La situation en Tunisie

  • azertyy a écrit:

    il veut atteindre 5%, kén l7a9 3la 0.5% sa7a lih




    :rolleyes:




    brabi tawa azertyy d'apres ce que je suis entrain de voir c'est Ennahdha qui va remporter les elections.. pour moi il n y a pas de doute.


    Si ca se realise c'est seulement Ennahdha qui va ecrire la nouvelle constitution wala kifeh ? les 3 premiers ? Comment ca se passe exactement ?


    menich fehem la7keya mli7 et je pense que je ne suis pas le seul

  • 7asb ma 9alou nahdha : ils vont pas gouverner seuls, et ils vont rien écrire seuls


    je fais pas confiance a nahdha (dirigeants actuels) mais sur ce point je leur fais confiance, nahdha regarde plus loin que ces élections, son 1er objectif le régime parlementaire et le chef de parti qui va marcher avec eux sur ce point sera président de la république pendant cette période transitoire même s'il est contre ce régime (comme Marzouki et MBJ)

  • azertyy a écrit:

    7asb ma 9alou nahdha : ils vont pas gouverner seuls, et ils vont rien écrire seuls


    je fais pas confiance a nahdha (dirigeants actuels) mais sur ce point je leur fais confiance, nahdha regarde plus loin que ces élections, son 1er objectif le régime parlementaire et le chef de parti qui va marcher avec eux sur ce point sera président de la république pendant cette période transitoire même s'il est contre ce régime (comme Marzouki et MBJ)




    ok wadha7 merci


    mais normalement c'est le parti gagnant qui décide avec qui écrire c'est ça ?.. s'il le souhaite il peut l’écrire tout seul..haka ?

  • zied-roma a écrit:

    ok wadha7 merci


    mais normalement c'est le parti gagnant qui décide avec qui écrire c'est ça ?.. s'il le souhaite il peut l’écrire tout seul..haka ?


    La majorité, un parti ou une alliance

  • La petite-fille du Leader Habib Bourguiba, Meriem Bourguiba, se présente en tête de liste du parti Afek Tounes pour la circonscription de Monastir.




    Meriem est une femme au foyer, native de 1963, elle habite à La Soukra du gouvernorat de l’Ariana. Elle est l’une des 6 femmes têtes de listes dans la circonscription de Monastir.




    http://www.tunisienumerique.co…ans-la-constituante-2011/


  • je constate avec constrenement cet acharnement injustifié envers des citoyens tunisiens A la limite quand ca porte sur des questions idéologiques il y'a matiere à débat et c'est respectable et formuler des insultes et des propos dégradants ca c'est inacceptable Je m'explique tout d'abord tu n'est ni habilité ni de par la loi ni meme de part la morale d'taqquer des gens avec des propos aussi minable que ce tu viens d'utiliser meme s'il t'ont attaqué personnelement (bon tu n'est que le reflet de la décadence culturelle et intellectuelle que nous vivons )bon sur le fond je constate que tes accusation porte sur le fait que ces personne ont attaqué le sacré et doivent de ce fait etre châtié des pires insultes il faut préciser au préalable que ces personne n'ont jamais attaqué l'islam mais une interprétation rigide qui selon elle les priverais de certaine liberté et ferait obstacle à ideal féminin auquel elle aspirent (position assez respectable universelle que je ne partage du au reserves que j'aie qaund à la nature du mouement féministe )De ce fait je ne pense que croire à une autre interprétation que la tienne attaquerais et dégraderais en quoi que ce soit l'islam et que fais tu de la liberté de de consceience de conviction et d'expression Va t'on instaurer un courant de pensée au 21 siecle alors que dans notre propre histoire y'avais un pluralité de pensée mo3tazela par exemple je suis désolé ms je ne considère pas ca comme une démocratie Enfin pour rebondir là dessus et vu que tu as enoncé que la légitimité révolutionnaire procure une sorte d'immunité eh bien je te signale que L'Atfd s'est farouchement au regime benaliste (barbarie policière à l’encontre de sanaa benachour par ex )alors que d'autre profitait d'un exil royale à Londre elle ont en effet autant de légitimité que la personne qui se présente comme votre guide spirituel (ghannouchi pr qu'il nyé pas d'amalgames )de ce fait j'espere que la prochaine fois tu moderera tes propos et tu adoptera un comportement plus respectueux




  • Wallahi je ne sais ce qui me choque le plus, elli tu juges sur une photo wel 5imar, walla annek metchammet annou tounsiyya bent bledek ma3tawhech el prix nobel


    Mais bon la génération Ben Ali/Facebook ne me surprend plus ...

  • zied-roma a écrit:

    ok wadha7 merci


    mais normalement c'est le parti gagnant qui décide avec qui écrire c'est ça ?.. s'il le souhaite il peut l'écrire tout seul..haka ?




    Pour decider il faut que la decision soit approbé par 51% des place de la constituante soit 110 place sur un total de 219 (je crois mais pas sur du chiffre) une sorte de parlement quoi.




    ces 219 places seront partagés de la sorte:




    chaque gouvernerat aura un nombre de places bien determiné dans la constituante ex:




    tunis 1 (10 je crois)




    le compte sera fait de la sorte.




    600 000 votant pour des listes de 10 personnes chacune.




    nahdha aura par ex 160 000 votes (sachant que 60 000 vote offre automatiquement une place dans la constituante) donc ennahdha sur tunis 1 aura 2 places d'office dans la constituante pour les 120 000 votes et laissera 40 000 pour le second tour




    pdp aura 110 000 votes




    takattol 70 000




    cpr 55 000




    poct 35 000




    les rest ne depasse pas 20 000 chacun




    etc...




    les places seront accordés de la sorte




    2 places pour ennahdha 60 * 2 = 120 milles (40 000 resterons dans son compteur) la tete de liste et le deuxieme nom sont dans la constutuante.


    1 place pour le pdp 60 * 1 (50 000 resterons dans son compteur) la tete de liste uniquement qui passe.


    1 place pour takattol 60 * 1 (10 000 resterons dans son compteur) la tete de liste uniquement qui passe.




    dans ce cas on a que 4 représentants qui passent car les nbre de votant est = 60 000.




    les 240 000 votant pour les 4 places prises seront mises a l'écart.




    600 000 - 240 000 = 360 000 restants.




    sur les 360 000 t'as le plus gros morceau est celui du




    CPR 55 000 = une place car le plus grand niombre de votant pour les votes nn considéré. seul la tete de liste gagne sa place a la constituante




    5 PLACE AU TOTAL encore 5 places a avoir de la zone.




    360 000 - 55 000 (cpr) = 305 000 restant.




    PDP les 50 000 restant a son compteur = une seconde place pour le deuxième nom de la liste dans la constituante.




    305 000 - 50 000 pdp = 255 000 et encore 4 place a jouer




    nahdha gagne encore une place grace a 40 000 restants dans son compteur = le troisieme nom dans la liste tunis 1 gagne une place aussi dans la constituante.




    7 places au total il reste encore 3 places




    255 000 - 40 000 = 215 000 pour la huitieme place celui qui le plus grand nombre de votant gagne une place pour sa tt de liste




    etc... jusqu'à la 10 eme place.




    ceci se repete dans toutes les 33 ou 34 zone electorales pour definir les 219 places.




    apres sur le compte total tu aura par ex 70 places pour ennahdha 40 pour x 33 y 25 z 10 pourA plus qq places pour les indépendants etc...




    si par ex x y z et A font un alliance au seins de la constituante soit 40 +33 + 25 + 10 = 108 et ils arrivent a attirer 5 indépendants soit 113 au total sur 219 soit 51.5% ils gouvernerons la constituante et passerons les lois et reglementations qu'elles veulent.




    enfin ceci n'est qu'un exple que j'espere t'as expliqu" un peu ce qui se passera et qui montre que c'est pas possible qu'un seul parti pourra dominer la constituante a lui seul.

  • Saliho a écrit:

    Wallahi je ne sais ce qui me choque le plus, elli tu juges sur une photo wel 5imar, walla annek metchammet annou tounsiyya bent bledek ma3tawhech el prix nobel


    Mais bon la génération Ben Ali/Facebook ne me surprend plus ...




    Wallahi ce qui me choque le plus c'est que tu n'as rien compris du tout, du tout, nada, walou, guellou bent bledek ou 5imar




    ena je l'ai jugé 3la "pistolet", inchallah tkoun fhemtha hédhi :giveup:




    barra rabbi m3ak khouya, jil erra3il elawel :clapclap:

  • NO3MEN a écrit:

    si par ex x y z et A font un alliance au seins de la constituante soit 40 +33 + 25 + 10 = 108 et ils arrivent a attirer 5 indépendants soit 113 au total sur 219 soit 51.5% ils gouvernerons la constituante et passerons les lois et reglementations qu'elles veulent.

    Pas sur No3men, c'est vrai il y a une majorité mais le reste (48.5%) peut bloquer l'assemblé par l’absentéisme.


    il faut un minimum de présents pour faire passer une loi


    une majorité de 50%+1 sera fragile


    malgré je vais voter blanc mais j’espère une majorité écrasante (+ du 2/3)


    majorité a 50%+1 = gouvernement d'union nationale = lenteur pour prendre des décisions et le pays n'a pas besoin de sa, en plus les expériences dans le monde d'union nationale ont toujours (presque) étaient des échecs

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!