La situation en Tunisie

  • moha013 a écrit:

    Dommage que vous ne suivez pas l'effet de cette histoire en France ... le plan de Nessma est en marche et je suis certain que ce qu'elle fait n'est pas du tout, alors là du tout, innocent, elle travaille pour des agendas externes.




    Soyons vigilants, laissons les faire, le 23 est très proche, il est hors de question qu'ils nous pourrissent nos élections, quitte à nous faire passer pour des extrémistes d'El Qaida, l'essentiel, c'est de changer de gouvernement


    Sans trop analyser Nessma veut appliquer la separation entre la religion et l'etat comme en france en 1908 et elle le fait de la même methode de ennahdha mais dans l'autre coté.


    resumer deux extremes gauche et droite

  • sphinx a écrit:

    Sans trop analyser Nessma veut appliquer s'eparation la religion et l'etat comme en france en 1908 et elle le fait de la même methode de ennahdha mais pour dans l'autre coté.


    resumer deux extremes gauche et droite






    Le peuple nous dira plus le 23 inchALLAH !

  • cette histoire a montré aussi la dangerosité de l'état d'urgence




    le gouvernement de Sinaoui n'a pas trouvé de salafistes ou de barbus parmi les manifestants devant le siège de ne9ma, il est allé en chercher un peu partout, l'état d'urgence lui donne ce droit, les policiers peuvent agir par prévention et ont le droit d'arrêter des personnes innocentes et les garder emprisonnées juste par simple doute ou par précaution!

  • قُلْ أَبِاللّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِؤُونَ لاَ تَعْتَذِرُواْ قَدْ كَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ




    التوبة:65 , 66

  • azertyy a écrit:

    La position du parti est plus importante et plus significative que la position de ses responsables



    المؤتمر من أجل الجمهورية ) ندد اليوم الدكتور المنصف المرزوقي رئيس حزب المؤتمر من أجل الجمهورية أثناء اللقاء الشعبي اللدي إنتظم بمعرض سكرة في إطار إفتتاح حملته الإنتخابية بأريانة بستفزاز قناة نسمة للحس العقائدي للمجتمع التونسي وسعيها لبث الفتنة وقد وصفها بقناة "نقمة "


    وقد سبق أن أدان المرزوقي صنيع قناة نقمة البارحة أثناء الإجتماع الشعبي الذي التأم برادس بمسرح الهواء الطلق بالجهة

  • GUTI a écrit:

    haw ess7i7. Ena je pense que Ennahdha ne vaut pas plus que Nessma, ils utilisent ça pour se faire de la pub, comme quoi c'est le Garant pour protéger cette fameuse identité arabo-musulmane de la Tunisie.




    Nessma ne vaut pas un clou, ena je ne voterais jamais pour un parti qui vendra le pays, le peuple tunisien ne peut pas sortir de ces 4


    soit t'es muslem bel 7a9 tu votes ennahdha.


    si t'es modéré moins conservateur tu vote CPR.


    si t'es loin de la religion tu veux faire la fete les samedi soirs et t'es pour la modernisation et liberté et le modele francophone tu vote Ettakattol


    si t'es marxiste communiste etc ... tu votes pour le POCT ou Ettali3a.




    ces partis là ne vendrons jamais le pays ... les autres c'est des vendus ils ne s'interessent qu'au pouvoir ... ils achètent les votes aujourd'hui pour le voler demain.




    c'est mon opinion.




    Famma des partis mazelou yersta3mlou fi fazze3et le terrorisme ..le discours zabatique craché ils prennent toujours les gens pour des cons, malheureusement qu'ils ont de la place dans ce champs politique pourris.




  • el kolna moslmin bel7a9 khouya no3men mais je vois ce que tu veux dire .. d'ailleurs marzouki a dit la meme chose :


    http://www.facebook....v=2522916118124

  • NO3MEN a écrit:

    bien sur a ne pas prendre au propre sens du terme, je voulais dire pratiquant conservateur ....




    walahi pas forcement , beaucoup de pratiquants conservateurs vont voter pour le CPR par exemple.


    Tu peux être pratiquant conservateur mais tu veux pas que la religion soit associée a la politique. Pratiquant conservateur w mat7ebech 4 nse, mat7ebech tu impose le voile pour ta fille ou ta sœur..mat7ebech e Nikab...mat7ebech qu'on applique echariaa fi tounis...etc dans ce cas tu votes le CPR au lieu d'ennahdha

  • zied-roma a écrit:

    walahi pas forcement , beaucoup de pratiquants conservateurs vont voter pour le CPR par exemple.


    Tu peux être pratiquant conservateur mais tu veux pas que la religion soit associée a la politique. Pratiquant conservateur w mat7ebech 4 nse, mat7ebech tu impose le voile pour ta fille ou ta sœur..mat7ebech e Nikab...mat7ebech qu'on applique echariaa fi tounis...etc dans ce cas tu votes le CPR au lieu d'ennahdha




    et beaucoup de tunisiens non/semi/pratiquants vont voter Ennahda ...

  • zied-roma a écrit:

    walahi pas forcement , beaucoup de pratiquants conservateurs vont voter pour le CPR par exemple.


    Tu peux être pratiquant conservateur mais tu veux pas que la religion soit associée a la politique. Pratiquant conservateur w mat7ebech 4 nse, mat7ebech tu impose le voile pour ta fille ou ta sœur..mat7ebech e Nikab...mat7ebech qu'on applique echariaa fi tounis...etc dans ce cas tu votes le CPR au lieu d'ennahdha




    Oui oui zied je voulais juste dire que il y a des bons partis pour tous les gouts ... je me suis peut etre mal exprimé.

  • moha013 a écrit:

    et beaucoup de tunisiens non/semi/pratiquants vont voter Ennahda ...




    mawjoud oui


  • C'est du n'importe quoi :wacko:


    pour la citation et surtout pour ce qui est en gras




    muslem bel 7a9 = nahdha et etakatol hezb zabrata wil sahara


    CPR hezb les musulmans light et POCT hezb kofar




  • azertyy ne joue pas le con et tu prends les mots à la lettres bel falle9i elli ivoti au delà des ces 4 partis hedha houa le n'importe quoi. c'est ce que je pense peut etre que je me plante .... ama ce qui est c'est que ne me plante pas plus que ceux qui attaquent Nahdha a tout va.

  • Personnellement, je m'en fous des idéologies des partis, loin de là, je respecte les partis qui ne pratiquent pas le langage de ZABA ( islamiste, modernité, libéraliste, integriste ... ). Pour moi, la question de l'identité est aujourd'hui la porte d'entrée de chaque parti, on s'est fait avoir deux fois mais jamais une troisième, les tunisiens doivent se sentir musulmans chez eux, mech le Niqab est interdit ( pourtant c'est la liberté personnelle ) et l'art et le cinéma qui touche au sacré est permis au nom de la liberté, héthi heyya, deux poids deux mesures, maw t7ebbou la liberté, bah assumez !

  • en parallèle avec la fausse attaque salafiste sur ne9ma en Tunisie, la manifestation copte qui a dégénéré en une guerre de rue en Egypte...




    La Libye fait son entrée sur la scène!







    http://www.afreekelection.com/…tem/8576-article7849.html




    le plan




    étapes achevées:




    provoquer les musulmans


    susciter une réaction de contestation chez la population


    présenter les choses au monde comme un mouvement intégriste et extrémiste, des salafistes ont voulu incendier ne9ma etc.. toute la presse mondiale se met à relayer une version biaisée de ce qui s'est passé!








    ce qui reste à faire:




    prendre le pouvoir par la force si on échoue à le prendre par les élections


    réprimer la contestation en accusant les contestataires d'êtres des salafistes et des islamistes extrémistes, personne ne les soutiendra...




    et un nouveau 7 novembre commence! Merci M Boillon!

  • NO3MEN a écrit:

    azertyy ne joue pas le con et tu prends les mots à la lettres bel falle9i elli ivoti au delà des ces 4 partis hedha houa le n'importe quoi. c'est ce que je pense peut etre que je me plante .... ama ce qui est c'est que ne me plante pas plus que ceux qui attaquent Nahdha a tout va.


    Tu résumes "le paysage politique" tunisien en ces 4 parties c'est ce que j'arrive pas à comprendre


    en passant merci pour ta première phrase




  • On ne va pas en arriver là. je reste confiant. Il y aura peut être du trafic dans les votes mais jamais ils ne pourrons faire basculer les données ...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!