'il est originaire de sidi bouzide qui peut confirmer ? si non moi je l'aime pas se mec

  • bousbir a écrit:

    Hachmi hamdi intika ,a l’époque de ben ali par fois il est contre par fois il avec il travaille a la chaine almostakella ,je crois qu'il est le propriétaire , je crois qu'il est originaire de sidi bouzide qui peut confirmer ? si non moi je l'aime pas se mec

    Ki ywa5er versement ywalli contre


    Il est de sidi bouzid, ex islamiste walla banafsaji

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!