La situation en Tunisie

  • aniskom a écrit:

    tawa ech mdakhel el nahdha 1 , tatla3chi Abdelaziz mzoughi ?


    aya jibli hal charte mta3 adab el facebook hèdhi win 9arrawhalek :giveup: parfois tu partage quelque chose pour voir les réactions de tes fans sans les influencer et parfois c'est une technique utilisée par des admins pour détecter el mondassines a travers ce qu'ils vont commenter wdhaher fik 7solt 2 :laughing1:


    1 - Je t'ai dit j'ai une autre photo de ce groupe, la personne qui a fait la capture d'image a mit des insultes envers nahdha c'est pour sa j'ai pas voulu la poster


    Pour Mzoughi inutile de te répondre




    2 - T’inquiète pas pour moi ma no7solch je suis fan d'aucune page donc je commente rien, je commente même pas les publications de mes amis.




    3 - La prochaine fois, quand tu quotes mes messages et c'est une discussion entre moi et toi tu m’épargnes ces emoticones stupides :laughing1:


    ca veut dire quoi "wdhaher fik 7solt" w ba3t t7ot " :laughing1: " , syedtek metchamet? inti l'khbith elli ma to7solch? inti lm3alem fil facebook wil forum?

  • 80 % Mouvement de la Réforme et de le Justice Sociale




    76 % PDP




    70 % FDLT




    66 % Afak Tounes




    60 % Mouvement Ennahda

  • Macmanaman a écrit:

    Je crois que c'est Mme Mnif, a fait une interview sur MFM; ma question est : pourquoi on voit que ces femmes gatées quand on parle de la parité? la laicité ? droits des femmes ? pourquoi on ne voit pas les femmes voilées s'exprimaient? les femmes avec elessefsari ? les femmes mères des "martyrs" de cette "révolution" révolution di "jasmin" wella eljasmin mawjoud ken fi sidi bousaid et à ennasr et les "Manars"......




    PS: "aucune de ces femmes gatées" nous a parlé de leurs fils tués par les snipers, ah ouai j'ai oublié ces femmes démocrates ont mené la révolution sur internet sur facebook et dans les boites des nuits ...


    ye5i il faut avoir un martyr dans sa famille pour avoir le droit de parler? :blink:


    ya sidi ken ma fibelekch, saches que Mme Charchour Hachicha est une vraie opposante. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs en s'en prenant à sa famille, notamment son mari à qui on a sorti une histoire immobilière bidon pour le mettre en taule pendant près d'un an, impactant sa santé. C'était l'une des rares voix qui osaient s'élever contre ces pourris.


    guallou boites de nuits w bourge! :giveup:

  • Housst a écrit:

    ye5i il faut avoir un martyr dans sa famille pour avoir le droit de parler? :blink:


    ya sidi ken ma fibelekch, saches que Mme Charchour Hachicha est une vraie opposante. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs en s'en prenant à sa famille, notamment son mari à qui on a sorti une histoire immobilière bidon pour le mettre en taule pendant près d'un an, impactant sa santé. C'était l'une des rares voix qui osaient s'élever contre ces pourris.


    guallou boites de nuits w bourge! :giveup:


    l'oeuvre de Neila Charchour Hachicha


  • Housst a écrit:

    ye5i il faut avoir un martyr dans sa famille pour avoir le droit de parler? :blink:


    ya sidi ken ma fibelekch, saches que Mme Charchour Hachicha est une vraie opposante. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs en s'en prenant à sa famille, notamment son mari à qui on a sorti une histoire immobilière bidon pour le mettre en taule pendant près d'un an, impactant sa santé. C'était l'une des rares voix qui osaient s'élever contre ces pourris.


    guallou boites de nuits w bourge! :giveup:






    Je suis d'accord avec toi pour le premier point.




    Si non, après une petite recherche sur Mme Charchour, voici ce qu'on trouve :






    · 56 ans


    · Fille de Mahmoud Charchour homme de Bourguiba.


    · Son oncle maternel (خالها) est l’actuel gouverneur de la Banque centrale : Mustapha Kamel Nebli


    · Son frère s’est marié à la fille de Mohamed Sayah


    · Sa fille Sophie est mariée a Mehdi ben abdallah,cousin germain de sakhr matri


    · Sa cousine est la femme de kamel ltaief








    Sous Ben Ali :




    Mme Neila était très copine de Cyrine ben Ali.




    Jusqu’à 2005, elle a soutenu Ben Ali et a publié un article dans Réalités pour appuyer sa candidature aux élections de 2004.




    Elle a soutenu publiquement la politique de Bush fils en Irak




    Elle a défendu aussi la torture de Zouhair yahyaoui (الله يرحو) fondateur de tunezine qui était en prison.




    Elle était régulièrement reçue à l’ambassade américaine de Tunis. Elle voulait un poste d’ambassadeur à Washington où ses 2 enfants faisaient leurs études.




    A partir de 2005 pour diverses raisons, elle a commencé à contacter des opposants. Ben Ali lui a interdit de contacter ses filles (pas de beurre et d’argent du beurre). La police l’a menacé et depuis elle a disparu de la circulation.




    Elle se présente comme étant architecte d'intérieur alors qu'elle est juste décoratrice.(bac+2 et non bac+5).




    Elle était très amie avec beaucoup d’hommes puissants comme Hedi Jilani




    Elle est actuellement membre du parti Afak que financent. Marwane mabrouk et Kamel ltaief .






    Donc, certes Mme Charchour a changé de stratégie depuis 2005, mais il ne faut jamais oublier qu'elle a un problème avec l'islam (avec le langage héka de la bourgeoisie tunisienne d'islamisme ou terrorisme ou liberté ou rwaya9 el kol, d'ailleurs, je cherche toujours la lettre qu'elle avait envoyé à l'ambassadeur des USA avant la guerre en Irak ... wait !






    Edit : Merci Anis !

  • aniskom a écrit:

    De rien moha sinon Neila charchour une vraie opposante ça mérite d'être la blague de l'année :laughing1: :laughing1: :laughing1:


    ti ahi militante comme celui elli fachoulou 3jeli karhabtou dans l'ere zaba :P


    bellehi on doit mettre un mur de berlin entre ennahdha en tant que parti politique et l'islam ,car je constates que les anti nahdha la juge comme étant contenir les bon musulmans qui ne doivent pas mentir et qui n'ont pas droit à l'erreur ,en politique tu peux mentir tu peux faire des alliances avec des partis qui ne coincident pas avec ton idéologie ,bref jugeons ce parti politiquement


    pour la question erdogan il y a une grande frange d'ennahdha et de tunisiens en général que meme s'ils respecte l'homme ne sont pas convaincu à 100% avec lui et voici un échantillon :


    Citation

    [right]كثر الحديث في الفترة الأخيرة عن "فتنة" النموذج التركي في إدارة العلاقة بين الإسلام والدولة، باعتباره "بديلا" ممكنا للعلمانية الفرنسية اليعقوبية . التي مثّلت الفلسفة السياسية الوحيدة للدولة الوطنية في تونس منذ تأسيسها بعد الخروج من المرحلة الاستعمارية"المباشرة". وأحسب أنّ هناك خطأ "مزدوجا" في فهم التجربة التركية، وهو خطأ يتقاسمه العلمانيون والاسلاميون على حدّ سواء. فالعلمانية "الكمالية" التركية ليست الاّ استنساخا"شرقيا" ،أو قوميا شوفينيا للنموذج اليعقوبي الفرنسي، هذا النموذج الذي عرف ذروته بقانون سنة 1905 وهو يفصل فصلا مطلقا بين الدولة و الدين( وبالطبع فإنّ الدين المعني هو المسيحية الكاثوليكية و البروتستانتية). ولم يكن دخول الإسلاميين الى المجال السياسي التركي الاّ بعد قبولهم بالمبادئ العلمانية الأتاتوركية ( في تركيا -كما قال الباحث الأمريكي ألفرد ستفان المختص بالتحوّلات الديمقراطية ضمن محاضرة له في منتدى الجاحظ- يُفرض على الأئمة خطبة"موحّدة " ليس لهم التصرّف فيها أو تعديلها ، وهي خطبة يتم تسجيلها في نسختين لمعرفة مدى تطابقها مع "الأصل" الذي وزّعته وزارة الشؤون الدينية. كما يتمّ منع المتحجّبات من دخول العديد من الوزارات و المرافق العامة، بل تمّ منع "متحجبة" من الكلام داخل مجلس النواب رغم أنها ممثلة شرعية لأولئك الذين اختاروها. كما يقع تنظيم حفلين في الأعياد الوطنية لتحضر في أحدهما زوجة أردوغان المتحجّبة، وتغيب من الاحتفال الثاني الذي يحضره قادة المؤسسة العسكرية ..).إنّ حزب العدالة والتنمية التركي هو حزب "قومي" أساسا -بدليل بقاء المسألة الكردية و النزعة الشوفينية المتحكمة في "رمزياته" الكبرى بدءا من أيقونة مصطفى كمال نفسه-، و ليس ارتباطه بالإسلام وقبول المؤسسة العسكرية بذلك الاّ نتيجة توافقات لم تستطع اخراج تركيا من النموذج العلماني الأتاتوركي الذي تقوم المؤسسة العسكرية مقام"الضمانة" المؤسساتية القصوى له. ولا أحسب أنّ هذا النموذج"المتطرف" علمانيا- من وجهة نظر إسلاميي تونس يصلح لاستلهامه، كما لا أظنّ أنّ علمانيي تونس يرفضون هذا النموذج "واقعيا" بدليل وجود ما اصطلح على تسميته ب"الميثاق الجمهوري" الذي هو في جوهره "تتريك" لدور المؤسسة العسكرية بجعلها الضامن للديموقراطية و للعلمانية "اليعقوبية" المهيمنة على الثقافة الحداثية التونسية. إنّ الصراع هو -في رأيي- بين أولئك الذين يلهجون بالنموذج التركي من غير مؤسسة عسكرية مهيمنة، وبين الذين يريدون إسلاما محاصرا ضمن أفق العلمانية الفرنسية"المتطرفة ". و أحسب أنّ هذا الاستقطاب الايديولوجي يحجب وجود مواقع "ثالثة" يتمّ فيها استلهام نماذج علمانية أخرى من أجل تحقيق الانتقال الديمقراطي ، كما يتمّ فيها تثوير الفكر السياسي الإسلامي بإخراجه عن ازدواجية الخطاب التي تعكس غياب القطيعة الابيستيمية مع "الاداب السلطانية" و ما حكمها من مفاهيم و قضايا و رهانات...لا شكّ أن استلهام النماذج "الناجحة" هو أمر مطلوب في مراحل التحوّل الديمقراطي ، ولكنّ النموذج التركي رغم جاذبيته يبقى نموذجا "يعقوبيا" من الدرجة الثانية-مثل النموذج "البورقيبي تماما- رغم إغفال المتصارعين لهذه الحقيقة أو "تغافلهم" عنها لأسباب سياسية أساسا ، بحيث إننا لا نتصوّر إمكان "تبيئته " -في صورته الواقعية لا "المخيالية"- في السياق التونسي رغم أنه يوفّر للأضداد جميعا عناصر يستقوون بها في بناء أطروحاتهم "أحادية الصوت"،تلك الأطروحات التي تُوجّه للمجتمع التونسي لا بحكم كونه "شريكا" في صنع المعرفة و القرار،بل بحكم كونه"موضوعا" لكل المعارف النسقية و القرارات العلوية التي لا يُطلب منه فيها إلا التهليل و القبول"الدوغمائي" الفاقد لكل مسافة نقدية يحتاجها العقل التواصلي في صورته الحداثية ، والعقل الإيماني في صورته غير "المدرسية" المتخلّفة.




    عادل بن عبد الله[/right]




    juste pour dire en Tunisie nous devons jamais importer un modele turc ou français ou américains ,nous avons une histoire de plus de 3000 ans et surtout un peuple en majorité majeur et vacciné et nous pourrons avoir un régime propre à nous tout en s'inspirant des expériences d'autres peuples

  • aniskom a écrit:

    De rien moha sinon Neila charchour une vraie opposante ça mérite d'être la blague de l'année :laughing1: :laughing1: :laughing1:




    ههههههه élite intelo ؟؟؟؟؟؟؟؟؟ وين كانوا هالélite inteloالنخبة المثقفة ماعملت شي لا لتونس لا للشعب التونسي ..ناس عايشة في برج عاجي لا يعرفون و "لا يريدون" ان يعرفوا ابسط متطلبات الشعب التونسي الي هو كي خرج ...للشارع و قال يزي لبن علي في وقت الي هélite intelo عايشة في عالمها الخاص خلاّهم توّة يخرجوا علينا و يعطيونا في الحلول و ينظروا علينا و منصبين رواحهم أوصياء علينا..النّاس الي بش ينتخبهم الشعب و بش يمثلوه في المجلس التّاسيسي هوما بش يكونوا الصوت الحقيقي للشعب موش هالنخبة المثقفة




    Ce commentaire s'applique à Mme Charchour, à jma3et Afek Tounes et tous les "faux" tunisiens qui nous cassent les pieds avec leur laïcité à deux balles,c'est eux qui "NOUS PROPOSENT" des projets de destour (comme quoi on est pas capable de le faire ) d'ailleurs, déhom ou chouéhom le premier article ou l'égalité "complète" !!!




    J'ai toujours à l'esprit l'expression " je suis musulman laïque ..." :D10: , 9allou ta3ref el 3ilm, 9allou ...


  • y a pire y a meme celle qui a dit (femme démocrate) le discours divin au coran est un discours laïque, 9alilha wa7ed estaghfiroullah 9aletlou 3lèch fèch 9am astaghfiroullah :giveup:

  • aniskom a écrit:

    y a pire y a meme celle qui a dit (femme démocrate) le discours divin au coran est un discours laïque, 9alilha wa7ed estaghfiroullah 9aletlou 3lèch fèch 9am astaghfiroullah :giveup:


    c neila sellini ou selliti ,kawwar biha ghannouchi lorsqu'elle a demandé un débat face à face ,jebdetlou 3al héritage yakhi 9allha il y a 26 formes d'héritage 4 la femme toureth moins que l'homme 10 kif kif et 12 plus que l'homme ,katlou ah bon :affraid:

  • soo005 a écrit:

    c neila sellini ou selliti ,kawwar biha ghannouchi lorsqu'elle a demandé un débat face à face ,jebdetlou 3al héritage yakhi 9allha il y a 26 formes d'héritage 4 la femme toureth moins que l'homme 10 kif kif et 12 plus que l'homme ,katlou ah bon :affraid:




    Oui celle là était bien !! mais a3az takwira takwirit essebssi et Erdogan bil ghannouchi à l'aéoroport :clapclap:

  • El tunisiano a écrit:

    Oui celle là était bien !! mais a3az takwira takwirit essebssi et Erdogan bil ghannouchi à l'aéoroport :clapclap:


    Hakka ma3nèha Erdogan metfahem m3a Essebsi bich ykawrou eb Ghannouchi, dèkhel fel planing de sa visite ? :whistling:

  • aniskom a écrit:

    Hakka ma3nèha Erdogan metfahem m3a Essebsi bich ykawrou eb Ghannouchi, dèkhel fel planing de sa visite ? :whistling:


    Bien sur que non.. tanbira wo barra... :giveup:


    mais n'empêche que l'accueil populaire pour Erdogan était d'un ridicule lamentable...

  • El tunisiano a écrit:

    Bien sur que non.. tanbira wo barra... :giveup:


    mais n'empêche que l'accueil populaire pour Erdogan était d'un ridicule lamentable...




    C'est ton point de vue bien sur ... parce que moi, quand j'ai vu l'accueil de Hillary Clinton, j'ai pensé la même chose !!

  • Est ce qu'Erdogan va intervenir pour trouver une issue aux problèmes causés par TAV


    Le plus gros investissement turque en Tunisie est une arnaque, redonner confiance est essentiel

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!