La situation en Tunisie

  • Nejib Chebbi pête un cable en direct sur el Wataniya 1 après que le journaliste lui ait parlé des fameux "cascrouts" :E6: :E6:


    Bon, hônnetement la question est mal placée, mais la facon dont ANC a réagi montre qu'il n'est plus très serein.

  • hédi a écrit:

    Nejib Chebbi pête un cable en direct sur el Wataniya 1 après que le journaliste lui ait parlé des fameux "cascrouts" :E6: :E6:


    Bon, hônnetement la question est mal placée, mais la facon dont ANC a réagi montre qu'il n'est plus très serein.


    wallahi la question n'est pas mal placée tant que tout le peuple en parle, ama howa kchèkchou tal3et khater el mejrab tehmzou mrèf9ou

  • azertyy a écrit:

    :E6:


    قالك فما 10.000 مرشح على 217 مقعد في انتخابات المجلس التأسيسي. وأخيراً تذوق النخبة طعم الكاباس


    Non mon ami il n'y a en verité que 1300 et non pas 10000 puis que dans une liste,seule le tete de liste qui sera en concurrence pour une place les autres membres de la liste feront le décor de cette meme liste.

  • hédi a écrit:

    Nejib Chebbi pête un cable en direct sur el Wataniya 1 après que le journaliste lui ait parlé des fameux "cascrouts" :E6: :E6:


    Bon, hônnetement la question est mal placée, mais la facon dont ANC a réagi montre qu'il n'est plus très serein.

    L'3ib fi zouz, elli es2el welli hej kif essid

  • CSS007 a écrit:

    Non mon ami il n'y a en verité que 1300 et non pas 10000 puis que dans une liste,seule le tete de liste qui sera en concurrence pour une place les autres membres de la liste feront le décor de cette meme liste.


    Pas forcement ça dépend du nombre de vote pour la même liste (en pourcentage)

  • CSS007 a écrit:

    Non mon ami il n'y a en verité que 1300 et non pas 10000 puis que dans une liste,seule le tete de liste qui sera en concurrence pour une place les autres membres de la liste feront le décor de cette meme liste.


    Pour les partis "populaires" on peut aller jusqu'au 3eme voir 4eme nom dans les circonscriptions de 8 à 10 personnes par liste

  • aniskom a écrit:

    wallahi la question n'est pas mal placée tant que tout le peuple en parle, ama howa kchèkchou tal3et khater el mejrab tehmzou mrèf9ou


    Mal posée disons, il aurait pû dire "comment un parti réprimé pendant 23 ans peut avoir autant d'argent en si peu de temps? pourquoi refusez vous la loi sur le financement des partis?..."

  • moha013 a écrit:

    Chebbi pète un câble :E6: !


    Bien qu'il a repondu à tous les questions posés, il n'etait pas serein et il est tombé dans la piege du journaliste. Chebbi ne donne pas l'impression qu'il a vecu des années de prison et...

  • hédi a écrit:

    Nejib Chebbi pête un cable en direct sur el Wataniya 1 après que le journaliste lui ait parlé des fameux "cascrouts" :E6: :E6:


    Bon, hônnetement la question est mal placée, mais la facon dont ANC a réagi montre qu'il n'est plus très serein.


    Excusez moi d'être à la page mais c'est qui l'histoire des fameux cascrouts.

  • Avec les arabes, on ne peut pas établir de démocratie : car personne ne respecte l'opinion de l'autre.


    On supporte Ennahdha on est un barbu islamiste et on supporte PDP on est un sioniste.


    Il faut respecter la majorité.


    Le problème en Tunisie, tu as des croyants dans lesquels on retrouve des fondamentalistes et on a les mécréants et je dis bien mécréant à ne pas confondre avec laïcité. Eux leur but c'est faire le contraire des croyants : boire, manger du porc ... et ils le montrent volontiers. Ce n'est pas un choix de leur part, c'est qu'ils n'ont trouvé que cette solution, être mécréant pour pallier leur manque de foi et se mentir a eux-mêmes. Sob7an allah chacun fait ce qu'il veut.




    Si plus de 50% votent Ennahdha que va t-il advenir de ces gens là : ils partiront? ils peuvent pas pour la plupart! Moi je dis qu'ils vont oublier tout ça et vont feinter d'être croyant. Si il y a plus de femmes voilées en Tunisie maintenant ce n'est pas dû à la révolution, c'est dû à l'hypocrisie. On appelle ça des virus, on s'adapte à la situation, c'est de l'hypocrisie. Genre les gens avec une pancarte Ben Ali avant la révolution et après la révolution on l'insulte! le tunisien est peureux c'est comme ça.


    Si Ennahdha perd, le parti gagnant va faire disparaître les islamistes et y aura de la celtia open bar à volontiers.




    Dans tous les cas, y a pas de démocratie, car il y a étouffement de la partie perdante!

  • chbih ichebi il est nerveu ,bravo au journaliste en face.parcequ'il lui a demander qu'il parait que sur facebook on dit que vous payer les cassecroutes aux tunisiens,il c'est mit encolere le pretendant a la presidence.et ca lui a pas plus qu'il lui demande quel est le prix de la vignette automobile,le pretendant futur president ne savait pas precisement les deifferentes categories il dit au journaliste d'une maniere colereuse et toi dis moi le prix du kilo d'olive'zitoun' ou le prix du paquet d'omo de lessive.belle scene.

  • docs a écrit:

    chbih ichebi il est nerveu ,bravo au journaliste en face.parcequ'il lui a demander qu'il parait que sur facebook on dit que vous payer les cassecroutes aux tunisiens,il c'est mit encolere le pretendant a la presidence.et ca lui a pas plus qu'il lui demande quel est le prix de la vignette automobile,le pretendant futur president ne savait pas precisement les deifferentes categories il dit au journaliste d'une maniere colereuse et toi dis moi le prix du kilo d'olive'zitoun' ou le prix du paquet d'omo de lessive.belle scene.




    La fin ( el korsi ) justifie les moyens ...


  • Et toi en premier, j'ai dit un mot sur l'Est, bdit thez wtonfodh, malla 3bed maychoufouch 3wej rgobahom, "makheybek ya sana3ti 3end ghiri"

  • Ce que je ne comprends pas dans ce qui se passe en Tunisie, c'est pourquoi prendre en modèle l’occident, spécialement la France dans la construction du pays et particulièrement dans l’établissement de la démocratie ? est ce que cette dernière a été un succès en France ? La démocratie nécessite la responsabilisation des électeurs, ce qui implique que ces derniers comprennent le fonctionnement des institutions aux-quelles ils participent... Hors ce n’est visiblement pas le cas. où est donc la démocratie ?


    En Tunisie mais aussi ailleurs on définit mal la démocratie, la démocratie idéale serait que le pouvoir législatif soit détenu par le peuple, sans représentation. Chaque loi son référendum...


    Bref quoiqu'il arrive, le peuple tranche.


    Les problèmes: des moyens techniques importants en raison du nombre d'électeurs, un grand investissement de la part des électeurs dans la vie politique, et du temps à y consacrer...


    Dans tous les cas, ce que véhicule les médias avec la diabolisation d' Ennahda ne me fera pas changer d'avis sur le fait que la Tunisie est une terre d'Islam, le peuple est musulman sauf celui qui ne veut pas l'être, de ce fait je suis pour la gouvernance du pays avec les lois d'Allah et non ceux qui sont en contradiction ou en inadéquation avec sa législation, mais d'un côté il faudra revoir la méthodologie à appliquer, comment gouverner avec ce que Allah nous a fait descendre si une partie du peuple est loin de l'islam...


    Je ne dis pas qu'Ennahda est parfait, mais il se rapproche de l'idéal que j'ai.




    à bon entendeur


  • ce que tu dis est en contradiction avec le principe de la democratie car tu veux appliquer dans tout en pays ce qui tu crois est juste ou tes conviction personelles , tu ne differe en rien de ben ali ou bourguiba

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!