La situation en Tunisie

  • soo005 a écrit:

    mbj +oj :o


    Rit ettfol essghir hèdhèka jasouss mel nahdha bellamara labes casquette orangé mta3 ennahdha :laughing1:

  • Freerider a écrit:

    oui


    merci


    mmm intéressant




    sinon eli 3ati bedh'dhar t9oulech 3lih Hamma Hammami :P




  • C'est la même chose, vous critiquez les autres partis sur la base de ce qu'ils risquent de faire une fois au pouvoir. Pourquoi dans ce cas traiter ettajdid de pro-sioniste ? Ettakattol de pro-France et le PDP (le parti des sandwichs lol) de pro-RCD ? pourquoi dire que tout ceux qui sont contre vous qu’ils ont peur de l’islam ? n’est-ce pas là un déni de démocratie que vous « risquerez » de faire taire une fois au pouvoir ?




    Ce que je dis en substance c'est que faute de programme électoral, Ennahdha doit proposer autre chose que l'islam et l'identité arabo-musulmane car même sur ce point là, Ennahdha ne rapporte pas une valeur ajoutée par rapport aux autres partis. Je reste convaincu que l’article 1 sera conservé, et aucune mention de la laïcité ne sera dans la constitution. Et c’est mieux ainsi. Alors c’est quoi l’apport de Ennahdha pour l’islam en Tunisie ?




    Pour le programme, j’attends de voir et j’espère vivement, pour la Tunisie, qu’il sera bien au point et même meilleur que ceux des autres partis vu que les sondages donnent Ennahdha gagnante.




    En définitive, c’est sur le critère programme électoral que doit se jouer les élections et pas sur le domaine des croyances de chacun et jusqu’à maintenant aucun parti n’a eu ma confiance. C’est bien beau de faire des propositions mais si tu me donnes pas les sources de financement ça reste lettre morte.




    Ta dernière phrase est drôle, tu oublies donc les membres d’Ennahdha qui ont rencontré Alain Juppé lors de sa dernière visite en tunisie ?

  • El tunisiano a écrit:

    En définitive, c’est sur le critère programme électoral que doit se jouer les élections et pas sur le domaine des croyances de chacun




    Qui a dit le contraire ? Par contre, un programme électoral peut se baser sur le modèle islamique !

  • moha013 a écrit:

    Qui a dit le contraire ? Par contre, un programme électoral peut se baser sur le modèle islamique !




    Je te l'accorde. Mais pourquoi chercher à opposer ce modèle avec le modèle libéral occidental qui peut tout à fait respecter les croyances des gens.

  • El tunisiano a écrit:

    Je te l'accorde. Mais pourquoi chercher à opposer ce modèle avec le modèle libéral occidental qui peut tout à fait respecter les croyances des gens.




    Oublions les croyances des gens.




    Le modèle occidental "libéral" a prouvé sa grande défaillance ... le modèle islamique est une alternative qui doit aussi avoir sa chance. On ne cherche pas a opposé les deux modèles ( enfin, pas moi en tout cas )on cherche plutôt à trouver d'autres alternatives et d'autres solutions pour arrêter cette espèce de "soumission" de tout ce qui est occidentale.


  • ettajdid est pro-sioniste ou pro-israelien pour s'être opposé clairement à la mention anti sioniste dans le pacte républicain, pour le fait d'avoir parmi ses principaux cadres des collaborateurs qui appellent à la normalisation des relations et qui ont visité Israel tant de fois et qui font depuis longtemps la propagande pour ce régime nazi! parce que ses défenseurs sur internet sont ceux aussi qui appellent à la normalisation des relations avec Israel, même leur nouveau logo est douteux!




    PDP pro RCD pour s'être opposé à la dissolution du RCD, pour avoir intégré plusieurs rcdistes crapuleux dans ses rangs qu'il a même favorisé au dépend de ses vrais militants qui l'on accompagné durant les périodes difficiles, pour ses manières rcdistes, pour sa malhonnêteté intellectuelle notamment dans leur opposition à Ennahdha, pour leur agressivité, pour l'alliance qu'ils ont faite avec Ben Ali le 13 janvier, pour avoir empêché ses militants de se joindre à la manifestation du 14 janvier dans le cadre de cette alliance, pour avoir joué un rôle dans la tentative de confiscation de la révolution avec les rcdistes depuis le 15 janvier, pour avoir soutenu farouchement le gouvernement des 6 rcdiste après la fuite de Ben Ali, le gouvernement de Ghannouchi, qui a tenté de libéré les trabelsi même après la fuite de Ben Ali qui est resté en contacte permanent avec lui, qui a fait preuve de laxisme et a permi à la mafia de se sauver et de sauver le butin, le gouvernement de Grira, impliqué dans plusieurs affaires de corruption, les Chebbi ont fait main basse sur ce parti, le 14 janvier on leur a promis un rôle majeur dans le futur politique du pays lors d'un pacte avec des rcdistes pour confisquer la révolution et sauver ce qui peut être sauvé de l'ancien régime, etc etc etc etc etc etc c'est suffisant ou tu veux encore plus d'arguments?




    Ettakatol pour ses liens incestueux avec la France, qui je rappelle a soutenu Ben Ali jusqu'au bout, même au lendemain de sa fuite, qui a empêché la communauté internationale d'agir contre le régime de Ben Ali et a masqué ses agissement, qui a été le 1er associé de la mafia benaliste durant deux décennies, qui a pillé la Tunisie autant que les trabelsi, qui a profité de ses liens pour avoir illégalement plusieurs marchés publics comme celui qui a été soustrait aux Bouchamaoui au profit d'une entreprise pétrolière française, tu remarquera qu'avec tout ceci, ses partisans défendent toujours ce pays et veulent faire de nous un de ses satellites!




    Ennahdha ne s'est jamais limité à l'islam et l'identité, d'ailleurs elle ne les a jamais évoqué que pour se défendre des attaques odieuses et basses qui lui sont adressées sur ce sujet! elle n'a jamais cherché à instrumentaliser la religion, elle se défend tout le temps de cette accusation, elle répète tout le temps que l'ISLAM n'est la propriété privée de personne, et même quand elle se défend de ça on l'accuse de mentir de tenir un double discours, comme si Ennahdha une fois au pouvoir va faire une déclaration, écoutez tout ce qu'on vous a raconter jusque là ce sont des conneries, on vous a menti, dorénavant toutes les femmes seront interdites de sortir de chez elles sans le voile, la crème à raser est interdite de vente, dépêchez vous de vous inscrire à la mosquée la plus proche et dorénavant il y aura un pointage chaque vendredi




    n'importe quoi!

  • El tunisiano a écrit:

    Je te l'accorde. Mais pourquoi chercher à opposer ce modèle avec le modèle libéral occidental qui peut tout à fait respecter les croyances des gens.


    Tu rapproche un modèle devin à un modèle élaboré par des gens!!!! ahhhh ya rassi c pour ça on est tjs arriérés (Kif enti ta3ref, pourquoi tu prends un modèle des autres, fais nous un modèle qui nous fait sortir de cette situation qui dure depuis des siècles)

  • zied-roma a écrit:

    Ghanouchi a dit que ''Majallet el a7wel echakhseya'' ne va pas être touché si Ennahdha prend le pouvoir.


    Dans ce cas pourquoi il y a encore des gens qui ont ''peur'' de ce parti ?


    Qu'ils ne tiennent pas leur promesse ? manetsawarch! Le peuple ne va pas les laisser faire.. a la premiere bourde ils vont les faire dégager.


    Il y a déja eu plusieurs déclarations contradictoires à ce sujet (comme Moncef Ben Salem qui déclare que les droits des femmes sont une instruction des sionistes à Bourguiba, ca en dit long sur leur manière de penser). Mais bon, ce n'est même pas leur idéologie qu'on a le droit de combattre qui pose problème, mais leur manière de faire. Je n'ai aucun problème à discuter avec quelqu'un qui prone la Charia et même le qualifat, du moment que le dialogue reste dans un cadre réellement démocratique et respectueux. C'est exactement la même chose pour marzouki, ideologiquement je suis plutôt proche de lui et je devrais en principe voter pour lui mais il a une manière de faire en traitant ses adversaires de tous les noms qui est anti-démocratique pour moi. Par contre un slahedine jourchi (LTDH) qui pourtant est un ancien d'ennahdha d'ailleurs lui est un des rares sur la scéne politique à tenir un discours modéré et reponsable dont on a besoin. Si tous les hommes politiques avaient la même manière de faire, notre pays s'en porterait 1000 fois mieux.




    Mais il suffit de voir ce sujet et les arguments nahdhaouis: rcd, sioniste, occident, je ne sais quoi d'autre. Des mensonges, des attaques calomnieuses contre les adversaires, des accusations gratuites. Alors quand tu vois tout ca, tu te dis que si ce genre de personnes prend le pouvoir, mouch la démocratie est en danger barka. Et tout ca au nom de l'Islam bien sûr (eux qui parlent au nom de Dieu, devraient plutôt le craindre et appliquer des principes élémentaire de ce que nous impose la religion: la tolérance, le respect, l'hônneteté, des choses simples) Peut-être que les dirigeants ne sont pas comme ca et qu'il y a un grand écart avec leur base millitante qui est plus radicale (mais un Nouredine Bhiri dans les débats télévisés adopte exactement les mêmes méthodes contre ses adversaires en les accusant de tous les noms).

  • hédi a écrit:

    Mais il suffit de voir ce sujet et les arguments nahdhaouis: rcd, sioniste, occident, je ne sais quoi d'autre. Des mensonges, des attaques calomnieuses contre les adversaires, des accusations gratuites.






    C'est simple, sors nous ces mensonges et ces attaques calomnieuses dont tu parle ...

  • moha013 a écrit:

    C'est simple, sors nous ces mensonges et ces attaques calomnieuses dont tu parle ...


    Que les partis avec qui vous n'êtes pas d'accord sont soutenus par Israel. Remarque: ca ne vous gêne pas que Hamadi Jebali aille à Washington dire que les partis d'extrême droite racistes israeliens sont un exemple de partis religieux qui peuvent exister en démocratie (ces mêmes partis qui utilisent les textes religieux pour expliquer que c'est un devoir de voler les terres des palestiniens).


    Un autre exemple? Rached Ghanouchi https://www.facebook.com/photo.php?v=145832675511111


    Une fois une page FB des jeunes d'ennahdha a posté une photo d'une rcdist disant qu'il s'agissait de Sana Ben Achour alors que c'était faux, la même page mettant en ligne une video de la même Sana Ben Achour qui critiquait le régime de Ben Ali mais dont on a coupé des morceaux pour faire croire qu'elle le soutenait.


    Et y en a d'autres (tiens le jeune nahdhaoui par exemple qui a balancé sur FB une video où il appelle au viol des filles non voilées)

  • hédi a écrit:

    Il y a déja eu plusieurs déclarations contradictoires à ce sujet (comme Moncef Ben Salem qui déclare que les droits des femmes sont une instruction des sionistes à Bourguiba, ca en dit long sur leur manière de penser). Mais bon, ce n'est même pas leur idéologie qu'on a le droit de combattre qui pose problème, mais leur manière de faire. Je n'ai aucun problème à discuter avec quelqu'un qui prone la Charia et même le qualifat, du moment que le dialogue reste dans un cadre réellement démocratique et respectueux. C'est exactement la même chose pour marzouki, ideologiquement je suis plutôt proche de lui et je devrais en principe voter pour lui mais il a une manière de faire en traitant ses adversaires de tous les noms qui est anti-démocratique pour moi. Par contre un slahedine jourchi (LTDH) qui pourtant est un ancien d'ennahdha d'ailleurs lui est un des rares sur la scéne politique à tenir un discours modéré et reponsable dont on a besoin. Si tous les hommes politiques avaient la même manière de faire, notre pays s'en porterait 1000 fois mieux.




    Mais il suffit de voir ce sujet et les arguments nahdhaouis: rcd, sioniste, occident, je ne sais quoi d'autre. Des mensonges, des attaques calomnieuses contre les adversaires, des accusations gratuites. Alors quand tu vois tout ca, tu te dis que si ce genre de personnes prend le pouvoir, mouch la démocratie est en danger barka. Et tout ca au nom de l'Islam bien sûr (eux qui parlent au nom de Dieu, devraient plutôt le craindre et appliquer des principes élémentaire de ce que nous impose la religion: la tolérance, le respect, l'hônneteté, des choses simples) Peut-être que les dirigeants ne sont pas comme ca et qu'il y a un grand écart avec leur base millitante qui est plus radicale (mais un Nouredine Bhiri dans les débats télévisés adopte exactement les mêmes méthodes contre ses adversaires en les accusant de tous les noms).


    hedi c'est facile de balancer des mots comme çà mais tu fais comme le gars qui manipule à travers des vidéos découpés sur facebook ,ben salem est membre d'ennahdha donc il ne pourra en aucun cas sortir des idées propres à lui et qui sont contre la ligne de conduite de son parti sinon il sera évincé ,il a parlé des droits de la femme tunisienne à la bourguibienne et il n'est pas le seul à penser que bourguiba n'a pas fait çà pour la femme mais pour maintenir le pouvoir car ce sont des instructions occidentales, autre chose la femme en islam a eu bcp plus de droit que ceux donnés par CSP donc libre à lui de dire que la femme tunisienne a eu ses soit disants droits grace au rapprochement sioniste de bourguiba,et entre nous la femme tunisienne à cause de ce statut esr devenue esclave et non libre ,la femme tunisienne travaille 8 h chez son patron et 6 h à la maison ,matousel à 50 ans ken ferraille bref c'est un autre débat


  • http://nawaat.org/portail/2011…-comme-cible-privilegiee/

  • GoldenGo a écrit:

    Tu rapproche un modèle devin à un modèle élaboré par des gens!!!! ahhhh ya rassi c pour ça on est tjs arriérés (Kif enti ta3ref, pourquoi tu prends un modèle des autres, fais nous un modèle qui nous fait sortir de cette situation qui dure depuis des siècles)




    Tu veux certainement dire modèle divin ? le modèle d'Ennahdha est divin ? qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois.


  • c l'anarchie mais ennahdha au moins leurs leaders sont sage mouch comme les autres sauf marzouki,pdp marra jeybin wahda à sfax kalou dhrab ha un méchant nahdhawi kassrel ha sa main ,bajib chebbi elli y3addih yseb fennahdha akthar mel présentation de son parti ettajdid et son fameux samir bettayeb :ipb20: ,rached ghannouchi samedi sur htv lorsqu'on lui a posé la question sur najib echebbi il n'a pas voulu répondre car il respecte les autres ,bref c'est tout un état d'esprit les membres d'ennahdha t7esshom plus sages que les autres et matkollich leurs bases car hakkeka les autres n'ont meme pas de bases :P




    ya hedi bref pour sleh jourchi c'est le meilleur mais je n'appartient pas à sa circonscription sinon je lui vote ,sinon le plus proche de mes idées est CPR

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!