La situation en Tunisie

  • ousta a écrit:

    ce que tu dis est en contradiction avec le principe de la democratie car tu veux appliquer dans tout en pays ce qui tu crois est juste ou tes conviction personelles , tu ne differe en rien de ben ali ou bourguiba


    Le problème c'est qu'on ne laisse pas voir si ce peuple veut ce modèle (la chari3a) dont wissem veux appliquer (moi aussi) ou non, vous aussi vous voulez nous imposer les principes de la démocratie

  • hezb ghanouchi,Hezb chebi, hezb morjene, hezb ben jaafar, hezb ahmad ibrahim, hezb marzouki, hezb jegham, hezb ryahi tawa . . .




    kén afak hezb ytime? peut être une bonne chose

  • Je vois l'utilité des questions sur les vignettes pour Chebi ou sur le smig pour Jbali?




    Le but du journaliste?


    S'il veut les mettre a découvert et tester leurs connaissances il n'a qu'a inviter les SG ensemble dans une émission en direct et leur demander de répondre à un QCM

  • aniskom a écrit:

    Le problème c'est qu'on ne laisse pas voir si ce peuple veut ce modèle (la chari3a) dont wissem veux appliquer (moi aussi) ou non, vous aussi vous voulez nous imposer les principes de la démocratie


    la democratie est meritee pas imposee , ceux qui veulent imposer leur point de vue sont ceux qui ont une vision unilaterale des choses de la vie et pensent detenir la verie supreme

  • ousta a écrit:

    la democratie est meritee pas imposee , ceux qui veulent imposer leur point de vue sont ceux qui ont une vision unilaterale des choses de la vie et pensent detenir la verie supreme




    Et si le peuple décide autrement, par exemple, le peuple ( la majorité ) choisie d'appliquer el chari3a ?

  • moha013 a écrit:

    Et si le peuple décide autrement, par exemple, le peuple ( la majorité ) choisie d'appliquer el chari3a ?


    meme dans les plus parfaites democratie le peuple ne decide pas mais choisit ses representants et ce sera toujours une elite qui prendra les decisions pas le peuple , et je ne pense pas que la majorite des tunisiens veulent vivre avec des lois du 7eme siecle on est deja assez en retard par rapport au monde entier pour se permettre un tel luxe

  • ousta a écrit:

    meme dans les plus parfaites democratie le peuple ne decide pas mais choisit ses representants et ce sera toujours une elite qui prendra les decisions pas le peuple , et je ne pense pas que la majorite des tunisiens veulent vivre avec des lois du 7eme siecle on est deja assez en retard par rapport au monde entier pour se permettre un tel luxe




    C'est TA vision des choses, non celle des autres ... puis, le luxe dont tu parles est pour beaucoup l’émanation de la volonté de Dieu sob7anou. قال سبحانه:


    { وَمَن يُطِعْ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزاً عَظِيماً




    Pour le retard par rapport au monde, je reste sur ma faim, c'est plutôt une jungle que je vois, la famine, les maladies, les guerres, les crises économiques, la chasse aux musulmans, les génocides, le nucléaire et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de mercenaires et d'hypocrites qui sont là pour nous pourrir la vie avec leur liberté à deux balle.

  • ousta a écrit:

    meme dans les plus parfaites democratie le peuple ne decide pas mais choisit ses representants et ce sera toujours une elite qui prendra les decisions pas le peuple , et je ne pense pas que la majorite des tunisiens veulent vivre avec des lois du 7eme siecle on est deja assez en retard par rapport au monde entier pour se permettre un tel luxe


    faux




    dans les meilleures démocraties le peuple est consulté directement pour toute décision importante




    Au Liechtenstein ils viennent tout juste de refuser de légaliser l'avortement, si c'était dans un pays musulman tu viendrais nous faire tout un plat sur la question!!!




    http://www.lematin.ch/actu/mon…galisation-de-lavortement




    en suisse ça se passe comme ça aussi,




    c'est ça une démocratie, ce n'est pas un pack de droits et de règles qu'on prend en entier ou on laisse comme veulent nous faire croire les pseudolaiques lobotomisés!!!




    quant aux lois du 7ème siècle et on sait à quoi tu fais allusion, leur programme est plus libérateur, plus moderniste et plus avant-gardiste que tous les autres, en plus de ça il a le mérite de s'adapter parfaitement à notre identité et notre histoire et prend en compte nos particularités en protégeant les tunisiens à jamais contre toute forme d'abus et de confiscation des libertés individuelles!




    contrairement au programme et aux vocations des pseudo-laiques exclusionistes qui veulent nous faire adopter un modèle vieux de trois siècles, incompatible avec notre société et qui confisque la liberté de culte, une des libertés fondamentales de leur pack de droits universels sacré !!!

  • aniskom a écrit:

    Le problème c'est qu'on ne laisse pas voir si ce peuple veut ce modèle (la chari3a) dont wissem veux appliquer (moi aussi) ou non, vous aussi vous voulez nous imposer les principes de la démocratie




    Tu dévies beaucoup de la réalité, je te rapplele que les causes principales de la révolution sont le chommage et le manque de libérté, les gens ne sont pas mort pour que les barbus (khwangia pour les intimes) instaurent la charia


    Je ne vois pas pourqoui tu sors cette hypothése maintenant, il vaudra surement une deuxieme révolution pour ça mais je suis sur que tu seras seul sur ce coup la




  • de meme kif kif, hors sujet, je vois pas la relation entre les problemes de la Tunisie et la famine,les guerres, le chasse aux musulmans, le nucleires.....


    En Tunisie les gens sont révoltés contre le chommage, la corruption et le manque de liberté, je ne vois pas pourquoi tu veut nous lier avec vos problemes en France

  • ousta a écrit:

    meme dans les plus parfaites democratie le peuple ne decide pas mais choisit ses representants et ce sera toujours une elite qui prendra les decisions pas le peuple , et je ne pense pas que la majorite des tunisiens veulent vivre avec des lois du 7eme siecle on est deja assez en retard par rapport au monde entier pour se permettre un tel luxe


    Je te garantie que la majorité du peuple Tunisien ne se seront jamais opposés à l'application de la chariia même ceux qui sont les plus loin d'appliquer la réligion, vivre avec les lois de la chari3a c'est le savoir vivre même, je veux bien connaitre ta façon de comprendre ces versets




    {فَلاَ وَرَبِّكَ لاَ يُؤْمِنُونَ حَتَّىَ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُواْ فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجاً مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسْلِيماً } (النساء/65(




    ) : وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً مُّبِيناً } (الأحزاب/36)




    {وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِناً عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ وَلاَ تَتَّبِعْ أَهْوَاءهُمْ عَمَّا جَاءكَ مِنَ الْحَقِّ } (المائدة/48)




    {وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ } (المائدة/44)




    {وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً مُّبِيناً } (الأحزاب/36)

  • remy a écrit:

    Tu dévies beaucoup de la réalité, je te rapplele que les causes principales de la révolution sont le chommage et le manque de libérté, les gens ne sont pas mort pour que les barbus (khwangia pour les intimes) instaurent la charia


    Je ne vois pas pourqoui tu sors cette hypothése maintenant, il vaudra surement une deuxieme révolution pour ça mais je suis sur que tu seras seul sur ce coup la


    ils sont morts pour défendre leurs droits




    leurs droits c'est instaurer la démocratie entre autre




    la démocratie c'est la souveraineté du peuple!




    le terme Chari3a peut faire peur c'est vrai, surtout pour ceux qui l'ont appris la 1ère fois de la bouche de Marine Le Pen et ont compris le concept d'après les analyses de Zemmour




    Ce n'est pas ce que vous croyez, mais c'est vrai, mieux vaut ne pas l'utiliser vu l'ignorance de la majorité des tunisiens de leur religion!

  • remy a écrit:

    Tu dévies beaucoup de la réalité, je te rapplele que les causes principales de la révolution sont le chommage et le manque de libérté, les gens ne sont pas mort pour que les barbus (khwangia pour les intimes) instaurent la charia


    Je ne vois pas pourqoui tu sors cette hypothése maintenant, il vaudra surement une deuxieme révolution pour ça mais je suis sur que tu seras seul sur ce coup la


    Je ne dévies rien c'était une parenthèse ouverte par ousta j'ai essayé de discuter ce qu'il a évoqué, nous ne sommes pas en train de discuter les revendications du peuple, pour le reste de ton message je ne vais pas non plus te répondre, je hais cette façon de parler et ces termes utilisés (barbus khawnjeya et cie) qui ne reflète pas un grand bagage intellectuel de son auteur :giveup:




  • au moins toi tu fais pas de copier coller




    nous sommes tous pour la démocratie et la souveraineté du peuple!




    reste le modele à choisir, sur les 105 partis en Tunisie un seul veut instaurer la charria, tu peut le rejoindre et milliter pour ou crer un autre partie t'es libre




    moi je suis contre la charria

  • aniskom a écrit:

    Je ne dévies rien c'était une parenthèse ouverte par ousta j'ai essayé de discuter ce qu'il a évoqué, nous ne sommes pas en train de discuter les revendications du peuple, pour le reste de ton message je ne vais pas non plus te répondre, je hais cette façon de parler et ces termes utilisés (barbus khawnjeya et cie) qui ne reflète pas un grand bagage intellectuel de son auteur :giveup:




    c'est toujours mieux que les copier coller




    au moins tu sais la signification de "Kwanjia"

  • Imaginons qu'on applique la Charia, comment nous allons faire pour choisir le Khalifa?


    Si à l'époque de Ali et Mo3awia on a eu du mal a désigner un Khalifa alors qu'il s'agit de sahaba, croyez vous qu'on soit en mesure d'y arriver aujourd'hui?

  • remy a écrit:

    c'est toujours mieux que les copier coller




    au moins tu sais la signification de "Kwanjia"


    je ne vois aucun mal de faire un copier coller pour donner des arguments ou des preuves a l'appuie, c'est mieux que de juger et de faire des procès d'intention. je sais bien la signfication de khwanjia mais toi par contre tu 'lignore et tu l'utilise quand meme ce qui montre ton ignorance, khwanji = barbu c'est d'une nullité extrême :giveup:

  • TTC a écrit:

    Imaginons qu'on applique la Charia, comment nous allons faire pour choisir le Khalifa?


    Si à l'époque de Ali et Mo3awia on a eu du mal a désigner un Khalifa alors qu'il s'agit de sahaba, croyez vous qu'on soit en mesure d'y arriver aujourd'hui?


    khouya la chariia ça ne veut pas dire khalifa

  • aniskom a écrit:

    je ne vois aucun mal de faire un copier coller pour donner des arguments ou des preuves a l'appuie, c'est mieux que de juger et de faire des procès d'intention. je sais bien la signfication de khwanjia mais toi par contre tu 'lignore et tu l'utilise quand meme ce qui montre ton ignorance, khwanji = barbu c'est d'une nullité extrême :giveup:


    alors dis nous aniskom ça viens d'ou viens ce mot Kwenji et pourquoi tu le sens comme une insulte


    bellehi sans copier coller cette fois

  • remy a écrit:

    alors dis nous aniskom ça viens d'ou viens ce mot Kwenji et pourquoi tu le sens comme une insulte


    bellehi sans copier coller cette fois


    Khwenji vient du mot frère,




    les adeptes d'un mouvement islamique initié par des personnes qui se sont fait appelés les frères,




    En Tunisie, une minorité de ceux qui s'inspire de ce mouvement porte la barbe!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!